Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Vibranium (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Vibranium (le)

vibranium-le_0.jpg

  • Première apparition : VO : (vibranium antarctique) Daredevil (vol.1) #13 (février 1966, par Stan Lee, Jack Kirby & John Romita Sr), (vibranium wakandais) Fantastic Four (vol.1) #53 (août 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : (vibranium antarctique) Strange n°13 (janvier 1971), (vibranium wakandais) Album Une aventure des Fantastiques n°3 (2ème trimestre 1974)

Sommaire

Histoire

Le vibranium est une substance métallique naturelle et extrêmement rare, supposée être d'origine extra-terrestre, et qui se présente sur Terre sous deux formes.

Le premier vibranium se trouve presque exclusivement dans la petite nation africaine du Wakanda. Le vibranium wakandais, par un procédé encore inconnu, absorbe en lui les énergies vibratoires présentes autour de lui telles que, par exemple, les ondes sonores. Lors de cette absorption d’énergie mécanique, le taux apparent de vibration des molécules de vibranium que l'on observe n'augmente pas sensiblement. L'énergie vibratoire extérieure est ainsi absorbée dans les liaisons entre les molécules de vibranium. Du coup, plus la quantité d'énergie absorbée par le vibranium est importante, plus l'extrait de vibranium devient difficile à abîmer, voire simplement modeler. En appliquant suffisamment de force sur l'extrait de vibranium en question, il finirait par exploser, libérant la quasi-totalité de l'énergie absorbée en une seule fois. Il existe bien sûr des limites à la capacité du vibranium d'absorber l'énergie vibratoire, même si les capacités maximales du vibranium n'ont pas été clairement déterminées. Il s’est également révélé être un puissant mutagène, étant responsable de l’apparition d’êtres comme Vibraxas ou Vibrania, ou alors en imprégnant la flore et la faune de ses radiations, notamment l’herbe en forme de cœur qui est vénérée par le culte de la Panthère noire ou la chair du Gorille blanc qui est mangée par les adeptes du culte du Gorille blanc ; tous les deux confèrent des capacités surhumaines à ceux qui en ingèrent.

vibranium-le_1.jpgLe vibranium wakandais n'a été découvert que très récemment par la communauté internationale, bien que son existence faisait l'objet de spéculations depuis plusieurs décennies. Depuis des temps immémoriaux, les rois du Wakanda, les Panthères noires, assuraient en effet la garde de cette montagne, comme un dépôt sacré, veillant à taire jusqu’à son existence. Durant la Seconde Guerre mondiale, une expédition nazie fut menée au Wakanda dans le but de s’emparer du vibranium ; cette expédition fut repoussée par la Panthère noire (le souverain traditionnel wakandais), Captain América (Steve Rogers) et les Howling Commandos du sergent Nick Fury ; en remerciement, le Wakandais offrit un échantillon de vibranium à Captain América, qui le ramena aux Etats-Unis. Cette petite quantité se retrouva entre les mains du Dr. Myron MacLain, un chercheur du gouvernement américain. Lors d'un accident qui n'a jamais pu être reproduit, MacLain créa un alliage de vibranium wakandais et d'une forme d'acier d'adamantium (différent de l'adamantium pur). Le seul spécimen de cette expérience est le bouclier du héros Captain América. Ce vibranium est aussi capable d’amplifier les énergies mystiques mais il devient alors instable.

Quelques décennies plus tard, Ulysses Klaw, dont le père, Fritz Klaue, avait tenté de s’emparer du vibranium pendant la Seconde Guerre, reprit les ambitions de celui-ci, bien déterminé à mettre la main sur le « mont sacré » du Wakanda, constitué presque uniquement de vibranium. Klaw échoua à s'emparer du gisement, repoussé par les troupes du roi T'Chaka, qui trouva toutefois la mort durant la bataille. Son jeune fils, T’Challa, monta sur le trône même s’il n’exerça le pouvoir qu’après une régence de plusieurs années. Devenu adulte, T’Challa passa les épreuves rituelles qui firent de lui la nouvelle Panthère noire, digne de régner directement. T’Challa continua à défendre son royaume des envahisseurs, tout en l’ouvrant progressivement au monde extérieur. Il révéla officiellement l'existence du vibranium et en vendit de petites quantités aux étrangers dont il était certain des bonnes intentions. T'Challa utilisa les profits de ces ventes pour moderniser complètement le Wakanda.

vibranium-le_2.jpgLe vibranium est régulièrement utilisé par la Panthère noire mais aussi Klaw, devenu son ennemi régulier Il a également été utilisé par les Quatre Fantastiques en différentes occasions. Outre l'absorption de tous les sons, la Panthère noire a également montré que le vibranium peut également servir à amortir les chutes ; ainsi les semelles de son uniforme sont couvertes de vibranium, ce qui lui permet d'atterrir sans dommages après une chute de plusieurs mètres. Quand le Wakanda passa sous la domination des Desturi, un mouvement politique xénophobe et isolationniste, ils accordèrent au Dr Victor von Fatalis, qui avait facilité leur prise de pouvoir, un accès au vibranium de leur pays. Redoutant que le Latvérien n’utilise le vibranium pour augmenter ses pouvoirs mystiques et dominer le monde, T’Challa activa un système de sécurité qu’il avait mis au point et qui rendit inerte tout le vibranium traitée du Wakanda. A New York, la scientifique Sajani Jaffrey tenta de créer un vibranium artificiel pour compenser la brutale pénurie du métal ; cette variante, imparfaite, fut baptisée réverbium et, au lieu d’absorber les vibrations, réagissait de manière inverse en faisant exploser tout ce qui se situait autour de lui, en faisant une arme potentielle redoutable. Tout le réverbium fut apparemment détruit pour éviter son usage militaire après que le Super-Bouffon (Phil Urich) en avait volé des échantillons pour le compte du Caïd. Il semble que le vibranium soit de nouveau actif et fonctionnel depuis la recréation du multivers consécutive à sa destruction par les Beyonders.

Au-delà du Wakanda, il est à présent avéré qu’il existe d’autres gisements de vibranium de type wakandais à travers le monde. Ainsi, le conglomérat Roxxon a découvert qu'une île déserte (ou presque) de l'Atlantique du sud possédait un gisement de vibranium wakandais. Roxxon jugea nécessaire la destruction de l'île par le biais de bombes afin d'accéder plus facilement au gisement. Cependant, incapable d'absorber autant d'énergie, le vibranium fut également détruit dans le bombardement, tout en étant capable d'absorber intégralement le son produit par l'explosion. Un autre gisement fut identifié dans la petite nation sud-américaine de Tierra del Maiz, dont s’empara l’alchimiste Diablo pour exploiter le métal. Bien que les Nations Unies refusèrent d’intervenir, le Canada jugea la situation trop dangereuse et envoya Alpha Flight intervenir, renversant Diablo. Les origines extra-terrestres du vibranium semblent se confirmer grâce aux voyages de Captain Marvel (Carol Danvers) dans l’espace. L’héroïne découvrit ainsi une planète qui était exploitée pour ses vastes gisements de vibranium par l’empire de Spartax.

La seconde forme de vibranium a été, pour le moment, trouvé uniquement dans la région isolée du continent éponyme appelé la Jungle oubliée, par l'explorateur Lord Robert Plunder, d’où son appellation de vibranium antarctique. Celui-ci a aussi reçu le surnom d’ « anti-métal » à cause de ses propriétés. Alors que le vibranium wakandais absorbe les énergies des vibrations dans ses liens moléculaires, le vibranium antarctique, d'une manière encore inexpliquée, émet au contraire des vibrations qui provoque l'affaiblissement des liens moléculaires, voire atomiques, des métaux environnants. Ainsi, exposés à cette forme de vibranium, les métaux ont tendance à se liquéfier, y compris l'adamantium. Les effets de ce vibranium sur le métal mystique asgardien appelé uru ne sont pas connus. Au-delà d'une certaine quantité de vibranium antarctique, l'intensité des ondes émises par ce vibranium augmente de manière logarithmique et non plus arithmétique. Ainsi, par exemple, si le mont du Wakanda était composé de vibranium antarctique, théoriquement, les vibrations résultantes liquéfieraient l'ensemble du métal de l'Afrique et peut-être même au-delà. En une occasion, une fraction de vibranium wakandais fut transformée en vibranium antarctique par un bombardement de particules mais l'emploi ultérieur de ce vibranium antarctique artificiel par les Wakandais reste un mystère à ce jour.

Le vibranium antarctique a été utilisé par Parnival Plunder, le criminel costumé appelé le Pillard et aussi fils de Robert Plunder, même si le second fils de ce dernier, Kevin Plunder (Ka-Zar) veille à empêcher l’exploitation massive du vibranium antarctique par les personnes du monde extérieur. Toutefois, Hank Pym a employé des fragments de vibranium antarctique afin de mettre un terme, qu’il pensait être définitif, à l'existence du robot Ultron. Plus tard, lors de la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls, ces derniers tentèrent de s’emparer du vibranium antarctique, se faisant passer pour des agents du SHIELD et asservissant les populations locales, avant d’être chassés par les Avengers.

Malgré de nombreuses références contraires, le vibranium (antarctique ou wakandais) n'est pas un élément chimique. Les propriétés de cette substance ne permettent pas de le placer dans le tableau période des éléments de Mendeleiev. A ce jour, la nature exacte du vibranium demeure inconnue.


Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 21719

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0