Le Mini World Lyon vous invite dans son monde !



Construit entièrement en intérieur sur plus de 3 000 m², Mini World Lyon à Carré de Soie à Vaulx-en-Velin est le plus grand parc de miniatures animées en France !
Ce parc de loisirs convient à tous les publics quel que ce soit l'âge et propose une immersion dans d'immenses mini mondes plein de féerie et d'humour.
L'Expo Lego Star Wars est prolongée jusqu'au 1 septembre 2019, et Mini Lyon, la ville de Lyon en miniature est ouvert !

Tentez dès maintenant de remportez 5 lots de 2 places en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Zeus - Marvel-World.com

Encylopédie - Zeus

Véritable nom : Zeus
Profession : Ancien monarque suprême de l’Olympe, dieu de la foudre et des orages
Statut légal : Citoyen de l’Olympe, légalement décédé
Identité : Publiquement connue ; son existence est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre
Autre identité : Jupiter (nom latin), Jove
Lieu de naissance : Mont Lycée (Arcadie, Grèce)
Situation de famille : Marié (à 3 reprises)
Parents connus : Ouranos (grand-père, décédé), Gaea (grand-mère), Cronos (Saturne, père), Rhéa (Ops, mère), Mêtis (première épouse), Mnémosyne (deuxième épouse & tante), Héra (Junon, troisième épouse & sœur) , Vesta (Hestia, sœur), Déméter (Cérès, sœur), Neptune (Poséidon, frère), Pluton (Hadès, frère), Apollon (fils avec Létô), Arès (Mars, fils avec Héra), Artémis (Diane, fille avec Létô), Athéna (fille avec Mêtis), Dionysos (Bacchus, fils avec Sémélé, décédé), les Dioscures (fils par Léda), Hébé (fille avec Héra), Hélène de Troie (fille par Léda, décédée), Héphaïstos (Vulcain, fils par Héra), Héraklès (Hercule, fils avec Alcmène), Hermès (fils avec Maïa), Illythie (fille avec Héra), les Muses (filles par Mnémosyne), Persée (fils par Danaë), Perséphone (Proserpine, fille & belle-sœur avec Déméter), Vénus (Aphrodite, fille par Dioné), bien d’autres encore par ses nombreuses maîtresses
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Olympiens, du Grand Aréopage
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois l’Olympe
Première apparition : VO : (historique) Daring Mystery Comics # 6 (septembre 1940, par Bud Sagendorf), (moderne) Journey into Mystery Annual # 1 (1965, par Stan Lee, Jack Kirby & Joe Simon) – VF : Thor (Pocket) n°3 (novembre 1977 avec Thor (vol.1) # 128 ; Journey into Mystery Annual # 1 a été publié dans Strange Spécial Origines n°199 de juillet 1986)
Taille : 2m
Poids : 255 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Roux (blancs peu avant son décès)


Histoire : Zeus est le fils des Titans Cronos et Rhéa, eux-mêmes les enfants du dieu céleste Ouranos et de l’Ancienne Déesse de la Terre, Gaea (ou Mère Nature). Lorsque Cronos accéda au pouvoir en chassant son père Ouranos, dans une dimension adjacente à celle de la Terre (et qui allait être connue sous le nom de l’Olympe), il blessa mortellement celui-ci ; agonisant, Ouranos prophétisa que, à son tour, Cronos serait détrôné par l’un de ses propres enfants. Du coup, après avoir épousé sa sœur Rhéa, Cronos fit emprisonner chacun de ses enfants au Tartare, la portion la plus sombre et reculée du monde souterrain de l’Olympe, appelé globalement l’Hadès (les légendes ultérieures racontèrent, d’une manière imagée, que Cronos avala ses enfants et qu’ils restèrent en vie en Cronos jusqu’à ce que Zeus les libère). Effarée, Rhéa dissimula sa sixième grossesse de son époux et, se réfugiant sur Terre, dans l’île de Crète, donna naissance à Zeus sur le Mont Lycée, en Arcadie. Puis, elle confia le bébé à Gaea, qui dissimula celui-ci et l’emmena en Crête, sur le Mont Ida, dans une caverne de la montagne, où elle utilisa la chèvre Amalthée pour nourrir le jeune enfant et chargea diverses déesses mineures de veiller sur lui. Zeus grandit ainsi parmi les bergers du Mont Ida et, ayant atteint l’âge adulte, résolut de se venger de son père et de mettre un terme à sa tyrannie. Se rendant au Tartare, il libéra ses cinq frères et sœurs, également adultes désormais, ainsi que d’autres enfants de Gaea emprisonnés par Cronos qui redoutait leur puissance : les trois Cyclopes olympiens et les trois monstrueux Hécatonchires. Les Cyclopes, reconnaissants, enseignèrent à Zeus l’utilisation de ses pouvoirs de manipulation d’énergie à la bataille, lui donnant principalement la forme d’éclairs. Zeus et ses alliés livrèrent une bataille de dix années avec les Titans, dont certains (Mnémosyne et Thémis) abandonnèrent Cronos pour se rallier aux jeunes Olympiens. Finalement, Zeus triompha de son père et des Titans et les emprisonna à son tour au Tartare, se déclarant nouveau monarque de l’Olympe, partageant le ciel, les océans et les enfers entre lui et ses deux frères, Neptune et Pluton.

Cette attitude provoqua le désarroi et la colère de Gaea. Celle-ci envoya contre l’Olympe plusieurs groupes de géants, dont les colosses Otis et Ephialtès, qui furent systématiquement repoussés jusqu’à ce que l’Ancienne Déesse accepte le nouveau statu quo. Le règne de Zeus fut également menacé par le monstre Typhée, qui chassa même Zeus de l’Olympe avant que celui-ci ne revienne et ne triomphe de son ennemi ; vaincu, Typhée engendra le Titan Typhon, qui devait revenir à plusieurs reprises attaquer les Olympiens, jusqu’à une époque récente . Zeus épousa successivement Mêtis, Mnémosyne et enfin sa sœur Héra ; chaque déesse lui donna des enfants, de même que les nombreuses maîtresses, divines et mortelles, qu’il eut, engendrant à lui seul une grande partie du panthéon olympien. Ainsi, il eut une progéniture abondante, particulièrement au cours de l’Age Héroïque de la Grèce Antique, donnant naissance à des dieux, des demi-dieux et de simples mortels. Avec Héra, Neptune, Déméter, Vesta, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Héphaïstos, Hermès et Vénus, Zeus forma le haut conseil des dieux olympiens ; par la suite, Vesta abandonna sa position au profit de Bacchus. De son côté, Pluton n’intégra pas le haut conseil, préférant régner seul sur l’Hadès et y passant l’essentiel de son temps.

A la fin de l’ère hyborienne, alors que la civilisation antique commença à s’éveiller lentement, Zeus décida de faire connaître l’existence des Olympiens aux humains, entrant en contact avec les Grecs, qui rendirent bientôt un culte à Zeus et autres Olympiens ; outre les Grecs, Neptune tourna également son attention vers une race humanoïde sous-marine, les Atlantes, dont il devient le dieu tutélaire. Zeus découvrit bientôt que le principal passage interdimensionnel liant l’Olympe à la Terre, situé sur le Mont Olympe de la Grèce, se trouvait à proximité de la cité d’Olympia, demeure des Eternels de la Terre. La ressemblance physique de certains Eternels avec les Olympiens – entre autres le souverain des Eternels Zuras avec Zeus -–conduisit à une animosité initiale entre les deux peuples mais le conflit fut évité grâce à la fille de Zeus, Athéna, la déesse de la sagesse. Avec elle, Zeus, Zuras et sa fille Azura, ils se réunirent et conclurent un accord et Athéna suggéra que, précisément compte tenu de cette ressemblance, les Eternels et les Olympiens forment une alliance au nom de laquelle les Eternels agiraient comme représentants des dieux sur Terre. Les deux parties furent d’accord et, en hommage à cet accord, Azura changea de nom pour devenir Théna, une marque de respect envers Athéna. Cependant, au fil des années, des Eternels tels que Zuras, Théna, Valkin, Makkari, l’Oublié et Hélios en vinrent à être pris pour les vrais dieux par les humains, et non de simples représentants. Cela provoque une tension croissante entre les deux peuples, les Olympiens éprouvant un ressentiment croissant envers les Eternels, qui finit par éclater en un récent conflit lors du retour des Célestes sur Terre. Cependant, Zeus et Zuras firent de nouveau la paix et la concorde entre les deux peuples fut restaurée et perdure à ce jour.

Le culte des Olympiens s’étendit de la Grèce à Rome puis à l’empire romain avec l’extension de celui-ci. Au cours de l’Antiquité, Zeus, et les autres dieux de l’Olympe, intervint à plusieurs reprises dans les affaires humaines, notamment au cours de la Guerre de Troie. Peu à peu, ils commencèrent à réduire leurs activités sur la Terre. Quand le christianisme commença à remplacer les cultes des dieux olympiens dans l’empire romain, Zeus décida que le temps était venu pour les Olympiens de couper la plupart de leurs liens avec la Terre. Il ne fit qu’une exception pour son frère Neptune (Poséidon) qui reçut la permission de continuer à protéger ses adorateurs aquatiques d’Atlantis mais dut renoncer aux cultes terrestres. Pluton, le dieu des morts, fut l’un des principaux opposants à la décision de Zeus, étant ainsi privé de la principale source des âmes qui peuplaient l’Hadès mais le souverain de l’Olympe resta ferme, créant une profonde rancœur chez son frère, qui allait pousser le seigneur de l’Hadès à faire plusieurs tentatives pour renverser son frère. Malgré tout, Zeus conservait une affection certaine pour la Terre et ses peuples. Il y a environ un millénaire, son fils Hercule conduisit un groupe de soldats qu’il avait transporté depuis la Grèce antique à travers le temps pour affronter des Scandinaves qui étaient sous la protection du dieu asgardien Thor. Cet événement déclencha une guerre entre les deux peuples ; alors que les dieux des deux camps s’affrontaient, Zeus et Odin, le souverain des Asgardiens, se rencontrèrent en secret et les deux souverains décidèrent non seulement de mettre un terme au conflit mais également de former une alliance pour protéger la Terre des Célestes. Zeus et Odin restèrent alliés jusqu’à la mort récente des deux dieux. Après ce conflit des deux panthéons, Zeus et Odin se réunirent avec les autres souverains des divers panthéons de la Terre pour évoquer la question des Célestes. Zeus, Odin et le dieu hindou Brahma allèrent faire face aux Célestes au nom des dieux de la Terre mais ils furent vaincus et humiliés et durent promettre de ne pas interférer avec les affaires des Célestes quand ceux-ci menacèrent de couper tous les portails dimensionnels reliant la Terre à leurs diverses dimensions.

Depuis lors, Zeus a considérablement réduit ses activités vis à vis de la Terre, même si certains des Olympiens – Arès, Hercule, Vénus – n’ont pas adopté le même comportement. C’est principalement par les actions d’Hercule ou d’autres dieux que Zeus s’est retrouvé mêlé aux affaires terrestres. Après avoir failli voir Hercule être banni aux Enfers, Zeus dut faire face à la menace de Typhon, qui s’empara de la Flamme Prométhéenne à laquelle les énergies vitales des Olympiens sont liées. L’intervention d’Hercule et des Vengeurs permit de sauver les dieux de l’Olympe. A plusieurs reprises, Zeus fit alors face à des tentatives de le renverser, principalement par Pluton, s’alliant successivement à Arès puis à d’autres dieux et démons des morts ; chaque tentative fut un échec. Quand Hercule, alors membre des Vengeurs, fut sérieusement blessé en affrontant les Maîtres du Mal du Baron Helmut Zemo, Zeus ramena son fils sur l’Olympe pour l’y soigner et s’attaqua directement aux Vengeurs qu’il jugeait responsable des blessures du dieu de la force. Les héros réussirent à échapper à ses pièges et, avec l’aide de Vénus et Prométhée, purent convaincre Zeus de leur bonne foi. Hercule fut guéri au cours des événements. Il retrouva les autres souverains des panthéons pour faire face à deux reprises à la menace de Thanos, successivement détenteur du Gante de l’Infini puis du Cœur de la Puissance ; chacune de ses tentatives s’avéra cependant un échec face aux pouvoirs détenus par le Titan. Lorsque Héra et Arès complotèrent ensembles contre Hercule, Zeus créa de toutes pièces une jeune femme Taylor Madison, pour piéger sa propre épouse. Lorsque Thor perdit quelques temps la raison, suite à diverses tribulations, Zeus accepta de ne pas révéler la situation à Odin pour satisfaire la déesse asgardienne Sif, ayant découvert que Pluton et Arès avait joué un rôle dans l’attaque du dieu du tonnerre sur les Olympiens.

Peu de temps après, les dieux de l’Olympe furent sauvagement et sans avertissement attaqués par les Dieux Obscurs, d’anciens ennemis d’Asgard qui souhaitaient s’assurer que leurs anciens adversaires ne recevraient pas l’aide des Olympiens. Les Dieux Obscurs causèrent de vastes dégâts, et Bacchus fut tué lors de l’assaut mais Zeus put rallier les Olympiens et repoussés leurs agresseurs. Quand Odin mourut et que Thor lui succéda sur le trône d’Asgard, Zeus visita le dieu du tonnerre pour lui confirmer l’alliance des deux peuples. Cependant, quand Thor commença à s’impliquer de plus en plus dans les affaires terriennes, Zeus, avec d’autres souverains de panthéon, exprima son mécontentement et envisagea même d’intervenir directement mais, au moment où ils s’apprêtaient à agir, Thor réalisa ses erreurs et abandonna ses projets envers l’humanité. Récemment, après la destruction d’Asgard lors de Ragnarok, l’Olympe fut à son tour attaquée par les forces du dieu japonais du mal, Amatsu-Mikaboshi. Celui-ci enleva Alexandre, le fils mortel d’Arès, le dieu de la guerre, et lui fit subir un lavage de cerveau afin d’en faire son propre dieu de la guerre et de le renvoyer combattre les Olympiens. A la fin, cependant, grâce à l’amour d’Arès pour son fils, et avec la puissance de Zeus, Alexandre put se libérer et élimina lui-même Mikaboshi. Mais, la victoire fut acquise à un coût élevé car Zeus sacrifia sa propre vie pour que le jeune garçon réussisse. Son corps ne fut jamais retrouvé. Peu après, privé de leur souverain, les dieux de l’Olympe décidèrent d’abandonner l’Olympe, ravagée par la guerre, pour se réinstaller sur Terre, parmi les mortels.

Envoyé dans le domaine de son frère Pluton, Zeus finir par recevoir la visite de son fils Hercule, venu chercher son aide contre Héra. Pluton, allié de la nouvelle souveraine en titre des Olympiens, s’amusa à faire juger son frère, obligeant Hercule à assurer la défense de son père. Mais le jury était constitué d’innombrables ennemis de Zeus et celui-ci fut condamné ; acceptant le verdict, Zeus but des eaux du Léthé, perdant alors tous ses souvenirs mais il réussit alors à s’échapper et réussit à revenir à la vie sur Terre mais sous la forme d’un adolescent. Hercule et Athéna réalisèrent alors qu’il fallait le protéger d’Héra afin de préparer leur ultime bataille contre elle. L’enfant Zeus accompagna Hercule lors d’une expédition à Svartalfheim où l’ancien souverain fut dégoûté des manières de lourdaud de son fils, exprimant au contraire son admiration pour Thor. Mais la confrontation avec le dieu du tonnerre amena Zeus à apprécier la valeur d’Hercule, reconnaissant alors les vertus de son fils. Peu après, l’arme de Héra fut révélé être une machine capable de recréer l’univers pour l’améliorer, détruisant l’existant au cours du processus. Hercule et Athéna, accompagnés de Zeus, réunirent alors un groupe de Vengeurs pour arrêter la déesse. La connaissance de Zeus lui revint brutalement quand il se retrouva face à face avec son épouse ; il réussit à la convaincre d’arrêter ses projets mais Typhon, jusque là allié d’Héra, se retourna contre elle et tua les deux époux. Les âmes des deux dieux furent renvoyées en Hadès, conduits par Thanatos. C’est là qu’ils tombèrent tous deux sous le contrôle d’Amatsu-Mikaboshi quand il s’empara des différents domaines de l’au-delà.

Pouvoirs : Zeus possède les attributs d’un membre masculin de la race surhumaine appelée les dieux olympiens. Cependant, il possède une endurance, une résistance aux blessures et une force lui permettant de soulever 90 tonnes sans user de ses autres pouvoirs (et surpassée uniquement par son fils Hercule) bien supérieures à celles de la grande majorité des Olympiens. Zeus est virtuellement immortel dans le sens où il n’a pas vieilli depuis qu’il a atteint l’âge adulte, est immunisé aux maladies connues et ne peut pas être tué par des moyens conventionnels. Ce n’est qu’en détruisant ou dispersant son énergie vitale mystique qu’il est possible de tuer Zeus et, même dans ce cas, un dieu doté des mêmes pouvoirs – comme Odin – serait capable de le ramener à la vie. Comme tous les Olympiens, ses tissus corporels sont trois fois plus denses que ceux des humains, ce qui explique sa résistance aux blessures ; sa peau a, à peu près, la dureté du bois.

Zeus possède la capacité de manipuler de vastes quantités d’énergies mystiques, à un niveau supérieur à celui de n’importe quel autre dieu de l’Olympe. Zeus peut utiliser son pouvoir d’une grande variété de manières, dont seules quelques-unes unes sont connues, dont l’augmentation temporaire de ses facultés physiques surhumaines, la projection de puissantes décharges d’énergie électrique (qui est devenu sa signature), modifier son apparence et sa taille, l’ouverture et la fermeture de portails interdimensionnels, l’octroi de capacités et de propriétés surhumaines à des êtres vivants ou inanimés. Il peut projeter son énergie, son image et sa voix depuis l’Olympe vers la Terre. Zeus peut également contrôler les énergies vitales mystiques des autres Olympiens, du moins dans une certaine mesure. Par exemple, il a retiré et restauré l’essentiel des attributs divins de son fils Hercule à plusieurs reprises dans le passé. Zeus dispose de capacités de précognitions limitées (qui s’exprimait durant l’Antiquité par l’oracle de Dodone) qui lui permettent d’entrevoir divers futurs alternatifs. Par exemple, Zeus était capable de se « souvenir » de la brève guerre entre les Olympiens et les Asgardiens au cours de la Guerre de Troie bien que ce dernier conflit se soit déroulé plusieurs siècles avant la guerre des dieux.

Aptitudes : Zeus est également est un excellent combattant à mains nues, ayant des milliers d’années d’expérience en ce domaine. Il est également extrêmement expert au maniement de ses immenses pouvoirs énergétiques en situation de combats.

ThierryM 29040

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 23
    Membre : 0