Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Super-Adaptoïde (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Super-Adaptoïde (le)

super-adaptoide-le_0.jpg

  • Véritable nom : Inapplicable
  • Profession : Conquérant, agent de l’AIM
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Inapplicable
  • Autre identité : The Super-Adaptoid (VO) ; l’Adaptoïde, Alessandro Brannex, Captain América, le Fixer, Edwin Jarvis, le Sinistre Cyborg, le Suprême Adaptoïde, Cassandra Lang
  • Lieu de naissance : une base de l’AIM dans les Caraïbes
  • Situation de famille : Inapplicable
  • Parents connus : Inapplicable
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Elite Phalanx, ancien dirigeant de l’AIM, de Heavy Metal, chef du Projet Résurrection, ancien partenaire d’Annihilus et Blastaar, apparemment ancien membre des Nouveaux Enforcers, ancien agent du Dr Fatalis
  • Base d'opérations : Actuellement la galaxie kree (le Grand Nuage de Magellan), autrefois Boca Caliente, mobile sur la Terre
  • Première apparition : VO : (Adaptoïde) Tales of Suspense (vol.1) # 82 (octobre 1966, par Stan Lee & Jack Kirby), (Super-Adaptoïde) Tales of Suspense (vol.1) # 84 (décembre 1966, par les mêmes) – VF : Strange n°29 (mai 1972, avec X-Men # 29, Tales of Suspense # 82 & 84 ont été publiés dans Eclipso n°53 du 3ème trimestre 1975)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Variable
  • Cheveux : Variable

Histoire

Le Super-Adaptoïde est un androïde construit par des scientifiques de l’AIM (Advanced Idea Mechanics), une organisation subversive consacrée initialement à la conquête du monde en utilisant une technologie de pointe et désormais tournée vers la fabrication d’armes et d’équipements de haute technologie vendus à d’autres criminels. Les chercheurs de l’AIM créèrent apparemment le Super-Adaptoïde par accident, alors qu’ils tentaient en même temps de créer leur premier Cube cosmique ; il semble qu’une portion des énergies nécessaires à la création de ce dernier ait imprégné certains matériaux utilisés pour la conception de l’androïde. L’AIM commença par envoyer l’Adaptoïde afin de retrouver et détruire Captain América (Steve Rogers) mais le héros réussit à maîtriser l’androïde qui s’était infiltré au Manoir en imitant Edwin Jarvis, profitant de l’arrivée inopinée d’un autre ennemi du héros : l’acrobate Tumbler. Gisant inerte au Manoir des Vengeurs, dès le lendemain, l’Adaptoïde absorba les capacités de Goliath (Hank Pym), la Guêpe, Œil-de-Faucon (Clint Barton), et à nouveau Captain América, devenant le Super-Adaptoïde en se transformant pour la première fois en un être à l’apparence composée. super-adaptoide-le_1.jpg Attaquant de nouveau le héros de la Seconde Guerre Mondiale, le Super-Adaptoïde utilisa l’ensemble des pouvoirs acquis contre son adversaire et ne s’arrêta qu’en croyant Captain décédé. Trouvant un lieu secret près de Salem Center, dans l’Etat de New-York, le Super-Adaptoïde se reposa, s’interrogeant sur la conduite à adopter jusqu’à ce que ses méditations soient dérangées par les divertissements à proximité des premiers X-Men. Pensant curieusement pouvoir transformer les êtres vivants en androïdes comme lui-même, le Super-Adaptoïde les attaqua quand ils refusèrent, utilisant les pouvoirs des Vengeurs contre eux. Mais, quand il tenta de copier les pouvoirs de la dernière recrue du groupe, Mimic (qui possédait lui aussi le pouvoir d’imiter les capacités surhumaines), le Super-Adaptoïde surchargea ses capacités de transformation et fut obligé de purger totalement ses systèmes. Retrouvant son apparence initiale, il plongea dans une rivière glacée et disparut aux yeux des X-Men.

Peu après cela, l’Adaptoïde émergea des eaux, récupéra et se rendit à New-York même pour y retrouver les pouvoirs des Vengeurs. Cette fois, il imita les capacités de Captain América, Goliath, la Guêpe, Hercule, Iron-Man, Œil-de-Faucon, la Sorcière rouge, Thor et Vif argent. Redevenu le Super-Adaptoïde, il fut cependant vaincu quand les héros le piégèrent en l’amenant à utilisant plus de deux pouvoirs différents en même temps. Ils construisirent alors une capsule d’enfermement pour l’empêcher d’acquérir de nouveaux pouvoirs ; mais, il put s’en échapper, dépensant pour cela plus de moitié des neuf pouvoirs qu’il avait emmagasiné au cours de son évasion, ne conservant que les facultés de Captain América, Goliath, la Guêpe et Œil-de-Faucon. Il se fit discret pendant plusieurs mois et finit par revenir au Manoir de Charles Xavier, tentant de copier à nouveau les pouvoirs des X-Men. Remarquant que Mimic avait quitté l’équipe, il s’approcha, copiant les pouvoirs de Jamie Madrox après avoir croisé une de ses répliques. Imitant le reste des X-Men, il triompha d’eux avant que Madrox, furieux, ne réalise que le Super-Adaptoïde n’avait pas copié son uniforme l’aidant à maîtriser ses pouvoirs et provoqua l’apparition de nombreuses copies de l’androïde, qu’il poussa à attaquer l’original, jusqu’à ce qu’il y ait plus d’une centaine d’agresseurs. Incapable de les contrôler et de leur résister, l’Adaptoïde renonça à tous ses pouvoirs, reprit sa forme originale et prit la fuite. Récupéré par l’AIM, il fut utilisé par eux pour la création de plusieurs Adaptoïdes, sur une île reculée, mais les Adaptoïdes échappèrent au contrôle de leurs créateurs. Ayant découvert la situation, Nick Fury demanda aux Vengeurs de se rendre sur place pour régler le problème ; les héros réussirent à détruire tous les nouveaux Adaptoïdes mais le Super-Adaptoïde profita de la confusion générale pour s’échapper. Retournant à New-York, il tenta de convaincre la Vision, nouveau membre des Vengeurs et également un androïde, de rejoindre sa cause pour conquérir le monde mais la Vision refusa et les deux robots s’affrontèrent. L’Adaptoïde fut vaincu et, fait prisonnier, fut emmené par le SHIELD.

super-adaptoide-le_2.jpg Réussissant de nouveau à s’échapper, le Super-Adaptoïde fut capturé par deux êtres du monde extradimensionnel de Bast, dans le microvers, appelés Jarr et Tyrr. Ils l’envoyèrent attaquer Iron-Man, aux usines Stark de Long Island, mais le combat se termina par un match nul à cause des blessures subies par les deux adversaires. Jarr et Tyrr transformèrent l’androïde en une nouvelle créature métallique qu’ils baptisèrent le « Sinistre Cyborg », à l’apparence squelettique ; renvoyé contre Iron-Man, le Super-Adaptoïde fut finalement vaincu quand il fut aspergé d’un puissant acide et Iron-Man plaça les restes liquéfiés de son ennemi dans un cylindre scellé. Quand la capsule fut accidentellement ébréchée lors d’une explosion, la substance du Super-Adaptoïde s’en écoula et finit par reprendre son apparence humanoïde. Il répliqua alors les capacités de l’armure d’Iron-Man et s’échappa. Au Manoir des Vengeurs, il imita ensuite les attributs de Captain América, du Fauve, de la Sorcière rouge, de la Vision, utilisant ces pouvoirs pour combattre les héros. Quand l’allié des Vengeurs, Captain Marvel (Mar-Vell) arriva sur les lieux, le Super-Adaptoïde imita ses néga-bracelets et sa conscience cosmique. Perturbé par l’usage de celle-ci, le robot fut momentanément ralenti et Mar-Vell en profita pour percuter ensembles les deux bracelets de son adversaire, le précipitant instantanément dans la Zone Négative, où résidait alors Rick Jones, le coéquipier de Captain Marvel à l’époque.

Le Super-Adaptoïde se retrouva ainsi piégé dans l’univers d’anti-matière. Son corps, inerte, fut par la suite retrouvé par Annihilus qui utilisa sa découverte dans son projet de conquête de la Zone Négative, bientôt interrompu par l’arrivée des Vengeurs et de la Chose – dont le Super-Adaptoïde absorba alors les pouvoirs. Le robot fut cependant vaincu par le membre des Fantastiques et son corps inerte fut de nouveau ramené au Manoir des Vengeurs pour être placé dans une nouvelle cellule d’isolation, dans les sous-sols du bâtiment. Lorsque les Maîtres du Mal du Baron Helmut Zemo investirent le Manoir des Vengeurs, le Super-Adaptoïde fut découvert par le Fixer ; l’androïde put alors s’échapper, emprisonnant le Fixer à sa place avant de prendre son apparence mais d’être lui-même incarcéré sous l’apparence du Fixer. Prenant le contrôle d’un scientifique appelé Todd Martin grâce aux pouvoirs du Fixer, l’Adaptoïde obligea Martin à le libérer. Copiant les pouvoirs de Mentallo – un ancien coéquipier du Fixer – le Super-Adaptoïde se mit à la recherche d’autres êtres artificiels, les rassemblant au sein du groupe Heavy Metal : le Dernier Androïde (aujourd’hui simplement appelé Andy), la Sentinelle kree 459, TESS-One et Machine-Man, qui ne rejoignit le groupe que pour l’infiltrer. Ensembles, les androïdes attaquèrent les Vengeurs ; avec l’aide de Machine-Man, les héros triomphèrent mais cette attaque n’était qu’une ruse de l’Adaptoïde pour attirer l’être appelé Kubik – le Cube cosmique conçu par l’AIM et devenu conscient. Le Super-Adaptoïde copia les pouvoirs de Kubik, triomphant alors des Vengeurs ; cependant, Captain América expliqua au Super-Adaptoïde qu’il ne pourrait jamais connaître la nature humaine puisqu’il ne pouvait pas mourir. Déjà ébranlé par les déclarations du Dr Druide suggérant qu’il était incapable d’imagination, l’androïde, déterminé à prouver sa supériorité, coupa lui-même ses propres circuits et fut de nouveau enfermé. Kubik en profita alors pour absorber le fragment de Cube cosmique qui l’alimentait, avant de repartir pour l’espace.

super-adaptoide-le_3.jpg Le Super-Adaptoïde fut brièvement réactivé par Machinesmith mais presque aussitôt désactivé. Ranimé à nouveau par le Dr Fatalis lors des « Actes de Vengeance » pour combattre les Quatre Fantastiques. Par la suite, ayant renoncé à ses précédentes programmations et dans des circonstances inexpliquées, le Super-Adaptoïde prit la forme et l’identité d’Alessandro Brannex, prit sous cette apparence le contrôle de l’AIM et en fit une société de fabrication et de ventes d’armes, l’installant sur l’île de Boca Caliente dans les Caraïbes. Il lança la création de MODAM, puis organisa plusieurs ventes publiques, ouvertes à tous les criminels de la Terre, qui furent infiltrés par plusieurs héros, dont Quasar (Wendell Vaughn), Captain América et le Faucon. Comme Brannex, il fut attaqué par Supéria qui tenta de le tuer pour se rendre compte qu’une décharge en plein cœur ne suffisait pas à la débarrasser de son ennemi ; il lui révéla alors sa vraie identité et envoya MODAM pour éliminer Supéria, qui dut prendre la fuite. Après avoir vendu un nouveau « Super-Adaptoïde » aux Nouveaux Enforcers, Brannex fut contacté par War-Machine pour l’aider à combattre le Maître de la Haine qui avait volé du matériel à l’AIM. Brannex envoya plusieurs de ses agents contre Hydra et les Fils du Serpent, combattant aux côtés de War-Machine mais le Maître de la Haine put s’enfuir. Brannex initia la création d’un nouvel Adaptoïde, appelé « Batch-13 », mais celui-ci s’échappa de Boca Caliente avant de combattre Captain América et la Fantastic Force. Brannex lança de nombreux autres projets, comme l’examen d’un vaisseau shi’ar, la fabrication d’un nouveau Cube cosmique, d’un nouveau MODOK mais les Vengeurs finirent par attaquer Boca Caliente, au moment même où Crâne rouge lançait sa propre attaque ; au cours du combat qui s’en suivit, Brannex révéla à nouveau être le Super-Adaptoïde et copia les capacités de l’armure de combat du Crâne avant de vaincre celui-ci. Mais, le Cube en fabrication commença à se fissurer, provoquant une immense explosion, qui ensevelit le Super-Adaptoïde. Cependant, l’un des nouveaux Adaptoïdes sacrifia son existence pour sceller les énergies du Cube et le danger fut écarté.

super-adaptoide-le_4.jpg A nouveau désactivé, le Super-Adaptoïde fut confié à Oracle Incorporated pour être étudié. Mais, il réussit à relancer ses circuits et se retrouva face à face à Cassie Lang, dont le père, Ant-Man (Scott Lang), appartenait alors aux Héros à Louer, financés par Oracle Inc. L’Adaptoïde put s’échapper et affronta les Héros à Louer et les Thunderbolts qui triomphèrent de lui, profitant du fait que le robot avait copié l’esprit de Cassandra Lang lors de sa réactivation. L’Adaptoïde de nouveau inactif, les Thunderbolts emmenèrent celui-ci avant de le vendre à Devlin d’Angelo qui enleva Bruce Banner pour qu’il le répare et l’améliore. Mais Banner finit par s’échapper, réactivant le Super-Adaptoïde. Après une bataille entre celui-ci et l’incroyable Hulk, l’Adaptoïde revint vers d’Angelo et le tua. Apparemment lassé de la vie humaine, le Super-Adaptoïde quitta alors la Terre pour l’espace. Dans des circonstances non encore révélées, il entra en contact avec la Phalanx et fut infecté par leur virus techno-organique, devenant l’un d’eux et rejoignant bientôt leur corps d’élite. C’est ainsi que, lorsque la Phalanx s’attaqua récemment à l’empire kree, l’isolant du reste des galaxies voisines, le Super-Adaptoïde affronta la nouvelle Quasar, Phyla-Vell, la fille de son ancien ennemi Captain Marvel, ainsi que Dragon-Lune. Au cours de leurs combats, l’Adaptoïde élimina tout un groupe de Prêtres de Pama mais il fut finalement défait, sur la planète Terma, où il tenta d’assimiler Adam Warlock au sein des Phalanx. Mais, finalement, réalisant que le Super-Adaptoïde manquait d’imagination et ne faisait que réutiliser des objets qu’elle avait elle-même imaginés peu avant lui, elle le provoqua verbalement, l’amenant à chercher dans ses systèmes de réplication l’imagination qui lui manquait ; incapable d’y arriver, il se retrouva dans un état de confusion profonde que Quasar utilisa à son profit pour le percer de son épée, provoquant un nouvel arrêt de ses systèmes. Le sort de son corps reste à connaître.

Pouvoirs

Créé spécifiquement en tant qu’arme contre les ennemis surhumains de l’AIM, le Super-Adaptoïde, initialement simplement appelé l’Adaptoïde, reçut artificiellement la capacité de répliquer les facultés surhumaines des autres individus qui passent à moins de 3 mètres de lui de ses instruments de scanner installés dans ses yeux. Le corps de l’androïde est composé principalement de « molécules instables », un composé artificiel découvert par Red Richards (alias Mr Fantastic) qui peut prendre un grand nombre de propriétés physiques. L’AIM développa des molécules instables plus complexes et élaborées que celles de Richards et furent capable d’incorporer des molécules préprogrammées, activées psioniquement et capables de larges réorganisations. Selon une technique qui n’est pas encore complètement comprise, le Super-Adaptoïde scanner un organisme avec ses yeux, analyse toutes ses facultés surhumaines puis crée une réplique des capacités physiques de cet individu. La réplique est utilisée pour programmer les molécules instables de son corps qui imitent alors les propriétés et les pouvoirs de cette autre personne.

super-adaptoide-le_5.jpg Le Super-Adaptoïde peut recréer les capacités des êtres humains talentueux (comme Captain América ou Œil-de-Faucon), des mutants (comme le Fauve, la Sorcière rouge), des extra-terrestres (comme Captain Marvel ou Phyla-Vell) ou même des autres androïdes (comme la Vision). Il semble n’y avoir aucune capacité surhumaine qu’il soit incapable de copier. Le Super-Adaptoïde est capable de posséder les attributs de huit individus différents en même temps, mais toute tentative d’utiliser simultanément plus de deux pouvoirs différents simultanément provoquera une surcharge de son corps pseudo-organique, le rendant inerte. Le processus d’absorption est un phénomène conscient : l’androïde n’absorbe pas les pouvoirs d’un individu s’il ne le souhaite pas. Le processus de duplication prend environ deux minutes, même si certains pouvoirs peuvent nécessiter plus de temps. Le Super-Adaptoïde peut maintenir et utiliser un ensemble de pouvoirs pendant environ trois ans avant que la réplique s’épuise et que les pouvoirs acquis dégénèrent et disparaissent. Il semble, en revanche, n’y avoir aucune limite au nombre de fois où il peut copier le même pouvoir du même individu. Quand le Super-Adaptoïde adopte les attributs d’un individu, son apparence visuelle se modifie afin de ressembler, totalement (s’il n’imite qu’une personne) ou partiellement (s’il en imite plusieurs), à cet individu. Il peut ainsi copier l’aspect visuel mais aussi la voix de sa cible. En revanche, il conserve en permanence une coloration verte quand il recopie plusieurs individus.

La source d’énergie du Super-Adaptoïde est inconnue. Partant du constat que l’AIM n’a jamais recréé un second Super-Adaptoïde, il est probable que les circonstances de sa création sont liées à un accident non reproductible ou que les notes et recherches liées à sa formation sont depuis longtemps perdues, détruites ou volées, ou encore que le coût de fabrication est bien trop élevé pour se lancer dans la formation d’un second androïde du même genre. Il est improbable que l’AIM ait la capacité de produire en masse ce robot, pour en faire une arme et ait choisi de ne pas le faire.

Armes & Equipement

Le Super-Adaptoïde peut aussi recréer les vêtements, armes et équipements des individus dont il copie les capacités, à partir de sa propre substance. Ainsi, il a créé des répliques de l’armure d’Iron-Man, de l’arc et des flèches d’Œil-de-Faucon ou les néga-bracelets de Captain Marvel. La « peau » du Super-Adaptoïde imite ces matériaux mais ne forme pas les matériaux eux-mêmes. Comme certains surhumains (la Guêpe, Hulk, Hank Pym), le Super-Adaptoïde peut augmenter ou réduire sa masse à partir d’une source extradimensionnelle. A ce jour, il a pu atteindre la taille de 4m50 et un poids de 440 kg ; il reste à savoir s’il est capable d’aller au-delà.

Commentaires

L’AIM utilisa à d’autres reprises la technologie utilisée pour créer le Super-Adaptoïde. Ainsi, Yelena Belova (alias la Veuve noire) fut transformée en un Adaptoïde, envoyée combattre les Vengeurs. L’AIM mit également au point l’Ultra-Adaptoïde, afin d’infiltrer un groupe de criminels organisé par MODOK, l’ancien chef de l’organisation ; cet Adaptoïde n’a aucune volonté propre, conformément aux souhaits de Monica Rappaccini qui le contrôle directement. Cependant, ses capacités sont supérieures à celles de ses prédécesseurs (liaison satellite lui transmettant tous les pouvoirs désirés). Il fut cependant détruit quand il échappa au contrôle de l’AIM.


ThierryM 11332

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0