Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Exilés (les) (Panoptichron) - Marvel-World.com

Encylopédie - Exilés (les) (Panoptichron)

exiles-les-panoptichron_0.jpg

  • Membres actuels : Blink (Clarice Ferguson), Dents de sabre (Victor Creed), Heather Hudson, Longshot, Morph/Protéus (Kevin McTaggert), Power Princess (Zarda), Spider-Man (Miguel O'Hara).
  • Anciens membres : Bec (Barnell Bohusk), Holocauste, Magnus Lehnsherr, Magik (Illyana Raspoutine), Mimic (Calvin Rankin), Morph (Kevin Sydney), Namora, Nocturne (Talia Joséphine Wagner), Sunfire (Mariko Yashida), Tanaraq, Thunderbird (John Proudstar).
  • Arme X : Angel (Warren Worthington III), Colossus (Piotr Raspoutine), Daredevil (Matthew Murdock), Deadpool (Wade Wilson), Firestar (Angelica Jones), Gambit (Remy Lebeau), Hulk (Bruce Banner), Hulk (Jennifer Walters), Hypérion, Iron Man (Tony Stark), Kane (Garrison Kane), Maverick (David North), Mesmero, Ms Marvel (Carol Danvers), Spider (Peter Parker), Tornade (Ororo Munroe)
  • Base d’opération : le Panoptichron (le Palais de Cristal), en dehors de l’espace-temps
  • Première apparition : VO : les Exilés #1 (2001) – VF : X-Treme X-Men n°1

Histoire

Un jour, une mission alien insectoïde fit la découverte du Palais de Cristal. Situé à l’extérieur de l’espace-temps, le Palais Cristal est un ancien observatoire abandonné. Les insectoïdes décidèrent vite de l’étudier. Ils l’appellent Panoptichron et comprennent vite qu’il s’agit d‘un nexus dimensionnel permettant d’observer et d’accéder à toutes les dimensions existantes. Mais accidentellement, à force de les étudier, les insectoïdes commettent une erreur et provoquent dans un certain nombre de réalités des évènements qui n’auraient pas dû avoir lieu et qui menacent l’ensemble du multivers. Pour les aider à réparer cette erreur, ils inventent une histoire de réalité brisée naturellement et rassemblent un groupe de super-héros venus de diverses réalités via une entité holographique à l’image sympathique : le Courtier Temporel. En se servant de l’image du Courtier Temporel, ils racontent aux héros déplacés que ceux ci ont glissé de leur ligne temporelle et que le seul moyen de la retrouver est de faire équipe pour réparer les réalités endommagées. C’est ainsi qu’ils rassemblent Blink (Clarice Ferguson) l’X-Man rebelle de l’Age d’Apocalypse, Magnus, fils de Malicia et de Magnéto de la Terre-27, Mimic (Calvin Rankin) de la Terre-12, Morph (Kevin Sidney) de la Terre-1081, Nocturne (Talia Joséphine Wagner), fille de la Sorcière Rouge et de Diablo de la Terre-2182 et Thunderbird (John Proudstar) de la Terre-1100 qui prennent de leur propre chef le nom d’Exilés.

Le Courtier Temporel confie à Blink : Le tallus, qui permet aux Exiles de communiquer avec lui, de se téléporter dans les diverses réalités et de connaître leurs missions. Leur première mission les conduit en Terre-1815, une réalité ou les surhommes sont enfermés en prison, exécutés ou avortés. La mission des Exilés y est de les délivrer et de leur trouver un guide. Magnus se sacrifie alors pour les aider à mener à bien la mission. Il est vite placé en stase au Palais de Cristal par les insectoïdes et remplacé par Sunfire (Mariko Yashida) de la Terre-2109. La mission qui suit les conduit sur la zone bleue de la lune où ils doivent s’assurer que Jean Grey alias le Phénix y soit exécutée, les Exiles se font passer pourexiles-les-panoptichron_1.jpg des Gardes Impériaux et remplissent leur mission mais à contrecœur. Constatant que les Exilés sont réfractaires à l’idée de tuer, les insectoïdes forment une deuxième équipe constituée de super-humains plus agressifs (Kane, Mesmero, Deadpool, Dents de Sabre, Wolverine et Maverick) qui s’auto-baptisent l’Arme X pour leur confier les missions les plus délicates. Pendant ce temps les Exilés traversent d’autres réalités : une planète où ils doivent aider Alpha Flight à arrêter Hulk (et où Dents de Sabre de l’Arme X reconnaît en Blink son amie de sa réalité natale), puis sur la Terre-5692, une planète dominée par les Skrulls où ils doivent empêcher l’arrivée de Galactus). Au cours de leurs missions, une forte amitié se noue entre Morph et Sunfire tandis qu’une histoire d’amour naît entre Blink et Mimic et Nocturne et Thunderbird. Mais hélas, Thunderbird est grièvement blessé lors de son affrontement contre Galactus et remplacé par Sasquatch (Heather Hudson) de la Terre-3470, épouse de Wolverine et qui a dû le tuer lorsque ce dernier est devenu fou.

Finalement les Exilés rencontrent l’Arme X, alors constituée de Dents de Sabre (Victor Creed) de l’AoA, Deadpool (Wade Wilson) de la Terre-5021, Hulk (Jennifer Walters) de Terre-1029, Tornade (Ororo Munroe) de Terre-23895, Spider (Peter Parler) de Terre-15 et de la Vision de Terre-10101, sur une Terre où ils doivent exécuter un enfant : David Richards destiné à devenir un tyran. Les Exilés ainsi que Dents de Sabre refusent de tuer l’enfant et s’opposent à l’Arme X. Deadpool de l’Arme X est tué et remplacé par Iron Man (Tony Stark) de Terre-2020. Finalement Dents de Sabre propose de rester sur cette planète et d’y élever David Richards pour éviter qu’il ne devienne un tyran, ce que le Courtier Temporel accepte.

Les Exilés continuent alors leurs missions, sur une Terre où ils doivent s’allier à Fatalis pour contrer une invasion de Namor, puis sur une planète dominée par des lézards géants avant que leur saut entre les réalités ne soit brisé par le tyran télévisuel Mojo qui voulait faire de Morph la star de son nouveau show. Finalement Mojo est vaincu par les Exiles grâce à l’aide de Longshot. Après avoir vaincu les Vi-Locks de la Terre-8545, Blink est renvoyée chez elle et remplacée par Magik de la Terre-4210. Magik est bien plus expéditive que les autres Exilés. Aussi lors de sa première mission avec eux, elle n’hésite pas à tuer les Vengeurs pour passer à la réalité suivante. Bientôt les Exilés sont conduits en Terre-616 où ils doivent aider les X-Men à combattre le Havok de la réalité Mutant X.exiles-les-panoptichron_2.jpg La mission remplie, ils se retrouvent sur une planète où les vengeurs ont été transformés en vampires, les vampires vaincus, leur saut entre les dimensions est brisé par le roi des Vampires et les Exilés sont dispersés dans des réalités différentes pour des durées différentes : ainsi Magik se retrouve 10 minutes plongée au fond de l’océan, Morph et Sasquatch pour une soirée au Canada face à un Wolverine déchaîné, Nocturne et Sunfire sur la terre des Vi-Locks pendant 6 semaines au cours desquels Sunfire entame une relation amoureuse avec Spider-Girl. Mimic quant à lui se retrouve 4 ans sur une planète dominée par les Broods où il se voit implanté un œuf du dangereux alien, ce qu’il se garde bien de dire à ses coéquipiers quand il les retrouve, pensant que son facteur guérisseur s’en chargerait tout seul. Hélas, il est blessé en Terre-312 en affrontant la Chose et l’œuf éclot faisant de lui un des Broods. Il tue accidentellement Sunfire avant d’être ramené à son état normal par les Quatre Fantastiques. Sunfire est alors remplacée par Blink qui fait son retour auprès des Exilés.

Pendant ce temps, les insectoïdes commettent une erreur en remplaçant Tornade de l’Arme X par Hypérion. Hypérion décide vite de désobéir au tallus et de prendre le contrôle des planètes où ils sont téléportés. Les insectoïdes rassemblent alors les douze membres des deux équipes sur un même monde et leur ordonnent de s’entretuer jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que six en espérant que les Exilés les débarrassent d’Hypérion. Les 6 membres de l’Arme X trouvent la mort dans l’affrontement (Firestar, Hulk (Bruce Banner), Gambit, Ms Marvel, Spider et Hypérion) ainsi que Magik des Exilés qui est remplacée par Namora. Par la suite les Exilés se retrouvent une nouvelle fois en Terre-616 où le Courtier les contraint d’y laisser Nocturne et de prendre avec eux Bec. Avec Namora et Bec à leurs côtés, les Exilés affrontent l’Homme Impossible en Terre-14845, une version alternative de Mimic en Terre-5423, puis Ego la planète vivante (les Célestes mettent alors Blink en garde contre les « Briseurs de Temps »), ils empêchent la destruction du monde en Terre-26292 via l’effet hippocampe en mangeant un cheese danish, ils affrontent Kulan Gath en Terre-37072 où Tanaraq prend la place de Sasquatch. Dans la réalité qui suit, Tanaraq tente d’obliger les Exilés à le reconduire chez lui mais il est arrêté grâce à Bec. Heather Hudson reprend alors sa place mais est vite écartée par les insectoïdes et remplacée par exiles-les-panoptichron_3.jpg Dents de Sabre. Dès lors le Courtier se met à agir bizarrement, confiant aux Exilés des missions de plus en plus dangereuses, remplaçant Heather Hudson par Dents de Sabre de l’AoA (ils apprennent alors que Blink n’a jamais été renvoyée chez elle mais sur la terre où ils avaient laissé David Richards qui est finalement devenu un tyran) puis Bec par le dangereux Holocauste. Il les téléporte enfin dans la réalité natale de Blink et Dents de Sabre où il leur ordonne de tuer Magnéto, le leader des X-Men. Mais les Exilés refusent et décident de se soustraire de son influence. Ils se rendent au cristal de M’Kraan et l’utilisent pour se rendre au Palais de Cristal. Là ils découvrent que les membres tués au cours des missions ou censés être retournés chez eux sont placés en stase. Ils font la rencontre des insectoïdes qui leur révèlent toute la vérité sur la formation de leur groupe et sur le Palais de Cristal et découvrent que depuis peu tous leurs faits et gestes sont contrôlés par le dangereux Hypérion qui est parvenu à sortir de stase et à prendre le contrôle des insectoïdes. Un affrontement oppose alors les Exilés à Hypérion. Holocauste et Namora sont tués. Profitant de la confusion provoquée par le combat, les insectoïdes libèrent Bec qui décident de faire venir deux versions alternatives d’Hypérion (de Terre-712 et 5764) pour vaincre le mauvais Hypérion. Grâce à leur aide, les Exilés parviennent à exiler le mauvais Hypérion dans sa réalité natale. Ils font aussi sortir Heather Hudson de stase et en profitent pour enterrer Sunfire dans la réalité où elle avait fait la rencontre de Spider-Girl. L’affrontement contre Hypérion laisse d’ailleurs Mimic gravement blessé. Les Exilés se rendent alors sur une planète attaquée par les grands monstres dans l’espoir d’y trouver un remède. Mais finalement Mimic survit en copiant le facteur auto-guérisseur de Deadpool de l’Arme X (sorti de stase). Les Exiles sortent aussi Hulk (Jennifer Walters) de stase. Cette dernière exécute Deadpool (qui menaçait les Exilés) avant de retourner dans sa réalité.

En tentant de renvoyer Bec chez lui, les Exilés échouent dans la réalité altérée d’House of M où ils affrontent Proteus qui prend possession du corps de Mimic avant de fuir vers une autre réalité. La Terre-616 reprenant son aspect antérieur, les Exilés retournent au Palais Cristal, laissant Bec derrière eux. Ils partent alors à la poursuite de Proteus dans l’espoir de sauver Mimic : dans le Néo-Univers. Hélas, ils n’y retrouvent que la carcasse de Mimic, Proteus ayant déjà changé de corps et de réalité. Heather Hudson propose alors un marché à Mojo : en échange de Longshot, elle lui laisse le droit d’observer les différentes réalités du multivers. C’est ainsi que Longshot rejoint les Exilés dans leurs efforts pour arrêter Proteus. Après Longshot, c'est la Princesse Pouvoir de Terre-712 et Spider-Man (Miguel O-Hara) de Terre-6375 se joingnent à leur tour aux Exilés (après que Protéus ait visité leurs réalités respectives). Finalement Protéus prend possession du corps de Morph, qu'il considère comme parfait en raison de sa morphologie transmutable qui lui permet de pas le consumer comme tous les autres corps. Les Exilés parviennent alors à le stopper en implantant un dispositif de modification de comportement en lui, qui reprograme son esprit afin qu'il se prenne pour le véritable Morph. Les Exilés s'emploient alors à tout faire pour ne pas éveiller les soupçons de "Morph" sur sa nouvelle identité.

Désormais libres, les Exilés renvoyèrent chez eux les membres de l'Arme X qui avaient été placés en stase par les insectoïdes. Heather découvrit bientôt qu'un autre groupe d'Exilés officiaient et qu'ils affrontaient les Démolisseurs sur la Terre-33629. Intrigués qu'un autre groupe similaire au leur affronte chaque semaine une nouvelle menace dans cette réalité, les Exilés s'y rendirent pour enquêter et y découvrirent que toutes les menaces étaient orchestrées par le Grand Maître de la Terre-1851, allié au Grand Maître de la Terre-33629. Découvrant qu'ils avaient été manipulés, les deux groupes d'Exilés joignirent leurs forces pour le vaincre, aidés par les Doyens de l'Univers.

Lorsque les Exilés se rendirent sur la Terre-3470, la réalité d'origine de Heather Hudson, pour y empêcher les Super soldats soviétique de réveiller un ancien dieu russe, Chernoborg, les Briseurs de temps décidèrent d'en profiter pour virer les Exilés, les piégeant dans cette réalité, et formant de nouvelles équipes d'Exilés entièrement composées de contreparties dimensionnelles du mutant Wolverine. Cependant, chacune des équipes envoyées par les Briseurs de temps tombèrent sous le contrôle mental du Frère Mutant (une entité résultant de la fusion de Magnéto, Mesméro, Vif-Argent, la Sorcière Rouge, Warlock et Wolverine) et ils durent rappeler les Exilés pour les aider à solutionner le problème. Les Exilès stoppèrent Frère Mutant et renvoyèrent les Wolverine dans leurs réalités d'origine. Après quoi les Exilés se rendirent sur la Terre-1720 pour y aider Galactus contre son héraut le Surfeur d'Argent, qui avait détruit la Terre et tué une partie de la Garde Impériale Shi'ar. C'est Dents-de-Sabre qui vainquit le Surfeur en absorbant le pouvoir cosmique. De retour au Palais de Cristal, la Princesse Pouvoir quitta l'équipe pour retourner chez elle tandis que Blink choisit la mutante Psylocke de la Terre-616 pour la remplacer.

Au cours d'une mission sur la Terre-1720, les Exilés aidèrent Red Richards et d'autres héros à empêcher la Vipère (Susan Richards) et la Main de prendre le contrôle de la Terre. Les Exilès sauvèrent la planète même si celle-ci sembla détruire lorsque Madame Hydra, Wolverine et Slaymaster s'échappèrent via l'Omnivers. Croyant que ses camarades avaient péri, Heather retourna dans son monde d'origine, laissant le Palais de Cristal vide jusqu'à ce que les Exilés parviennent à y retourner. Leur prochaine mission les conduisit sur la Terre-187319 où Fatalis avait éradiquer la violence, la famine et la guerre au prix de la volonté des habitants de la Terre. le Red Richards de cette réalité se sacrifia, ainsi que tous les habitants de la planète, pour empêcher Fatalis d'étendre son contrôle à d'autres réalités alternatives. Mais cet évènement catastrophique sépara les Exilés dans le temps et l'espace.

De retour au Palais de Cristal, Psylocke fit la rencontre de Cat, une jeune mutante venue d'une réalité alternative non identifiée, juste avant que Thunderbird ne sorte du coma. Ensemble, les trois mutants repoussèrent un assaut des troupes du Fatalis de la Terre-187319 avant de partir à la recherche de leurs coéquipiers perdus. Ils localisèrent Dents-de-Sabre sur la Terre-797, où il venait de sauver le mutant Mystiq d'un groupe d'assassins, et Morph sur la Terre-1009, après qu'il ait aidé la mutante Malicia à échapper aux Vengeurs. Finalement, Spider-Man retourna sur la Terre-6375, laissant derrière lui les Exilés.

Lors d'un voyage sur la Terre-616, Psylocke retrouva son frère Captain Britain et Thunderbird retrouva Nocturne. Les Exilés firent équipe avec Excalibur pour empêcher un assaut d'Hors le Monde par Mad Jim Jaspers et ses Furys. Les héros repoussèrent l'invasion mais Roma et une partie du Corps, les défenseurs de Hors-le-Monde, avaient été tués, laissant les Exilés pour seuls défenseurs de l'Omnivers. Longshot, qui avait retrouvé la mémoire, quitta les Exilés pour Excalibur (et son amour retrouvé, Dazzler), tandis que Nocturne et Sage quittèrent Excalibur pour rejoindre les Exilés.

Finalement, Nocturne, Thunderbird et Blink décidèrent de quitter l'équipe pour se reposer, laissant Dents-de-Sabre dirigée une équipe désormais composée de Morph, Psylocke, Cat, Mystiq et Malicia. Avant de quitter l'équipe, Blink aida le Quentin Quire de la Terre-91172 à recruter une nouvelle équipe de héros après que les héros de son monde aient été tués par une vague d'annihilation lancée par Hulk.


Ineris 12843

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0