Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Vishanti (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Vishanti (les)

Membres connus : Agamotto, Hoggoth, Oshtur
Autres noms : The Vishanti (VO)
Première apparition :
- première référence au Vishanti et Agamotto : VO : Strange Tales (vol.1) # 115 (décembre 1963, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Strange Spécial Origines n°139 (juillet 1981)
- première référence à Hoggoth : VO : Strange Tales (vol.1) #116 (janvier 1964, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : épisode inédit en France
- première référence à Oshtur : VO : Strange Tales (vol.1) #120 (mai 1964, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Eclipso n°20 (juillet 1972)
- première manifestation visuelle du Vishanti : VO : Marvel Premiere #5 (novembre 1972, par Gardner Fox, Irv Wesley & Don Perlin) – VF : Satan n°5 (3ème trimestre 1976)
- première apparition d’Agamotto en chenille : VO : Doctor Strange (vol.2) #1 (juin 1974, par Steve Englehart, Frank Brunner & Dick Giordano) – VF : Satan n°10 (3ème trimestre 1978)

Histoire : Les Vishanti est une trinité d'être mystique, Agamotto, Hoggoth et Oshtur, trois entités bienfaisantes extradimensionnelles possédant d'immenses pouvoirs mystiques, et qui accordent puissance et connaissance mystiques aux sorciers qui invoquent leur nom (ensembles ou séparément) et qu'ils jugent dignes de les recevoir. Ils sont les êtres dont le sorcier suprême de la Terre, le Docteur Strange, invoque le plus souvent pour accroître la puissance de ses sortilèges. Techniquement, chacun des membres de la trinité est un Vishanti, l'ensemble formant donc les Vishanti ; cependant, la nature précise de ces êtres étant inconnues, ainsi qu'un manque d'études approfondies de la part de plusieurs pratiquants des arts occultes, ont généralisé l'emploi du terme "le Vishanti", au singulier, pour désigner la trinité dans son ensemble (il est ainsi question du Livre du Vishanti, alors que le terme exact devrait être le Livre des Vishanti). Le texte ci-dessous, afin d'éviter d'éventuelles ambiguïtés, en restera au pluriel pour la trinité, le singulier pour chacune des trois entités.

Peu de choses ont été révélées sur les Vishanti eux-mêmes, ensembles ou individuellement. Il semble qu'il s'agisse effectivement de trois êtres distincts, même s'il existe un texte faisant référence à Agamotto comme l'un des "aspects" des Vishanti (la source de confusion singulier/pluriel trouve peut-être sa source dans ce texte). Lors des rares apparitions des Vishanti aux yeux des mortels, Hoggoth apparaît sous la forme d'une tête d'homme, Oshtur sous la forme d'une tête de femme et Agamotto sous la forme d'une tête de félin (en général un lion ou un tigre). On ignore la ressemblance exacte entre ces manifestations et la forme véritable des Vishanti. Lorsque le Docteur Strange s'est rendu dans la propre dimension d'Agamotto, celui-ci lui est apparu sous la forme d'une chenille géante ; mais Agamotto expliqua à Strange qu'il ne s'agissait pas de sa véritable forme et qu'il avait lui-même choisi une image d'"Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll, l'ayant pioché dans l'esprit de Strange. Agamotto a également été représenté sous les traits d'une créature ne ressemblant à aucune créature terrestre.

Hoggoth est souvent appelé "Hoggoth le Chenu", ce qui semble indiquer un âge vénérable. Cependant, Agamotto prétend exister depuis avant la création de la Terre ; si cette affirmation est exacte, Hoggoth, étant le plus vieux des Vishanti, il fait partie des êtres vivants les plus vieux de la création. Les sorciers évoquent les "hôtes chenus d'Hoggoth" et parfois invoquent ces hôtes eux-mêmes en lançant leurs sorts ; ce fait implique que les hôtes d'Hoggoth existent depuis peut-être aussi longtemps que lui et qu'il leur est également possible d'accorder des pouvoirs mystiques. Malheureusement, aucune autre information n'existe sur les hôtes d'Hoggoth.

Oshtur est souvent appelée "l'omnipotente Oshtur". Ce nom suggère qu'elle est la plus puissante des trois Vishanti. Cependant, il est clair également qu'Agamotto est l'une des plus puissantes créatures mystiques connues. En une occasion, Dr Strange a invoqué Hoggoth et Oshtur en lançant un sort contre Agamotto, un sort qui échoua. Cet incident indique soit qu'Agamotto est plus puissant qu'Hoggoth et Oshtur, soit que les deux autres Vishanti refusèrent leur aide contre l'un des leurs (dans tous les cas, même si Oshtur possède manifestement d'immenses pouvoirs, elle n'est pas réellement omnipotente).. Le fait qu'Oshtur soit aussi désignée sous le nom de "gracieuse dame" peut indiquer qu'elle possède une nature noble et généreuse.

Des trois Vishanti, le mieux connu est Agamotto l'omniscient. Selon certains, Agamotto aurait été le premier sorcier suprême de la dimension de la Terre. Considérant qu'Agamotto se donne pour plus vieux que la Terre elle-même et qu'il semble être originaire d'une autre dimension, cette version n'est probablement pas exacte. Cependant, Agamotto peut avoir agit lui-même pour protéger la dimension de la Terre avant l'avènement de son premier sorcier suprême. Agamotto est connu pour être le créateur de l'Amulette d'Agamotto, qui contient l'Œil du même nom, qui peut produire un puissant rayon d'énergie de "magie blanche". L'Amulette d'Agamotto est traditionnellement la propriété du principal ennemi dans la dimension de la Terre du sinistre être mystique, Dormammu le Terrible. Actuellement, l'amulette est l'arme principale du Dr Strange.

Le Dr Strange possède également une autre création d'Agamotto : le Globe d'Agamotto, une boule mystique de cristal à travers laquelle Strange peut voir des personnes et des lieux extrêmement lointains à la fois dans la dimension de la Terre et d'autres dimensions. Agamotto est conscient de chaque utilisation de l'Amulette ou du Globe.

Agamotto lui-même est surnommé "l'omniscient" et a, apparemment, passé sa longue existence à observer les évènements à travers le multivers à partir de la poche dimensionnelle dans laquelle il réside. Les sens et l'esprit d'Agamotto sont bien plus complexes que ceux d'un être humain, lui permettant d'observer et comprendre simultanément plusieurs événements. Il semble que le Globe d'Agamotto fasse appel aux capacités mystiques d'Agamotto lui-même pour observer les lieux éloignés.

Agamotto habite dans une poche dimensionnelle dans laquelle Dr Strange est entré en lançant un sort qui le transporte mystiquement dans l'Œil ou le Globe d'Agamotto (si Strange entre par l'Œil, il ressort par le Globe et vice versa). La dimension d'Agamotto est dite un royaume de l'"irréalité" à l'intérieur duquel les lois naturelles de la dimension terrestre ne s'appliquent pas nécessairement. Ainsi, alors que Strange était mortellement blessé sur Terre, il survécut aussi longtemps qu'il resta dans la dimension d'Agamotto. Un voyageur dans cette dimension perçoit celle-ci selon l'imagination de son propre subconscient ; pour le Dr Strange, ce fut une dimension basée sur un mélange des œuvres de Lewis Carroll, d'EC Comics, de l'art psychédélique des années 1960 et de l'art médiéval, entre autres choses.

Agamotto emploi un ustensile, dont la vraie forme est inconnue, mais que Dr Strange percevait comme un narghileh. Agamotto lui expliqua que cet objet lui servait à concentrer ses sortilèges.

Lors de ces apparitions en compagnie d'Hoggoth et Oshtur, Agamotto agit avec la même solennité que les deux autres Vishanti. Cependant, lorsqu'il rencontra le Dr Strange dans sa propre dimension, Agamotto se comporte bien différemment, adoptant parfois une attitude ironique envers Strange et le multivers en général, parfois un comportement menaçant et parfois agissant avec une grande bienveillance. Jusqu'à quel point le comportement général d'Agamotto avec Strange reflète-t-il sa nature profonde, nul ne le sait. De plus, il est fort possible qu'Agamotto ait en permanence joué un rôle avec Strange, afin de déterminer ses talents et sa volonté.

Habituellement, les Vishanti ne se mêlent pas directement des affaires humaines, mais lorsque le Dr Strange les invoqua durant son combat contre Sligguth, un agent de Shuma-Gorath, ils acceptèrent de venir à son aide ; cette décision était probablement motivée par le fait que Shuma-Gorath était un ancien ennemi des Vishanti eux-mêmes.

Le Docteur Strange entra pour la première fois dans la dimension d'Agamotto après avoir été mortellement blessé par son ennemi Dague d'argent. Lorsque, mourant, Strange utilisa le Globe d'Agamotto, il se retrouva attiré dans la dimension d'Agamotto à travers le Globe. Là Strange rencontra Agamotto qui lui apparut sous la forme d'une chenille géante, mais sans s'identifier. La chenille prétendit d'abord que le désir de vie de Strange n'était qu'un désir "irréel" (car cela semblait impossible) et que ce côté irréel avait provoqué son aspiration par le Globe vers une dimension d'irréalité (il est néanmoins fort probable qu'Agamotto attira le Dr Strange dans sa dimension précisément pour lui sauver la vie). Après avoir adopté une forme plus sinistre et combattu Strange (probablement afin de tester la détermination de celui-ci à vivre), Agamotto expliqua à Strange comment quitter sa dimension. S'exécutant, Strange mourut et fut ramené à la vie par l'intervention de l'esprit de son mentor décédé, l'Ancien, et réussit à vaincre Dague d'argent. Lorsqu'il réalisa que dans leur duel, la justice était du côté de Strange, Dague d'argent fut lui-même attiré dans la dimension d'Agamotto et y resta quelques temps prisonnier. Lorsque Strange retourna par la suite dans la dimension d'Agamotto, il croisa à nouveau Dague d'argent.

Des années plus tard, le sorcier extra-terrestre Urthona vola la plupart des talismans et livres occultes du Dr Strange, y compris le Globe d'Agamotto et le Livre du Vishanti. Strange invoqua un sort pour les détruire afin d'empêcher leur utilisation par Urthona dans des buts maléfiques (Urthona réussit néanmoins à s'échapper avec l'indestructible Darkhold). Au début, Strange crut que son sort avait effectivement fonctionné, mais, en réalité, Agamotto avait transporté tous les objets dans sa dimension.

Des mois plus tard, Strange retourna dans la dimension d'Agamotto pour s'échapper de sa prison dans la dimension infernale gouvernée par Méphisto. Strange rencontra à nouveau la chenille, qui lui révéla alors être Agamotto et insista pour que Strange reste avec lui comme compagnon. Lorsque Strange refusa, comptant retourner sur Terre pour la sauver du combat entre Méphisto et Satannish. Strange affronta Agamotto bien qu'il soit infiniment plus puissant, sans arriver à rien jusqu'à ce qu'il capture le narghileh de la chenille. A ce point, Agamotto accorda à Strange le droit de rentrer dans sa dimension en échange du narghileh ; de plus, il restitua à Strange le Globe d'Agamotto, le Livre du Vishanti ainsi que tous les autres livres et talismans que Strange croyait avoir détruit, et même jusqu'au Darkhold qu'Agamotto avait dérobé à Urthona. De plus, Agamotto donna mystiquement l'un des yeux de Dague d'argent (Strange avait alors perdu en œil lors d'un précédent combat) et un indice à décrypter pour l'aider à vaincre Méphisto et Satannish, que le Sorcier suprême de la Terre sut comprendre et utiliser. De son côté, Agamotto libéra Dague d'argent de sa dimension, estimant que le sacrifice de son œil était une pénitence suffisante pour ses crimes.

Il est possible que le premier magicien sur Terre à chercher savoir et puissance auprès des Vishanti fut le Vieux Genghis. Avant l'aube de l'histoire humaine en Orient, le Vieux Genghis demanda à certains êtres mystiques, très probablement les Vishanti eux-mêmes, des connaissances mystiques supplémentaires. En retour, pour les remercier de leur don, il jura de rassembler tous les plus puissants sorciers de la Terre une fois par siècle pour organiser une compétition mystique afin de déterminer lequel serait le plus digne d'être le Sorcier suprême de la Terre. Le Vieux Genghis a vécu plusieurs milliers d'années, vieillissant extrêmement lentement, mais inévitablement. A présent, son âge extrême et la tension induite par la possession d'une telle quantité de connaissances occultes finissent par conduire le Vieux Genghis vers un état proche de la sénilité ; cependant, il retrouve toute sa santé mentale tous les cent ans, suffisamment longtemps pour organiser la compétition, au cours de laquelle les Vishanti apparaissent et testent les capacités de combat des sorciers réunis. Le tournoi se déroule au Temple de la Trinité dans les jungles de l'île de Java ; aucun sorcier ne peut approcher de ce temple à moins d'y être convoqué par les Vishanti ou par le Vieux Genghis, en tant qu'émissaire des précédents. Le vainqueur de ce tournoi est obligé d'accorder une faveur à tout autre sorcier qui n'a pas été vaincu lors du tournoi.

Lors de la plus récente compétition, qui se déroula après le second voyage du Dr Strange dans la dimension d'Agamotto, les Vishanti créèrent un cristal mystique gigantesque à l'intérieur fut emprisonné le Vieux Genghis, ce cristal projetant des décharges d'énergie mystique sur les sorciers en compétition. Le vainqueur du tournoi (dont le but était de délivrer le Vieux Genghis du cristal) fut le Dr Strange ; il faut constater que tous les participants étaient d'origine terrestre, ce qui peut laisser supposer que le vainqueur de ce tournoi s'est qualifié comme Sorcier suprême de la Terre, mais pas nécessairement Sorcier suprême de la dimension terrestre ; après tout, au moins un sorcier extra-terrestre, Urthona, a des prétentions sur le titre de Sorcier suprême de notre dimension. Il faut aussi noter que, avant même la compétition, le Dr Strange était généralement reconnu comme le Sorcier suprême de la dimension terrestre.

Lorsque éclata la Guerre des Sept Sphères, les Vishanti s'allièrent à d'autres entités mystiques pour affronter leurs adversaires, la Trinité des Cendres, formée des entités Griefsavor, la Mère-de-Douleur et Ygmlosvorraich (l'opposition entre les Vishanti et la Trinité des Cendres est plus une opposition puissances de l'ordre/puissances du chaos qu'une simple opposition bien/mal). De plus, chaque camp rassembla ses sorciers pour la guerre ; lorsque Strange fut à son tour contacté, d'abord par diverses entités mystiques, puis les Vishanti eux-mêmes, il refusa de se battre à leurs côtés quand il apprit de cette Guerre ne durerait seulement que quelques milliers d'années. Furieux, les Vishanti et leurs alliés (les Séraphins, Cyttorak, Watoomb, etc.) privèrent Strange de tous les sorts faisant appel à eux ; celui-ci dut alors se tourner vers une nouvelle forme de magie, basée sur Gaea. Par la suite, après avoir réussit à repousser l'invasion des Lilins, il se réconcilia avec les Vishanti et alla combattre à leurs côtés, apprenant de nouvelles façons de recevoir des pouvoirs mystiques dans leur bibliothèque. La Guerre achevée, Strange obtient la permission des Vishanti de revenir seulement quelques mois après son départ pour la Guerre.

Depuis cela, les Vishanti ne sont plus intervenus directement dans les affaires terrestres. Jusqu'à quand cela durera-t-il, cela reste inconnu.

Le Docteur Strange possède le Livre du Vishanti, la plus grande source connue, sur Terre, de connaissances en magie blanche (c'est-à-dire la magie qui n'est pas liée d'une manière ou d'une autre au mal, son opposé étant la magie noire, qui fait appel systématiquement à des forces malfaisantes). Le Livre contient les descriptions de plus de sortilèges et de rituels occultes que n'importe quel autre ouvrage magique, à l'exception du Darkhold, mais qui s'intéresse principalement à la magie noire. Tous les possesseurs du Livre du Vishanti y ont ajouté sa ou ses propres sorts originaux. En conséquence, le savoir mystique contenu dans le Livre du Vishanti est écrit en une très grande variété de langues et d'idiomes. On ignore le nombre exact de feuilles de ce Livre, comme si, par magie, certaines pages semblaient se matérialiser pour permettre l'ajout de nouveaux sortilèges.

Les origines du Livre du Vishanti sont inconnues. Cependant, on suppose qu'il a été écrit par les pratiquants des arts occultes en contact régulier avec les Vishanti eux-mêmes.

Les différents propriétaires du Livre du Vishanti ont aussi inscrit à l'intérieur l'histoire de différents pratiquants des arts magiques ou de phénomènes mystiques. Par exemple, le Livre contient la biographie du Baron Karl Amadeus Mordo, l'histoire du Darkhold, et un récit concernant l'histoire de la famille Frankenstein et du monstre artificiel qu'elle créa.

Il y a des milliers d'années, le Livre du Vishanti arriva entre les mains des prêtres du dieu babylonien Marduk. Les prêtres firent garder le Livre par un griffon (une créature ailée mêlant des caractères du lion et de l'aigle). Au cours des derniers siècles, l'Ancien voyagea dans le temps, triompha du griffon et prit possession du Livre, qu'il ramena à son époque. L'Ancien finit par confier la garde du Livre du Vishanti à son disciple, le Dr Strange, qui succéda quelques temps plus tard à son mentor comme Sorcier suprême de la dimension terrestre. Aujourd'hui, le Dr Strange conserve le Livre du Vishanti dans la bibliothèque de son Saint des Saints, à Greenwich Village, dans la ville de New-York. Des sorts de protections extrêmement sophistiqués empêchent les innocents ou les imprudents de feuilleter le Livre. Celui-ci est lui-même un talisman contenant une puissance magique propre. Le Dr Strange a ainsi utilisé une fois le Livre par lui-même, c'est-à-dire sans en employer le contenu, pour repousser les décharges mystiques que lui envoyait le sorcier Kaluu.

ThierryM 16584

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0