Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Blizzard (Gill) - Marvel-World.com

Encylopédie - Blizzard (Gill)

blizzard-gill_0.jpg

  • Véritable nom : Donald « Donnie » Gill
  • Profession : Actuellement inconnue, ancien aventurier, mercenaire, criminel professionnel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, amnistié
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Prisonnier n°1307967
  • Lieu de naissance : Newark (Delaware, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Thunderbolts, des Maîtres du mal, de divers groupes de criminels anonymes, ancien agent de Justin Hammer
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois le Château dimensionnel des Thunderbolts, le quartier général new-yorkais des Thunderbolts, mobile à travers les Etats-Unis
  • Première apparition : VO : Iron-Man (vol.1) # 223 (octobre 1987, par David Michelinie, Bob Layton & Mark Bright) – VF : Strange n°228 (décembre 1988)
  • Taille : 1m72
  • Poids : 63 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

La technologie utilisée par Donald « Donnie » Gill fut, à l’origine, l’invention et la propriété de Gregor Shapanka, un brillant scientifique d’origine hongroise qui était obsédé par l’idée de prolonger sa vie par le froid et plus particulièrement la cryogénie. Après le décès de Shapanka, Justin Hammer, son ancien employeur, fit fabriquer par son entreprise, Hammer Industries, une réplique du costume utilisé par Shapanka dans ses activités criminelles accomplies sous le nom de Blizzard. Cherchant un pion pour enfiler le costume, Hammer choisit le jeune Donnie Gill. Manquant d’éducation, d’ambition, et d’imagination, Donnie était un gros bras mineur de Hammer Industries, habituellement satisfait de suivre les ordres et de collecter les chèques. Quand Hammer l’équipa, faisant de lui le second Blizzard, Donnie fut surexcité par cette « promotion » et ses nouvelles capacités. En échange de cet équipement et d’une protection limitée contre la justice, Donnie devint l’un des super agents de Hammer, lui reversant la moitié de ses gains réalisés dans le cadre de ses activités criminelles indépendantes.

Lors de l’une de ses premières missions pour Hammer, le nouveau Blizzard fit équipe avec d’autres agents du financier : l’Homme au fouet et le Scarabée (Abe Jenkins) ; ensembles, ils furent envoyés pour tuer Clay Wilson, autrefois connu sous le pseudonyme de Force et lui-même un ancien agent de Hammer qui venait de s’amender et s’apprêtait à témoigner contre son ancien employeur. En partie grâce à la maladresse de Donnie, Wilson put échapper à ses agresseurs, a avec l’aide de Jim Rhodes et de Tony Stark en personne ; ce dernier offrit au fuyard une protection et une nouvelle identité. Puis, Stark tendit ensuite Blizzard et ses deux comparses une embuscade dans le parc de jeu de Gunshot Gulch, où, sous l’apparence d’Iron Man, et avec Force et Rhodes, il vainquit les criminels. Voyant en Donnie un simple jeune homme égaré, comme il l’avait lui-même été pendant un temps, Wilson tenta de le convaincre de renoncer à sa carrière criminelle mais Blizzard refusa de l’écouter, continuant à se battre jusqu’à ce qu’il soit maîtrisé par une décharge accidentelle d’électricité. De leur côté, l’Homme au fouet et le Scarabée prirent la fuite, laissant Donnie, seul, derrière eux.

blizzard-gill_1.jpg Espérant peut-être réussir là où il avait échoué avec Shapanka, Stark offrit alors à Donnie ses conseils légaux et moraux, tentant de l’amener à s’amender lui aussi. Mais, tandis que Donnie attendait en cellule son procès, le Rhino, un autre homme de main de Hammer le fit s’évader. Initialement, Donnie refusa de s’associer au Rhino, persuadé de n’écoper que d’une peine légère pour sa première condamnation mais il se résolut finalement à le suivre, craignant la colère de Hammer. Quand Iron-Man vint combattre le Rhino, Donnie profita du combat. Surpris que Hammer accepte de le reprendre à son service en dépit de ses erreurs, Donnie devint encore plus loyal envers son employeur. Blizzard, cette fois accompagné de Boomerang et l’Homme au fouet, fut envoyé neutraliser le saboteur industriel nommé le Fantôme. Celui-ci triompha du trio avant de s’échapper. Ayant découvert l’intérêt de Stark pour Donnie, Hammer entra en contact avec lui, lui proposant de renoncer aux services du jeune homme en échange de l’aide d’Iron-Man contre leur ennemi commun, le Fantôme. L’assaut conjugué faillit réussir mais, au dernier moment, les agents de Hammer se retournèrent contre le héros. Finalement, l’Homme au Fouet et Boomerang, ne réussissant pas à vaincre le Vengeur, prirent la fuite, laissant de nouveau seul Blizzard, qui demeurait férocement loyal à Hammer. C’est alors qu’Iron-Man lui montra un enregistrement de Hammer évoquant Blizzard comme une simple monnaie d’échange. Déçu par l’attitude de son employeur, Donnie se rendit, acceptant d’être jugée et emprisonné.

Donnie passa quelques temps en prison, pendant lequel son ami, Randy Macklin usurpa l’un de ses costumes pour devenir brièvement un nouveau Blizzard. Celui-ci connut un certain succès avant de se retrouver face à Iron-Man qui, comme à Donnie, lui proposa un travail honnête ; Macklin accepta, mettant un terme à sa carrière criminelle. De son côté, reprenant ses activités criminelles dès sa libération, Gill sembla n’avoir aucune envie de s’amender. Il travailla alors pour le compte du second Spymaster, en compagnie, de nouveau, de l’Homme au fouet et du Scarabée, tentant de piller les Entreprises Stark suite au décès officiel de Stark mais se retrouva alors opposé aux Vengeurs et au nouvel Iron-Man (Jim Rhodes) ; au cours de la bataille, ce dernier utilisa Blizzard pour projectile contre ses deux coéquipiers. Ces échecs répétés en équipe conduisit Donnie à décider de mener une carrière criminelle indépendante. Assistant à l’une des expositions d’armes de l’AIM (Advanced Idea Mechanics) pour son propre compte, où il fit partie des nombreux surhumains attaquant Captain América qui s’était introduit parmi les invités. Privé de l’appui technologique de Hammer, Donnie essaya ensuite la version finale de l’uniforme de Blizzard conçut par Shapanka, qui lui fut fournit par le Bricoleur. Mais le costume se révéla défaillant et il put alors utiliser cet argument comme témoignage contre son réparateur, le Bricoleur, qui était également poursuivi par le Piégeur. Mais leur affaire conduisit rapidement à un non-lieu et Miss Hulk réprimanda alors vertement Blizzard et d’autres criminels témoins. Pendant le nouveau séjour de Donnie en prison, Hammer engagea un nouveau Blizzard ; celui-ci participa à la lutte entre Hammer et ses agents et plusieurs gangs de Los Angeles pour le contrôle de Beverly Hills. Le nouveau Blizzard s’avéra plus impitoyable et vicieux que Donnie, n’hésitant pas à tuer, par caprice, l’un des chefs de gang, Morris. Finalement les agents de Hammer firent face à Silver-Sable et son Wild Pack. Blizzard fut vaincu et Hammer lui retira son assistance. De son côté, libéré, Donnie tenta de se lancer dans une carrière en solo, essayant de voler un fourgon blindé ; il affronta alors les New Warriors, mais une armure d’Iron-Man renégate l’attaqua et lui infligea une sérieuse défaite.

Désespérant de se faire une réputation, Donnie décida de rejoindre les Maîtres du Mal du Crimson Cowl, la version la plus nombreuse de cette équipe (ironiquement, le Crimson Cowl n’était autre que Justine Hammer, la propre fille de son premier employeur). Cependant, leurs plans de faire chanter les gouvernements de la planète en utilisant une machine contrôlant le climat furent déjoués par les Thunderbolts, un groupe d’anciens criminels cherchant à s’amender et conduits par Œil-de-Faucon. Donnie en prison, l’industriel reprit alors contact avec lui, alors incarcéré à Seagate, grâce aux pouvoirs télépathiques d’un autre détenu, Mentallo. Guidé par Hammer, Donnie s’allia à Boomerang et au Tourbillon et, ensembles, ils tentèrent de s’évader. Abe Jenkins, son ancien coéquipier appelé le Scarabée et devenu entre temps membre des Thunderbolts, lui-même incarcéré depuis qu’il s’était livré aux autorités, fit échouer leur tentative. De nouveau libre malgré cela quelques temps après, et équipé d’un uniforme de Blizzard amélioré par Hammer, Donnie s’associa à l’Homme au fouet, Hydro-Man et Speed-Demon pour se venger de Jenkins et de ses alliés, les Thunderbolts. Le trio fut défait et Donnie fut encore une fois laissé derrière par les deux fuyards. En prison, Donnie apprit la mort de Hammer, ce qui le privait désormais du support technique et juridique de son employeur. S’évadant en dépit des gardiens, il revêtit une nouvelle armure de Blizzard mais fut capturé par Iron-Man (de nouveau Tony Stark), à Coney Island. Avec cette série d’échecs, le second Blizzard revint à son habitude de travailler en équipe, intégrant un groupe de mercenaires au service de la famille criminelle des Quatre Vents. Ce groupe avait été engagé pour prendre d’assaut le quartier général de l’Agent-X mais celui-ci et ses alliés leur infligèrent une défaite humiliante (Donnie fut même contraint de manger des pommes d’api en sucre jusqu’à n’en plus pouvoir). S’associant ensuite avec la faction de l’AIM dirigée par MODOK, il participa au projet de ce dernier de congeler la Terre pour prendre le monde entier en otage, à l’aide d’un « cryo-canon » piloté par Blizzard. Mais Miss Hulk et les Vengeurs interceptèrent leur arme et Blizzard se retrouva de nouveau sans allié sur Terre. Furieux, il alla trouver Miss Hulk, qui prenait un verre dans un bar ; l’héroïne triompha aisément de Donnie, avant de lui proposer un verre ; ils burent jusqu’à tomber tous les deux d’ébriété. Cependant, la géante de jade avait pu appeler les autorités et Donnie fut encore une fois arrêté.

Plusieurs mois après, quand les Vengeurs se séparèrent officiellement après le désastre de la Sorcière rouge, MACH-4 (la nouvelle identité de Jenkins) décida de reformer les Thunderbolts (qui, eux-mêmes, s’étaient séparés peu de temps avant après avoir tenté, en vain, d’apporter la paix universelle sur la planète). Donnie fut alors recruté par Jenkins comme membre fondateur de l’équipe, bénéficiant d’une liberté conditionnelle. Ces nouveaux Thunderbolts firent leurs débuts en sauvant Manhattan d’une attaque terroriste menée par des Atlantes renégats. Bien que Donnie mit en doute de manière permanente son efficacité comme héros, sa confiance en lui-même commença à se développer après ses premiers succès, et malgré la détérioration progressive de son uniforme de combat et la personnalité étouffante de son coéquipier Speed-Demon, peu enclin à devenir véritablement un héros. Ainsi, quand Donnie découvrit que Speed-Demon reprenait la nuit son ancienne identité de Whizzer pour commettre des vols, il tenta de l’arrêter mais le combat tourna en sa défaveur et il se retrouva suspendu à un pont, en sous-vêtements, comme toute récompense de ses efforts.

Les nouveaux Thunderbolts connurent peu après des bouleversements dans leurs effectifs, après leur grand succès face à l’Homme-Poupre, qu’ils purent empêcher de contrôler New-York. Mais, Songbird remplaça MACH-4 comme chef de l’équipe et renvoya alors Blizzard. Démoralisé, il fut alors contacté et recruté à nouveau par MACH-4, et le Baron Helmut Zemo, qui formaient leur propre équipe de Thunderbolts, afin de s’opposer d’abord à Photon (Genis-Vell), devenu membre des Thunderbolts de Songbird, puis au Grand Maître. Le Fixer, autre recrue de Zemo, répara son costume, lui apportant même des améliorations et Blizzard participa au combat des Thunderbolts de Zemo contre ceux de Songbird, au sujet du destin de Photon. Au cours du combat, les deux équipes réalisèrent l’instabilité du caractère de Genis-Vell, comprenant qu’avec ses pouvoirs, il pourrait ainsi détruire l’univers. Afin de protéger celui-ci, Zemo le tua en dispersant son corps entre plusieurs réalités et dimensions. Les deux équipes de Thunderbolts fusionnèrent alors, s’installant au quartier général de Zemo ; Zemo assura la direction globale du groupe tandis que Songbird demeurait le chef sur le terrain.

Quand le Superhuman Registration Act (SRA) fut adopté par le Congrès américain, la Commission contacta les Thunderbolts afin qu’ils capturent les criminels surhumains et les convainquent de rejoindre le camp des pro-SRA. Sans que la CAS ne le sache, Zemo avait déjà commencé cette traque plus de trois semaines plus tôt une traque à laquelle Donnie participait activement, afin de constituer une armée pour son futur combat avec le Grand Maître. Zemo put convaincre Iron Man de le laisser utiliser son armée renommé l’Armée de Thunderbolts afin de l’aider à combattre le Grand Maître. Entre temps, les Thunderbolts dont Blizzard rejoignirent plusieurs héros lors de l’un des affrontements entre les deux camps de héros, au cours duquel Goliath (Bill Foster) trouva la mort. Par la suite, lors de l’affrontement final entre Zemo et le Grand Maître, qui se conclut par la disparition des deux, l’uniforme de Blizzard fut sévèrement endommagé et le Fixer s’avéra incapable de le réparer. Se retrouvant sans uniforme et sans aucune capacité particulière, Donnie choisit de quitter son statut de super-héros et de revenir à une vie normale. Mais ses bonnes intentions ne durèrent probablement pas, puisqu’il fut aperçu quelques temps après parmi les prisonniers du Raft, sous la garde de John Walker et de ses anciens coéquipiers des Thunderbolts.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Donnie Gill est un excellent combattant, formé aux techniques de bagarres urbaines ; il possède quelques connaissances en mécanique, principalement dans la maintenance et l’entretien des instruments de refroidissement.

Equipement

L’uniforme de Blizzard de Donnie est une armure légère, collant à son corps et entrelacée d’unités cryogéniques dotées de micro-circuits (des micro-cryostats) et qui peuvent abaisser la température ambiante, au-delà des capacités de son prédécesseur. Le costume lui-même est capitonné d’un tissu thermiquement isolé qui protège celui qui le porte du froid ainsi créé. Le costume est également garni d’un réseau de tuyauterie qui fait circuler le fréon, ainsi que d’un dispositif interne d’eau qui permet de former de la glace et de la neige même en l’absence d’humidité ambiante. Les gants du costume disposent de « rayons réfrigérants » qui réduisent la température à 0° Celsius environ en 15 secondes. Blizzard peut projeter de l’eau par ses gants, formant ainsi soit une brume (qu’il peut convertir en bourrasque de neige), soit un spray (qui devient alors du verglas) ou un jet (qui forme des pics de glace extrêmement denses qu’il peut alors projeter). Selon l’humidité de son environnement, Blizzard peut produire de grandes quantités de glace, créant des barrières, des plates-formes, des nappes de glace, des ponts, un enduit constrictif, une couche protectrice de glace formant une armure, des armes émoussées, ou, enfin des rampes de glace lui permettant de se déplacer d’un point à un autre à grande vitesse. Au risque d’épuiser sa réserve d’eau, il peut enchâsser des personnes entières dans des blocs de glace ou de neige. Son rayon glacial refroidit suffisamment les métaux pour rendre certains d’eux cassables.


Iron Sim 10712

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0