Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Mr Hyde - Marvel-World.com

Encylopédie - Mr Hyde

mr-hyde_0.jpg

  • Véritable nom : Dr Calvin Zabo
  • Profession : Criminel, ancien scientifique et médecin
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Trenton (New Jersey, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Inconnue (probablement célibataire)
  • Parents connus : Daisy Johnson (Quake, fille)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Maîtres du Mal, ancien partenaire du Cobra, du Pitre et du Scorpion
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 99 (décembre 1963, par Stan Lee & Don Heck) – VF : Marvel (Lug) n°13 (avril 1971, avec Fantastic Four annual # 3 ; Journey into Mystery # 99 a été publié dans Eclipso n°50 du 2ème trimestre 1975)
  • Taille : (Zabo) 1m80, (Hyde) 1m95
  • Poids : (Zabo) 84 kg, (Hyde) 190,5 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : (Zabo) gris, (Hyde) bruns
  • Caractéristiques particulières : A cause de la nature de la transformation, la peau de Mr Hyde est déformée ; cela lui donna une apparence qui n’est pas sans rappeler le maquillage de Lon Chaney Sr dans le film « The Phantom of the Opera ».

Histoire

Le Dr Calvin Zabo était un brillant chercheur en médecine mais moralement abject qui avait été de tout temps fascine par les effets des hormones sur la physiologie humaine. L’une de ses histoires favorites était le classique de 1886 de Stevenson « The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde ». Il fut bientôt convaincu que l’expérience effectuée dans cette histoire pouvait être véritablement accomplie et il devint obsédé avec l’idée de libérer complètement sa propre nature bestiale sous une forme surhumaine. Calvin se mit à chercher une formule susceptible de réaliser cela, mais, ces recherches étant particulièrement onéreuses, il eut vite besoin d’argent pour ce faire et commença alors à voler systématiquement ses divers employeurs. Bien que trop intelligent pour être pris, la communauté médicale finit par avoir des soupçons à son égard, constatant sa tendance à être toujours employé par des organisations qui étaient cambriolées par la suite. Il commença cependant, dès que possible, à procéder à ses recherches et expériences, finissant par modifier sa propre structure génétique au fil de ses tentatives infructueuses. Vers cette époque, il fréquenta une prostituée appelée Kim Johnson ; de cette brève union, naquit une fille, baptisée Daisy, dont Calvin n’eut aucune connaissance d’autant que Daisy Johnson fut rapidement confiée à une famille adoptive, les Sutter. De son côté, Calvin continuait à chercher du travail et proposa sa candidature comme chirurgien dans un hôpital où le Dr Donald Blake était un médecin d’importance, et celui-ci refusa d’accorder une place à Zabo à cause de son histoire. Furieux que Blake ne lui accorde pas cet emploi (même s’il avait effectivement l’intention de cambrioler l’organisation), Calvin jura de se venger. Il finit par réussir malgré tout à créer sa formule et se transforma en une créature massive et colossale qu’il baptisa « Mister Hyde », s’inspirant directement du roman de Stevenson. Sous cette nouvelle apparence, il découvrit avoir une force surhumaine, lui permettant d’écraser des voitures ou de déchirer de l’acier comme s’il s’agissait de carton. Avec ses nouvelles capacités surhumaines, il partit à la recherche de Blake ; mais celui-ci était secrètement Thor, le dieu du tonnerre d’Asgard et, une fois Blake transformé en sa seconde identité, il put venir à bout de Mr Hyde.

mr-hyde_1.jpg A partit de là, Calvin se lança dans une carrière de criminel surhumain à temps plein, s’associant bientôt avec le Cobra (Klaus Voorhes), un autre ennemi de Thor. Malgré un succès initial, le duo fut bientôt vaincu ce qui n’empêcha pas Hyde et le Cobra de continuer leur association pendant plusieurs années. Quelques semaines après, le duo attaqua ainsi de nouveau Thor, cette fois pour le compte de son frère adoptif, Loki, le dieu du mal. Sur ses conseils, il prirent en otage l’infirmière de Blake, Jane Foster, dont le dieu du tonnerre était secrètement amoureux, mais, malgré cela, ils connurent une nouvelle défaite. Brièvement manipulé par le Dr Fatalis pour perturber le mariage de Reed Richards et Sue Storm, il fut repoussé par le héros et retrouva le Cobra, se lançant dans une série de vols qui fut interrompue par le héros Daredevil, qui réussit à les vaincre en les plongeant dans le noir. Hyde put prendre la fuite alors que le Cobra fut capturé. Celui-ci s’évada rapidement, retrouva Mr Hyde et ils s’associèrent tous deux au Pitre, ainsi qu’à un dénommé Mr Frye, tendant un piège à Daredevil. Celui-ci comprit vite qu’il s’agissait d’une embuscade et put retourner la situation à son avantage. Les trois criminels furent arrêtés. Secrètement enlevé par le mystérieux Mr Kline, Mr Hyde fut gardé inconscient dans un laboratoire secret pendant que Kline utilisait une réplique à son image contre Daredevil et Black Widow (Natacha Romanoff). Libéré avec l’aide du Scorpion (McGargan), ils restèrent ensembles ; convaincus, à tort, d’avoir été gardés sous sédatifs par le SHIELD, ils prirent pour cible Sharon Carter afin d’obtenir des réponses ; du coup, ils se retrouvèrent opposés à Captain América et le Faucon, qui réussirent à les vaincre et Mr Hyde se retrouva de nouveau en prison.

Calvin fut finalement libéré et, retrouvant d’anciennes réserves de potions, reprit son identité de Hyde. Peu après, le Cobra s’évada également, retrouva son partenaire et tentèrent de faire chanter un riche héritier afin d’obtenir certains livres rares susceptibles de contenir une formule pouvant accroître les effets du sérum de Zabo. Ils furent combattus de nouveau par Daredevil qui put les arrêter avant que leur projet ne réussisse. Ils se retrouvèrent tous les deux en prison, enfermés à Ryker’s Island. Là, Mr Hyde et le Cobra – ainsi que le Gladiateur et le Pitre – furent manipulés mentalement par l’Homme-Pourpre, un autre ennemi de Daredevil, pour attaquer le héros, l’obligeant à venir à Ryker’s même. Avec l’aide du Paladin, DD put triompher des quatre pions et de leur employeur. Fatigué de leurs échecs répétés, le Cobra décida de mettre un terme à leur partenariat. S’évadant de Ryker’s Island où ils étaient incarcérés tous les deux, Voorhes prit la peine de provoquer Hyde avant de partir. Celui-ci ne devait jamais lui pardonner d’avoir fui en le laissant derrière les barreaux et, après avoir juré de se venger, tenta à plusieurs reprises par la suite de mettre en œuvre ses projets à l’égard du Cobra. Calvin engagea alors le mercenaire Batroc le Sauteur, qui réussit à le faire évader ; obligeant Batroc à le servir, ils s’emparèrent d’un supertanker de la Roxxon Oil Company, faisant chanter la ville de New York sous la menace de faire exploser le navire ; Captain América tenta de les arrêter mais fut capturé par les deux criminels, qui l’attachèrent à la proue du bateau. Voyant que Hyde était prêt à mettre à exécution sa menace, souhaitant surtout tuer autant de gens que possible et le Cobra parmi eux, Batroc, refusant de provoquer autant de morts et de destruction, trahit son partenaire et libéra Captain América ; celui-ci et Batroc affrontèrent Mr Hyde côte à côte. Alors que Hyde allait tuer Batroc, Captain utilisa une conduite de gaz liquéfié à haute pression à bout portant sur Hyde, qui, congelé par le produit, passa par dessus bord et plongea dans le port de New York. Malgré ses recherches, Captain ne put le retrouver. Réussissant à regagner la ville, Mr Hyde partit à la recherche du Cobra. Il fut arrêté par Spider-Man après un long et rude combat ; étourdi par une chute par une fenêtre, il fut alors de nouveau arrêté par la police, de même que le Cobra. Quelques mois après, une seconde tentative fut de nouveau mise en échec par Spider-Man, cette fois avec l’aide de la Chatte noire ; cependant, celle-ci, choquée de la violence de Hyde et des blessures reçues par son partenaire, réalisa que sa propre absence de pouvoir la rendait vulnérable et elle partit dès lors à la recherche d’un moyen d’acquérir des capacités surhumaines.

mr-hyde_2.jpg Après un nouveau combat contre Daredevil, Mr Hyde fut recruté par le Baron Helmut Zemo au sein de ses nouveaux Maîtres du Mal, une véritable armée de criminels surhumains. Profitant de l’absence des Avengers de leur Manoir, Zemo conduisit son équipe dans un assaut fructueux contre le bâtiment ; ils capturèrent ainsi Edwin Jarvis, majordome de l’équipe. Quand les Avengers attaquèrent, ils furent initialement repoussés : Hercule fut sévèrement battu, tombant dans le coma, alors que le Chevalier noir (Dane Whitman) et Captain América furent capturés. Zemo livra alors les trois otages à Mr Hyde, qui s’était précédemment amusé à détruire le tout premier bouclier triangulaire de Captain, et battit ses trois victimes avec violence, principalement Jarvis qui fut torturé devant les yeux de Captain. Hyde aurait vraisemblablement tué le majordome si le Chevalier noir ne s’était pas libéré à temps pour l’arrêter, délivrant Captain América. Celui-ci résista à Hyde, l’étourdissant grâce à son bouclier. S’étant regroupés et renforcés, le reste des Avengers put prendre l’avantage sur les Maîtres du Mal qui furent arrêtés ou durent prendre la fuite. Probablement pour sa sécurité, le Cobra intégra de son côté la Société des Serpents, dont il finit même par devenir le chef après la démission du fondateur du groupe, Sidewinder. Calvin fut transféré la Voûte où il profita de l’intrusion d’Iron-Man, en pleine Guerre des Armures, pour s’échapper grâce à la coupure de l’électricité dans la prison fédérale. Captain América et son groupe de héros itinérants – Démolition-Man, le Faucon, le Nomade et Vagabond – rattrapèrent les criminels évadés, Captain América toujours furieux vis à vis de Hyde des blessures qu’il avait infligées à Jarvis. Revenu à la Voûte, il put de nouveau s’échapper de sa cellule lorsque Venom s’évada lui-même. Mais, les Avengers purent intervenir à temps et la Vision maîtrisa Hyde en traversant son corps et se solidifiant dedans.

Au cours de la conspiration des Actes de Vengeances, Mr Hyde s’évada de la Voûte comme bien d’autres prisonniers. Afin d’affirmer sa position comme chef de la Société, Voorhes améliora son équipement et partit lui-même à la recherche de Hyde pour régler leur différent, souhaitant montrer qu’il était capable de faire face à toutes ses peurs. Le Cobra royal réussit à tenir tête à Hyde, lui injectant un poison et l’obligeant à promettre de renoncer à sa vengeance s’il voulait obtenir l’antidote. Désormais plus sûr de lui et ayant le sentiment de ne plus rien avoir à prouver sur ses talents, Voorhes changea d’identité, devenant le Cobra royal. Plus tard, Mr Hyde affronta le Hulk gris (Joe Fixit) et reçut un traumatisme crânien suite au combat, qui réduisit ses capacités à se transformer. Calvin regagna New York et finit par atterrir dans un bar de Manhattan où il insulta l’une des serveuses. Du coup, le chef d’un gang de motards jeta Calvin à travers la fenêtre. Bien décidé à se venger, Calvin revint dans le bar et frappa le chef de gang avec une bouteille, avant de prendre la fuite devant le reste des motards en colère. Alors qu’il se cachait de ses poursuivants, Calvin, grâce à sa colère, fut capable de redevenir Mr Hyde et affronta bientôt le second Ghost Rider (Dan Ketch), venu prendre la défense des motards quand Hyde vint les attaquer. Quand la police arriva, Hyde, en train de redevenir Calvin, prit la fuite pour ne pas être renvoyé à la Voûte, jurant de se venger du justicier. Cherchant cependant à éviter les héros surhumains, Mr Hyde se rendit au Canada, espérant tirer partie du nombre plus faible de surhumains du pays. Mais, il tomba sur Alpha Flight et, après avoir frappé Véga, il fut assommé par Sasquatch. Rentré aux Etats-Unis, il se heurta brièvement à Sleepwalker et à nouveau au Ghost Rider, avant d’être enlevé par l’Homme-Impossible pour participer au mariage de Rick Jones et Marlo Chandler mais la présence de l’incroyable Hulk l’obligea à maintenir un profil bas. Rentré à New York, il retrouva le Ghost Rider, dans un bar louche ; le justicier était, cette fois, allié au Loup-Garou mais Calvin put une nouvelle fois s’enfuir.

mr-hyde_3.jpg Assistant à un autre mariage, celui de l’Homme-Absorbant et de Titania (Mary McPherran), il se heurta à Miss Hulk et Giant-Man (Hank Pym) mais les héros acceptèrent de laisser les criminels en paix, par respect pour la cérémonie. Lorsque Jack Flag tenta d’infiltrer la Société des Serpents, le Cobra royal envoya le jeune héros contre Mr Hyde pour le tester ; Flag fut vite maîtrisé par Calvin, qui, furieux, se précipita au quartier général de la Société pour régler ses comptes avec son ancien partenaire ; Hyde maîtrisa Anaconda et Puff-Adder mais, quand Captain América et Free Spirit arrivèrent à leur tour, le Cobra put calmer Hyde et, ensembles, ils attaquèrent les héros. Profitant de la faiblesse de l’époque de Captain – qui souffrait d’une dégénérescence musculaire – les criminels faillirent remporter la victoire mais le héros put utiliser divers équipements pour leur résister et, avec l’arrivée de Force Works sur les lieux, Mr Hyde et le Cobra royal furent capturés et arrêtés. Dans des circonstances inconnues, Mr Hyde s’attira l’inimitié de l’Anguille (Edward Lavell) qui décida de se venger de Calvin. Sous son identité de Hyde, à nouveau libre, il s’était lié d’amitié avec une jeune fugueuse, Angela Paris, et l’Anguille profita de l’occasion pour assassiner la jeune femme, en faisant accuser Hyde. Celui-ci fut, ironiquement, défendu par Matt Murdock (la véritable identité de son ancien adversaire Daredevil), dont les pouvoirs lui permirent de constater que Hyde était effectivement innocent de ce meurtre. Sous son identité costumée, Murdock enquêta sur le meurtre et découvrit l’implication de l’Anguille et réussit à l’amener devant le tribunal pour innocenter Calvin. Celui-ci fut donc libéré mais, à peine sorti, Daredevil alla le trouver, l’affrontant et l’avertissant qu’il le surveillerait en permanence désormais. Il retrouva de nouveau Hulk puis combattit Spider-Man, mais c’est finalement la police qui le captura, après l’avoir endormi par du gaz.

Mr Hyde, renouvelant brièvement son association avec le Cobra, fut néanmoins capturé par Captain América et Iron-Man qui immobilisa le criminel à l’aide d’un barre d’acier, l’emprisonnant au moyen de celle-ci. Il retrouva l’Avenger en armure quelques temps plus tard, sans plus de réussite. Réussissant à échapper à l’arrestation, il fréquenta le Bar Sans Nom, ouvert exclusivement aux criminels, combattit de nouveau les Avengers et tenta d’attaquer Daredevil quelques temps après la révélation publique de son identité, furieux d’avoir été vaincu à plusieurs reprises par un aveugle. Avec l’aide de Spider-Man, le justicier aveugle put remporter leur combat mais Calvin reprit vite connaissance et s’enfuit. Pris en chasse par Captain América, il fut enfin arrêté et envoyé au Raft, la prison pour surhumains de New York. De là, Mr Hyde aida brièvement le héros Toxin (Pat Mulligan) à retrouver la trace du Cobra après une nouvelle évasion en lui fournissant un morceau de peau que le symbiote put utiliser pour traquer le criminel. Toujours détenu au Raft quand Electro organisa une évasion massive, Calvin reprit sa personnalité de Mr Hyde et affronta Daredevil, avant d’être assommé par Luke Cage. Il réussit cependant à s’enfuir dans la confusion qui s’en suivit et, quelques semaines après, fut découvert par les Jeunes Avengers comme organisateur d’un trafic d’un dérivé de la formule de Hyde, sous la forme d’une variante de l’illégale MGH (Hormone de Croissance Mutante). Toujours un fugitif, Mr Hyde tomba sur Miss Hulk, ainsi que le nouvel Ant-Man (Eric O’Grady) à l’aide à peu près inefficace ; profitant d’un éboulement, Calvin échappa de nouveau à la justice.

mr-hyde_4.jpg Toujours libre mais recherché, Calvin se lança dans une série d’expériences visant à greffer des capacités similaires aux pouvoirs de Spider-Man à des adolescents sans attaches. Après que Spider-Man eut révélé son identité durant la Guerre civile de la communauté héroïque américaine, Calvin chercha à recréer les circonstances de la « naissance » de Spider-Man, en emmenant des orphelins pris dans les rues, leur donnant des pouvoirs de Spider-Man puis observant si ces adolescents se laissaient aller à leurs instincts les plus sombres. Ces agissements finirent par attirer l’attention de Spider-Man et, au cours de la bataille qui s’en suivit entre Hyde et le héros, ce dernier projeta de la toile sur le visage de son ennemi. Furieux, Hyde la retira de ses mains, s’arrachant les paupières en même temps avant de recevoir en plein visage une fiole d’acide hydrochlorique de la part de l’un de ses cobayes. Selon Spider-Man, le visage de Hyde fut ainsi atrocement défiguré et il perdit la vue, ses yeux brûlés directement par l’acide ; pris de remords, Spider-Man alla trouver son ami le Dr Curt Connors pour trouver un remède pour Calvin Zabo. Récemment, apparemment remis de ses blessures, Mr Hyde fut contacté par Hood, pour intégrer son organisation criminelle destinée à prendre le contrôle de la pègre new-yorkaise, profitant de la scission de la communauté héroïque consécutive à l’adoption du Superhuman Registration Act. Rejetant probablement sa proposition, Calvin poursuivit ses propres activités, s’associa au Brandon, au Mauler et au Cobra royal pour attaquer les cadets de l’Initiative, mais ils furent repoussés par le Constricteur et le Frelon (Hank Pym). Avec de nouveaux coéquipiers – Boomerang, le Requin-Tigre et le Tourbillon – Mr Hyde tenta de manipuler Venom (McDonald Gargan) afin de s’emparer de la fortune de Norman Osborn, alors directeur des Thunderbolts. Mais Venom refusa de trahir son chef et, avec celui-ci, tendit un piège au quatuor de maîtres-chanteurs ; revêtu de l’uniforme du Bouffon vert, Osborn triompha d’eux, plantant une bombe dans la bouche de Hyde, avant de l’avertir, lui et ses associés, de ne plus se mêler de ses affaires sinon il éliminerait tous leurs proches avant de les torturer à mort.

mr-hyde_5.jpg Hyde réapparut quelques temps après, alors qu’Osborn avait été nommé à la tête de la communauté héroïque suite à la tentative d’invasion des Skrulls, cette fois comme membre de la Légion fatale du Moissonneur, apparemment un groupe résistant à l’autorité croissante d’Osborn sur les surhumains des Etats-Unis. Cependant, le Moissonneur se révéla être un pion d’Osborn et Hyde revint peu après au sein du syndicat de Hood, participant à ses attaques contre les Avengers hors-la-loi de Luke Cage. Il suivit Hood lors de l’attaque contre Asgard ordonnée par Osborn et fut alors arrêté comme de nombreux hommes d’Osborn et Hood, avant d’être envoyé au Raft. C’est là qu’il fut recruté par le nouveau programme des Thunderbolts, au sein de l’équipe « béta », où il adopta rapidement une attitude très protectrice, paternaliste envers sa coéquipière Gunna, alias Troll. C’est durant l’une des missions de l’équipe, pendant les événements de la guerre du Serpent, que son équipe se retrouva perdue dans le temps, avant de finalement revenir et sauver le monde d’une catastrophe mondiale. Suite à ce succès, les Thunderbolts se séparèrent, chacun d’eux envoyés vers la destination de leurs rêves par l’Homme-Chose. Hyde n’a plus fait parler de lui depuis lors.

Pouvoirs

En consommant diverses potions, Calvin Zabo peut changer d’une forme à une autre. Le processus qui transforme le Dr Calvin Zabo en sa personnalité et forme de Mr Hyde est à base hormonale, poussant les cellules de son anatomie à fabriquer instantanément des hormones mutées qui induisent une transformation physique affectant l’ensemble de son corps. Plus de 100 kg de tissus osseux et musculaires sont ajoutés au physique de Zabo. Après une trentaine de secondes de terribles douleurs, la métamorphose est entièrement achevée. Alors que son corps s’adapte à sa nouvelle apparence, la force, l’endurance et la résistance aux blessures physiques de Mr Hyde s’accroissent pour atteindre des niveaux surhumains. Les pouvoirs de Hyde sont suffisants pour qu’il puisse tenir tête à des êtres tels que Thor et en survivre. Des expériences ultérieures, au cours des années, ont accru progressivement sa force au-delà de ses limites originelles. Calvin Zabo et Mr Hyde sont presque deux personnes différentes : outre un caractère et une personnalité différents (Hyde est en permanence submergé d’une colère sauvage et d’une férocité bestiale alors que Zabo est plus réfléchi ; néanmoins, Calvin Zabo est lui-même un être amoral, prenant un plaisir certain à devenir le monstre qu’est Hyde), leur corps est modifié, au point que Hyde et Zabo n’ont pas les mêmes empreintes digitales. Le visage de Hyde est totalement déformé, bloqué dans un rictus permanent.

Aptitudes

Calvin Zabo est un brillant scientifique et chercheur en médecine, bien que ces facultés soient perdues lorsqu’il adopta sa personnalité de Mr Hyde.


ThierryM 11520

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0