Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Cypher - Marvel-World.com

Encylopédie - Cypher

cypher_0.jpg

  • Véritable nom : Douglas "Doug" Aaron Ramsey.
  • Profession : Aventurier, étudiant.
  • Statut légal : Citoyen américain, sans casier judiciaire.
  • Identité : Secrète.
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Compté de Westchester, New York, Etats-Unis (présumé).
  • Situation de famille : Célibataire.
  • Parents connus : Philip Ramsey (père), Sheila Ramsey (mère)
  • Appartenance à un groupe : anciennement : Nouveaux Mutants, Héllions.
  • Base d'opérations : anciennement l'Institut Xavier, l'Académie du Massachusetts.
  • Première apparition : U.S.A.: New Mutants #13 (1984) (Chris Claremont & Bob McLeod ) - France : Titans n° 71 (1984)
  • Taille : 1m79
  • Poids : 68 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Originaire du Compté de Westchester, où se trouve l’institut Xavier pour jeunes surdoués du professeur Xavier, Douglas Ramsey était le fils de Philip et de Sheila Ramsey. Il fit la rencontre de Kitty Pryde après cette dernière se soit installée à l’institut Xavier et inscrite aux cours de danse de Stevie Hunter. Entre les X-Men, déjà adultes, et les Nouveaux Mutants, des adolescents, Kitty Pryde ne trouvait pas sa place. Aussi elle développa une forte amitié avec Douglas qui comme elle était un adolescent surdoué, passionné par les jeux vidéos et les nouvelles technologies. Kitty ne se doutait pas que cypher_1.jpg Douglas était un mutant comme elle, capable de décrypter n’importe quelle code informatique et de comprendre n’importe quelle langue. Aussi elle passait pas mal de temps chez lui à tenter de s’introduire dans les ordinateurs du Club des Damnés avec l’aide des ordinateurs et des connaissances informatiques du jeune homme.

Lorsque Douglas reçoit sa bourse d’étude et l’autorisation d’intégrer l’Académie du Massachusetts, il fait part de cette bonne nouvelle à Kitty Pryde. Mais cette nouvelle n’enchante guère la jeune mutante. En effet l’Académie du Massachusetts était alors dirigée par Emma Frost, une ennemie des X-Men. Kitty décide alors d’accompagner Doug à l’Académie pour s’assurer qu’il ne lui arrive rien. Mais arrivée sur place, Kitty est capturée par Emma Frost qui lui révèle que Doug est un mutant et qu’il est secrètement amoureux d’elle et elle tente de faire d’elle le dernier membre de ses Héllions, le groupe de jeunes mutants qu’elle a formé. Kitty est finalement délivrée par les Nouveaux Mutants et Douglas assiste alors à l’affrontement qui oppose les Nouveaux Mutants aux Héllions. Il comprend que les amis de Kitty sont des mutants mais Emma Frost lui efface ce détail de la mémoire.

Après quoi, Douglas quitte le Massachusetts et retourne à Westchester. Plus tard, lorsque l’alien technarque Warlock se rend à l’institut Xavier à la recherche d’aide et de nourriture, il était pourchassé par son père Magus qui tentait de le tuer, les Nouveaux Mutants décident de révéler à Douglas qu’il est un mutant et qu’ils ont besoin de son pouvoir pour cypher_2.jpg calmer l’alien. Douglas comprend alors qu’il est un mutant. Il parvient à entrer à contact avec l’alien et à le calmer. C’est ainsi que Doug Ramsey et Warlock intègrent l’institut pour jeunes surdoués du professeur Xavier et les Nouveaux Mutants. Doug Ramsey prend le nom de code Cypher. Au fil des semaines, il développe une forte amitié avec Warlock avec qui il fusionne régulièrement en combat malgré le risque de transmission du virus transmode. C’est lui qui trouve le moyen de sauver la réalité de poche qui sert de maison à Lila Cheney.

Lorsque Cypher et les Nouveaux Mutants sont tués puis ramenés à la vie par le Beyonder, ce dernier les laisse dans un état proche de celui des Zombies : Incapables de ressentir le moindre sentiment. Magnéto, le nouveau directeur de l’institut Xavier les envoie alors à l’Académie du Massachusetts auprès d’Emma Frost qui se propose de tout faire pour les guérir. Emma les intègre à ses Héllions. Ils affrontent alors les Vengeurs pour secourir leur ancien mentor Magnéto. Une fois guéris, Cypher et ses coéquipiers retournent à l’institut Xavier.

Avec les Nouveaux Mutants, il part pour Asgard, il affronte Mojo et participe au sauvetage de Betsy Braddock alias Psylocke pour qui il développe une certaine attirance, son attirance pour Kitty Pryde restant sans réponse. Il affronte Empath après que celui-ci se soit amusé à faire souffrir ses amis Tom Corsi et Sharon Friedlander. Lorsque Magus retrouve la trace de son fils Warlock, une course poursuite entre lui et les Nouveaux Mutants démarre à travers l’espace et le temps (grâce aux pouvoirs de Magie). C’est finalement Cypher qui vainc Magus en fusionnant avec Warlock et en introduisant dans les matrices de Magus un programme de régression. Lors d’une soirée au Club des Damnés en compagnie des Héllions et de Magnéto, Cypher est séduit par Roulette. Lorsqu’il comprend qu’elle s’est joué de lui, il se retourne contre elle et un affrontement éclate entre les deux groupes : la première équipe ayant retrouvé qui a vendu au Club des Damnés une fausse statuette de Nova Roma l’emporte. C’est les Héllions qui l’emportent en démasquant la Vipère et le Samouraï d’Argent. Peu après, les Héllions et les Nouveaux Mutants entrent de nouveau en concurrence : il s’agit cette fois de recruter le Bird Boy, un humanoïde aux allures d’oiseau. cypher_3.jpg Ce sont les Nouveaux Mutants qui parviennent à mettre en confiance le Bird Boy et à l’emmener à l’institut Xavier. Voyant sa coéquipière Félina se prendre d’affection pour le Bird Boy, Cypher devient terriblement jaloux, il refuse même d’utiliser ses pouvoirs pour tenter de communiquer avec lui prétextant que leur invité n’est pas intelligent et qu’il n’est qu’une espèce d’oiseau mutant. Finalement il change d’avis et entre en contact avec lui. Il comprend alors que le Bird Boy est un hybride humain-oiseau conçu par le docteur Frédérick Animus alias l’Animator. Apprenant que d’autres hybrides comme lui sont retenus prisonniers par l’Animator, Cypher et les Nouveaux partent pour l’île des « Ani-mates » affronter le docteur. Malheureusement Cypher est tué par l’Animator en tentant de sauver Félina.

Magnéto explique la mort de Douglas comme un accident aux parents du jeune homme, Sheila et Philip Ramsey ne sachant pas que leur fils était un mutant. Affublé de chagrin, Warlock tente de ranimer le corps de son ami Douglas avant d’être ramené à la raison par les autres Nouveaux Mutants. Plus tard, le fantôme de Douglas apparaît à Rahne alors qu’elle visite sa tombe. Plus tard, Warlock est tué par Cameron Hodge, il est alors ressuscité par un technarque avec l’apparence et les souvenirs de Cypher, dans le but de faire de lui un cheval de Troie auprès des X-Men. Cette nouvelle entité, appelée Douglock, intègre la super-équipe britannique d’Excalibur. Mais très vite tous comprennent que Douglock n’est pas Doug Ramsey et que Doug Ramsey est bel et bien décédé.

Eli Bard, un serviteur de l’Externelle Séléné, traqua la dépouille de Douglas avec l’aide du traqueurs de mutants réanimé Caliban. Bard se servit du virus transmode pour ramener Douglas à la vie et le soumettre à la volonté de Séléné. Avec les Héllions ressuscités (Beef, Bevatron, Catseye, Jetstream, Roulette et Tarot) il infiltra Utopia, l’île nation des X-Men, et, tandis que ses coéquipiers traquèrent Emma Frost, attaqua Magma, à la demande de Séléné. Après avoir vaincu Magma, il rejoignit les Héllions pour un affrontement contre les Nouveaux Mutants. Il fut finalement purgé du virus transmode grâce à l’intervention de son ami Warlock, qui avait senti son retour et s’était rendu sur Utopia, et de l’épée de l’âme de Magie. Tandis que les Héllions, rappelés par Séléné, retournèrent auprès d’elle, Douglas demeura sur Utopia auprès de ses mais retrouvés. Après la défaite de Séléné, Magma resta quelque temps effrayée par Douglas, jusqu’à ce que celui-ci ne lui invente un langage seulement fait pour elle.

Après avoir reprit sa place au sein des Nouveaux Mutants, Douglas se vit confronté à de nombreuses menaces . Après un affrontement contre les Mutés de Terre sauvage, les X-Men et les Nouveaux Mutants se retrouvèrent confrontés à Bastion et son Conseil Humain, composé des plus grands terroristes anti-mutants ramenés à la vie par le virus transmode. Bastion et ses alliés en avaient après Cable et sa fille adoptive Hope Summers – la première mutante née depuis le Jour-M. Lors d’un affrontement contre Cameron Hodge et ses Justes, Cypher parvint à convaincre son ami Warlock d’absorber le terroriste pour sauver leurs amis puis ils aidèrent Cable et un groupe de X-Men contre le révérend William Stryker et ses Purificateurs. Après que Bastion ait enfermé Utopia sous un dôme impénétrable avant d’y envoyer des hordes de sentinelles depuis le futur grâce à un portail dimensionnel, Cypher fut envoyé dans ce futur avec X-Force pour y détruire le Moule initial à l’origine de l’attaque. Cypher parvint avec succès à s’interfacer avec le Moule initial et Cable se sacrifia pour permettre à ses alliés de revenir dans le présent.

Après cela, Cyphert e X-Force se retrouvèrent confrontés aux bébés d’Inferno dans les Limbes. Ces derniers avaient grandis et étaient devenus des armes aux mains du Projet Purgatoire, un programme militaire secret. Les Nouveaux Mutants furent faits prisonniers dans un premier temps, mais ils finirent finalement par vaincre leurs geôliers. De retour sur Terre il se vit demander par Cyclope, le leader des X-Men, de surveiller les éventuelles menaces dépassant les polices locales mais n’étant pas du niveau de héro tels que les Avengers. Peu après, Cypher et ses alliés ils affrontèrent Sugar-Man et retrouvèrent le mutant X-Man (Nate Grey), qui intégra leur groupe.

Lors de l’attaque de Kuurth sur San Francisco, l’un des Dignes de Cul le serpent – le dieu asgardien de la peur, Cyclope envoya Danielle Moonstar sur Hel pour obtenir des informations auprès de Héla. Lorsque les Nouveaux Mutants tentèrent de la retrouver, Cypher lança un sortilège pour se rendre sur Hel mais une erreur de prononciation de sa part les mena dans l’Enfer de Méphisto où Magma dut accepter un rendez-vous galant avec le démon pour permettre à ses amis de rejoindre le domaine de Héla. Ils affrontèrent les armées du serpent.

Après cela, les Nouveaux Mutants quittèrent Utopia pour s’installer à San Francisco. Opérant toujours pour le compte de Cyclope, ils partirent pour lui à la recherche de la mutante Blink (Clarice Ferguson) avec qui ils contrèrent la menace d’un vaisseau extra-terrestre provoquant des catastrophes naturelles.

Après qu’il ait vu l’île de Paradise – où il avait été tué – dans un de ses cauchemars, les Nouveaux Mutants décidèrent d’enquêter et de s’y rendre. Ils y retrouvèrent le Bird-Boy et découvrirent que l’ani-mator avait créé un virus qui décimait les ani-mates. Après l’avoir vaincu, ils retournèrent à San Francisco où ils se retrouvèrent brièvement piégés dans une illusion asgardienne puis Cypher et ses amis affrontèrent une version maléfique et futuriste de lui-même.

Niveau de force

Doug Ramsey possède la force normale d'une jeune homme de son âge et de sa constitution engagé dans un exercice physique régulier modéré.

Pouvoirs

Cypher est un mutant capable de comprendre, d’écrire, de lire et de parler n’importe quelle langue, y compris des langues mortes ou extraterrestres. Il est aussi capable de décrypter n’importe quel code informatique.

Aptitudes

Ses pouvoirs font de Doug Ramsey un expert en programmation informatique.


Ineris 10455

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0