Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Chemistro - Marvel-World.com

Encylopédie - Chemistro

Véritable nom : (I) Curtis Carr, (II) Archibald « Arch » Morton, (III) Calvin Carr
Profession : (Curtis Carr) Scientifique et chercheur, directeur de Stark Prosthetics, ancien criminel professionnel, (Morton) Ancien criminel professionnel, (Calvin Carr) Ancien criminel professionnel
Statut légal : (tous) Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, (Calvin) légalement décédé
Identité : (tous, comme Chemistro) Connue des autorités, (Curtis Carr sous son identité de High-Tech) secrète
Autre identité : (Curtis Carr) High-Tech, (Arch Morton, Calvin Carr) Aucune
Lieu de naissance : (Curtis & Calvin Carr) Kansas City (Kansas, Etats-Unis) ; (Morton) Sheridan (Wyoming, Etats-Unis)
Situation de famille : (tous) Célibataires
Parents connus : Curtis et Calvin Carr son frères ; (Arch Morton) aucun
Appartenance à un groupe : (Curtis Carr) Directeur de Stark Prosthetics, (Morton) ancien agent du Baron, (Calvin Carr) Ancien membre du Flashmob, du gang de Hood, ancien agent du Caïd et du Sorcier, ancien employé de Mingo
Base d'opérations : (Curtis Carr) Stark Prosthetics (Denver, Colorado), autrefois New York (Etats-Unis) ; (Morton) New York (New York, Etats-Unis) ; (Calvin Carr) actuellement aucune, auparavant New York (Etats-Unis), autrefois le Raft, New York.
Première apparition : VO : (Curtis Carr) Luke Cage, Hero For Hire # 12 (août 1973, par Steve Englehart & George Tuska), (Morton) Luke Cage, Power-Man # 37 (novembre 1976, par Marv Wolfman & Ron Wilson), (Calvin Carr) Power-Man & Iron-Fist (vol.1) # 93 (mai 1983, par Kurt Busiek & Ernie Chan) – VF : (Curtis Carr) L’Inattendu n°11 (1er trimestre 1978), (Morton) Power-Man n°1 (1er trimestre 1981), (Calvin Carr) Marvel Icons (vol.1) n°5 (septembre 2005, avec New Avengers (vol.1) # 1 ; Power-Man & Iron-Fist (vol.1) # 94 est inédit en France)
Taille : (Curtis Carr) 1m80, (Morton) 1m82, (Calvin Carr) 1m85
Poids : (Curtis Carr) 84 kg, (Morton) 95 kg, (Calvin Carr) 102 kg
Yeux : (Morton) Bleus, (Curtis & Calvin Carr) Marrons
Cheveux : (Morton) Chauve, brun clair sur les tempes, (Curtis & Calvin Car) Noirs
Caractéristiques particulières : Originellement, Curtis Carr était un homme au physique, certes malingre, mais sans traits particuliers ; il a successivement perdu son pied droit puis son pied gauche et porte désormais des prothèses de sa propre conception pour pallier son handicap.

Histoire : Curtis Carr était un chimiste et chercheur travaillant pour Mainstream Motors lorsqu’il créa son « pistolet alchimique » capable de transmuter la matière d’une forme en une autre (par exemple, le bois en verre) grâce à un processus encore inconnu. Horace C. Claymore, président de la société, fut impressionné par la découverte jusqu’à ce que Curtis annonce son intention conserver la machine. Claymore argumenta que, comme l’arme avait été faite dans les laboratoires de la compagnie et sur les heures de travail de Curtis, la machine était la propriété de Mainstream. Quand Claymore renvoya Curtis, celui-ci adopta l’identité de Chemistro afin de se venger et de faire chanter son ancien employeur. Chemistro se retrouva opposé à Luke Cage, le Héros à Louer, qui avait été engagé par Claymore ; accidentellement, Chemistro tira avec son pistolet alchimique sur son propre pied droit, le transformant en acier mais, à cause de la nature instable de la transmutation, l’acier se désagrégea bientôt en poussière, laissant Curtis Car handicapé.

Curtis Carr fut incarcéré ; en prison, il fut bientôt exploité et battu par son compagnon de cellule, Arch Morton. Celui-ci était un criminel professionnel condamné à la prison pour divers crimes. Ayant appris la découverte de Curtis, il le battit régulièrement, jusqu’à ce que le premier Chemistro ne lui révèle le secret de son pistolet alchimique et la manière de le recréer. A peine libéré de prison, Arch Morton tenta de mettre en application la découverte de Curtis mais, lors de la fabrication du pistolet, celui-ci lui explosa dans les mains ; au lieu de le blesser grièvement, l’explosion lui accorda des pouvoirs surhumains, transférant à ses mains les capacités du pistolet alchimique. Capable à présent de transformer la matière d’un simple toucher, Morton adopta à son tour l’identité de Chemistro et fut bientôt engagé par un criminel appelé le Baron, ; au service de celui-ci, il affronta à son tour Luke Cage, qui avait entre temps adopté l’identité de Power-Man, lui faisant croire qu’il travaillait pour le rival du Baron, Big Brother, escomptant ainsi amener les deux adversaires du Baron à s’affronter entre eux, dégageant ainsi le terrain pour son employeur. Après plusieurs rencontres sans succès pour lui, Power-Man contacta Curtis Carr ; également libéré de prison, Curtis était décidé à s’amender après la perte de sa jambe et fabriqua un « annulateur » capable de neutraliser les pouvoirs d’Arch Morton, qui put alors être vaincu par Cage. Morton fut alors emprisonné de nouveau et abandonna sa carrière de criminel costumé.

Quelques mois après, le propre frère de Curtis, Calvin Carr, qui avait déjà été condamné à dix ans prison, fut libéré. De son côté, Curtis, sans emploi et presque sans ressources, s’était mis à travailler sur la fabrication d’un nouveau pistolet alchimique pour s’occuper l’esprit et ne pas être tenté de reprendre ses activités criminelles. Calvin Carr se rendit chez son frère, et lui déroba son pistolet alchimique, devenant alors le troisième Chemistro et fut bientôt engagé par le criminel Mingo pour combattre Power-Man. Celui-ci, avec son partenaire Iron-Fist (Daniel Rand), surprit Mingo et Chemistro en plein cambriolage ; Chemistro faillit être vaincu par Cage pendant que son coéquipier s’occupait des autres hommes de Mingo mais Calvin Carr put finalement s’échapper. S’infiltrant au Gem Theatre, demeure de Cage, il y transforma Colleen Wing et Bob Diamond en verre. Pendant que Curtis Carr réussissait à rendre au couple sa structure normale, Power-Man et Iron-Fist retrouvaient la trace de Chemistro et triomphait de lui ; mais, profitant de la distraction des héros en constatant l’arrivée de leurs deux amis guéris, Calvin Carr creusa un trou dans le sol et prit la fuite. Quand Chemistro réapparut, blessant sérieusement le lieutenant Rafael Scarfe, le duo de Héros à Louer intervint de nouveau ; vaincus, ils se tournèrent vers Calvin Carr qui put les enduire du même produit chimique utilisé pour son pistolet et les immunisant contre les effets de celui-ci. Lors de leur nouvelle rencontre, Iron-Fist fut étourdi par une attaque de Chemistro mais Cage réussit à s’emparer du pistolet de leur ennemi, le brisa et put assommer son adversaire d’un seul coup. Pour le remercier de son aide, Iron-Fist proposa alors à Curtis Carr de contacter son ami Tony Stark pour lui trouver un emploi.

Quelques temps après, Curtis Carr fut engagé par une filiale des Entreprises Stark comme chercheur, scientifique et directeur de la branche Recherches & Développement de Stark Prosthetics, à Denver, au Colorado. Là, il créa une prothèse artificiel pour sa jambe manquante mais, quelques mois après le lancement de Stark Prosthetics, plusieurs cerveaux criminels organisèrent les « Actes de Vengeance » contre les héros ; le Caïd, l’un des organisateurs, envoya le Démolisseur (Dirk Garthwaite) contre Iron-Man (Tony Stark) tandis que le Sorcier modifiait le pistolet alchimique de Chemistro pour en faire des projecteurs fixés sur les poignets qu’il offrit à Calvin Carr avant de l’envoyer lui aussi contre l’Avenger en armure ; ils se retrouvèrent à l’usine de Curtis Carr que Stark venait visiter. Curtis Carr et Jim Rhodes vinrent en aide à Iron-Man (Tony Stark) contre les deux criminels ; l’Avenger en armure put vaincre ses deux ennemis mais non sans que le nouveau Chemistro ne détruise auparavant la deuxième jambe de son frère, pour se venger de lui. Néanmoins, dans les jours qui suivirent, Curtis se confectionna cependant une autre prothèse pour remplacer son autre pied. Calvin Carr fut emprisonné et finalement transféré à la prison du Raft, à New York.

Curtis Carr, lui, poursuivit ses recherches, se lançant dans d’autres activités, moins légales et, à cette fin, conçut l’armure de High-Tech, afin de pouvoir agir tout en évitant d’impliquer Stark Prosthetics. Ainsi, il enquêta sur le programme de prothèses de Cybertek, une filiale de Magnum Munitions. Dans son armure de High-Tech, il pénétra dans la principale usine de Magnum Munitions et y copia tous les fichiers, sans savoir que ceux-ci comportaient une puce électronique permettant de remonter jusqu’à lui une fois qu’il aurait lu les fichiers en question. Curtis réalisa trop tard l’existence du signal, qui fut également détecté par le cyborg Deathlok (Michael Collins), qui décida de retrouver la trace de Curtis pour le prévenir du danger de se mêler des affaires de Magnum Munitons. Après un malentendu initial entre High-Tech et Deathlok, au cours duquel Deathlok détruisit l’armure de Curtis, ils s’associèrent pour faire échec à Magnum Munitions et leur nouvelle arme : le Terrordome, qu’ils purent finalement détruire. Curtis décida de se livrer aux autorités pour assumer son vol mais Magnum Munitions nia toute effraction dans son usine – une enquête risquant de révéler au grand jour leurs activités illégales – et les autorités relâchèrent alors Curtis qui reprit son emploi à Stark Prosthetics.

De son côté, Calvin Carr profita de l’évasion massive organisée par Electro pour s’échapper du Raft, affrontant les héros qui allaient devenir les futurs nouveaux Avengers au cours de sa fuite. Ses activités actuelles ne sont pas connues mais il demeure probablement en liberté. Récemment, Calvin Carr a été recruté par Hood pour intégrer son nouveau syndicat du crime, tirant ainsi partie de la scission de la communauté héroïque consécutive à l’adoption du Superhuman Registration Act. Ainsi, Calvin informa Hood du projet du Hibou de vendre un autre cyborg Deathlok (Luther Manning), volé au SHIELD, au plus offrant. Le Hibou n’ayant pas obtenu l’accord du nouveau cartel criminel de Hood, celui-ci décida de s’inviter aux enchères. Envoyant Mme Masque, le Crimson Cowl (Justine Hammer) et le Dr Jonas Harrow comme hommes de mains, il tendit une embuscade sans difficultés au Hibou et se débarrassa de lui. John King et Hood se retrouvèrent dans l’arrière-salle d’un bar des bas quartiers où ils tombèrent sur Wolverine qui découvrit leurs plans d’envoyer Deathlok à la Tour des Avengers. Les deux criminels prirent alors la fuite et Chemistro leur suggéra ensuite de changer leurs plans et d’employer Deathlok pour cambrioler une banque fédérale installée sous le Baxter Building. Au cours de l’opération, ils réussirent à s’emparer de 15 millions de dollars en liquide mais perdirent le cyborg Deathlok dans le chaos qui s’en suivit. Chemistro participa au combat contre les Avengers et fut maîtrisé par le Dr Strange. Peu après, Chemistro accompagna Hood et le reste de son syndicat lors de la bataille contre les Skrulls au cœur de Central Park. Puis, quand Osborn demanda l’aide de Hood contre les Avengers, Chemistro accompagna son chef lors d’attaques répétées contre les Avengers, attaques systématiquement repoussées. Finalement, Chemistro suivit Hood et Osborn lors du siège d’Asgard, au terme duquel les deux génies criminels furent vaincus et arrêtés, de même que Calvin, comme nombre de membres du syndicat de Hood.

Recouvrant encore une fois la liberté, Calvin réapparut comme membre du Flashmob – un groupe d’anciens adversaires de Luke Cage – durant les événements de Shadowland ; avec ce nouveau groupe, il affronta à nouveau Iron-Fist, ainsi que le nouveau Power-Man (Victor Alvarez), ainsi que Cage lui-même. Assommé par Alvarez, Calvin se retrouva emprisonné à Ryker’s Island. L’employeur de Nightshade, Mr Donovan, ne tarda pas à organiser la libération de Chemistro et celui-ci se retrouva parmi les criminels infectés par le virus arachnide lorsque New York fut infecté par le Chaacal et la Reine. Avec ses anciens coéquipiers du Flashmob, il affronta les nouveaux Héros à Louer de Misty Knight. Puis, il fut recruté par le Mandarin et Ezekiel Stane afin d’être modifié cybernétiquement en vue d’affronter Iron-Man. Calvin lui-même essaya de tuer Stark, qui avait du renoncer à son armure pour des raisons juridiques, en compagnie du Mauler. Mais un nouvel Iron-Man (en réalité Jim Rhodes) arriva sur place et sauva la vie de Stark, tuant Chemistro au cours des combats.

Pouvoirs : Le premier et le troisième Chemistro n’ont aucun pouvoir. En revanche, Arch Morton (« Chemistro II ») reçut la capacité de transmuter les substances par un simple toucher de sa main gauche ou droite, produisant les mêmes effets que le pistolet alchimique du premier Chemistro.

Aptitudes : Curtis Carr est un scientifique et un chercheur doué, avec des connaissances approfondies en chimie, physique et ingénierie mécanique. Il est un inventeur extrêmement talentueux. Arch Morton était d’une corpulence athlétique et était assez expérimenté avec les techniques de combats de rue. Calvin Carr était également un athlète convenable, expérimenté dans les techniques de combat de base.

Armes : Curtis Carr a mis au point un pistolet alchimique qui projette une radiation capable de transmuter n’importe quelle substance en une autre forme de matière. Ces machines sont reliées cybernétiquement à leur utilisateur, permettant à celui-ci d’effectuer n’importe quelle transformation qu’il peut imaginer. Le matériau transformé se transforme en général en poussière après avoir été exposé à la chaleur ou après une certaine durée. Ainsi, son pistolet alchimique ne peut pas être utilisé pour obtenir des transmutations définitives et durables de substances, comme le plomb ou la pierre en or. Depuis les Actes de Vengeance, le troisième Chemistro n’utilise plus de pistolet mais des projecteurs montés sur ses poignets ; ces projecteurs ont un fonctionnement strictement identique au pistolet mis au point par Curtis Carr. Le pistolet alchimique est cependant incapable de transmuter la matière inanimée en matière vivante. Le barillet du pistolet (et des projecteurs de poignets) est enduit d’un produit spécial l’immunisant contre les transmutations ; ce même produit pouvait être utilisé pour enduire d’autres objets ou des êtres vivants afin de les rendre temporairement immunisés aux effets du rayon alchimique.

Equipement : Curtis Carr a également construit un « annulateur » qui est capable de neutraliser et d’inverser les effets de son pistolet alchimique ou des capacités qui en découlent, comme les pouvoirs de Morton ; sous son identité de High-Tech, il a également mis au point et utilisé un exosquelette protecteur, semblable à une armure de combat, et divers autres systèmes de son invention.

ThierryM 6547

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0