Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Guerres secrètes (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Guerres secrètes (les)

Participants clés : le Beyonder, le Boulet, Bulldozer, Captain América, Captain Marvel (Monica Rambeau), la Chose, Colossus, le Compresseur, Cyclope, le Démolisseur (Dirk Garthwaite), Diablo (Kurt Wagner), le Dr Fatalis, le Dr Octopus (Otto Octavius), l’Enchanteresse, Galactus, la Guêpe, l’Homme-Absorbant, l’Homme-Molécule, Hulk, Iron-Man (Jim Rhodes), Kang le Conquérant, Klaw, le Lézard, Lockheed, Malicia, Miss Hulk, Mr Fantastic, Œil-de-Faucon, le Professeur X, Spider-Man, Spider-Woman (Julie Carpenter), Thor, Titania (Mary McPherran), la Torche humaine (Johnny Storm), Tornade, Ultron, Volcana, Wolverine, Zsaji
Autres noms : The Marvel Super Heroes Secret Wars, ou Secret Wars (VO)
Récit clé : VO : Marvel Super Heroes Secret Wars # 1-12 (mai 1984/avril 1985, par Jim Shooter, Mike Zeck) – VF : Spider n°66 à 77 (juillet 1985/juin 1986)


Histoire : Plusieurs héros de la Terre se retrouvent à bord d’un étrange vaisseau spatial, ignorant où ils se trouvent, ayant tous été amenés là après avoir enquêté sur une étrange construction sur leur monde d’origine et, apparemment, téléportés vers ce lieu. Spider-Man est le dernier à apparaître, retrouvant ainsi trois des Quatre Fantastiques (la Chose, Mr Fantastic et la Torche humaine), l’incroyable Hulk, les Vengeurs (Captain América, Captain Marvel, la Guêpe, Iron-Man, Miss Hulk, Œil-de-Faucon et Thor), les X-Men (Colossus, Cyclope, Diablo, Malicia, le Professeur X, Tornade et Wolverine), leur dragon Lockheed et… Magnéto, le maître du magnétisme qui a combattu dans le passé nombreux héros présents, suscitant une méfiance instinctive de la part de plusieurs d’entre eux. Un autre appareil, identique à celui des héros, flotte à distance, avec à son bord plusieurs criminels de la Terre ou liés à celle-ci : les Démolisseurs (le Boulet, Bulldozer, le Compresseur, le Démolisseur), le Dr Fatalis, le Dr Octopus, l’Enchanteresse, l’Homme-Absorbant, l’Homme-Molécule, Kang le Conquérant, le Lézard, Ultron ainsi que l’entité cosmique Galactus, le Dévoreur de Planètes. Ils assistèrent alors à la création d’une planète à partir des éclats de divers autres mondes, Battleworld, juste avant qu’Ultron ne déclenche les hostilités contre les autres criminels, avant d’être promptement désactivé par Galactus. C’est alors que l’entité qui avait rassemblé les héros et vilains se manifesta, une voix venue du néant, prononçant « Je viens de l’au-delà ! Débarrassez-vous de vos ennemis et tous vos désirs deviendront réalité ! » Galactus se précipite immédiatement vers l’origine de la voix, suivi de près par le Dr Fatalis, afin de découvrir les secrets du Beyonder . Mais, ils sont tous les deux repoussés comme des insectes. Pendant ce temps, les deux groupes sont déposés sur la planète ; Magnéto abandonne les héros, après avoir été attaqué par la plupart d’entre eux tandis que Fatalis, abandonnant un Galactus inconscient, réalise que le seul moyen de remporter la partie est de ne pas combattre et il tente de rallier, en vain, les criminels à son autorité. Il décida alors de contacter les héros mais, alors qu’il s’éloigne dans un vaisseau, il est abattu par Kang le Conquérant. Fatalis survit à l’attaque et réussit à entrer en contact avec les héros, pour être également rejeté par eux. Alors qu’il part une nouvelle fois, les criminels, rassemblés, passent à l’attaque contre les héros.

La première bataille des Guerres secrètes prend les héros par surprise et, initialement, ils subissent l’assaut mais, œuvrant à l’unisson, ils repoussent leurs agresseurs, faisant même cinq prisonniers (le Boulet, Bulldozer, le Compresseur, l’Enchanteresse et Kang). Pendant ce temps, le Dr Fatalis, après avoir essayé d’entrer en contact avec Galactus qui a repris connaissance, retourne à la base des criminels, s’en empare, la transformant en la Base Fatalis. Il réactive également Ultron, modifiant sa programmation pour en faire son loyal garde du corps personnel. Quand les criminels vaincus reviennent, le Latvérien leur annonce qu’il est désormais leur chef ; avec réticences, les vilains reconnaissent son autorité. De son côté, Magnéto établit sa propre base, loin des héros. Ceux-ci, avec leurs prisonniers, découvrent une troisième base, dans laquelle ils décident de s’installer après l’avoir explorée. Lors de leur première nuit, ils sont cependant attaqués par Magnéto, qui capture la Guêpe après avoir du fuir devant les héros coalisés. Etrangement, la Chose retrouve enfin son apparence humaine. Quant à Galactus, il s’installe sur le sommet d’une montagne, pour un plan qui demeure encore un mystère aux yeux de Fatalis et des héros qui l’observent.

Alors qu’une féroce tempête ravage Battleworld, chaque camp étudie les perspectives qui se présentent à lui. Magnéto tente de séduire la Guêpe, qui semble céder à son charme. Le Professeur X et les X-Men envisagent de leur côté de quitter la base des héros pour rejoindre le maître du magnétisme ; Spider-Man découvre leur plan et, après une escarmouche, tente de prévenir les autres héros mais Xavier efface ses souvenirs récents. Le Dr Fatalis tente lui aussi de s’allier à Magnéto mais ne connaît qu’une rebuffade. Aussi, pour renforcer ses rangs affaiblis après le premier combat, Fatalis crée deux nouvelles criminelles : Titania et Volcana. Rapidement, l’Homme-Molécule tombe sous le charme de Volcana, séduite également par le criminel. Dans la base des héros, Thor ranime l’Enchanteresse pour discuter avec une autre déesse des récents événements, quittant la base pour leur échange. Au petit matin, le Dr Fatalis conduit ses troupes à l’assaut de la base des héros, pour récupérer les prisonniers. Prenant les héros une nouvelle fois par surprise, Fatalis remporte la bataille, les héros sont sévèrement battus et le Dr Fatalis se prépare à raser la base de ses ennemis pour régler définitivement la question.

L’Homme-Molécule fait exploser la base des héros, mais ceux-ci réussissent à survivre, malgré leur blessés, ayant fuit quelques instants auparavant leur base, sentant venir le coup de grâce de Fatalis. Constatant cela, le Dr ordonne à ses hommes de finir le travail mais les projectiles lancés par Titania et les autres sont repoussés par les héros encore en forme. L’Homme-Molécule, pour montrer sa valeur à Volcana, soulève alors une montagne pour écraser les héros. Le choc prévient Thor et l’Enchanteresse de la situation et ils reviennent à l’ancienne base des héros ; abandonné par l’Enchanteresse, Thor fait seul face aux criminels mais réalisant qu’il ne peut vaincre seul, il préfère abandonner le combat, laissant croire à ses ennemis qu’ils l’ont tué. La victoire acquise, le Dr Fatalis règle ses comptes avec Kang, qu’il fait tuer par Ultron, renforçant ainsi sa position de chef auprès des autres criminels. Les X-Men, partis de la base peu avant l’attaque, arrivent à la base de Magnéto, lui proposant de s’allier, pour former un troisième groupe, avec une approche plus directe, et si nécessaire létale, vis à vis des criminels, tout en se préparant à combattre les héros s’ils s’opposent à leurs actions. Découvrant ceci, la Guêpe révèle qu’elle ne faisait que flirter avec Magnéto pour découvrir ses plans et réussit à s’échapper pour prévenir les autres héros. Sous la montagne projetée par l’Homme-Molécule, les héros tentent de survivre, protégés par l’incroyable Hulk qui maintient sur son dos une petite caverne. Exploitant les flèches d’Œil-de-Faucon, les lance-toiles de Spider-Man, Mr Fantastic modifie l’armure d’Iron-Man, canalisant les énergies de la Torche et Captain Marvel pour percer un trou dans la montagne par lequel les héros s’échappent. A peine sortis, ils retrouvent Thor, venu à leur rescousse et, ensembles, ils découvrent un petit village habité par un groupe d’extra-terrestres. Sans autre option, les héros s’y installent, se retrouvant au pied de la colline où s’est installé Galactus. Sur place, les extra-terrestres leur envoient Zsaji, une guérisseuse, qui prend soin des héros blessés. Les héros commencent à penser à leur prochaine action alors que Ben Grimm redevient la Chose. C’est alors que Galactus bouge.

Le Dévoreur de Planètes a fait venir son gigantesque vaisseau, Taa II, laissant entendre qu’il compte faire de Battleworld son prochain repas. Johnny Storm sympathise avec Zsaji, lui présente ses amis. Les héros tentent vainement de communiquer avec Galactus, finissant par l’attaquer pour le faire réagir ; mais l’entité cosmique se débarrasse d’eux avec un minimum d’efforts. C’est alors que, profitant de leur faiblesse, les forces de Fatalis attaquent ; alors que les héros sont en difficultés, le troisième groupe – X-Men et Magnéto – arrivent en renfort. Pris à leur tour par surprise, les criminels sont contraints à la fuite, non sans blesser sérieusement Colossus. Repartant après le combat, les X-Men laissent leur ami sur le terrain, sachant que les autres héros prendront soin de lui. Zsaji vient s’occuper du mutant blessé qui, à son tour, tombe amoureux de la jeune femme, malgré ses remords à l’idée de tromper Kitty Pryde, restée sur Terre. Alors que Galactus assemble sa machine pour désosser la planète, le Dr Fatalis a profité des combats pour s’introduire sur Taa II.

La Guêpe, dont le vaisseau subi une avarie en quittant la base de Magnéto, est perdue dans un marais où elle tombe par hasard sur le Lézard, blessé. Sympathisant avec lui, ils sont alors attaqués par un autre groupe de criminels ; van Dyne est mortellement blessée, ce qui pousse le Lézard à prendre sa défense. Mais, il est vaincu et capturé par ses ennemis qui le ramènent à leur base. Sur Taa II, le Dr Fatalis examine le vaisseau et les machines de Galactus, cherchant à identifier une énergie consciente qu’il a détectée ; à sa surprise, il réintègre Klaw, le Maître du son, emprisonné sur Taa II depuis sa défaite des mains de Dazzler. Dans le village, les héros se regroupent, tentant de trouver un moyen de combattre à la fois Galactus et les criminels. Zsaji et Johnny Storm se rapprochent mais la jeune extra-terrestre continue à soigner Colossus, ne faisant que renforcer les sentiments de ce dernier. Dans la base de Magnéto, le Professeur X et Tornade se disputent pour déterminer qui dirigera le groupe ; Tornade cède, mais sans conviction. De leur côté, Cyclope, Malicia et Wolverine tendent une embuscade à un autre bataillon de criminels ; au cours du combat, Wolverine blesse gravement l’Homme-Molécule. Seul le rayon optique de Cyclope l’empêche de tuer son ennemi. Affaiblis, les criminels prennent la fuite. Alors que les tensions s’exacerbent aussi dans le camp des héros, ceux-ci sont espionnés par un mystérieux individu.

L’inconnu se révèle aux héros : il s’agit de la nouvelle Spider-Woman, amené sur Battleworld avec une banlieue entière de Denver, prélevée par le Beyonder. Elle est accueillie dans les rangs des héros, bien que certains restent méfiants à son égard. De leur côté, les criminels abandonnent le cadavre de la Guêpe à la frontière du village ; déclarée morte, même la guérisseuse Zsaji est incapable de soigner ses blessures et la ramener à la vie. Les X-Men, rejoints par Magnéto et le Professeur X, continuent à pourchasser les criminels, en fuite après leur précédente bataille ; une nouvelle fois, les X-Men prennent l’avantage et seule Volcana permet aux vilains de s’échapper. Galactus, lui, repère enfin le Dr Fatalis à bord de son vaisseau et l’en expulse brutalement ; ébranlé, le tyran semble se résoudre à l’abandon, démoralisant l’Enchanteresse. Alors que les vilains regagnent enfin leur base, avec le Lézard prisonnier et l’Homme-Molécule blessé, Miss Hulk s’introduit dans leur base, bien décidée à leur faire payer la mort de son amie. Mais, malgré toute sa force, la géante de jade, qui triomphe de Bulldozer et du Boulet, succombe finalement devant le nombre. Heureusement, tous ces événements poussent Captain América et le Professeur X à conclure une difficile alliance : les X-Men surveilleront les activités de Galactus pendant que les héros de Captain iront à l’assaut de la base des criminels pour les vaincre une fois pour toute. Au même moment, Colossus, remis de ses blessures, aperçoit Zsaji qui s’évanouit dans ses bras.

Espérant retrouver Miss Hulk et venger la Guêpe, les héros se dirigeant vers la Base Fatalis. Cette fois, ce sont les criminels qui sont pris par surprise, alors qu’ils étaient en train d’achever Miss Hulk. Plus organisés et terriblement déterminés, les héros remportent victoire après victoire. La loyauté de la nouvelle Spider-Woman ne fait plus de doute, quand elle sauve la Chose – redevenu Ben Grimm – de l’Homme-Absorbant. Hulk semble succomber aux sorts d’une Enchanteresse ivre mais l’Asgardienne est assommée d’un coup du bouclier de Captain América. Le Démolisseur, le Dr Octopus, Compresseur, l’Homme-Absorbant et Titania sont battus les uns après les autres, alors que Volcana, au chevet d’un Homme-Molécule toujours blessé, se rend presque sans résistance. La victoire des héros est complète et même Ultron, vaincu par la Torche, et le Dr Fatalis sont faits prisonniers. Alors qu’ils rentrent au village, les héros sont surpris, et heureux, de découvrir la Guêpe bien vivante ; en fait aux portes de la mort, elle a finalement pu être rétablie par Zsaji, qui, au bord de l’épuisement, est soignée à son tour par Colossus. Investissant la base des criminels, Mr Fantastic répare l’armure d’Iron-Man alors que Hulk découvre une machine capable de réparer instantanément leurs uniformes. Spider-Man, dont l’uniforme a souffert au cours de la bataille, décide d’utiliser la machine. Il se retrouve avec une petite boule noire qui recouvre peu à peu tout son corps, lui donnant un nouveau costume, extrêmement proche de celui de Spider-Woman. Mais, si les vilains sont vaincus, la menace de Galactus demeure intacte et c’est alors qu’il achève la construction de sa machine.

Galactus s’apprête à dévorer Battleworld. Les héros, de nouveau tous unis, luttent contre lui mais ne connaissent qu’un succès relatif. De son côté, Ben Grimm a découvert qu’il pouvait désormais contrôler ses transformations en la Chose alors que, de son côté, Spider-Man explore les capacités de son nouvel uniforme extra-terrestre. Brutalement, Mr Fantastic demande aux héros de cesser leurs attaques, avant de se retrouver, seul, face à Galactus dans son vaisseau. Galactus réussit presque à convaincre Richards de renoncer à le combattre, de se sacrifier, lui et d’autres héros, pour que Galactus soit victorieux et ainsi obtienne du Beyonder la réalisation de son souhait : ne plus avoir d’autres planètes à détruire, épargnant ainsi la mort à des milliards d’autres êtres vivants. Revenu parmi les héros, Mr Fantastic leur explique le projet de Galactus mais les héros repartent à l’attaque, et Mr Fantastic se résout finalement à les rejoindre. Reprenant ses esprits, le Dr Fatalis met au point un nouveau plan. S’échappant sans difficulté de sa cellule, il retrouve Klaw qu’il commence à disséquer dans l’espoir d’utiliser son corps sonique afin de découvrir puis de s’emparer des secrets du vaisseau du Dévoreur de Planètes. Affaibli par les attaques incessantes des héros, Galactus regagne Taa II, tentant d’en absorber l’énergie afin de reconstituer sa puissance ; Richards craint qu’après son vaisseau, il n’absorbe Battleworld et même l’étoile voisine, se préparant à faire face au Beyonder lui-même. Mais, le Dr Fatalis achève sa machine : ses plans sont encore plus ambitieux que Klaw ne le supposait initialement. Ce n’est pas la simple défaite de Galactus qu’il vise mais de s’emparer de la puissance du Beyonder afin de devenir l’être le plus puissant de l’univers !

Alors que Galactus est en train d’attirer vers lui l’énergie de son vaisseau, celle-ci est brutalement détournée vers la Base Fatalis. Les héros se précipitent vers celle-ci, découvrant que le Dr Fatalis s’est échappé et vient de s’emparer de la puissance de Galactus. Avec ce pouvoir, Fatalis se précipite à l’attaque du Beyonder ; il est repoussé, perd un bras et une jambe, et souffre l’agonie alors que la mystérieuse entité commence à explorer ses pensées puis le disséquer vivant. Dans un dernier instant de conscience, il active cependant les systèmes de son armure et absorbe en lui la toute puissance du Beyonder. La Base Fatalis s’effondre sous les ondes de choc provoquées par le combat ; les héros abandonnent la base, alors que Captain América et Wolverine libèrent les prisonniers. Totalement guéri, son visage longtemps défiguré entièrement réparé, le Dr Fatalis revient sur Battleworld, annonçant aux héros qu’il est le seul vainqueur et que la guerre est terminée.

Le Dr Fatalis prétend avoir tué le Beyonder et, doté d’un pouvoir infini, s’entretient avec héros et criminels. Il s’abstient de détruire ses anciens ennemis, expliquant avoir désormais des buts autrement plus nobles maintenant qu’il est l’être le plus puissant de l’univers. Il aide même l’Homme-Molécule, qui vient de l’attaquer, à parfaire la maîtrise de ses pouvoirs, lui faisant comprendre qu’il est encore plus puissant qu’il ne pensait et qu’il se restreignait de manière inconsciente. L’Homme-Molécule rassemble alors les criminels, revendiquant la succession de Fatalis malgré les réticences de certains, et les transporte dans l’appartement de Volcana, situé dans la même banlieue de Denver dont provenait Spider-Woman, et utilise ses pouvoirs pour les ramener tous sur Terre avec le quartier de Denver enlevé. Pendant ce temps, une mystérieuse énergie prend possession de Hulk, avant de passer à Spider-Woman. De son côté, le Dr Fatalis invite les héros à sa nouvelle base, la Tour Fatalis ; lors de cette rencontre, il leur annonce que la domination ne l’intéresse plus et qu’il est passé à autre chose. Pour montrer ses bonnes intentions, il ressuscite Kang, le renvoie à son époque puis promet aux héros de réparer tous ses torts et d’exaucer leurs souhaits comme le Beyonder l’avait promis. Stupéfaits, les héros quittent la Tour, alors que Spider-Woman, restée en arrière, surprend Klaw ; l’énergie habitant l’héroïne se transfère alors encore une fois, prenant possession du maître du son. De leur côté, Colossus et Zsaji ont accepté leurs sentiments réciproques. Les héros, avec Magnéto, se réunissent pour discuter de l’attitude à adopter face à ce nouveau Dr Fatalis et décident qu’ils ne peuvent le laisser continuer et accepter son omnipotence, et vivre ainsi sous les bons auspices d’une divinité capricieuse. Mais, avant qu’ils ne puissent rien faire, une gigantesque explosion réduit à néant la pièce, pulvérisant les héros.

Là où s’étaient réunis les héros, il n’y a plus que ruines et dévastations. Même le bouclier indestructible de Captain América est en lambeaux. Les héros sont morts, sous les yeux effarés de Zsaji. Rien ni personne ne peut plus s’opposer au Dr Fatalis, même si Klaw le provoque par ses commentaires, ébranlant les certitudes du Latvérien. Les criminels, de leur côté, voyagent dans l’espace, grâce aux pouvoirs de l’Homme-Molécule. Les tensions entre les criminels augmentent, déclenchant un bref combat entre l’Homme-Molécule et les autres ; pendant ce temps, l’Enchanteresse utilise sa magie pour découvrir ce qui se passe sur Battleworld. Découvrant les plans de Fatalis, elle décide de prévenir Asgard et tente d’utiliser la force vitale de Volcana pour avoir la puissance suffisante pour se téléporter. Mais, elle est interrompue par l’Homme-Molécule et le Lézard et l’Enchanteresse prend la fuite, se téléportant sur Battleworld, en compagnie du Lézard. Bien que griffée, elle peut maîtriser son ennemi, lui vole son énergie et disparaît pour Asgard. Klaw continue sa guerre psychologique contre Fatalis, jetant des doutes sur la mort des héros ; Klaw évoque la possibilité que Zsaji, apercevant le carnage, ait utilisé ses pouvoirs pour ressusciter son amant Colossus. De nouveau vivant, le mutant aurait retrouvé le corps de Mr Fantastic, le moins abîmé à cause de ses pouvoirs d’élasticité, et, utilisant les machines de la chambre de soins, ranime à son tour le génie, qui découvre un moyen de ranimer l’ensemble des autres héros. Avec ses nouveaux pouvoirs encore mal maîtrisés, si le Dr Fatalis est convaincu un seul instant de la possibilité de ce scénario alors ses pouvoirs modifieront la réalité pour ramener les héros à la vie conformément à l’histoire de Klaw. Et c’est bien ce qui se passe quand le marteau de Thor perfore le mur de la chambre de Fatalis. Furieux, il déchaîne sa puissance, manquant de peu de détruire la réalité à cause de son manque de contrôle ; aussi confère-t-il à Klaw, sur sa suggestion, une portion de sa puissance pour que son laquais affronte, lui, les héros. Devant la Tour, les héros, conduits par Captain América, passent à l’offensive. Un Ultron recrée par Klaw ne dure que quelques instants face à la colère des héros, bien qu’il ait pu blesser Hulk, démantibulé de l’intérieur par la Guêpe. Klaw crée une véritable armée de monstres qui occupe les héros mais Captain América réussit à passer, et se retrouve face à Klaw. Au prix de son bouclier, percé par une décharge de Klaw, Captain terrasse le maître du son et s’introduit dans la Tour, se dirigeant vers la chambre de Fatalis. Furieux de l’insolence de Captain América, le Dr Fatalis réduit le héros en cendres, qui réapparaît néanmoins quelques secondes après, en pleine forme. Stupéfait, Fatalis détruit une nouvelle fois le héros qui revient encore et finit par renverser son ennemi. Le Dr Fatalis perd alors le contrôle de ses énergies, menaçant de détruire l’univers ; alors que Captain offre son aide à Fatalis, la mystérieuse énergie habitant Klaw, qui a assisté au duel de la porte de la chambre, s’extrait de son hôte ; profitant de la faiblesse de Fatalis, le reliquat du Beyonder revendique alors sa toute puissance. Le Beyonder fait disparaître Klaw et le Dr Fatalis, avant de s’éclipser à son tour. La bataille est terminée et les héros se regroupent et rentrent au village. Après avoir enterré Zsaji, les héros récupèrent pendant que Mr Fantastic cherche un moyen de rentrer sur Terre. Le Beyonder, bien qu’absent, tient sa promesse : les vœux des héros sont exaucés : Richards trouve une machine pour revenir sur Terre, Captain América répare son bouclier par sa simple volonté et Lockheed, disparu depuis les premiers combats, revient vers les X-Men, en compagnie d’une dragonne. Les uns après les autres, les héros regagnent la Terre : Spider-Man, Hulk, Magnéto, Spider-Woman, Curt Connors – qui a perdu son apparence du Lézard après son combat contre l’Enchanteresse et regagné le village des héros – les X-Men. Les Vengeurs s’apprêtent à partir alors que Ben Grimm annonce aux autres qu’il restera encore sur Battleworld, désireux de découvrir le secret de ses transformations ; en son absence, Miss Hulk le remplacera au sein des Quatre Fantastiques. Les Vengeurs partis, Red Richards, Johnny Storm et Miss Hulk disent au revoir à Grimm qui les renvoie sur Terre, restant seul sur Battleworld et s’interrogeant sur ce que l’avenir lui réserve.

Commentaires : Marvel Super-Heroes Secret Wars posa les jalons des futurs « crossovers » et autres « events » de l’univers Marvel, rassemblant de nombreux héros et vilains de cet univers ; la plupart des fans adorèrent ou détestèrent cette série, mais très peu restèrent indifférents. Naturellement, d’autres crossovers avaient déjà été réalisés par Marvel (comme The Contest of Champions en 1982) mais Secret Wars fut extrêmement populaires (presque de 750 000 ventes par numéros) et, surtout, donna la direction de l’univers Marvel pour les années à venir (Miss Hulk chez les Quatre Fantastiques, rupture de Colossus et Kitty Pryde, Magnéto et l’Homme-Molécule, désormais plus héros que vilains…) et certains points survivent encore à ce jour (le costume noire de Spider-Man devenu Venom).

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 17679

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0