Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Corrupteur (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Corrupteur (le)

Véritable nom : Jackson Day
Profession : Criminel professionnel, ancien maire, chef de la Fondation Hope, ouvrier
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : Connue des autorités
Autre identité : The Corruptor (VO) ; Andrew Happelhof, John Peabody
Lieu de naissance : Smyrna (Delaware, Etats-Unis)
Situation de famille : Marié
Parents connus : une épouse non identifiée
Appartenance à un groupe : Ancien membre du syndicat du crime de Hood, du gang de Crossfire, ancien dirigeant du Cercle Rouge, ancien agent d’Imus Champion
Base d'opérations : Mobile
Première apparition : VO : Nova (vol.1) # 4 (décembre 1976, par Marv Wolfman & Sal Buscema) – VF : Nova n°4 (mai 1978)
Taille : 1m85
Poids : 102 kg
Yeux : Rouges
Cheveux : Blancs
Caractéristiques particulières : Depuis sa mutation, la peau du Corrupteur a une teinte bleue sombre.

Histoire : Simple ouvrier d’une usine pharmaceutique de Jamaica, dans le Queens, Jackson Day fut accidentellement exposé à des produits chimiques psychoactifs lors d’un incendie qui s’était déclaré dans son usine. Quelques jours plus tard, il découvrit que les produits chimiques avaient affecté sa structure génétique, lui donnant une peau bleue sombre et, surtout, lui permettant de libérer une drogue poussant ceux qu’il touchait dans une rage incontrôlable. Se rebaptisant le Corrupteur, il toucha le dieu asgardien du tonnerre Thor et le plongea dans une fureur démentielle. Le dieu fut cependant ramené à la raison par le héros alors débutant Nova (Richard Rider) et les deux héros associés purent maîtriser Jackson. Il fut bientôt transféré au Manoir des Avengers pour y être traité mais il put s’échapper et, incapable à présent de retrouver son apparence humaine et abandonnant son épouse, se lança dans une carrière criminelle, fondant et prenant la tête d’une association criminelle sous son contrôle mental, le Cercle Rouge. Le Corrupteur escomptait piller New York avec l’aide d’une armée de personnes ordinaires placées sous son influence. A cette fin, il y recruta des personnes ayant des liens dans les milieux de la finance, fournissant ainsi une aide financière à ses victimes afin qu’ils commettent des crimes en son nom. Mais, parmi ses victimes, se trouvait Charles Rider, père de Nova. Celui-ci, enquêtant sur l’étrange comportement de son père, se retrouva ainsi impliqué dans les affaires de Jackson et réussit à mettre un terme à ses activités et au Cercle Rouge. Cependant, Jackson put s’enfuir, quittant New York.

Jackson eut alors l’idée d’un autre plan, tournant son attention vers les surhumains. Il commença par prendre le contrôle mental de l’incroyable Hulk, obligeant du coup le meilleur ami du titan vert, Rick Jones, de faire appel aux Avengers ; le Corrupteur espérait ainsi prendre le contrôle des héros et bâtir un véritable empire. Mais, l’appel ne fut jamais reçu par les héros de New York et fut intercepté par divers héros du sud-ouest des Etats-Unis : le Cavalier fantôme, Firebird, Loup Rouge, Shooting-Star et Texas-Twister. Les héros s’unirent et vinrent en aide à Rick Jones ; ensembles, ils réussirent à libérer Hulk du contrôle du Corrupteur qui fut contraint à la fuite, renonçant à ses projets ; ironiquement, ses agissements devaient conduire à la création du groupe des Rangers par les cinq héros qui étaient intervenus. Quittant même les Etats-Unis, il se rendit au Japon, initiant une carrière de seigneur du crime dans ce pays mais fut finalement démasqué et vaincu par Sunfire (Shiro Yoshida). Les Japonais l’extradèrent aux Etats-Unis et le Corrupteur fut incarcéré à la Voûte où il croisa le jeune Vance Astrovik, lui-même incarcéré pour le meurtre accidentel de son père, et surtout Crossfire, un autre criminel spécialisé dans la manipulation mentale. Libéré de prison, Jackson ne renonça pas à ses ambitions criminelles et créa la Fondation Hope comme couverture pour ses nouvelles activités criminelles, menant des affaires en utilisant la corruption. Se retrouvant en compétition avec la société Braggatello Construction, il décida alors de prendre le contrôle de celle-ci d’une manière illégale mais ses projets firent l’objet d’une enquête de la part du journaliste Ben Urich. Pour régler le problème, il réussit à placer Richard Rider sous son influence. Nova attaqua alors les bureaux du Daily Bugle pour menacer Urich, puis il s’attaque au site de construction d’un hôpital pour enfants. Spider-Man et Urich aidèrent Nova à retrouver ses esprits et celui-ci détruisit alors les bureaux du Corrupteur de la Fondation Hope.

De nouveau arrêté, le Corrupteur fut confié au centre de recherches fédéral le Projet : PEGASUS pour que ses pouvoirs y soient étudiés. Cependant, à un moment donné, le riche collectionneur Imus Champion réussit à le libérer de sa cellule de confinement et Jackson, peu à peu, prit le contrôle du centre entier, mettant sous sa coupe le Suprême Escadron qui vivait temporairement au Projet en attendant de regagner sa dimension d’origine. A la demande de Champion, Jackson envoya l’Escadron attaquer les Avengers, qui venaient de réapparaître après une absence de plusieurs mois sur la Contre-Terre de Franklin Richards ; venant enquêter, les Avengers découvrirent que le complexe entier était sous l’influence de Jackson et, après une nouvelle bataille avec l’Escadron, les héros purent le maîtriser. Du coup, le Corrupteur fut alors transféré au Raft, la prison pour surhumains de New York.

Jackson fut l’un des nombreux criminels à s’en échapper lors de l’évasion organisée par Electro et joignit le gang de Crossfire. Avec eux, il participa à la traque des U-Foes mais le groupe fut bientôt démantelé par Spider-Man et les Avengers ; le Corrupteur réussit néanmoins à échapper à l’arrestation. Il regagna alors sa ville natale et y élabora un plan pour prendre le contrôle de celle-ci. Il utilisa des fleurs arrosées d’une eau dans laquelle il avait distillé sa propre sueur droguée et réussit à établir son influence sur Smyrna, se faisant bientôt élire maire de celle-ci. Mais, ses manigances furent découvertes et stoppées par les New Warriors lors de leur voyage à travers les Etats-Unis pour le compte d’une chaîne de télévision. Le Corrupteur fut de nouveau vaincu mais réussit à échapper à ses adversaires une fois de plus. Il repartit à l’étranger, se rendant en Grande-Bretagne pour participer à une campagne terroriste ; il y affronta Union Jack (Joey Chapman), Sabra et le nouveau Chevalier arabe. Utilisant ses pouvoirs, il les utilisa les uns contre les autres mais fut assommé par Union Jack. Le Corrupteur fut incarcéré mais, libéré par Hood, il intégra son syndicat du crime composé d’agents surhumains afin de prendre le contrôle de la pègre de New York, tirant partie de la scission de la communauté héroïque consécutive à l’adoption du Superhuman Registration Act. Comme ses coéquipiers il fut défait par le Dr Strange lorsque Hood lança ses hommes à l’assaut du Saint des Saints du Sorcier suprême. Libéré par Hood, Jackson accompagna son chef lors de la bataille à Central Park contre les Skrulls qui voulaient conquérir la Terre. Peu après, alors que Norman Osborn était devenu l’homme fort du pays, Hood accepta de tendre une embuscade aux Avengers hors-la-loi qui attendaient les Avengers d’Osborn. Le Corrupteur fit ainsi parti des criminels attaquant une nouvelle fois les héros, mais l’attaque ne connut guère plus de succès que la première, même si les criminels restèrent libres, les Avengers préférant prendre la fuite. Hood et Osborn continuèrent à poursuivre ces Avengers de leur vindicte et le Corrupteur, accompagné du Laser vivant, fut ainsi envoyé attaquer Bucky Barnes – devenu le nouveau Captain América – et Steve Rogers, qui venait de revenir après avoir passé pour mort pendant plusieurs semaines. Les deux héros échappèrent à leurs agresseurs, prenant bientôt la tête des Avengers et d’autres héros pour prêtre main forte à Thor lors du siège d’Asgard lancé par Osborn. Le Corrupteur suivi Hood et le reste de son syndicat pour combattre aux côtés d’Osborn mais les Avengers et leurs alliés remportèrent la bataille et Jackson fit partie des criminels arrêtés au terme de la bataille.

Dans des circonstances inconnues, Jackson tomba entre les mains du criminel appelé Contagion et de son équipe des In-Tuables ; immobilisé et impuissant, il fut torturé par Contagion afin de produire de manière continue sa sueur psychoactive à l’origine de ses pouvoirs, sueur collectée par son geôlier afin de l’utiliser dans ses expériences. Finalement, il fut libéré par Wolverine, qui avait lui-même était fait prisonnier par Contagion pour d’autres expériences, avant de lui échapper et de retourner la situation à son avantage. Wolverine invita le Corrupteur à se venger de Contagion mais celui-ci fut échapper à Jackson puisqu’il réapparut peu après, en bonne santé. Les activités actuelles du Corrupteur sont inconnues.

Pouvoirs : Les glandes sudoripares du Corrupteur exsudent de drogues psychoactives qui lui permettent, d’un simple toucher, de corrompre la volonté de n’importe quel individu. Son toucher libère en fait les inhibitions de sa victime et, si elle ne reçoit pas des instructions spécifiques, cette victime adoptera un comportement violent et incontrôlable. La durée de l’influence du Corrupteur dépendant de la durée pendant laquelle celui-ci a touché sa victime et, donc, de la quantité de toxine qui a pénétré le corps de celle-ci ; cette période de « corruption » varie d’une demi-heure à 24 heures. Pour maintenir son contrôle sur une durée supérieure, il doit toucher la personne à nouveau. La limite de quantité de toxine que le Corrupteur peut produire, de même que la quantité de personnes qu’il peut contrôler, sont inconnues. Grâce à son expérience, il a découvert que si une personne est déjà dans un état émotionnel intense, elle restera plus longtemps sous son influence, probablement car les inhibitions de son cerveau sont déjà partiellement affaiblies. Au début de sa carrière, le Corrupteur fit la preuve d’autres pouvoirs comme une force surhumaine, des rayons oculaires et des facultés de téléportation mais ceux-ci n’étaient que provisoires.

Commentaires : Durant les premiers jours de sa transformation en Corrupteur, le corps de Jackson Day tenta de résister aux effets des produits chimiques et Jackson était capable de retrouver son apparence normale. Depuis lors, son corps a complètement assimilé les produits et il ne peut retrouver son apparence initiale.

ThierryM 6870

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0