Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Mystério (Beck) - Marvel-World.com

Encylopédie - Mystério (Beck)

mysterio-beck_0.jpg

  • Véritable nom : Quentin Beck
  • Profession : Criminel professionnel, ancien cascadeur et concepteur d’effets spéciaux
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : le Maître des Illusions, Dr Ludwig Rinehart, Nicholas Macabes, Rudolph Hines, Mr Gerde
  • Lieu de naissance : Riverside (Californie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Henrietta Beck (mère), Elmore Beck (père), Vincent Beck (oncle), Maguire Beck (Mad Jack, cousine)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Sinister Six
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile
  • Première apparition : VO : (retcon) Amazing Spider-Man (vol.1) # 2 (mai 1963, par Stan Lee & Steve Ditko), (réelle) Amazing Spider-Man (vol.1) # 13 (juin 1964, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : (retcon) Strange n°72 (décembre 1975), (réelle) Marvel (Lug) n°8 (novembre 1970)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 79,4 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Quentin Beck découvrit sa vocation quand son oncle lui donna, lors de l’un de ses anniversaires, une vieille caméra de cinéma. Bien que son père, veuf, le tourna en dérision avec sa vieille machine, Quentin grandit pour devenir un cascadeur accomplir et un spécialiste des effets spéciaux dans l’industrie du cinéma, à Hollywood, travaillant pour un grand studio et rêvant de se faire un nom dans ce milieu et d’acquérir la célébrité. Cependant, il manquait de charisme et des talents nécessaires pour devenir une star ou la patience pour devenir réalisateur et en vint bientôt à considérer que sa carrière dans les effets spéciaux n’était qu’un cul-de-sac. De plus en plus frustrée, il se sentait de moins en moins à sa place. Lorsqu’un ami suggéra, par plaisanterie, que la meilleure manière de devenir rapidement célèbre était de vaincre un héros costumé, Quentin réalisa que son expertise dans le domaine des illusions pouvait faire de lui un criminel efficace. Quentin se rendit à New York et commença par s’associer à Phineas Mason, un inventeur de génie aux tendances criminelles, surnommé le Bricoleur ; avec un gang de criminels déguisés en extra-terrestres (afin de mieux détourner les soupçons), Quentin et le Bricoleur volèrent des plans industriels et militaires. Cependant, Spider-Man, qui débutait alors sa carrière de justicier, leur fit échec et Quentin et le Bricoleur mirent un terme à leur partenariat. Cherchant à devenir célèbre, Quentin eut alors l’idée de vaincre seul Spider-Man. Il se prépara pendant plusieurs mois, étudiant son adversaire, peaufinant son équipement avant de tenter de s’attaquer directement au tisseur. Il choisit le nom de Mystério, commençant par se faire passer pour son ennemi afin de le faire accuser de divers cambriolages, imitant grâce à ses gadgets les pouvoirs du héros. Il espérait ensuite vaincre ce dernier, le livrer à la justice et devenir à son tour un héros reconnu et célèbre. Finalement, sous son identité de Mystério, il provoqua Spider-Man, faisant paraître une annonce pour l’affronter ; leur premier duel tourna à l’avantage de l’illusionniste, qui fit la preuve de la diversité de ses talents, brouillant le sens d’araignée du héros avec un gaz spécial et dissolvant sa toile avec un produit chimique abrasif. Mais le jeune héros put s’échapper et retrouva bientôt son ennemi, l’amenant à raconter l’intégralité de son plan alors même que le tisseur enregistrait toute leur conversation sur un magnétophone. Malgré les gadgets de son costume, Quentin fut vaincu et, quand la bande enregistrée fut livrée à la police, le nom de Spider-Man fut lavé des accusations et Mystério reconnut coupable de ceux-ci.

mysterio-beck_1.jpg Libéré, Quentin s’associa au Dr Octopus quand celui-ci forma pour la première fois les Sinister Six, un groupe rassemblant d’anciens ennemis de Spider-Man avec le but d’éliminer celui-ci. Mais le travail en équipe ne fut pas plus heureux pour Mystério que sa précédente tentative de vaincre le héros, malgré l’emploi de robots à l’image des premiers X-Men. Quentin adopta alors l’identité du Dr Ludwig Rinehart, soi-disant un psychiatre de renom international venu de l’Europe pour étudier Spider-Man. Utilisant des illusions, Mystério faillit convaincre le jeune homme qu’il était en train de perdre la raison à cause de sa double identité et que le seul remède était de révéler celle-ci au public. Alors que Spider-Man allait précisément s’exécuter en toute confiance devant Rinehart, la séance fut interrompue par J. Jonah Jameson et Flash Thompson, l’éditeur du Daily Bugle ayant découvert que Rinehart était une imposture. Cette arrivée inattendue gâcha le plan de Quentin et celui-ci fut à nouveau capturé et renvoyé en prison. Désormais sans emploi et avec un casier judiciaire, Quentin, à sa libération, décida de se venger de Spider-Man et Jameson en simulant un accident de voiture, faisant accuser le héros de celui-ci, et enlevant Jameson, le faisant passer pour mort grâce à un mannequin à l’image de l’éditeur, plaçant le vrai journaliste dans une version de l’Enfer grâce à ses effets spéciaux. Rassuré par ce premier succès, Quentin trouva le courage de reprendre contact avec une amie d’enfance, Betsy Schneider, et ils commencèrent à sortir ensembles. Après que Spider-Man eut retrouvé la trace et libéré Jameson, Schneider dit à Quentin qu’il pourrait se faire énormément d’argent simplement en racontant son histoire ; Quentin devint furieux, ayant l’impression que Schneider ne faisait que l’utiliser. Peu après, réalisant son erreur, il la demande malgré tout en mariage mais Schneider, ayant réalisé l’instabilité de Quentin, refusa et rompit avec lui.

Dans un autre plan de vengeance, Mystério s’associa au Sorcier pour affronter Spider-Man et la Torche humaine (Johnny Storm). Ils attirèrent les deux héros dans un studio de cinéma mais furent rapidement vaincus. Après cet échec, il resta en prison jusqu’à ce qu’il puisse s’évader. Il conçut alors une série de pièges élaborés dans un parc de loisirs à l’abandon, capturant Spider-Man et tentant de le convaincre qu’il avait été ramené à la taille de 15 centimètres. Une nouvelle fois, le héros démasqua les ruses de Mystério qui fut renvoyé aussitôt en prison. Là, Quentin eut une sorte de révélation, réalisant que la plupart des criminels costumés passaient plus de temps à éviter d’être arrêtés et à affronter leurs ennemis qu’à vraiment s’enrichir ou accroître leur pouvoir. Il mit alors un point un plan sur le long terme, une arnaque à l’intérieur d’une maison de repos pour malades convalescents, manipulant les personnes âgées pour qu’elles lui lèguent leurs biens. A cette fin, il manipula son codétenu, Daniel Berkhart, lui révélant tous ses secrets et l’entraînant pour le remplacer comme Mystério. Puis, il organisa sa propre « mort » lors d’une fausse tentative d’évasion. Peu après, Berkhart fut libéré et, devenant le second Mystério, affronta Spider-Man, révélant au héros que son prédécesseur était décédé. Reprenant son identité de Rinehart, Quentin prit la direction de la Maison de Repos de Restwell, à Long Island, et mit son plan à exécution. En l’espace de quelques années, il amassa plus de huit millions de dollars jusqu’au jour où il fut attaqué par le cambrioleur qui avait autrefois tué Ben Parker. Celui-ci était à la recherche d’une fortune abandonnée par un criminel de la Prohibition, Dutch Mallone, dans la maison des Parker. A l’époque, May Parker était hébergée à la Maison de Repos de Quentin et le cambrioleur venait chercher des informations, ignorant la véritable identité du directeur de l’établissement. Le cambrioleur garda Rinehart en « otage » pendant plusieurs jours, obligeant le « médecin » à l’aider. Quentin, de son côté, patientait, cherchant à tirer toutes les informations de son « geôlier » avant de se débarrasser de lui. Ensembles, ils simulèrent la mort de May Parker, afin de pouvoir la garder prisonnière pour la faire parler, ignorant que le neveu de la vieille dame n’était autre que leur ennemi Spider-Man. Quand, sous son identité civile, Parker apprit le « décès » de sa tante, il se précipita à la Maison de Repos et, après quelques instants de désespoir, réalisa que Rinehart était l’ancien nom utilisé par Mystério et revint, comme Spider-Man, pour démasquer celui-ci. Reprenant son uniforme de Mystério, Quentin affronta de nouveau Spider-Man, et réussit même à le priver momentanément de ses pouvoirs, profitant de l’occasion pour fuir ; peu après, le héros retrouvait sa tante, faisait face au cambrioleur, qui décédait d’un infarctus en apprenant la véritable identité du justicier.

mysterio-beck_2.jpg Mystério renoua alors son premier gang, les faux extra-terrestres, et, cette fois comme leur chef, organisa de nouvelles opérations mais, une fois de plus, il finit par tomber sur Spider-Man, qui le mit en déroute et, cette fois, captura Quentin. Une fois libéré, Mystério reprit ses projets contre Spider-Man, pactisant avec des démons durant les événements appelés Inferno et montant au point un plan afin d’ébranler la confiance de Spider-Man en lui-même en lui faisant croire avoir provoqué la mort d’innocents passants lors de leur combat. Ce plan échoua et, pendant quelques temps, Mystério affronta d’autres adversaires, à commencer par Miss Hulk pour le compte des Head-Men, et même les héros pré-adolescents de Puissance 4, un moment particulièrement humiliant de sa carrière, qui réduisit sérieusement sa crédibilité comme criminel. Quentin retrouva bientôt les Sinister Six mais abandonna l’équipe dès qu’il réalisa que le Dr Octopus les manipulait pour ses propres projets. Les cinq Sinister Six se retrouvèrent bientôt pour prendre leur revanche sur Doc Ock mais celui-ci avait anticipé une telle attaque et leur fit une nouvelle proposition, impliquant l’appropriation d’un satellite d’Hydra. Bien que réticents, Mystério et les autres acceptèrent mais Quentin comptait garder le satellite pour lui seul, une fois le but atteint. Lors d’un combat acharné avec plusieurs héros – dont Spider-Man mais aussi Hulk, Deathlok (Michael Collins), le second Ghost Rider (Dan Ketch) et Solo – Quentin réussit son projet, amenant les héros à s’affronter entre eux, mais il fut cependant assommé par Deathlok dont l’ordinateur intégré à son cerveau lui permit d’échapper aux illusions de Mystério. Plus tard, Quentin utilisa Maxie Shiffman, l’agent de télévision qui s’était chargé des débuts de la carrière de Spider-Man, avant qu’il ne devienne un justicier, afin d’attirer le héros dans un nouveau piège mais, comme toutes ses tentatives antérieures, celle-ci fut un échec. Quelques temps après, Quentin fut engagé secrètement par Norman Osborn, afin de faire passer le fils de celui-ci, Harry, pour mort, alors qu’il était en fait envoyé en Europe pour y être soigné. Peu après, probablement pour perfectionner son équipement, Mystério se rendit au Canada pour y assister à une vente aux enchères organisée par le Fou de Bronze, et son Echiquier.

mysterio-beck_3.jpg Revenu aux Etats-Unis, à moitié fou – peut-être un effet de son exposition régulière à sa propre brume hallucinogène – Quentin adopta l’identité de Mr Gerde, le soi-disant avocat d’Octopus (après la mort du criminel) et, avec la participation d’Elias Hargrove, cousin du décédé, mit au point une arnaque pour manipuler les derniers Sinister Six. Il s’empara alors de renseignements sur le monde de la pègre, mais Hargrove réalisa la tromperie. Avant que les deux « partenaires » ne règlent leur compte, Scarlet-Spider (Ben Reilly) arrêta Quentin. Celui-ci déclencha un système de sécurité qui fit exploser le bâtiment ; Scarlet-Spider put sauver Hargrove et, une fois de plus, Mystério passa pour mort. Les Sinister Six, désormais Sinister Seven, se retrouvèrent à nouveau pour faire face à Kaine, le meurtrier du Dr Octopus mais ils furent vaincus autant par celui-ci que Spider-Man et Scarlet-Spider. Dans le cadre d’un nouveau projet, Mystério adopta l’identité de Rudolph Hines et mit au point un nouveau réseau « Mystério Vision » qui envoyait des signaux subliminaux provocant une addiction aux téléspectateurs regardant l’émission. Avec des chiffres d’audimat en hausse, Quentin eut l’idée d’utiliser Spider-Man (Ben Reilly) dans le cadre de sa programmation. Avec l’aide d’un homme de main appelé Armada, il réussit à amener Spider-Man à recevoir les émissions mais le héros réalisa rapidement ce qui arrivait et put remonter à la source des émissions, et démantela l’émetteur. L’audimat s’effondra, la célébrité de « Rudolph Hines » disparut aussi vite qu’elle s’était constituée et Quentin fut finalement arrêté et renvoyé en prison.

Après son dernier emprisonnement, suite à une nouvelle et infructueuse association avec les Sinister Six, Quentin fut libéré par anticipation, ayant été diagnostiqué d’une tumeur cérébrale incurable et d’un cancer au poumon, tous les deux provoqués par les produits chimiques et les radiations liés à son équipement. Les médecins lui donnaient un an à vivre. Obsédé à l’idée de se venger une bonne fois pour toutes de Spider-Man, il fut désappointé quand il déduisit des journaux que le Spider-Man en activité n’était pas l’original mais un clone, ne voyant aucun intérêt à se venger d’une simple « copie » de son ennemi (bien que, à l’époque, le clone, Ben Reilly, ait été tué et le Spider-Man des origines avait repris le flambeau). Quentin décida de changer ses plans et se concentra sur Daredevil qu’il avait récemment rencontré lors d’une arnaque à l’assurance que l’homme sans peur avait démantelée, convaincu qu’en DD, il avait trouvé un « esprit frère » en ce sens que tous les deux étaient des seconds couteaux avec une faible réputation en dehors de leur ville. Le Caïd fournit à Mystério toutes les informations qu’il possédait sur le passé de Daredevil, dont son identité secrète ; Quentin mit alors au point une machination compliquée pour rendre fou Daredevil. Le héros fut manipulé au point de presque tuer un bébé innocent (faussement suspecté d’être l’Antéchrist), Karen Page fut assassiné par Bullseye après que Mystério eut convaincu la jeune femme qu’elle souffrait du SIDA suite à sa carrière d’actrice pornographique, le partenaire de Matt Murdock (la véritable identité de Daredevil), Foggy Nelson, fut accusé à tort de meurtre après avoir trompé son amie de l’époque et Daredevil perdit presque la raison quand il sembla être tourmenté par les forces de l’Enfer.

mysterio-beck_4.jpg Mais, malgré tout, la volonté de Daredevil se révéla plus forte que ce à quoi Mystério s’attendait et il démasqua le rôle de celui-ci dans tous les récents événements, brisant la casque du criminel de fureur, dévoilant ainsi son corps en train de dépérir. Quentin espérait que Daredevil allait le tuer en le découvrant, ce qui était, à ses propres yeux, « une manière grandiose de terminer son show ». Mais Daredevil refusa de le tuer, au contraire, tournant en dérision le complot de Quentin, l’assimilant à un simple scénario basique de série-B, accusant Quentin d’avoir été incapable d’avoir une idée originale durant toute sa vie : le Caïd avait déjà tenté de le rendre fou auparavant, Mystério avait déjà utilisé les « forces de l’Enfer » lors d’une ancienne agression contre J. Jonah Jameson. Brisé aussi bien physiquement que moralement, Quentin, disant qu’il volait maintenant l’idée de Kraven le Chasseur, sortit un revolver et se tira lui-même dans la tête. Alors que Mystério avait simulé sa propre mort dans le passé, cet acte fut légitime, Quentin n’ayant plus aucune raison de vivre.

mysterio-beck_5.jpg Mais, même après la mort, l’âme de Quentin ne semble pas devoir connaître le repos. Envoyé en Enfer à cause de sa carrière, Mystério fut d’abord recruté par le Misérable, revenant provisoirement sur Terre en compagnie d’autres héros et criminels costumés, affrontant le Dr Strange et Dead-Girl. Il finit cependant par être renvoyé dans l’au-delà. Très récemment, en marge des événements de la Guerre civile de la communauté héroïque américaine, Francis Klum, un nouveau Mystério, chercha à détruire Spider-Man, qui s’était récemment démasqué publiquement comme Peter Parker pour soutenir le Superhuman Registration Act. Il s’attaqua au lycée où enseignait Parker, la transformant en « maison hantée » et l’isolant du monde extérieur avec une barrière de fumée toxique. Cette tactique attira l’attention d’un autre prétendant à la succession de Mystério, Daniel Berkhart, qui reconnut les tactiques de Mystério dans les agissements de Klum. Berkhart put franchir la barrière et s’associa à Spider-Man pour combattre Klum. Cependant, de son côté, Klum avait rencontré un troisième homme, dans un uniforme de Mystério aux tons rouges et qui lui donna une leçon sur la manière d’agir, avant de se démasquer pour révéler qu’il était apparemment Quentin Beck lui-même, revenu de l’au-delà, avec la moitié de son visage arraché suite au coup de feu mortel.

Quelques temps après, Quentin réapparut, prétendant désormais avant simuler son suicide, même s’il ne détailla pas la manière, ni n’expliqua ses apparitions entre temps. Employé désormais par la famille Carmine de la Maggia, il conçut des androïdes fabriqués à partir de membres décédés de l’association ( y compris leur chef décédé Silvermane) afin de leur rendre leur crédibilité au cours de leur guerre des gangs avec Mr Negative. Mystério contrôlait lui-même le robot de Silvermane et réussit à inspirer la rébellion d’Hammerhead, qui n’avait quitté la Maggia que parce qu’il croyait Silvermane mort. Mystério essaya aussi de rendre Spider-Man en lui faisant croire qu’il avait tué plusieurs gangsters, tout en tentant de lui faire croire au retour du capitaine George Stacy, qui, prétendant être le gangster appelé le Grand Patron, expliqua avoir simulé l’accident au cours duquel il était officiellement mort. Mais, cette conjonction d’informations poussèrent Spider-Man à suspecter l’implication de Mystério, se promettant de lui faire payer ses actions. Peu après, Mystério utilisa le robot de Silvermane pour assassiner les Carmine dans une tentative de prise de pouvoir au sein de la Maggie. Mais Spider-Man démasqua alors son implication dans les événements et Quentin prit la fuite, avant de croiser le Caméléon qui l’amena auprès de la famille Kravinoff. Il les aida alors dans leur guerre contre les « araignées » et assista au rituel au cours duquel Spider-Man fut apparemment sacrifié (en fait il s’agissait de Kaine) afin de ressusciter Kraven le Chasseur. Puis Quentin fut invité par le Dr Octopus à participer à la traque de l’enfant de la criminelle Menace (Lilly Hollister) ; il réussit à tromper le tisseur avec des illusions du Manoir des Vengeurs, récupérant provisoirement l’enfant, mais Spider-Man lui reprit le bébé, assurant ensuite sa protection. Il demeura aux côtés d’Octopus, rejoignant une nouvelle fois les Sinister Six. Avec le Caméléon, il attaqua Spider-Man et la Fondation du futur dans les Caraïbes, simulant une attaque par des pirates zombies pour occuper les héros pendant que le reste des Six s’introduisait au Baxter Building pour s’emparer d’un objet sur place. Avec le même groupe, il eut ensuite une altercation avec les jeunes de l’Académie des Vengeurs et leurs professeurs.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Quentin Beck est un concepteur expert en effets spéciaux, mécaniques, visuels ou auditifs, un maître de l’hypnose et un prestidigitateur, et un chimiste et un roboticien amateur. Il possède des connaissances étendues dans le domaine du combat à mains nues, apprises comme cascadeur. Il a également un savoir approfondi en psychiatrie, suffisamment développé pour lui permettre de se faire passer pour un professionnel.

Equipement

Mystério a constamment cherché à améliorer son costume au fil des ans. Il possédait un équipement personnel qui incluent un casque en forme d’aquarium pour poissons (doté d’une réserve d’air de 30 minutes) et sans tain, d’un projecteur holographique, des gants et bottes dotés d’embouts capables d’émettre un gaz hallucinogène. Les bottes contiennent également des ressorts magnétiques qui lui permettent de sauter de grandes hauteurs et un projecteur d’acide dans ses goûts qui peut dissoudre la toile de Spider-Man. Il a mis au point un gaz susceptible d’annuler le sens d’araignée de Spider-Man et, quand il est dissimulé dans son gaz brumeux, il utilise un sonar pour détecter les objets et les êtres à proximité. Par la suite, il ajouta une « capacité psychédélique » à son casque, un gaz soporifique, une cape électriquement chargée, des hypnogènes dans sa brume de dissimulation et des décharges électriques à partir de ses gants. Beck utilisait également un pistolet à fléchette tranquillisante, un rayon de disruption électromagnétique, des automates, des projecteurs holographiques et un système, volé, de transmission d’imagerie digitale. Il a également utilisé une technologie avancée, pas toujours de sa propre conception.

Commentaires

La véritable première apparition de Mystério, tel qu’inventé par Lee & Ditko, est Amazing Spider-Man # 13 ; cependant, des années plus tard, dans Peter Parker, the Spectacular Spider-Man # 51 de janvier 1981, Roger Stern adapta les origines de Quentin Beck, faisant de lui un associé du Bricoleur dès Amazing Spider-Man # 2, dissimulé sous un masque d’extra-terrestre, faisant de cet épisode, la première apparition – mais masquée – de Quentin Beck.


ThierryM 22364

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0