Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Jaspers, 'Mad Jim' - Marvel-World.com

Encylopédie - Jaspers, 'Mad Jim'

jaspers-mad-jim_0.jpg

  • Véritable nom : (les deux) Sir James Jaspers
  • Profession : (les deux) Ancien politicien, ancien Premier Ministre du Royaume-Uni, (Terre-238) Cerveau criminel
  • Statut légal : (les deux) Citoyen du Royaume-Uni, légalement décédé
  • Identité : (les deux) Secrète
  • Autres identités : (les deux) L’Homme-Tordu, Lord Jim, le Boucher de la Réalité, le Dieu Tordu
  • Lieu de naissance : (les deux) Finchley (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Situation de famille : (les deux) Célibataire
  • Parents connus : (les deux) Aucun
  • Appartenance à un groupe : (Terre-238), Ancien membre du Parti conservateur, du Parlement britannique, ancien chef et créateur du Crazy-Gang, de Fury, ancien chef de l’Equipe des Statuts ; (Terre-616) ancien membre du Parti conservateur, du Parlement britannique, peut-être ancien membre du Club des Damnés (branche londonienne)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois 10 Downing Street, Londres (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Première apparition : VO : (aperçu) The Daredevils # 7 (juillet 1983, par Alan Moore & Alan Davis), (complètement) The Daredevils # 9 (septembre 1983, par les mêmes), (Jaspers de la Terre-238) Marvel Super Heroes # 377 (septembre 1981, par Dave Thorpe & Alan Davis) – VF : Best of Captain Britain n°1
  • Taille : 1m82
  • Poids : 70 kg
  • Yeux : Bleus (variables)
  • Cheveux : Noirs, avec les tempes blanches

Histoire

jaspers-mad-jim_1.jpgSur la Terre-238, Sir James Jaspers était un homme politique britannique qui se fit élire comme Premier Ministre sur la base d’un programme électoral dénonçant les surhumains et prônant leur disparition. Toutefois, lui-même secrètement un mutant capable de modifier la réalité, un pouvoir qui l’avait lentement rendu fou, les véritables intentions de Jaspers étaient l’élimination de tout rival surhumain potentiel. Dès son élection, il initia une purge des super-héros, menée à bien par l’Equipe des Statuts et surtout Fury, un cybiote tueur de héros, impossible à arrêter et acharné, conçu par James lui-même. Au cours des deux années qui suivirent, Fury traqua ainsi tous les héros surhumains de la Terre, pour les éliminer, tuant entre autres Marvelman et Steel-Claw. Désormais sans plus aucune opposition, Sir James Jaspers devint « Mad Jim » Jaspers, accomplissant des vols pour le simple plaisir et son amusement, accompagné du Crazy-Gang, dont les membres étaient directement inspirés du roman « Alice au Pays des merveilles » et qu’il avait créés lui-même. Ses pouvoirs s’accrurent et, finalement, Mad Jim plongea sa dimension entière dans une terrifiante distorsion de la réalité. En réaction, la Cour de Développement Dimensionnel, un organisme chargé de surveiller les différentes réalités alternatives, détruisit la réalité de Mad Jim Jaspers, afin de protéger le multivers en empêchant la propagation de la distorsion et de la folie engendrée par Mad Jim.

jaspers-mad-jim_2.jpgMerlyn, le Gardien Omniversel, avait été informé de cette menace. Pire, il avait découvert que le Sir James Jaspers de la Terre-616, dont la carrière politique commençait à décoller, était tout aussi dément et encore plus puissant que sa contrepartie de la Terre-238 ; même la destruction de sa réalité ne serait pas suffisante pour mettre un terme à sa menace. Durant la purge des héros qui avait eu lieu sur la Terre-238 peu avant sa destruction, Merlyn avait permis à son champion sur cette réalité, Captain UK (Linda McQuillan), de s’échapper vers la Terre-616. Il s’arrangea également pour que le Captain Britain de la Terre-616 (Brian Braddock) visite la Terre-238 peu avant sa destruction et affronte le Mad Jim de cette réalité, interrompant un cambriolage commis par Mad Jim –sous l’apparence du Chapelier Fou – et le Crazy-Gang.

jaspers-mad-jim_3.jpgBien que cela avertit ainsi les deux héros du danger de James Jaspers de la Terre-616, le vrai but de Merlyn était d’attirer Fury vers la Terre-616 en poursuivant ces deux héros. Sur le même thème que sa contrepartie de la Terre-238, le James Jaspers de la Terre-616 faisait campagne contre les super-héros, soutenu en cela par les Américains Henry Peter Gyrich et Sebastian Shaw – laissant supposer des liens entre Jaspers et le Club des Damnés. Remportant les élections (peut-être avec l’aide de ses pouvoirs sur la réalité), il devint à son tour Premier Ministre du Royaume-Uni, ordonnant au STRIKE (Special Tactical Reserve for International Key Emergencies / Réserve Tactique Spéciale pour les Urgences Fondamentales Internationales) de rassembler les surhumains de Grande-Bretagne dans des camps, et fit du pays un cauchemar totalitaire. Alors que James commençait à envelopper le monde dans une tempête de réalité, commençant par Londres, Captain Britain lui fit face mais ne se révéla qu’un divertissement momentané pour le dément. Toutefois, le cybiote Fury de la Terre-238 avait poursuivi Captain Britain lors de son passage sur cette réalité et, après avoir traversé les dimensions, finit par arriver sur la Terre-616, où il découvrit l’existence de Jaspers. Arrivant à la conclusion que ce Mad Jim n’était pas le créateur qu’il avait été programmé de ne pas tuer, Fury passa immédiatement à l’attaque. Création d’un autre Mad Jim, bénéficiant des expériences de plusieurs batailles, Fury supporta les distorsions de la réalité provoquées par son ennemi grâce à ses propres capacités de métamorphoses et d’adaptation, et ils se livrèrent tous deux à une bataille faite de téléportations successives depuis la lune jusqu’aux fonds océaniques, en passant par la surface du soleil et divers mondes extra-terrestres. Après un long combat, Fury les transporta tous les deux dans le vide interdimensionnel, où, autrefois, avait existé la Terre-238. Dépourvu de tout élément de matière à manipuler, Mad Jim se retrouva sans moyen d’attaque ou de défense et Fury le tua, lui carbonisant le cerveau. Opale Luna Saturnyne réussit à récupérer un échantillon de l’ADN de James Jaspers, dans l’intention de le cloner, mais cet échantillon fut secrètement détruit par Roma, la fille de Merlyn.

jaspers-mad-jim_5.jpgRécemment, lors de la distorsion de la réalité provoquée par la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) qui donna naissance à une réalité appelée « la Maison M », James Jaspers se reforma, bien vivant, en bonne santé et ayant apparemment fusionné avec Fury. Quelques mois après, ce Jaspers, encore perturbé de sa résurrection et de son nouvel état physique, fut contacté par Merlyn. Alors qu’ils discutaient, trois membres du Corps des Captain Britain les attaquèrent mais James se débarrassa aisément d’eux, transformant deux d’entre eux en des répliques de Fury, qui tuèrent leur troisième compagnon. Merlyn proposa alors à James de s’allier contre Roma, qui avait pris la direction de la police omniverselle. Jaspers lança alors un assaut contre la Citadelle de Roma et Roma réagit en envoyant l’intégralité du Corps des Captain Britain contre lui et ses deux Fury. Bien que semblant initialement dominer la bataille, détruisant les deux alliés de Mad Jim, le Corps subit de lourdes pertes lors du combat, permettant à leur ennemi de commencer à prendre le dessus. Saturnyne, envoyée par Roma, intervint à son tour, réussissant à blesser sévèrement son ennemi. Récupérant de ses blessures, James s’apprêtait à riposter quand les Exilés, des héros voyageant à travers les dimensions et alertés du danger pesant sur l’omnivers, arrivèrent en renfort, renversant l’équilibre des forces. Pour se défendre, Mad Jim tenta de transformer Morph, des Exilés, en une nouvelle réplique de Fury mais les pouvoirs polymorphiques du mutant lui permirent de résister jusqu’au moment où Albion (Bran Bardic), un candidat rejeté du Corps des Captain Britain, récemment vaincu sur la Terre-616 par le groupe Excalibur, rejoignit le combat, convaincu justement par ses vainqueurs de venir défendre la réalité. Mad Jim se transforma alors totalement en Fury, tuant les derniers membres du Corps des Captain Britain, à l’exception de Brian Braddock, tenu à l’écart à cause de blessures reçues peu avant et qui, soigné grâce aux Exilés, se lança à son tour dans la bataille. Ensembles, Albion et Captain Britain réussirent à tenir tête à Fury, permettant à Blink (Clarice Ferguson) des Exilés de projeter une série de javelots téléporteurs dans le corps de Fury, dispersant entièrement son corps, permettant de remporter la victoire en désintégrant Jaspers. Cependant, un éclat de Fury échappa à leur vigilance et réussit à pénétrer le corps de Merlyn. S’il semble que la menace de Jaspers soit de nouveau écartée, la victoire sur Fury semble ainsi être un triomphe provisoire.

Pouvoirs

jaspers-mad-jim_4.jpgLes deux James Jaspers pouvaient, sans le moindre effort, modifier la réalité sur une échelle dimensionnelle, n’étant limités que par leur propre imagination démente ; seul Fury se révéla immunisé à ces pouvoirs. Les pouvoirs de Jaspers le rendent presque omnipotent, à une échelle cosmique. Il peut restructurer la matière et l’énergie, tordre et déformer l’espace dimensionnel, dépassant les trois dimensions de l’espace conventionnel. Il peut modifier également les lois de la physique, pouvant potentiellement rendre l’univers inhospitalier à toute forme de vie. Les distorsions créées par Jaspers s’étendent de manière exponentielle. Elles submergèrent la réalité de la Terre-238 en quelques jours et il fallut la destruction de cette réalité alternative pour empêcher la distorsion de se répandre à travers le multivers. Et cette mesure extrême aurait été insuffisante pour arrêter le Mad Jim de la Terre-616, encore plus puissant. James Jaspers peut se transformer lui-même – un talent assez rare chez les mutants capables de manipuler la réalité – mais seulement s’il disposait des matériaux de base à utiliser et modifier ; il est capable de soigner tous les dégâts et blessures qu’il a subis, ayant fait la preuve de se recomposer à partir d’un simple squelette après avoir été carbonisé par Fury. Cela laisse entendre que son évolution le conduit à être partiellement métaphysique et peut se reformer à partir de rien. Il a montré aussi la capacité de ressusciter les morts et de créer des formes de vie conscientes. Cependant, sans aucun élément matériel à manipuler, James Jaspers est totalement privé de pouvoirs.

Aptitudes

James Jaspers est un génie scientifique, un chef expérimenté, persuasif et charismatique.

Equipement

Le Mad Jim de la Terre-238 se déplaçait dans une théière géante et volante, dont l’intérieur était largement plus grand que son extérieur le laissait supposer, grâce aux pouvoirs de Jaspers sur la réalité.

Commentaires

Lors du premier Procès de Magnéto, peu de temps après la mort du James Jaspers de la Terre-616, un autre Sir James Jaspers apparut comme procureur. Les origines de ce Jaspers, peut-être un imposteur, un clone sans pouvoir créé par Roma ou même un fac-similé créé par la réalité elle-même afin de réparer les dégâts provoqués par Mad Jim demeurent inconnues.


ThierryM 8125

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0