Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Apache-Kid - Marvel-World.com

Encylopédie - Apache-Kid

apache-kid_0.jpg

  • Véritable nom : (I) Alan Krandal, (II) inconnu
  • Profession : (les deux) Aventuriers, guerriers
  • Statut légal : (les deux) Initialement Apache Chiricahua, puis citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : (les deux) Secrète
  • Autres identités : (Alan) Dazii Aloysius Kare, (II) Rosa (son nom mexicain)
  • Lieu de naissance : (les deux) Inconnu
  • Situation de famille : (les deux) Mariés
  • Parents connus : (Alan) Rosa (Apache-Kid, épouse), Faucon Rouge (père adoptif) ; (Rosa) Alan Krandal (Apache-Kid, époux), Faucon Rouge (beau-père), des parents non identifiés (décédés)
  • Appartenance à un groupe : (les deux) Aucun
  • Base d’opérations : l’Ouest américain (de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle)
  • Première apparition : VO : (Alan) Two-Gun Western (vol.1) # 5 (novembre 1950, scénariste inconnu, dessin de John Buscema), (Rosa) Apache Skies # 2 (septembre 2002, par John Ostrander & Leonardo Manco) – VF : (les deux) aucune apparition en France
  • Taille : 1m67
  • Poids : 57 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

L’enfant d’origine européenne Alan Krandal fut élevé par le chef apache Faucon-Rouge et son épouse après s’être retrouvé orphelin. Quand il devint un adulte, il adopta l’identité « civile » du cow-boy Aloysius Kare, ne revêtant ses « peintures » de guerre que pour affronter les hors-la-loi, aussi bien blancs qu’Amérindiens, agissant en général comme protecteurs des deux groupes contre leurs représentants malfaisants, chevauchant Nightwind, jusqu’à ce qu’il l’offre à son ami, Rawhide-Kid. Assez vite, le capitaine Gregory Bill de Fort Madison, le fort le plus proche de la région, devint son « frère blanc » et acquit même le respect du vieux Faucon-Rouge, bénéficiant de ses conseils. Son peuple fut souvent menacé par la tribu Cayuga et par l’armée des Etats-Unis mais le premier Apache-Kid fut capable à plusieurs reprises d’empêcher les hostilités de dégénérer en conflit ouvert. Au début de sa carrière, il fut également amoureux de Cygne-Blanc, la nièce de Faucon-Rouge, mais s’éloigna d’elle après avoir rencontré Rosa.

apache-kid_1.jpgLe second Apache-Kid est en fait une femme appelée « Rosa » par les Mexicains, fille d’une femme européenne capturée par les Apaches lors d’un raid dans le sud-ouest américain au cours des années 1860. Sa mère mourut peu de temps après sa naissance et son père et son groupe furent tués par des soldats alors qu’elle était âgée de six ans. Rosa fut envoyée vivre avec une famille européenne mais elle savait que, dans son cœur, elle était désormais une Apache ; elle finit par s’échapper et retourna vers le peuple qu’elle considérait maintenant le sien. Bien qu’elle fut acceptée par les Apaches, elle ressentit le besoin de faire ses preuves et commença par s’habiller comme un homme et à voler des chevaux. En une occasion, elle tenta de voler des chevaux placés sous la protection de Dazii (Alan Krandal). Celui-ci fit échec à la tentative de Rosa mais la laissa partir ; peu après, elle réussit à lui voler les chevaux lors d’une seconde tentative. Dazii suivit sa trace et ils finirent par tomber amoureux l’un de l’autre durant cette course-poursuite. Ils se marièrent rapidement et leur union fut bénie par Goyathlay (mieux connu sous son nom mexicain : Géronimo).

Cependant, au fil des années, les Apaches risquaient de perdre leur style de vie traditionnel alors que les colons blancs continuaient à s’emparer de leurs terres. Rosa choisit de combattre aux côtés de Goyathlay alors que Dazii refusa la voix des armes, pensant que blancs et amérindiens devaient apprendre à coexister pacifiquement. Dazii combattit aux côtés de Rawhide-Kid pour le compte des Lignes du Colorado et du Texas contre les chemins de fer de Santa Fe & Pacifique, lors de la « guerre du chemin de fer ». Quand Goyathlay fut contraint de se rendre aux autorités américaines en 1886, Dazii apprit que Billy Tyler, fils de William Tyler, le propriétaire de la Sante Fe & Pacific, comptait faire assassiner le chef de guerre. Dazii envoya Rosa prévenir Goyathlay et Billy Tyler fut alors emprisonné.

apache-kid_2.jpgDès qu’il sortit de prison, Billy Tyler fit tuer Dazii. Rosa, qui, de son côté, ne s’était pas rendue avec Goyathlay, adopta alors le surnom d’Apache-Kid de son défunt mari et se mit à traquer les tueurs pour venger la mort de Dazii. Rawhide-Kid apprit également la mort d’Apache-Kid et vint en aide à Rosa pour traquer Billy, qu’elle finit par tuer. C’est alors que William Tyler engagea le colonel Richard Trask pour traquer les deux justiciers. Cependant, les deux héros échappèrent à leur ennemi. Au cours de leur fuite, Rosa rencontra Lozen, l’une des guerrières de Goyathlay qui s’était rendue avec lui ; Lozen demanda à Rosa d’empêcher plusieurs enfants des Apaches d’être emmenés en train pour être élevés parmi les blancs et perdre ainsi leurs racines et les traditions des Apaches. Rosa, avec l’aide de Rawhide-Kid, réussit à conduire les enfants jusqu’à un train dont ils avaient pris le contrôle et quand Trask les prit en chasse à bord d’un autre train, Rawhide-Kid abandonna Rosa pour arrêter leur poursuivant, conseillant Rosa d’emmener les enfants dans la ville de Wonderment, dans le Montana, une ville peuplée principalement d’anciens esclaves noirs et qui était particulièrement ouverte envers les Amérindiens. Puis, Rawhide-Kid piégea la voie ferrée, disparaissant dans l’explosion, où il trouva peut-être la mort. Rosa ne fit plus parler d’elle au cours des années qui suivirent et elle dut probablement recommencer, et terminer, sa vie à Wonderment.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Dazii et Rosa étaient aussi bien entraînés que n’importe quel autre guerrier des Apaches, des experts dans le pistage, l’exploration, la survie en milieu hostile, l’équitation et le maniement des armes à feu et blanches de leur époque.

Armes

Les deux Apache-Kid utilisaient principalement des revolvers à six coups, ainsi qu’un fusil. Ils portaient aussi un poignard pour le combat rapproché.

Commentaires

Contrairement à de nombreux comics des années 1950, Apache-Kid (Dazii) présentait les Amérindiens de la même manière que les blancs, sans préjugés aucuns, et prenaient soin de souligner les distinctions parmi les nombreuses tribus amérindiennes.

Le nom d’Apache-Kid est tiré de Haskay-bay-nay-natyl, un éclaireur et hors-la-loi des Apaches de la Montagne Blanche, qui fut actif aux Etats-Unis à la fin du dix-neuvième et le début du vingtième siècle. Il naquit probablement dans les années 1860 et fut peut-être tuée autour de 1890 bien qu’il ait pu être encore en vie dans les années 1930. La région du Nouveau Mexique appelée les « Apache Kid Wilderness » est baptisée d’après lui. Excepté le nom, il n’existe aucun autre lien entre l’Apache-Kid des comics et celui historique.


ThierryM 7993

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !