Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Topaze - Marvel-World.com

Encylopédie - Topaze

Véritable nom : Inconnu (Topaze est peut-être son véritable prénom)
Profession : Sorcière, aventurière, ancienne disciple du Dr Strange, ancienne propriétaire du Bar & Salon Vaudou
Statut légal : Inconnu
Identité : Aucune identité secrète
Autre identité : Topaz (VO) ; la Créature du Cauchemar, la Créature du Péché
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Tabou (père adoptif, décédé), Algon (frère adoptif, décédé), Cagliostro (père de son père adoptif), Miarka (frère de son père adoptif)
Appartenance à un groupe : membres des Sorcières, autrefois alliée du Loup-garou (Jack Russell) et du Dr Strange
Base d'opérations : Mobile, autrefois New-York (Etats-Unis), le Saint des Saints du Dr Strange (Greenwich Village, New-York), le Bar & Salon Vaudou (Greenwich Village, New-York), Glastonbury Tower (Somerset, Grande-Bretagne), le royaume infernal de Méphisto, la Californie du sud, l’Inde
Première apparition : VO : Werewolf by Night (vol.1) # 13 (janvier 1974, par Marv Wolfman & Mike Ploog) – VF : Dracula (Pocket) n°13 (2ème trimestre 1977)
Taille : 1m60
Poids : 45,4 kg
Yeux : (Indienne) Marron, (Européenne) Bleus
Cheveux : (Indienne) Noirs, (Européenne) Blonds
Caractéristiques particulières : Topaze possède deux apparences : l’une d’une jeune femme européenne qu’elle conserva depuis son enfance jusqu’à une récente date ; l’autre est celle d’une femme indienne. Les circonstances du passage de l’une vers l’autre ne sont pas connues, de même que le fait de savoir si le changement est définitif ou si elle peut changer à volonté d’une apparence vers l’autre.


Histoire : Les origines de Topaze demeurent à ce jour totalement inconnues, y compris pour elle-même. Alors qu’elle était encore une enfant, Topaze fut emmenée et enfermée dans un camp de prisonnier au Pendjab en Inde. Accusée de sorcellerie après avoir fait fleurir une fleur dans le désert, elle rencontra le sorcier Tabou, qui venait d’être également emprisonné dans le camp. Celui-ci la prit sous son aile et lui fit bientôt utiliser ses pouvoirs pour leur permettre de s’évader. Tabou éleva la petite fille au cours des années qui suivirent. Grâce à Tabou, elle rencontra le Dr Glitternight qui enseigna à Tabou les arts mystiques. Ce dernier découvrit la nature mystique de Topaze et décida de l’utiliser comme familier pour améliorer ses facultés, tout en aidant Topaze à développer ses propres capacités empathiques naturelles.

Des années plus tard, alors que Topaze était à présent une jeune adulte, Tabou obligea sa pupille à contrôler le Loup-garou, alias Jack Russell, dans sa quête du livre mystique appelé le Darkhold. Quand Tabou jugea Russell inutile dans ses recherches, il ordonna à Topaze de le tuer mais celle-ci refusa. Furieux, Tabou la frappa mais la jeune femme utilisa alors ses pouvoirs pour transférer l’esprit de Philip Russell (le père adoptif de Jack, également prisonnier de Tabou) dans le corps d’Algon, le fils comateux du sorcier, ranimant alors celui-là. Redevenu humain, Russell prit la fuite, bientôt rejoint par Topaze chassée par Tabou pour avoir refusé de lui obéir. Ensembles, ils retournèrent chez le sorcier pour sauver l’âme de Philip Russell. Au cours de la lutte, Tabou conjura l’âme de Topaze pour accroître les pouvoirs d’Algon mais le Loup-Garou élimina Algon, puis Tabou et l’âme de Topaze réintégra son corps à la mort de son père adoptif. Topaze resta aux côtés de Jack Russell au cours des mois suivants, devenant son amie lors de ses recherches sur son histoire familiale et finalement sa maîtresse. Durant leur séjour en Transylvanie, Topaze et Russell affrontèrent Dracula le vampire, réussissant à s’enfuir grâce à l’intervention des chasseurs de vampires Frank Drake et Rachel van Helsing.

Revenant tous les deux par Paris, Topaze y fut enlevée par le monstrueux Bossu, avant d’être libérée par le Loup-Garou. Constatant la diminution de ses pouvoirs après leur retour à Los Angeles, Topaze retourna en Inde, à la recherche du Dr Glitternight dans l’espoir qu’il pourrait lui dire comment les restaurer. Au lieu de cela, Glitternight lui dérobe un fragment de son âme, la plaçant dans une structure semblable à un œuf, qu’il compléta avec ses propres énergies maléfiques. Topaze perdit connaissance sous l’épreuve, se réveillant seule dans une rue, avant de découvrir la disparition de Glitternight et de ses biens. Malgré cela, au cours de son séjour indien, elle réussit au cours des semaines qui suivirent à récupérer ses capacités psychiques mais elle fut bientôt capturée par Maria Russoff, la grand-mère de Russell ; celle-ci la ramena en Transylvanie où elle utilisa l’hypnose pour contrôler la jeune femme, l’utilisant à nouveau comme familier. Russoff anima une armée de zombies pour se venger d’un village. Topaze réussit à faire appel au Loup-Garou qui vint une nouvelle la libérer ; Topaze put restaurer la santé mentale de Maria Russoff qui sacrifia sa propre vie pour sauver son petit-fils des zombies. Une nouvelle fois, le jeune couple rentra à Los Angeles.

Le retour de ses pouvoirs s’avéra insuffisant pour contrôler le Loup-Garou, attiré mystiquement par le Dr Glitternight. Celui-ci utilisa le fragment de l’âme de Topaze pour en créer divers monstres : la créature du cauchemar puis la créature du péché, que le Loup-Garou détruisit l’une après l’autre. L’âme de Topaze reprit sa forme naturelle et se dissipa, obligeant le Dr Glitternight à prendre la fuite. Il envoya bientôt une armée de créatures contre Russell, Topaze et leurs amis – Buck Cowen et Lissa Russell, la jeune sœur de Jack. Au cours de la lutte, ils découvrirent l’âme de Tabou, ramenée à un semblant de vie par Glitternight, qui les attaqua alors. La situation se dégrada encore quand Lissa Russell, venant d’atteindre ses 18 ans, se retrouva frappée par la malédiction familiale et se transforma à son tour en loup-garou. Topaze et Tabou utilisèrent leurs pouvoirs pour lui restituer sa forme humaine tandis que Glitternight lui transférait sa propre énergie noire. Le résultat fut une créature encore plus monstrueuse qu’un simple loup-garou. Avec l’aide de Cowen, Topaze et Tabou réussirent cependant à maîtriser Glitternight mais Tabou se retrouva presque mort. Le Dr Glitternight put alors se libérer et prit le contrôle du monstre qui avait été Lissa Russell ; Tabou sacrifia alors le reste de son énergie vitale pour permettre à Topaze de rendre à Lissa sa forme normale en éliminant complètement la malédiction de lycanthropie. Le Dr Glitternight fut apparemment détruit par le Loup-Garou et Tabou fut, cette fois, bien mort.

Topaze passa les semaines suivantes aux côtés de Russell, confortant celui-ci après qu’il eut sérieusement blessé son ami Cowen lors de l’une de ses transformations. Elle fut enlevée, avec Lissa Russell, par Moon Knight et son pilote Frenchie, pour le compte du Comité, une organisation criminelle californienne qui souhaitait s’emparer du Loup-Garou. Quand Moon Knight découvrit les intentions criminelles du Comité, il libéra les deux otages, puis le Loup-Garou qui, avec Moon Knight, détruisit la base du Comité. A leur retour, Topaze, Russell et d’autres partirent enquêter sur Belaric Marcosa, un ancien sorcier, lié au coma de Cowen. Au Manoir Marcosa, Topaze fut vite submergée par la malfaisance de Marcosa et le groupe fut victimes de plusieurs attaques mentales orchestrées par celui-ci. Topaze fut blessée sérieusement par Elaine Buttons – l’amie de Cowen – mais put utiliser ses pouvoirs pour soigner sa blessure mais se retrouva bientôt sous le contrôle mental de Marcosa. Finalement, Russell découvrit les restes du sorcier et les détruisit, mettant un terme à la menace.

Après avoir reçu une vision des Trois-Qui-Sont-Tout, Topaze accompagna Russell, Cowen (enfin guéri), Lissa Russell et Frère Vaudou pour enquêter sur cette vision. Ils se retrouvèrent de nouveau face au Dr Glitternight, combattant une armée de faux zombies qu’il avait constituée. Glitternight s’empara de Topaze, malgré les efforts de Frère Vaudou, et la transforma en une monstrueuse créature ailée qu’il envoya contre le Loup-Garou et Frère Vaudou. Ce dernier utilisa sa magie pour briser le contrôle de Glitternight sur elle, lui rendant sa forme humaine et elle participa à l’assaut final contre Glitternight qui fut apparemment détruit par l’entité mystique appelée Œil-de-Feu. Quand Buck Cowen disparut mystérieusement après l’incendie de sa maison, Topaze quitta Los Angeles pour retrouver sa trace. Elle arriva à Boston où elle fut attaquée par l’archidémon Méphisto (ayant adopté l’identité de Satan). Prisonnière du démon, Topaze se retrouva aux côtés de Dracula pour combattre Méphisto, et bientôt rejoints par Frank Drake et Janus (le fils de Dracula), ils apprirent qu’une fois son potentiel atteint, Topaze serait une menace sérieuse pour les démons et que Méphisto souhaitait donc l’éliminer préalablement. Cependant, les récentes épreuves de Topaze lui permirent d’atteindre immédiatement son plein potentiel et elle dispersa la forme physique de Méphisto. Mais, les démons au service de ce dernier l’emprisonnèrent dans son domaine avec l’aide d’un sortilège qui l’aurait privé un autre fragment de son âme et ses pouvoirs empathiques si elle s’était enfuie.

Libérée quand Franklin Richards détruisit un Méphisto reconstitué, Topaze fut intégralement restaurée par le Dr Strange et le sorcier extra-terrestre Urthona qui s’était emparé du fragment de son âme après sa libération des Enfers. Désormais âgée de 21 ans, elle atteint son plein potentiel, soignant Wong, le serviteur du Dr Strange mortellement blessé. Quand le Sorcier suprême se tourna vers la magie noire pour faire échec au démon Shuma-Gorath, Topaze l’abandonna pour aller étudier avec les Sœurs de Glastonbury Tor. Revenant auprès du Dr Strange, sur la demande de Gaea, pour l’aider contre Dormammu, elle fut bientôt possédée par la propre fille de Méphisto, Méphista, qui fut à son tour utilisée comme par un autre archidémon, Satannish, contre son propre père. Finalement, le Dr Strange exorcisa la jeune femme du démon la possédant. Peu de temps auparavant, Topaze accompagna le Dr Strange pour faire face au nouveau Ghost Rider (Dan Ketch) que le Sorcier suprême suspectait d’être un vrai démon ; leur rencontre les amena à combattre Zodiak.

Après avoir brièvement dirigé le Bar & Salon Vaudou, menant une vie beaucoup plus calme, Topaze fut contactée par Hannibal King pour qu’elle localise pour lui l’Amulette de Damballah. Quelques mois après, Topaze fut retrouvée par Dormammu qui décida de se venger de son rôle lors de sa défaite face au Dr Strange. Elle fut ainsi asservie par un agent de Dormammu, le gourou du New Age Jonathon White, qui l’envoya attaquer le Dr Strange. Dotée d’un implant magique augmentant ses pouvoirs, mais létal au bout de 24 heures, Topaze fut sauvée de ce contrôle par Strange qui put neutraliser l’implant. Devenant alors la disciple du Dr Strange, Topaze, dans des circonstances inexpliquées, adopta une apparence indienne ; peu après, elle rejoignit Jennifer Kale et Satana afin de détruire le démon tueur Hellphyr, combattant démons et zombies. En compagnie de ses deux coéquipières, elle quitta le Dr Strange pour travailler avec elles au sein du groupe des Sorcières, consacré à la lutte contre les menaces mystiques et, surtout, d’empêcher le vol du livre familial des Kale : le Livre de Zhered-Na. Au lendemain de la Guerre civile, Iron-Man (Tony Stark) considéra Topaze comme une recrue potentielle mais il semble qu’elle ne fut jamais recrutée au sein de l’Initiative. De même, lorsque le Dr Strange perdit le titre de Sorcier suprême, Topaze fit partie des candidats envisagés, une nouvelle fois sans que cette possibilité ne se concrétise.

Pouvoirs : Topaze est une puissante mystique dotée d’exceptionnelles capacités d’empathie, de télépathie et de télékinésie. Elle peut accroître ou réduire les émotions ressenties, infuser de l’énergie vitale et soigner les blessures, même les plus sérieuses ; elle peut absorber la douleur, les souffrances, la haine et la peur d’autres êtres vivants en elle-même pour les faire disparaître. Elle est capable de réunir les âmes désincarnées avec leurs corps et peut communiquer mentalement sur de grandes distances. Elle a également fait preuve de la capacité d’apaiser Jack Russell sous son aspect de lycanthrope. Topaze peut projeter des décharges psychiques suffisamment puissantes pour étourdir d’autres personnes ou même démolir un bâtiment. Sa télékinésie est suffisante pour briser des liens d’acier. Grâce à sa nature mystique, Topaze peut servir de familier pour les autres sorciers, leur permettant de concentrer et d’accroître leurs propres facultés. Elle a la possibilité d’adopter deux formes différentes, une européenne, une indienne.

ThierryM 7391

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0