Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Némésis - Marvel-World.com

Encylopédie - Némésis

nemesis_0.jpg

  • Véritable nom : Amelia Weatherly
  • Profession : Aventurière, ancienne nihiliste
  • Statut légal : Citoyenne canadienne, avec un casier judiciaire, légalement décédée
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Catherine Saint-Yves, Jane Doe
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Ernest Saint-Yves (Ernest la Terreur, père, décédé), une mère non identifiée (décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre d’Alpha Flight, de Gamma Flight, des Enfants de la Nuit
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : (ombre) Alpha Flight (vol.1) # 7 (février 1984, par John Byrne), (complètement) Alpha Flight (vol.1) # 8 (mars 1984, par le même) – VF : (ombre) Strange n°186 (juin 1985), (complètement) Strange n°187 (juillet 1985)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 52 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Blonds vénitiens

Histoire

Selon ses propres dires, Némésis naquit au début du dix-neuvième siècle sous le nom d’Amelia Weatherly ; toujours selon ses dires, après avoir été deux fois en Enfer, elle fut ramenée à la vie comme « l’incarnation vivante de la vengeance », son corps mort animé uniquement par son lien avec son Epée d’Onyx, Scell. Après cette mort, Amelia se réincarna au début du vingtième siècle, en Catherine Saint-Yves (il est possible qu’elle ait connu d’autres incarnations entre temps), la fille du criminel appelé Ernest la Terreur. Elle fut témoin du meurtre accidentel de sa mère par son propre père, un acte qu’elle se jura de venger. Pour obtenir vengeance, Amelia/Catherine devint Némésis et confectionna une épée, utilisant à la fois science et sorcellerie, la seule arme capable de tuer son père. Durant la Prohibition, elle fut la maîtresse de Rutherford Princeton avant d’être tuée dans des circonstances inconnues, impliquant un bâtiment incendié, et inhumée dans une tombe peu profonde. Bien que Princeton ne put jamais retrouver son cadavre, il organisa des funérailles pour la « seule chose qu’il eut jamais aimé ». Elle croisa pour la première fois la route de l’équipe canadienne d’Alpha Flight quand deux membres de celle-ci, Aurora et Véga, affrontèrent son père. Utilisant son épée, elle découpa son père en morceaux et, assurée désormais que sa vengeance était achevée, disparut. Lorsque son père fut ramené à la vie par le mutant appelé Scramble (Lionel Jeffries) et réussit à tuer la plupart des membres d’Alpha Flight, Némésis réapparut. Utilisant l’énergie vitale des anciennes victimes d’Ernest la Terreur, elle put maintenir en vie les héros, le temps que Puck, seul Alphan survivant et armé de l’épée de l’héroïne, ne tue une seconde fois le criminel, une fois pour toute. Némésis lui révéla alors ses liens avec le criminel, afin de tomber apparemment en poussière.

nemesis_1.jpg Némésis ne fit alors plus aucune apparition pendant plusieurs mois, avant de revenir à la tête de la seconde incarnation de Gamma Flight, une nouvelle équipe financée et organisée par le gouvernement, avec le but affiché de remplacer Alpha Flight. Vraisemblablement, après son second combat contre Ernest la Terreur, Némésis utilisa ses pouvoirs de téléportation – dont l’existence était alors inconnue des membres d’Alpha Flight – pour disparaître, laissant volontairement croire aux Alphans qu’elle était morte. Némésis resta au sein de Gamma Flight tout le long de l’existence de l’équipe ; les deux équipes – Alpha et Gamma – furent finalement contraintes à travailler ensembles pour combattre la menace de Llan le Sorcier et la dissolution de Gamma Flight fut décidée, plusieurs de ses membres rejoignant Alpha Flight. Ce ne fut cependant pas le cas de Némésis, qui disparut de nouveau, emmenant avec elle son sauvage coéquipier, Wild Child, pour lui éviter d’être enfermé par les autorités. Après avoir aidé celui-ci à retrouver son humanité et être devenu le héros Arme Oméga, recruté alors au sein d’Alpha Flight, Némésis fut capturée par les Enfants de la Nuit, un groupe d’enfants vivants dans les égouts dont elle avait été autrefois la chef. Son successeur, Roc, tenta de la vaincre et la briser moralement mais, avec l’aide d’Arme Oméga, elle put triompher de son rival. Peu après, durant les événements de la Croisade cosmique, l’entité du chaos appelée Carcasse fut libérée ; pour le contrer, Shaman d’Alpha Flight conjura plusieurs héros pour l’affronter, parmi lesquels Némésis. Elle se rendit ainsi, avec les autres, au royaume des morts où ils purent détruire la créature. De nouveau, elle disparut de la circulation pendant de nombreux mois.

Plus tard, quand les membres d’Alpha Flight furent capturés par la race extra-terrestre des Plodex, Némésis fut recrutée de force par le Dr Walter Langkowski, alias Sasquatch, pour libérer les héros prisonniers. Celle-ci avait été arrêtée par le gouvernement canadien, comme terroriste anarchiste et maintenue en détention jusqu’à ce que Langkowski vienne la trouver. Afin de s’assurer de la contrôler et de sa participation à la mission, Langkowski lui injecta des nanites et fixa un système sur sa colonne vertébrale ; contrainte mais réticente, Némésis accompagna l’équipe de secours. Ironiquement, Rutherford Princeton, sous l’identité du Centenaire, fut également recruté en parallèle par Sasquatch, bien que seule Némésis fut consciente de leur relation, cachant sa véritable identité à tous ses coéquipiers. Après avoir sauvé l’équipe originelle et quand celle-ci décida d’accompagner les œufs des Plodex sur leur monde, Némésis accepta de rester avec le groupe de Sasquatch, s’avérant même l’une des plus chaudes partisanes du maintien de cette équipe, et put le convaincre de la libérer de son contrôle.

Lorsque Flashback vint demander l’aide d’Alpha Flight pour ne pas être ramenée dans le passé pour y mourir, Némésis révéla que son épée lui permettait également de voyager dans le temps – ne signalant qu’après coup qu’elle avait besoin de tuer Flashback préalablement pour cela. Némésis se justifia en expliquant que si le groupe empêchait le problème original – identité par Sasquatch comme la mort du premier Guardian – alors elle n’aurait pas à tuer Flashback. Cependant, sa maîtrise du voyage temporel étant imparfaite, Némésis dut bientôt éliminer les membres d’Alpha Flight un par un alors que leurs tentatives de résoudre le problème dégradaient la situation du présent, nécessitant le renvoi d’une autre personne dans le passé, un acte réalisé en tuant les héros. Lorsque vint le tour de frapper le Centenaire pour le renvoyer dans le passé, Némésis lui révéla enfin sa véritable identité, celle de la femme qu’il avait aimée, lui expliquant ne pas avoir pu lui dire dès son retour dans la réalité.

nemesis_2.jpg Quand vint le moment de se tuer elle-même, elle se retrouva aux derniers instants de sa vie originelle, se réconfortant brièvement elle-même parmi les flammes. Arrivant dans le passé, elle tua Heather Hudson afin d’empêcher la mort de Guardian, mais faisant de l’avenir une époque où Guardian avait passé dix années à devenir le maître du monde – et à torturer Némésis. Cependant, Sasquatch réussit à persuader Shaman de restaurer la ligne temporelle afin d’annuler toutes les tentatives de modification du passé. Ce nouveau bouleversement provoqua l’apparition dans le présent d’une version d’Alpha Flight précédent de quelques jours la mort de Guardian, Némésis et Shaman étant les seuls à se souvenir des précédentes modifications temporelles finalement annulées. Shaman convainquit alors Némésis de révéler à nouveau sa véritable identité au Centenaire et, ainsi, lorsqu’ils moururent peu après, ils furent enterrés ensembles.

Pouvoirs

L’épée de Némésis lui permet de bénéficier d’une espérance de vie extrêmement prolongée, utilisant la force vitale des personnes qu’elle tue pour alimenter la sienne ; si elle est séparée de son arme, son corps dégénère lentement. L’épée lui permet également de voler ; à partir de sa carrière au sein de Gamma Flight, Némésis montra également la capacité de se téléporter. Récemment, elle a également montré que son épée lui permettait aussi de voyager dans le temps.

Armes

Némésis porte en toutes circonstances l’Epée d’Onyx, une épée en prométhium appelée Scell, qui est d’une épaisseur de quelques atomes et peut trancher à peu près n’importe quelle substance. Cette épée lui est indispensable pour vivre.

Equipement

Pendant un temps, Walter Langkowski dota Némésis de nanites liés à un système fixé à sa colonne vertébrale ; si Némésis tentait alors de blesser un innocent, ou de retirer le système, celui-ci déclencherait la libération de toxines dans son corps, brisant définitivement son lien avec son épée, et provoquant ainsi sa mort. Ce système a été désactivé depuis.

Commentaires

Némésis ne doit pas être confondue avec d’autres individus ayant porté le même nom :

  • le fils d’Apocalypse, dans la réalité de la Terre-295 (l’Ere d’Apocalypse), aujourd’hui appelé Holocauste ;
  • Edward Stanford, ancien avocat de Phoenix (Arizona) qui affronta Captain Universe ;
  • Mr Kane, ancien propriétaire véreux d’immeubles et adversaire du Faucon (Sam Wilson) ;
  • L’entité qui se suicida à l’aube des temps, donnant naissance aux Gemmes de l’Infini.

ThierryM 29748

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !