Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gladiateur (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Gladiateur (le)

gladiateur-le_0.jpg

  • Véritable nom : Melvin Potter
  • Profession : Tailleur, artisan et vendeur, ancien propriétaire et gérant de salle de gymnastique, garde du corps occasionnel, ancien criminel professionnel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Gladiator (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Betsy Beatty-Potter (épouse), une fille non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Emissaires du Mal d’Electro, de la Maggia (famille « Nefaria »), ancien partenaire du Maraudeur masqué, ancien chef de son propre gang
  • Base d'opérations : New-York (New-York, Etats-Unis), pendant un temps l'Europe
  • Première apparition : VO : Daredevil (vol.1) # 18 (juillet 1966, par Stan Lee & John Romita Sr) – VF : Strange n°18 (juin 1971)
  • Taille : 1m97
  • Poids : 136 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Chauve

Histoire

Propriétaire de la boutique Spotlight Costumes, à New-York, Melvin Potter développa une profonde haine des héros masqués, se persuadant que leurs uniformes colorés étaient la principale raison de leur popularité et non leurs actes ou leur courage. Il se persuada ainsi que n’importe qui revêtant un tel uniforme pouvait alors devenir un héros populaire… ou un criminel redouté. Lorsque Franklin « Foggy » Nelson vint à son magasin pour acheter un costume de Daredevil – espérant impressionner sa secrétaire Karen Page en la convainquant qu’il était le héros – Melvin lui suggéra d’engager quelqu’un pour se déguiser en criminel et les attaquer tous les deux, afin de rendre l’imposture encore plus convaincante ; Nelson se changerait alors en « Daredevil » et sauverait la situation en triomphant du faux criminel. Ravi à cette idée, Nelson accepta le projet. Melvin, depuis longtemps fasciné par la Rome antique, se conçut un uniforme et, conformément au projet, attaque Nelson et Page quand ils se rendirent sur une jetée du port de New-York, en plein brouillard. Sa vision perturbée par la brume, Melvin, se faisant à présent appeler le Gladiateur, ne fit pas attention à l’arrivée du vrai Daredevil, venu pour protéger ses amis et affronta pour la première fois le Gladiateur et triompha de lui. Quand la police arriva pour l’emmener, le Gladiateur était persuadé que c’était Nelson qui l’avait vaincu et que celui-ci était le vrai Daredevil. Alors qu’il était incarcéré, Melvin fut libéré par des agents du Maraudeur masqué, un autre ennemi de DD également persuadé que Nelson était le héros. Ensembles, ils décidèrent de tendre une embuscade à ce dernier mais découvrirent la vérité quand le vrai Daredevil surgit et triompha de ses deux adversaires ainsi que des deux agents du Maraudeur. Plus tard, Melvin retrouva de nouveau le Maraudeur pour un nouveau projet, impliquant le synthétique Tri-Man, une création du Maraudeur. Lors de cette lutte, le Gladiateur rencontra les chefs du Maraudeur, des représentants de la Maggia, un syndicat criminel d’origine européenne. Melvin libéra un lion pour attaquer Daredevil mais ce fut finalement le héros qui sauva la vie de Melvin de l’animal ; se sentant en dette vis à vis du héros, Melvin refusa de poursuivre le combat.

gladiateur-le_1.jpg Néanmoins, la Maggia fut séduite par les capacités de Melvin et l’accepta peu après dans ses rangs, l’affectant initialement à des missions en Europe. Démoralisé après sa dernière défaite et son arrestation antérieure, le Gladiateur fut ravi quand la Maggia le renvoya aux Etats-Unis afin de rejoindre les Emissaires du Mal d’Electro – avec le premier Homme-Grenouille, l’Homme aux Echasses et le Matador – pour attaquer tous ensembles Daredevil. Malgré leur nombre et leurs pouvoirs, les criminels, trop désorganisés au sein de leur équipe, furent vaincus les uns après les autres et arrêtés. Après s’être échappé de prison, Melvin put convaincre le chef de la Maggia, le Grand M (alias Madame Masque), de l’envoyer contre Iron-Man (Tony Stark) lors d’une attaque sur Stark Industries, espérant prouver sa valeur et, ainsi, de devenir l’un des chefs de l’organisation criminelle. Mais, durant la lutte, Iron-Man réussit à électrocuter son adversaire, qui fut bientôt arrêté et emmené par des gardes de la sécurité, avant d’être de nouveau emprisonné. En prison, Melvin feignit l’amnésie et quand les gardes lui amenèrent son équipement, afin de lui rafraîchir la mémoire, Melvin s’empara de celui-ci afin de tenter de s’évader. Cependant, Daredevil s’opposa à sa tentative de fuite, lui faisant perdre du temps jusqu’à ce que ses lames se désagrègent, ayant été traitées préalablement d’un produit corrosif afin d’éviter l’évasion du criminel. Melvin fut alors rapidement recapturé et se retrouva de nouveau derrière les barreaux.

Libéré malgré tout peu de temps après, Melvin prit la tête de son propre gang, comptant s’emparer et détourner un avion afin de le vendre au plus offrant en Amérique du Sud. Il ignorait cependant que les passagers de l’appareil comprenaient Matt Murdock – la véritable identité de Daredevil – et Natacha Romanoff – Black Widow. Menaçant de faire exploser une bombe, Melvin réussit à maintenir DD en échec pendant quelques temps mais le héros, avec sa nouvelle coéquipière, réussirent à le combattre et le maîtrisèrent. Le Gladiateur fut employé ensuite par le Death-Stalker pour localiser des documents utilisés par Ted Sallis pour mettre au point son sérum du super-soldat. Les découvrant dans le marais des Everglades, en Floride, Melvin kidnappa Candace Nelson, la demi-sœur de Foggy Nelson, qui avait enquêté sur ses papiers dans le cadre de son doctorat. Lorsque Daredevil intervint à son tour, Melvin réussit à triompher de lui mais il fut alors maîtrisé par le monstrueux Homme-Chose (Ted Sallis lui-même, transformé par son propre sérum). Le Gladiateur unit ses forces avec celles du Scarabée (Abe Jenkins) pour combattre de nouveau Daredevil, mais ils furent vaincus tous les deux. Peu après, il fut engagé par l’Enforcer afin de violer une machine électronique à un autre criminel, l’Anguille (Leopold Stryke) ; le Gladiateur tua l’Anguille en découvrant qu’il n’avait plus l’objet recherché, avant de combattre le premier Ghost Rider (John Blaze), qui triompha de lui. Envoyé à Ryker’s Island pour faire sa peine, Melvin fut contrôlé mentalement par l’Homme-Pourpre, de même que le Cobra, Mr Hyde et le Pitre, afin d’attaquer Daredevil ; mais, avec l’aide du Paladin, le héros put triompher de ses adversaires.

gladiateur-le_2.jpg Suite à cette dernière défaite, Melvin fut pris en charge par une assistante sociale, Betsy Beatty. Celle-ci aida Melvin à surmonter ses pulsions violentes et il avait réussi à faire des progrès significatifs dans son attitude, réussissant à maîtriser sa rage, mais en vint à croire que Beatty l’aimait parce qu’il avait été le Gladiateur. Cela l’amena à revêtir à nouveau son armure et à prendre en otage plusieurs visiteurs d’un musée, exigeant de combattre un champion. Daredevil arriva sur les lieux, défiant Melvin ; la bataille se déroula en plein milieu d’une arène romaine reconstituée par le musée pour une exposition, et Daredevil maîtrisa son ennemi. Avec l’aide de Beatty et également de Murdock, devenu son avocat, Melvin commença à s’amender. Au cours de cette période, il fut brièvement confondu avec le violeur en série Michael Reese – surnommé Ladykiller – qui avait, des années auparavant violée et rendue handicapée la secrétaire de Murdock, Becky Blake. Melvin s’évada de prison pour retrouver le vrai coupable et laver son nom, mais Murdock le convainquit de se rendre et de laisser la justice s’occuper de l’affaire. Daredevil triompha de Reese et la vérité fut ainsi établie. Peu après, la Main prit pour cible Melvin lors de son procès ; il fut défendu par Elektra, qui lui amena l’armure du Gladiateur. Celle-ci permit à Melvin de se protéger des attaques des ninjas, bien qu’il eut alors perdu son instinct de combattant et de tueur et faillit être tué par la Main, qui fut repoussée par Elektra et Daredevil. Plus tard, alors que ce dernier était de nouveau aux prises avec la secte de ninjas, Foggy Nelson vint à l’aide de Melvin, en obtenant un non-lieu pour celui-ci.

Libéré, Melvin reprit sa carrière de tailleur et boutiquier, rouvrant son magasin. Melvin déclina une proposition de Turk Barrett de s’associer ensembles pour accomplir de nouveaux crimes mais, peu de temps après, un groupe de criminels en fuite se réfugia dans son magasin et l’obligea, sous la menace d’une arme, de revêtir son armure du Gladiateur afin de les aider à échapper à la police. Blessé lors de leur intrusion initiale, Melvin, sous le choc, en vint à se prendre pour un véritable gladiateur romain, combattant dans l’arène, ce qui l’amena à affronter Spider-Man, également à la poursuite des criminels ; cependant, le héros put calmer Melvin et celui-ci retrouva ses esprits, abandonnant son uniforme. Cependant, d’autres gangsters enlevèrent Beatty et tentèrent d’obliger Melvin à voler un million de dollars pour eux, sous peine de tuer la jeune femme. Désormais incapable de supporter son ancienne armure, Melvin revêtit un nouvel uniforme, plus proche d’un vrai gladiateur de la Rome antique, et accomplit les vols, tout en prévenant secrètement Matt Murdock pour lui demander son aide. Ses actions et le port de cette nouvelle armure le conduisirent au bord de la folie, mais Daredevil put le maîtriser et, ensembles, ils réussirent à libérer Beatty, permettant à Melvin de pleinement retrouver sa santé mentale.

gladiateur-le_3.jpg Des agents du Caïd obligèrent par la suite Melvin à confectionner un uniforme de Daredevil qu’ils donnèrent à un tueur psychopathe, afin de décrédibiliser le héros mais Murdock surprit Melvin en train d’en parler à Beatty et le héros maîtrisa l’imposteur. Peu après, Melvin vint en aide au héros en concevant un uniforme à l’image du Caïd afin de tromper Spider-Man quand le seigneur du crime revint à New-York pour stabiliser la situation après une dure guerre des gangs consécutive à son absence. Spotlight Costumes fabriqua également l’uniforme de Thunderstrike (Eric Masterson) quand celui-ci abandonna son identité du second Thor. Melvin et Beatty finirent par se marier, bien que l’ancien criminel dut revêtir à nouveau son armure afin de décourager un jeune voyou de se lancer sur ses traces et devenir un criminel endurci. Melvin et son épouse assistèrent tous les deux aux funérailles de Karen Page et Melvin a continué à venir en aide plus ou moins régulièrement à Daredevil, prenant en charge le Gymnase de Fogwell, où le père de Murdock, le boxeur Jack Murdock, s’était autrefois entraîné, et servit même de garde du corps à l’avocat quand son identité secrète fut dévoilée dans la presse. Bien que Melvin eut, semble-t-il, trouvé enfin une paix intérieure, le spectre de la violence est difficile à écarter. Ainsi, les années passèrent sans que Melvin ne soit hanté par son passé jusqu’à ce que le prédécesseur du Caïd à la tête de la pègre new-yorkaise, Alexander Bont, ne vienne le trouver. Lui révélant qu’il avait une fille de quatre ans – qu’il n’avait jamais vue – Bont menaça de la tuer si Melvin ne lui obéissait pas. Contraint à redevenir le Gladiateur, il livra Murdock à Bont ; celui-ci tenta de tuer le héros à mains nues mais mourut bientôt d’une crise cardiaque, engendrée par la drogue qu’il venait d’ingérer. Le Gladiateur, de son côté, fut vaincu par le nouveau Tigre blanc (Angela del Toro) et fut renvoyé en prison. Retrouvant Murdock en prison après l’arrestation de celui-ci par le FBI, Melvin ne participa pas à l’émeute qui devait permettre au héros de s’évader.

Peu après, il fut accusé du meurtre de deux de ses codétenus et le cabinet d’avocat de Murdock assura sa défense. Les sens aiguisés de Murdock lui permirent de constater que Melvin disait vrai en prétendant être innocent ; mais, provoqué sans cesse par d’autres détenus, Melvin brisa ses menottes et attaqua violemment un prisonnier et son gardien, avant de se rendre à un autre gardien, prétendant à nouveau être innocent de cette agression. Plus tard, lors de son transfert, Melvin échappa à ses gardes et affronta un Daredevil plein de doutes envers son adversaire, avant de se réfugier dans les égouts à la recherche d’un de ses uniformes du Gladiateur. Melvin se lança alors dans une campagne de meurtres à Chinatown, tuant plusieurs innocents, avant de s’attaquer à Murdock et son épouse Milla Donovan dans un restaurant. Après avoir été assommé, Murdock se réveilla dans une voiture police, entendant une voix le prévenant que le Gladiateur allait tuer sa femme ; retrouvant Melvin et Milla, il sauva cette dernière et triompha du Gladiateur. Melvin réalisa alors ce qu’il avait fait les jours précédents et tenta de se suicider mais en fut empêché par Daredevil. Melvin fut ramené en prison et dut être soumis à plusieurs sédatifs après avoir fait une nouvelle tentative de suicide. Il fut alors révélé que la crise de folie du Gladiateur avait en fait été orchestrée par Larry Cranston, sous l’identité de Mr Fear, par le biais de l’administration de produits chimiques dans le corps de Melvin. Le sort final de Melvin reste à déterminer.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Le Gladiateur est un excellent combattant et pratiquant des arts martiaux, dotés d’une force physique impressionnante. Il est également un tailleur accompli, capable de confectionner costumes et uniformes à partir des matériaux les plus divers.

Armes

Le Gladiateur est équipé d’une paire de lames (une sur chaque poignet) circulaires ses poignets (assez semblables à des lames d’une scie électrique) ; ces lames sont faites d’un alliage d’acier et de titane. De petits moteurs, également fixés sur les gants, permettaient à ses lames de tournoyer extrêmement rapidement.

Equipement

Le Gladiateur porte une armure métallique épaisse, dotée d’un casque et de gants également métalliques.

Commentaires

Mr Fear (Larry Cranston) offrit une version remaniée de l’armure du Gladiateur à un autre homme, qui affronta à son tour Daredevil mais fut également vaincu ; il rejoignit le Gang des Quatre, combattant à nouveau Daredevil et Spider-Man.


ThierryM 13521

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0