Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Harfang - Marvel-World.com

Encylopédie - Harfang

harfang_0.jpg

  • Véritable nom : Narya
  • Profession : Aventurière, ancien officier de la Police Montée canadienne
  • Statut légal : Citoyenne du Canada sans casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Snowbird (VO) ; Anne McKenzie-Thompson
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié dans le nord canadien
  • Situation de famille : Veuve
  • Parents connus : Nelvanna (mère), Richard Easton (père, décédé), Douglas « Doug » Thompson (mari, décédé), un fils non identifié (décédé), Hodiak (grand-père maternel)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre d’Alpha Flight, ancien membre de la Police Montée Royale Canadienne, membre du panthéon des dieux arctiques
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois le Département H, le paradis des dieux arctiques, l’Ile de Tamarind, le Département H
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 120 (avril 1979, par Chris Claremont & John Byrne) – VF : Spécial Strange n°23 (mars 1981)
  • Taille : (forme humaine) 1m77
  • Poids : (forme humaine) 50 kg
  • Yeux : (Harfang) Blancs sans pupilles visibles, (Anne McKenzie) Bleus
  • Cheveux : (forme humaine) Blonds, (forme animale) blancs

Histoire

L’histoire d’Harfang débute en fait des milliers d’années avant sa naissance, quand sept créatures maléfiques appelées les Grands Monstres arrivèrent sur Terre. Les Monstres furent emprisonnés dans leur propre dimension infernale par les puissants dieux arctiques (ou inuits) mais ceux-ci se retrouvèrent également prisonniers de leur dimension paradisiaque suite à leur combat contre les Monstres. Sachant que, des milliers d’années plus tard, les barrières empêchant les Grands Monstres de revenir sur Terre s’affaibliraient, mettant à la planète à nouveau à la merci des créatures, les dieux arctiques résolurent de créer un champion capable de vivre sur Terre pour s’opposer directement aux Grands Monstres. L’époque du retour attendu des Grands Monstres approchant, trois dieux arctiques – Nelvanna, Hodiak et le Modeleur – apparurent il y a quelques années devant un homme appelé Richard Easton, un archéologue canadien, insistant pour qu’il s’accouple avec Nelvanna afin qu’elle engendre un enfant qui serait le champion espéré. Easton accepta avec réticences et Nelvanna se retrouva enceinte alors que l’archéologue était renvoyé sur Terre où neuf années s’étaient écoulées pendant sa seule nuit d’amour avec Nelvanna ; réalisant la situation, Easton perdit la raison. harfang_1.jpg Quand vint le temps de l’accouchement de Nelvanna, Michael Twoyoungmen (alias Shaman) fut choisi par les dieux pour servir de sage-femme lors de l’accouchement de Nelvanna. Celle-ci donna naissance à une petite fille, baptisée Narya ; à cause de la forme instable de celle-ci, Shaman – encore novice en magie – agit d’instinct et lia l’enfant à la terre canadienne, stabilisant son apparence mais sans réaliser les conséquences de son acte. Quand la naissance fut achevée, Shaman se retrouva avec un bébé déjà âgé d’un an dans les bras, qu’il accepta d’élever dans son chalet des régions sauvages du Canada. Narya continua à grandir rapidement et il apparut bientôt qu’elle possédait des capacités surnaturelles. Principalement, elle était capable de se transformer en n’importe quel animal natif du Canada, obtenant les attributs de l’animal lors de sa mutation. De plus, elle était capable de voler, de ressentir les énergies mystiques et magiques, possédait des capacités réduites de précognition ainsi qu’une force surhumaine. Cependant, à cause du sortilège de Shaman, elle était incapable de quitter les frontières du Canada sans tomber gravement malade, peut-être même en mourant si elle restait trop longtemps hors de son pays.

Quand les amis de Twoyoungmen, James (également appelé l’Arme Alpha à l’époque) et Heather Hudson rendirent visitent à Michael Twoyoungmen, ils découvrirent l’existence de Narya, devenue adulte en l’espace de trois à cinq ans, et, au cours de la première nuit, apprirent ses origines et ses pouvoirs, puis le fait que Twoyoungmen était lui-même un sorcier. Alors en pleine formation de l’équipe d’agents surhumains du Canada, Jim Hudson leur demanda à tous les deux de rejoindre sa formation, qui allait devenir Alpha Flight. Shaman et Narya – qui adopta le nom de code de Harfang – acceptèrent et intégrèrent les rangs du Département H, la structure encadrant la formation de l’équipe. harfang_2.jpg Harfang acquit rapidement une position active au sein de l’équipe, bien avant que Twoyoungmen ne la rejoigne comme Shaman, ayant d’abord un simple rôle de conseiller et technicien ; Narya fit ainsi partie de la première version de l’équipe, baptisée simplement le « Flight » et conduite par l’Arme-X (Logan, le futur Wolverine). C’est à cette occasion qu’elle rencontra le mutant et noua avec lui une solide amitié qui perdure jusqu’à nos jours, chacun étant capable de comprendre les rages animales de l’autre pour y avoir été lui-même soumis, Logan lors de ses colères, Narya lors de ses transformations. L’équipe connut bientôt son baptême du feu en affrontant les Emissaires du Mal de Tête d’Œuf ; les héros furent victorieux, mais au prix de la vie de l’un de leurs membres et Twoyoungmen eut une violente dispute avec Hudson sur les risques encourus par Harfang. Le Flight fut remanié, devint Alpha Flight, avec des équipes secondaires pour les recrues non formées ; Harfang intégra Alpha Flight, récupérant bientôt Walter Langkowski après l’expérience qui fit de lui Sasquatch – et libéra secrètement l’un des Grands Monstres : Tanaraq. De son côté, afin de faciliter son intégration dans la société, Hudson confectionna l’identité civile d’Anne McKenzie pour Narya, lui offrant une place dans à la Police Montée canadienne, avec la complicité de l’Inspecteur-Chef Cramner.

harfang_3.jpg Quelques temps après, Alpha Flight fit ses débuts officiels, à Calgary, où ils affrontèrent les X-Men afin de récupérer Wolverine, qui avait quitté le Département H quelques mois plus tôt au profit de l’équipe américaine. Lors de la bataille, Harfang affronta Tornade et n’eut pas l’occasion de discuter avec son ami. Les Canadiens obtinrent la reddition de Wolverine mais celui-ci échappa rapidement à leur garde et repartit avec les X-Men. Harfang retrouva cependant Wolverine quelques mois après quand celui-ci, avec Diablo, se rendit au Canada pour retrouver Hudson, Twoyoungmen et elle et les aida face à la menace du Wendigo. Leurs retrouvailles furent un peu froides, Narya en voulant encore à son ami d’avoir quitté le Canada et, ainsi l’avoir abandonnée. Harfang fut la seule à tenir tête au Wendigo, et finit par le déchiqueter vivant après avoir adopté la forme d’un glouton. Malheureusement, l’esprit de Narya fut submergé par sa nature animale et aurait attaqué ses coéquipiers sans la présence de Wolverine qui fut capable d’apaiser Narya sous sa forme bestiale pendant que Shaman préparait un sort pour lui rendre sa forme humaine.

Quelques semaines après, Alpha Flight et le Département H était cependant officiellement dissous par les gouvernement canadien. Chaque héros prit alors un chemin différent et Narya commença à se préoccuper du prochain retour des Grands Monstres. Quelques mois plus tard, elle perçut ainsi la venue de Toundra, qui, sans qu’elle le sache, venait de se matérialiser sur Terre grâce à son propre père, Richard Easton. Harfang commença à engager le monstre mais Hudson fut alerté de la situation par Gary Cody, l’ancien agent de liaison du Département H, et se précipita à l’aide de Narya, demandant à son épouse d’appeler le reste des membres d’Alpha Flight. Tous vinrent à l’aide d’Harfang et, unissant leurs pouvoirs, ils furent capables de dissiper la forme matérielle de Toundra. Suite à ce succès, les héros décidèrent de reformer Alpha Flight, même en l’absence du soutien gouvernemental. Avec le décès soudain de Cranmer, la situation professionnelle de Narya au sein de la Police Montée se dégrada, harcelée par le Chef Hamilton ; elle se rapprocha alors de son collègue, Douglas « Doug » Thompson, profondément attiré par la jeune femme. Emprisonnée avant de passer en cour martiale, Narya s’échappa quand elle perçut l’émergence d’un nouveau Grand Monstre : Kolomaq. Harfang triompha de son ennemi et, constatant que les Grands Monstres commençaient à apparaître, abandonna son poste d’officier de la Police Montée, sans même une explication à ses supérieurs. Lorsque Hudson fut attaqué par Oméga Flight, à New-York, Harfang accompagna le reste d’Alpha Flight pour lui porter secours mais, arrivée sur place, se retrouva paralysée et impuissante, coupée de son lien avec le Canada. Elle faillit être tuée par Diamond-Lil mais Shaman put la sauver et maîtriser son adversaire. Malheureusement, Hudson trouva la mort au cours du combat (ou du moins ce fut ce que tout le monde crut à l’époque) et l’avenir d’Alpha Flight fut quelque temps incertain. Eprouvée par la mort de Hudson, par le fait d’avoir elle-même failli mourir et sur les conseils de Shaman, Narya chercha à se rapprocher de son humanité et, malgré une réticence initiale, initia une liaison avec Doug Thompson, lui révélant sa véritable apparence divine.

harfang_4.jpg Peu après, Harfang rejoignit certains de ses coéquipiers pour se rendre dans le passé afin d’y combattre le Grand Monstre Ranaq. Arrivant sur place, elle rencontra pour la première fois Elizabeth Twoyoungmen, fille de Shaman, reconnaissant immédiatement en elle Talisman, s’agenouillant même devant la jeune fille, à la surprise générale. Ensembles, ils triomphèrent de Ranaq, qui fut détruit par Narya elle-même. Après avoir retrouvé Wolverine et les X-Men avec lesquels elle et Alpha Flight affrontèrent Loki, et Narya faillit mourir des sortilèges de l’Asgardien, protégée une nouvelle fois par Wolverine. C’est alors que les dieux arctiques l’informèrent, en colère, que le Grand Monstre Tanaraq n’était autre que son coéquipier Sasquatch ; Harfang chercha l’appui d’Alpha Flight mais arriva trop tard pour empêcher l’émergence complète du Grand Monstre ; se transformant elle-même en un Sasquatch blanc, Narya arrache le cœur de Tanaraq/Langkowski. Elle et Alpha Flight se rendirent alors dans la dimension des Grands Monstres pour y récupérer l’âme de Langkowski, passant à travers l’Œil du Monde, dans le nord du Canada. Quand Véga refusa de les accompagnes, Harfang utilisa ses pouvoirs pour l’obliger à venir, provoquant une dispute entre Narya et Shaman sur l’éthique de cette manipulation mentale. Narya affronta Somon l’Artificier, chef des Grands Monstres, et le tua de sa propre main ; le groupe revint sur Terre avec l’âme de Langkowski qui fut placée à l’intérieur du robot Box. Narya déclara qu’avec les Grands Monstres vaincus, son temps sur Terre était révolu et qu’elle regagnait le domaine des dieux ; en réalité, elle rejoignit Doug Thompson, sentant qu’il était d’être simplement une femme après avoir été une déesse et une héroïne. Cependant, elle fut bientôt rappelée par ses coéquipiers, affrontant Oméga Flight – une bataille qui devait provoquer la colère de Talisman envers le reste de l’équipe – et l’incroyable Hulk et convainquant ses coéquipiers de rester ensembles comme Alpha Flight après leur défaite face au titan vert. Harfang rejoignit officiellement l’équipe, tout en gardant ses distances, ne s’installant pas à leur nouveau quartier général de l’Ile de Tamarind, préférant la maison de Doug Thompson, qu’elle finit par épouser en secret.

C’est alors que, suivant Shaman durant son pèlerinage pour retrouver la foi, Narya fut déchirée par de violentes douleurs, qui se révélèrent les symptômes d’une grossesse. Incapable de contrôler ses douleurs et ses pouvoirs de métamorphoses, Narya fut apaisée quand Shaman revint, ayant retrouvé ses capacités magiques, diagnostiquant la grossesse de Narya, grossesse accélérée comme l’avait été la croissance de Narya. A la recherche d’un lieu de pouvoir, comme autrefois pour Narya, Shaman conduisit celle-ci et Alpha Flight au nord, refusant les propositions des dieux arctiques d’accueillir Narya parmi eux si elle rejetait son héritage humaine et son mari. Talisman, cherchant à se venger de son père, trompa le groupe en les conduisant sur la tombe d’un ancien esprit maléfique, Pestilence, qui prit possession du bébé dès que Narya eut accouché. Talisman se moqua des efforts de son père mais fut à son tour surprise de se voir incapable de contrôler Pestilence qui n’était pas un esprit à proprement parler mais un être plongé en animation suspendue pendant des décennies. Alpha Flight fut incapable de vaincre Pestilence, qui dut cependant prendre la fuite quand Shaman passa la Tiare du Talisman, occupant toujours le corps du fils de Narya et Thompson. Choisissant d’accompagner Alpha Flight pour secourir leur coéquipière Marinna au détriment de son propre fils, Narya se disputa avec Doug Thompson qui partit seul à la recherche de l’enfant. Cependant, ayant renoncé à son héritage divin, Narya se trouva libéré du sort la liant à la terre canadienne et elle put accompagner Alpha Flight jusqu’à Atlantis pour aider Namor à libérer Marinna et combattre Attuma. Revenus au Canada, Shaman et Harfang localisèrent Pestilence dans la ville minière de Burial Butte. harfang_5.jpg Sur place, ils apprirent que Thompson y était arrivé avant eux et avait été infecté d’une maladie mortelle par leur ennemi ; le laissant à la mort, ils retrouvèrent Pestilence qui, dominé par l’innocence du bébé, souhaitait s’en extraire et manipula Shaman et Harfang pour qu’ils tuent eux-mêmes l’enfant. Vindicator (Heather Hudson), arrivant avec Alpha Flight, hésita trop longtemps pour empêcher Narya – contrôlée mentalement par Pestilence – de tuer son fils et libéra sa décharge électromagnétique trop tard, tuant alors Harfang. Libre, l’esprit de Pestilence fut s’enfuir, laissant derrière lui les cadavres de Narya et de son bébé. La famille entière fut enterrée sur l’Ile de Tamarind et Shaman conjura les dieux arctiques qui pardonnèrent alors à Narya de s'être liée à un mortel et, à la demande de celle-ci, acceptèrent d’accueillir son époux et son enfant dans leur paradis. Peu après, le corps de Narya fut possédé par Pestilence, qui en fut chassé, avant d’être définitivement vaincu, par celui de Walter Langkowski qui avait survécu depuis tout ce temps et retrouva ainsi une forme physique après plusieurs mois de vie désincarnée.

Plusieurs semaines après, même de l’au-delà, Narya fut capable de contacter ses anciens coéquipiers. Elle commença par apparaître dans les rêves d’Elizabeth Twoyoungmen, la convainquant de redevenir Talisman en récupérant la Tiare et lui révéla les origines de la démone Insomnia. Quand celle-ci manipula Sasquatch pour s’emparer de la Tiare, Narya intervint et, stoppant Langkowski, transforma son ancien corps en une réplique parfaite, et désormais masculine, de son ancien corps, le libérant de l’influence d’Insomnia. Elizabeth Twoyoungmen redevint Talisman et put chasser Insomnia de la Terre. Même alors, l’histoire de Narya n’était point achevée. Des années plus tard, alors qu’Alpha Flight et Wolverine (en fait un Skrull ayant pris sa place) affrontaient les forces de l’AIM, ils découvrirent dans l’une de leurs bases ce qui semblait être le corps d’Harfang. Walter Langkowski expliqua que la nature divine de Narya avait conduit ses restes à se régénérer selon une forme de régénération post-mortem, un processus utilisé par l’AIM pour produire deux créatures surhumaines, inconnues à ce jour. Cependant, officiellement, à l’époque, Langkowski occupait précisément les restes de Narya, jetant un doute sur la validité de son explication et sa cohérence. Il est en fait probable que, devenue pleinement une déesse, Narya – peut-être avec l’aide des autres dieux arctiques – put reconstituer l’original du corps de Walter Langkowski (chose dont elle avait été incapable lors de la destruction de celui-ci) ; ainsi, au lieu de métamorphoser le corps occupé par Langkoswki d’une forme féminine à une forme masculine, celui-ci aurait ainsi récupéré son corps original pendant que les vrais restes d’Harfang étaient abandonnés en un lieu inconnu, pour se régénérer, avant d’être découverts par hasard par l’AIM. Quoiqu’il en soit, Narya, quand elle eut totalement récupéré, reprit son identité d’Harfang et retrouva sa place au sein d’Alpha Flight. Ayant probablement développé son potentiel durant son séjour chez ses pairs, Harfang n’était désormais plus limitée par les frontières du Canada.

harfang_6.jpg Harfang put ainsi se rendre, avec ses coéquipiers, dans le Massachusetts pour aider les jeunes mutants de Génération-X contre un véritable sasquatch. Puis, Alpha Flight vint en aide à Wolverine – le vrai – contre le maléfique sorcier appelé Mauvais ; celui-ci fut finalement banni dans le domaine des Grands Monstres. Puis le groupe dut faire face à un chaman démoniaque, qui transforma le Département H en une ruche et prit possession de Sasquatch et Puck. Il transforma également Harfang en une créature insectoïde identique à lui-même, dans le but de la violer. Shaman et Wolverine intervinrent, le premier se battant sur le plan mystique tandis que le second affrontait les monstres conjurés par leur ennemi. Harfang fut libérée et retrouva son apparence normal, comme ses autres coéquipiers. Avec le reste d’Alpha Flight, Harfang alla enquêter sur une potentielle attaque des Plodex au cours de laquelle ils furent tous capturés, à l’exception de Sasquatch qui constitua une nouvelle équipe afin de porter secours aux prisonniers. Harfang et les autres Alphans furent libérés et décidèrent de ramener les œufs des Plodex sur leur planète natale, afin de leur donner une chance de bâtir une nouvelle civilisation, pendant que Sasquatch et ses nouvelles recrues resteraient au Canada. Lorsque cette équipe conduite par Sasquatch commis l’erreur de modifier le passé, une Harfang venue d’un passé alternatif – des premiers temps de sa carrière au sein d’Alpha Flight – arriva dans le présent avec ses autres coéquipiers (à l’exception de Sasquatch), pendant que l’équipe originale était encore dans l’espace. Aux dernières nouvelles, alors que le reste de ce groupe continuait d’agir en tant qu’Alpha Flight à l’époque contemporaine, cette version d’Harfang épousa son coéquipier Yukon Jack et devint la reine de sa tribu, les Kemteron.

Apparemment, les Alphans d’origine finirent par revenir sur Terre mais, malheureusement, nombre d’entre eux – ainsi que des nouvelles recrues – furent tués peu après par l’entité appelée le Collectif. Aucune des deux versions d’Harfang ne se trouvait parmi eux, laissant penser que la déesse échappa ainsi à la mort. Peu après la Guerre Civile de la communauté héroïque des Etats-Unis, le Canada envisagea la création d’Oméga Flight pour remplacer Alpha Flight ; il fut alors révélé que, suite à une mésaventure liée à un voyage temporel, Yukon Jack avait subi de sérieux dommages neurologiques. La raison en est, peut-être, la présence de deux versions temporelles d’Harfang (et probablement d’autres Alphans) lors du retour des originaux ; les détails demeurent cependant inconnus. Lors du combat des nouveaux Omégans contre les Grands Monstres et les Démolisseurs, Talisman, et aussi Béta-Ray-Bill, reçurent de nombreuses visions, au sein desquelles un grand hibou blanc lui parla. Bien que l’identité de l’animal ne fut pas établie avec certitude, il est plus que probable qu’il s’agissait de Narya, même si le sens de ces visions reste à découvrir.

Lorsque les Skrulls tentèrent récemment d’envahir la Terre, Hodiak, à la demande du Grand Aréopage, envoya Harfang participer à « l’Escadron des dieux » réuni par Hercule et Athéna afin de combattre les dieux skrulls, Kly’bn et Sl’gur’t, car la victoire des Skrulls entraînerait inévitablement l’absorption des dieux de l’humanité par ceux de leurs ennemis. Ainsi, peu après avoir refusé la demande de Michael Pointer, le nouveau Guardian, de rejoindre Oméga Flight, Narya accompagna Hercule et ses autres alliés, traversant la dimension du démon Cauchemar afin d’arriver rapidement chez leurs vrais ennemis. Durant le trajet, elle eut également une brève liaison amoureuse avec le dieu de la force de l’Olympe, juste avant de se retrouver face à face à un groupe de dieux assimilés au panthéon des Skrulls. Adoptant l’apparence de Neooqtoq le Ravageur, le plus mortel des grands monstres des terres septentrionales, Harfang affronta les attaquants mais perdit le contrôle de sa transformation, tentant alors d’éliminer tous les êtres vivants présents, avant de s’effondrer apparemment sur elle-même ; au dernier moment, elle se transforma en nuée de moustiques, retrouvant ses camarades pour participer à l’ultime bataille contre les dieux skrulls. Narya arriva à un instant crucial, alors que l’Eternel Ajak et Atûm le Démogorge étaient déjà tombés ; saisissant la colonne vertébrale de ce dernier, elle empala Kly’bn, permettant à Hercule de lui porter le dernier coup. Puis, adoptant l’apparence d’un grand oiseau blanc, elle ramena le lion de l’Olympe et son compagnon Amadeus Cho sur Terre. Quelques semaines plus tard, après la disparition d’Hercule en affrontant Héra et Typhon, Narya se rendit aux funérailles de l’Olympien disparu, partageant avec ses amis ses souvenirs du dieu de la force. Regagnant le domaine de Quidlivun des dieux arctiques, Narya y assista à l’assaut du Roi Chaos, son ancien allié Amatsu-Mikaboshi, revenu sur Terre pour détruire l’univers. Nelvanna poussa sa fille à quitter leur domaine pour se réfugier sur Terre et y mobiliser les forces contre la menace. Narya découvrit alors que Sasquatch s’était résolu à pactiser avec les Grands Monstres afin de combattre Mikaboshi, permettant la résurrection des membres disparus d’Alpha Flight. Mais Harfang put convaincre ses amis que les Grands Monstres étaient trop dangereux et Alpha Flight accepta de sacrifier de nouveau sa vie pour annuler le pacte de Sasquatch, permettant au Roi Chaos d’éliminer les Grands Monstres à leur tour. Ironiquement, le Roi Chaos avait déjà conquis les enfers et la Mort et les héros ressuscités ne purent ainsi mourir de nouveau. Avec Harfang, ils reformèrent ainsi leur équipe, déterminés à poursuivre le combat contre Mikaboshi.

Pouvoirs

Harfang est capable de se changer physiquement en une version albinos de n’importe quelle créature originaire des régions arctiques. Elle est capable également d’adopter une forme humaine féminine, son véritable visage et apparence n’étant pas humains. Quand elle se transforme, elle acquiert toutes les forces et capacités de l’animal dont elle adopte la forme. Quand elle prend la forme d’une créature plus massive qu’elle, elle augmente sa masse en la puisant auprès d’une source non identifiée, probablement d’origine mystique ; au contraire, quand elle prend la forme d’un animal habituellement plus petit qu’elle, Harfang devient une version à taille humaine de cette créature.harfang_7.jpg Harfang s’est déjà transformé en les créatures suivantes : une nuée de moustiques, un cachalot, Tanaraq (la vraie forme de Sasquatch), le monstre Wendigo, un glouton, etc. La personnalité de Narya est submergée par les traits de caractères et les instincts naturels de l’animal dont elle prend la forme. De plus, plus elle conserve sa forme animale, plus la psyché de l’animal devient dominante sur son esprit et elle court le risque de perdre totalement sa propre personnalité et, ainsi, de ne jamais reprendre sa forme humaine. De plus, le passage d’une forme animale directement à une autre sans repasser par sa forme humaine est particulièrement épuisant. Cependant, il semble que ses inconvénients ont diminué voire disparu depuis sa résurrection ; ainsi, elle a montré être capable de parler sous sa forme animale et de changer de la forme d’un lion des montagnes à celle du Wendigo sans aucune difficulté ou fatigue.

Sous sa forme de base, Harfang possède une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 2 tonnes ; cependant, elle peut adopter la forme de créatures possédant une force encore supérieure, comme celle du Wendigo ou le Grand Monstre Tanaraq, ce qui lui permet, dans ces situations, d’atteindre une force de classe 100. Harfang est aussi capable de voler sous sa forme humaine bien qu’elle adopte souvent la forme d’un hibou des neiges quand elle vole sur de longues distances. Elle acquiert également la vitesse de l’animal dont elle adopte la forme. Harfang est aussi capable de soigner instantanément ses blessures, au moins sous sa forme humaine, en produisant une « lueur apaisante ». Dans le cadre de sa lutte contre les Grands Monstres, Harfang a la faculté de pousser mentalement d’autres personnes à l’aider sans son combat ; ainsi, elle contrôla en une occasion Véga pour qu’il vienne en aide à Alpha Flight contre l’un de ces Monstres.

Harfang possède tout le savoir et la sagesse des dieux de l’arctique mais, à cause de son jeune âge, surtout pour une déesse (elle n’est en fait âgé que de quelques années), elle ne maîtrise pas pleinement l’utilisation de ces connaissances. Elle dispose de facultés « post-cognitives » qui lui permettent de voir des événements s’étant déroulés il y a moins de six heures dans le passé. Elle peut ainsi faire « rejouer » les événements d’une zone mais elle seule est capable de « voir » ces événements. Il n’est pas établi qu’elle puisse utiliser ce pouvoir sous une forme autre que celle humaine. Harfang possède aussi la faculté d’avoir des prémonitions lui permettant d’entrevoir les événements à venir. Etant elle-même une créature mystique, Harfang peut ressentir les activités mystiques ayant eu lieu dans divers endroits. Elle peut ainsi détecter la présence d’énergies magiques ou la rupture de champs magiques. Elle est également capable de résister aux pouvoirs de téléportation de Talisman.

A l’origine, Shaman lia le corps d’Harfang à la terre canadienne ; du coup, dès qu’elle franchissait les frontières du pays, Harfang s’affaiblissait au point de devenir impuissante et de mettre en danger sa propre existence. Depuis sa résurrection, cette limitation semble avoir disparu puisqu’elle a été capable de voyager dans l’espace sans aucun effet négatif.

Commentaires

Narya est blonde et a des yeux bleus, une apparence plutôt surprenante compte tenu du fait qu’elle incarne la culture inuit. La raison en est que, à l’origine et comme les autres membres d’Alpha Flight, elle n’était pas destinée à devenir un personnage important. Ainsi, son apparence était déjà fermement établie quand John Byrne lui donna plus tard ses origines, une fois l’équipe devenue populaire et obtenant son propre magazine.


ThierryM 12415

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0