Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Centurius - Marvel-World.com

Encylopédie - Centurius

centurius_0.jpg

  • Véritable nom : Noah Black
  • Profession : Généticien, sauveur autoproclamé de la Terre
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : Doc Century
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Thunderbolts, du syndicat criminel de Hood, de la Conspiration
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois la base de la Conspiration (New York, New York, Etats-Unis), une île anonyme dans l’Atlantique, l’Ile de Valhalla (au large de la côte Ouest des Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Nick Fury, Agent of SHIELD (vol.1) #2 (juillet 1968, par Frank Giacoia & Jim Steranko) – VF : Bloodstone n°1 (mars 1984 avec Rampaging Hulk #3 ; Nick Fury, Agent of SHIELD # 2 est inédit en France)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 102 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Chauve (autrefois noirs)

Histoire

Le Dr Noah Black était un généticien afro-américain, qui participa à la conférence sur la génétique de 1928, à Genève, où il croisa d’autres génies de ce domaine : Herbert Wyndham (qui allait devenir le Maître de l’Evolution), Arnim Zola et Wladyslav Shinsky (futur membre de l’Enclave). Il remporta un prix Nobel dans les années 1930 mais fut ridiculisé par ses pairs pour ses conceptions sur l’atome, énonçant que chacun d’eux était en fait un système solaire microscopique.

centurius_1.jpgQuelques années après l’obtention de son prix Nobel, suite au mépris dans lequel ses collègues le tenaient, Noah Black perdit la raison et se retira sur une île isolée, qu’il baptisa l’Ile de Valhalla, au large de la côte pacifique des Etats-Unis ; il y entama des expériences génétiques, s’autoproclamant le sauveur de la Terre. Trouvant un moyen de ralentir ou supprimer son vieillissement, il réussit à faire évoluer plusieurs créatures monstrueuses, travaillant dans le plus grand secret pendant des années. Il se fabriqua aussi un groupe de serviteurs semi-humanoïdes, les Arms-Men. Se faisant à présent appeler Centurius, Noah transportait les formes de vie nouvellement créées à bord d’une arche spatiale en orbite, escomptant détruire toute autre forme de vie sur Terre par un feu radioactif, ayant jugé l’humanité au-delà de toute rédemption. Il pensait revenir ensuite un siècle plus tard, repeupler un monde libéré de la malfaisance de l’humanité. Les projets de Centurius furent cependant découvert quand Nick Fury et Jimmy Woo, du SHIELD repérèrent l’Ile de Valhalla alors qu’ils étaient contraints d’y crasher leur appareil. Les deux agents tentèrent au départ de convaincre Centurius de revenir vers la civilisation avec eux, mais quand le généticien leur révéla son projet de génocide mondial, Fury et Woo attaquèrent. Lors d’une manœuvre pour vaincre ses deux adversaires, Centurius tenta de se transformer en un « être supérieur », utilisant une machine appelée l’Evolutioniseur, mais, au lieu de progresser sur l’échelle de l’évolution, il fut transformé en une masse de gelée de protoplasme. Avec Centurius apparemment mort, son arche spatiale sortit de son orbite et s’écrasa sur l’Ile de Valhalla, détruisant celle-ci.

centurius_2.jpgDes mois plus tard, Centurius réapparut, sa transformation en protoplasme n’ayant été que provisoire, une étape vers son évolution désirée vers un « être supérieur ». Retrouvant alors forme humaine, il construisit une nouvelle base au cœur de l’Atlantique et rejoignit le groupe connu sous le nom de la Conspiration, dont l’un des objectifs était d’obtenir un pouvoir incalculable en rassemblant, et réunissant, les fragments perdus de la Gemme de Sang, un joyau mystique venue d’une autre dimension et qui avait été détruite lors des premiers jours de l’humanité. Utilisant ses Arms-Men et le monstrueux Goram, Centurius et la Conspiration commencèrent à enlever divers génies de la planète et récupérer les fragments de la Gemme. Ces projets amenèrent Centurius et ses alliés à combattre le chasseur de monstres appelé Ulysses Bloodstone, détenteur de l’un des fragments, et à l’extradimensionnel appelé Ullux’yl Kwan Tae Synn, ancien serviteur de la Gemme à l’époque où elle était intacte. Bloodstone, en compagnie d’Iron-Man (Tony Stark), investirent l’île de Centurius où ils affrontèrent ses hommes, pendant que Noah faisait face à Ullux’yl, un ancien allié des précédentes incarnations de la Conspiration. Malgré son pouvoir, Ullux’yl fut tué par Centurius, qui utilisa l’énergie psychique de ses prisonniers pour l’éliminer, avant d’occuper sa place au sein de la Conspiration. Centurius abandonna alors sa propre base, la faisant exploser, et rejoignit le reste de ses associés dans leur base sous New York. Ils réussirent à capturer Bloodstone, récupérèrent son fragment de la Gemme et la reformèrent, conjurant l’esprit de la pierre, l’Exo-Cerveau. Mais, au lieu de recevoir le pouvoir qu’ils escomptaient, les âmes des membres de la Conspiration furent absorbées par la Gemme de Sang ; alors qu’elle s’incarnait dans un corps cristallin, Bloodstone, agonisant, détruisit de nouveau la pierre, mettant un terme au danger, dissipant l’Exo-Cerveau et, apparemment tuant les membres de la Conspiration piégés dans la pierre. L’explosion provoqua l’effondrement de la caverne qui servait de base au groupe ; plusieurs mois après, le corps, sans vie, de Centurius fut aperçu dans les ruines de cette caverne lors des recherches du Baron Helmut Zemo pour reconstituer la Gemme.

Dans des circonstances inconnues, Noah Black survécut pourtant une nouvelle fois et se retrouva incarcéré au Raft, la prison pour surhumains de New York. Profitant de l’évasion organisée par Electro (Max Dillon), Noah réussit, en compagnie d’autres criminels, à s’échapper. Récemment, Centurius, ou du moins quelqu’un à sa ressemblance, fut aperçu parmi les membres du nouveau syndicat du crime organisé par Hood (Parker Robbins), en vue de prendre le contrôle de la pègre de New York. Avec le reste des hommes de Hood, Centurius fut défait par les Avengers mais comme les autres membres du syndicat, il fut libéré rapidement par Hood. Lorsque les Skrulls tentèrent d’envahir la Terre, Centurius suivit Hood lorsque ce dernier décida de combattre les extra-terrestres aux côtés des héros. Puis, dans le cadre de son pacte avec Norman Osborn, Hood envoya ses hommes attaquer une nouvelle fois les Avengers, leur tendant une embuscade ; mais, en dépit de leurs effectifs, le groupe de criminels fut défait et les Avengers réussirent à prendre la fuite. Plus tard, Noah fut consulté par Hood au sujet du virus des zombies, récemment arrivé sur la Terre-616 ; mais, en dépit des avertissements de Centurius, Hood décida de s’en procurer un échantillon, poussé par Dormammu le Terrible auquel il devait ses pouvoirs. L’affaire faillit tourner à la catastrophe mais, avec l’aide des Fils de Minuit, l’épidémie put être contenue. Peu après, Jonas Harrow tenta de profiter de l’absence de Hood pour prendre le contrôle de son syndicat ; à son retour, Hood tua Harrow pour le punir de sa trahison, menaçant ceux qui l’avaient suivi de la même sanction. Il ordonna à ses hommes de suivre Osborn pour traquer les héros non enregistrés et, utilisant les Pierres des Nornes, pour augmenter leurs pouvoirs, les mena au secours d’Osborn lors du siège d’Asgard. Mais, Osborn et Hood furent défaits et Centurius capturé par les Avengers et leurs alliés.

centurius_3.jpgEmprisonné à Ryker’s Island, Noah fut choisi par Luke Cage pour rejoindre l’équipe « bêta » des Thunderbolts, avec Boomerang (Fred Myers), le Shocker (Herman Schultz), Gunna et Mr Hyde (Calvin Zabo). Il s’échappa avec d’autres membres des Thunderbolts tandis qu’une défaillance du système de téléportation de la tour des Thunderbolts, déclenchée par l’Homme-Chose (Ted Sallis), conduisit la tour des Thunderbolts à errer à travers le temps, finissant par arriver au cœur de la Seconde Guerre mondiale ; là, Centurius et les criminels s’associèrent aux Envahisseurs pour combattre des nazis. Noah et ses coéquipiers traversèrent ensuite le Londres victorien puis la cour de Camelot du roi Arthur Pendragon, avant de revenir presque au présent, à l’époque où le Baron Helmut Zemo organisait les premiers Thunderbolts, avant de rentrer enfin à son époque. Se faisant discret quelques temps, il participa à une réunion de criminels organisée par le Sorcier (Bentley Wittman) pour évoquer le cas du Dr Fatalis, soudainement devenu un héros en tant que nouvel Iron-Man. Hood proposa de former une armée pour attaque Fatalis juste avant que ce dernier n’attaque les criminels réunis. Ces derniers ripostèrent en attaquant Château Fatalis puis Centurius réintégra le gang que Hood venait de reformer pour prendre la place du Caïd de New York, commençant par une nouvelle attaque contre Château Fatalis.

Pouvoirs

Initialement, Noah Black ne possédait aucun pouvoir surhumain. Après s’être exposé à son propre « rayon évolutionnaire », il fut transformé – de manière temporaire ou permanente – en un « être physiquement supérieur ». Par ailleurs, il semble vieillir à un rythme extrêmement ralenti, pour des raisons inconnues (effet d’une autre de ses machines, mutations, autre).

Aptitudes

Noah Black est un génie scientifique extraordinaire, possédant des connaissances extrêmement avancées dans l’ingénierie génétique ainsi que d’autres domaines scientifiques et techniques, plus ou moins liés. Il possède ainsi un doctorat en médecine.

Armes

Centurius utilise des « disques étourdissant »s et des pistolets à rayon, qui projettent des énergies d’un type non identifié.

Equipement

Centurius porte une armure de sa propre conception. La composition de celle-ci est, à ce jour, inconnue. Il a également mis au point divers appareils volants – aériens et spatiaux – ainsi qu’un rayon capable d’annuler la chaleur.


ThierryM 7044

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !