Encyclopédie - Mentallo - Marvel-World.com

Encyclopédie - Mentallo

Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.

mentallo_0.jpg

  • Véritable nom : Marvin Flumm
  • Profession : Criminel professionnel, ancien ministre, ancien agent du SHIELD, vendeur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Think-Tank
  • Lieu de naissance : Watford City (Dakota du Nord, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’AIM, du HAMMER, du syndicat criminel de Hood, du SHIELD, d’Hydra, des Résistants, des Nouveaux Enforcers, du Nouvel Ordre mondial, du Chain Gang, ancien partenaire du Fixer
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) #141 (février 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Vengeur (Comic Pocket) n°11 (4ème trimestre 1974)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 79 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Marvin Flumm est un mutant télépathe, doté de facultés moyennes, dont les pouvoirs se manifestèrent durant son adolescence. Pas particulièrement ambitieux, il trouva d’abord un simple emploi de vendeur dans un magasin de chaussures, mais ses capacités télépathiques furent repérées par Niles Nordstrom, directeur de la division PES (Perceptions Extra-Sensorielles) du SHIELD. Nordstrom recruta alors Marvin, l’aidant à développer ses pouvoirs, sans réaliser qu’il développait en même temps les ambitions de sa nouvelle recrue. Ainsi, Marvin eut l’idée de prendre secrètement le contrôle du SHIELD et d’en utiliser les ressources pour s’emparer du pouvoir politique. Mais son plan fut découvert par Nordstrom avant qu’il ne puisse l’initier et Marvin fut contraint de prendre la fuite pour éviter l’emprisonnement. Il put cependant s’enfuir avec un uniforme de combat spécial du SHIELD, doté d’équipements améliorant les pouvoirs télépathiques ; avec celui-ci, il se créa alors une nouvelle identité, celle de Mentallo.

mentallo_1.jpgMarvin s’associa à Norbert Ebersol, alias le Fixer, qu’il repéra par télépathie. Avec lui, Mentallo organisa alors un raid sur le quartier général du SHIELD à Manhattan, et fut prêt de réussir mais ils furent capturés par le SHIELD, avant de s’échapper quelques mois plus tard, grâce au génie du Fixer. Ils profitèrent alors des liens de celui-ci avec Hydra pour s’impliquer dans la reconstruction de la branche de l’organisation sur la Côte Est qui était mise en route par Silvermane (Silvio Manfredi). Vers cette époque, Marvin fut contacté par une autre branche d’Hydra, dirigée par le comte Otto Vermis, afin de faire subir un lavage de cerveau à Spider-Woman (Jessica Drew), dans le but d’en faire un agent loyal à l’organisation terroriste. Toutefois, la branche new-yorkaise d’Hydra fut finalement démantelée suite à l’intervention du SHIELD, de Daredevil (Matt Murdock) et Black Widow (Natacha Romanov) et Mentallo et le Fixer, ayant échappé à l’arrestation, se firent discrets au cours des mois qui suivirent, avant de réapparaître dans une tentative d’assassinat à l’encontre du président des Etats-Unis, en utilisant le cyborg d’une réalité alternative, Deathlok (Luther Manning). La tentative fut déjouée par les Quatre Fantastiques et l’Homme-Impossible et les deux criminels se retrouvèrent de nouveau sous la garde du SHIED, mais furent finalement libérés par Hydra qui les reprit comme agents spéciaux.

Hydra confia au duo la mission de réparer Computrex, un système informatique conçu pour voler des données dans d’autres systèmes et ordinateurs. Hydra cherchait ainsi à infiltrer les ordinateurs du SHIELD afin de découvrir ce que l’organisation savait du microvers. A cette époque, le tyran appelé le Baron Karza, originaire lui-même du microvers, s’était emparé d’une faction d’Hydra et les autres factions voulaient se renseigner à son sujet. Quand Computrex fut détruit par les Micronautes, des combattants de la liberté également originaires du microvers, Mentallo et le Fixer les poursuivirent, dans l’intention de les capturer et les livrer à Hydra. A la fin de leur escarmouche avec le groupe, le duo fut attaqué par le Commandeur Arcturus Rann, l’un des Micronautes, qui lui arracha son casque de lecture de pensées. Puis Rann et son allié robot Biotron bombardèrent télépathiquement Mentallo d’informations, finissant par surcharger son esprit et le plongeant ainsi dans le coma. Une nouvelle fois, le SHIELD incarcéra Mentallo mais des agents du professeur Anthony Power réussirent à le faire transférer pour le mettre sous la garde du professeur. Power espérait utiliser les pouvoirs télépathiques du professeur Charles Xavier pour sortir Mentallo de son état comateux, afin que Mentallo, à son tour, avec Xavier, puissent ensembles avoir assez de pouvoirs pour restaurer l’esprit du fils de Power, plongé depuis des années dans un état de catalepsie. Relié l’un à l’autre grâce à un système mis au point par le Fixer, Mentallo affronta le Professeur X sur le plan psychique et fut vaincu par celui-ci.

mentallo_2.jpgCependant, Mentallo finit par sortir du coma et tenta de renouer son partenariat avec le Fixer. Malheureusement pour lui, l’être avec lequel il entra en contact n’était pas du tout Ebersol mais le Super-Adaptoïde qui se faisait alors passer pour lui, afin d’échapper aux Avengers. Après tenté de lire l’esprit de son ancien coéquipier, l’esprit de Mentallo craqua une nouvelle fois, le rendant de nouveau inconscient. Sur les traces du « Fixer », les Avengers découvrirent Mentallo ; il fut alors arrêté et de nouveau incarcéré. Il fut cependant sauvé par un groupe de militants mutants, s’opposant à la nouvelle loi du Mutant Registration Act, les Résistants – secrètement financés par Crâne rouge (Johann Schmidt) – et intégra à son tour le groupe, sous la nouvelle identité de Think-Tank. Les agissements des Résistants furent combattus par le nouveau Captain América (John Walker) et son coéquipier Battlestar (Lemar Hoskins), ainsi que la Freedom Force, des mutants au service du gouvernement. Plusieurs des Résistants furent gravement blessés, et la plupart d’entre eux, dont Marvin, fut arrêtée. Après avoir été enfermé à la Voûte, où il se trouvait encore lors de la tentative d’évasion de Venom (Eddie Brock), il réussit à s’évader, ou fut aidé à le faire, et fut engagé directement par Crâne rouge – peut-être convaincu par son service au sein des Résistants – et associé au Fléau (Cain Marko) afin d’amener l’incroyable Hulk (Bruce Banner) à attaquer les Avengers. Mentallo utilisa ses pouvoirs pour se faire passer pour David Banner – le père du titan vert – et, en usant de la peur que cet homme, meurtrier de sa propre épouse, inspirait à Banner, réussit à prendre le contrôle mental de Hulk. Cependant, Hulk réussit à échapper à son contrôle et Mentallo abandonna le service de Crâne rouge. Il rejoignit alors brièvement les Nouveaux Enforcers, au sein de son cercle intérieur, puis se rendit sur Boca Caliente, lors d’une exposition et vente d’armes organisées par l’AIM et qui fut perturbé par l’arrivée de Captain América (Steve Rogers) et de ses alliés. Rentré aux Etats-Unis, il fut invité au mariage de l’Homme-Absorbant (Carl Creel) et de Titania (Mary McPherran) ; dans des circonstances inconnues, Marvin fut de nouveau arrêté et emprisonné.

mentallo_3.jpgAvec son corps maintenu dans un champ de stase au Pénitencier fédéral de Seagate, les autorités furent convaincues que la menace de Mentallo était terminée. En fait, son esprit demeurait actif et continuait à s’impliquer dans des activités criminelles. De cette manière, il découvrit les preuves d’une arme de grande puissance abandonnée par l’industriel criminel Justin Hammer à sa mort. L’arme avait été signalée par Hammer lui-même à Mentallo, quand il l’utilisa pour réveiller les pouvoirs mentaux de Marvin alors qu’il était dans son champ de stase. Mentallo entra mentalement en contact avec Clint Barton (l’Avenger Hawkeye), lui-même prisonnier à Seagate à l’époque. Il l’aide en secret à survivre à une attaque d’autres détenus, avant de le convaincre de s’évader avec son aide. Mentallo organisa alors un groupe avec Barton et trois autres détenus dont Headlok (Arthur Goddard) qui était possédé mentalement par Marvin, qui s’intégra à un transfert de prisonniers. Celui-ci intervint durant une attaque de Graviton (Franklin Hall) contre la Terre au cours de laquelle le criminel tenta de refaçonner la planète à son image. Les turbulences qui s’en suivirent permirent aux quatre prisonniers de s’échapper. Barton, enchaîné à ses codétenus, prit la fuite avec eux, formant le groupe informel du Chain Gang. Les prisonniers acceptèrent avec réticence de travailler ensembles pour trouver un moyen de survivre, commençant par désactiver leurs menottes électroniques, avant de partir à la recherche de l’arme de Hammer. Cependant, Barton, sans qu’aucun de ses associés ne le sache, travaillait secrètement pour le compte du SHIELD qui utilisait ainsi le héros emprisonné comme une taupe pour démanteler les activités criminelles de Mentallo. L’évasion du Chain Gang leur permit brièvement d’échapper à la surveillance du SHIELD, qui recruta alors Songbird (Melissa Gold) pour les retrouver. Quand l’héroïne retrouva le Chain Gang, elle aida Barton à vaincre les criminels.

mentallo_4.jpgQuelques mois plus tard, Marvin fut obligé par Lucia von Bardas de s’associer à d’autres criminels qui avaient utilisé une technologie fournie par elle-même. Les criminels rassemblés lancèrent une attaque massive contre le SHIELD et de nombreux héros de New York mais la bataille se révéla n’être qu’une ruse de Bardas pour réunir les héros en un seul lieu. Elle déclencha alors un système qu’elle avait installé dans tous les équipements de ses agents, les reliants les uns aux autres et à elle-même, afin de former une gigantesque bombe au cœur de la ville. L’agent du SHIELD Daisy Johnson réussit à tuer Bardas, avant qu’elle ne déclenche la bombe, et les criminels, privés de leurs équipements et choqués par les récents événements, furent arrêtés et incarcérés. Ayant conservé ses pouvoirs après le Jour M, Mentallo fut engagé par Hood (Parker Robbins) au sein de son nouveau syndicat du crime, avec lequel il demeura jusqu’à la défaite du groupe face aux Avengers. Peu après, libéré par Hood, il fut recruté MODOK (George Tarleton) pour intégrer son escouade de criminels. Grâce à ses pouvoirs psychiques, il réalisa que MODOK ne faisait que créer une illusion mentale de l’argent promis afin de s’assurer de la loyauté de ses agents et MODOK lui dit alors secrètement et à d’autres criminels que la « véritable étendue » de ses plans lui serait révélée. Marvin décida rapidement qu’il allait plutôt trahir ses partenaires à quiconque lui proposerait l’argent. Après avoir constaté que « le Caméléon » avait un bouclier télépathique, il alla trouver Spider-Man (Peter Parker) afin de lui proposer de trahir les plans de MODOK auprès des Avengers en échange d’argent. Malheureusement pour lui, ce n’était pas du tout Spider-Man mais l’Ultra-Adaptoïde de l’AIM qui sembla l’incinérer promptement afin de protéger sa couverture.

Présumé mort, Mentallo fut découvert bien vivant, emprisonné à Ryker’s Island, où il informa les Quatre Fantastiques et le SHIELD au sujet des nouveaux Défenseurs, venus de la Terre-807128, avant de retrouver la liberté et réintégrer le syndicat de Hood, l’accompagnant lors de sa bataille contre les Skrulls à Central Park. Puis, il participa à une seconde opération contre les Avengers, qui connut le même échec que la première. Peu après, Mentallo fut recruté par Norman Osborn, allié de Hood, au sein du HAMMER afin de torturer Barton pour découvrir la cachette des Avengers. Demeuré libre au terme du siège d’Asgard, Mentallo fit de nouveau face aux Avengers quand il essaya de prendre le contrôle mental de Reptil (Humberto Lopez), une jeune recrue de l’Académie des Avengers ; mais le jeune homme se transforma entièrement en dinosaure, échappant à l’influence mentale de Marvin, même si Reptil s’avéra incapable de se contrôler lui-même. Mentallo fut, du coup, sévèrement battu par son adversaire. Engagé par la Roxxon, il asservit mentalement les Kaiju de l’Ile des Monstres afin que la multinationale puisse exploiter les gisements pétrolifères de l’île ; mais le projet fut contré par les X-Men et Mentallo, après avoir doublé la Roxxon, sembla une nouvelle fois être tué, écrasé par un monstre géant.

mentallo_5.jpgMarvin réapparut quelques temps après comme membre du Haut Conseil de l’AIM, aux côtés d’Andrew Forson, Graviton, Jude l’Homme-entropique, Supéria (Deirdre Wentworth), Yelena Belova et le Maître des corvées (Tony Masters), en tant que ministre des affaires publiques. Emprisonné en Tunisie, il en fut libéré par le Caïd (Wilson Fisk) qui demanda en échange pour manipuler une jeune femme et lui faire croire qu’elle était Teresa Parker, la fille de Richard et Mary Parker. Le Caïd escomptait que cette toile de supercherie lui permettrait de retrouver et ouvrir un ancien caveau, où il découvrirent une ancienne version d’un Dormeur. Au cours de l’opération, Marvin révéla la vérité, avant de s’échapper en libérer une attaque psychique qui étourdit toutes les personnes présentes. De nouveau arrêté par le SHIELD, Marvin fut envoyé à Pleasant Hill, un centre de détention pour surhumains organisé par le SHIELD avec l’aide d’un Cube cosmique. Après avoir profité de l’évasion organisée par le Baron Helmut Zemo, Mentallo fut contacté par Hood mais ne rejoignit apparemment son groupe, se retrouvant à la place au service de William Stryker, qui venait de connaître son apogée comme seigneur démoniaque et reprenait sa traque des mutants à la tête d’un mouvement cultuel. Mentallo était prêt à échanger sa propre âme avec le révérend afin d’acquérir des pouvoirs plus importants. Les projets de Mentallo et Stryker furent déjoués par la nouvelle incarnation de l’Arme X dirigée par Dents-de-Sabre (Victor Creed).

Pouvoirs

Mentallo est un mutant doté de capacités télépathiques limitées, lui permettant de lire les esprits, contrôler les corps et les esprits d’autres humains, de communiquer télépathiquement et de créer des illusions. Il utilise souvent des moyens scientifiques (souvent fournis par le Fixer) afin d’accroître ses pouvoirs mentaux. Il a également la capacité d’envoyer des sondes mentales afin d’identifier la forme et la taille d’objets à proximité, créant une forme de sens radar. Il est même capable de localiser les objets invisibles et intangibles de cette manière.

Equipement

Habituellement, Mentallo porte un casque spécial pour le protéger des chocs en retour télépathiques, des bruits de fond et des autres télépathes. Sous son identité de Think-Tank au sein des Résistants, Marvin Flumm utilisa également un petit véhicule, se déplaçant avec des chenilles et à l’intérieur duquel il était assis, seuls son torse et sa tête étant alors visible. Ce petit tank était doté d’armes de longue portée – mitrailleuses, grappins, etc. – que Marvin contrôlait directement avec ses capacités télépathiques et une interface spéciale de son casque.

Commentaires

« Mentallo » fut également le nom de scène de Paul Destine dans les années 1920 ; Destine, sous l’identité de Destin, allait devenir un ennemi de Namor, responsable de la mort de sa mère Fen et de son grand-père Tha-Korr. Le partenariat de Mentallo et du Fixer inspira le nom des musiciens texans Mentallo et le Fixer (Gary et Dwayne Dassing).


ThierryM 11343

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !