Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Laser vivant (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Laser vivant (le)

laser-vivant-le_6.jpg

  • Véritable nom : Arthur Parks
  • Profession : Criminel professionnel, ancien dictateur, ancien physicien et chercheur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Living Laser (VO) ; le Laser, Tony Stark, Titanium-Man (Topolov)
  • Lieu de naissance : New Brunswick (New Jersey, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du syndicat du crime de Hood, de l’Initiative, de la Brigade de Batroc, de la Légion fatale, ancien employé du Mandarin, de MODOK
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois mobile
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 34 (novembre 1966, par Stan Lee, Art Simek & Don Heck) – VF : Sub-Mariner n°4 (juillet 1977)
  • Taille : (humain) 1m80
  • Poids : (humain) 84 kg
  • Yeux : (humain) bleus
  • Cheveux : (humain) bruns

Histoire

Brillant mais obsessionnel, le chercheur et physicien Arthur Parks consacra l’essentiel de son temps et de ses revenus à ses expériences scientifiques. Quand sa petite amie de la haute société, Lucy Barton, rompit avec lui et se fiança au fils du riche banquier Joseph Shapiro, un Arthur furieux accusa Barton de l’avoir abandonné pour l’argent. Au cours de ses recherches, Arthur avait découvert un moyen de construire un projecteur un laser super puissant et le scientifique amer commença à imaginer sur des moyens d’utiliser sa technologie pour son gain personnel plutôt que de partager ses découvertes avec le monde. Portant des pistolets à laser fixés sur ses poignets et adoptant l’identité costumée du Laser vivant, Arthur accumula rapidement et calmement une petite fortune en volant. Toujours effondré à cause de sa rupture avec Barton, et cherchant désespérément à se prouver meilleur que son nouveau fiancé, le Laser vivant s’introduisit dans la chambre forte de la banque de Shapiro, s’y empara de bons au porteur et abandonna ces mêmes bons au milieu de la banque en partant sans se faire voir, plus désireux de montrer sa puissance que par l’enrichissement personnel. Le lendemain, les Avengers vinrent enquêter sur le cambriolage ; parmi les héros se trouvait Janet van Dyne – alias la Guêpe – ancienne amie de Lucy Barton. S’étant mêlé dans la foule pour observer les héros, Arthur tomba immédiatement amoureux à la folie de l’héroïne.

laser-vivant-le_1.jpg Arthur, se berçant d’illusions, décida que la meilleure manière de séduire la Guêpe était de détruire son petit ami et coéquipier, Goliath (Hank Pym). Le Laser vivant attaqua Pym, mais Goliath le vainquit. Echappant à la garde des Avengers, Arthur améliora sa technologie du laser et commença une campagne de destruction à travers la ville. Comme escompté, cela attira l’attention des Avengers, dont il triompha tout en prenant la Guêpe en otage. Certain que l’héroïne l’aimerait s’il obtenait suffisamment de pouvoir, Arthur proposa d’aider un révolutionnaire étranger, Valdez, et son armée de rebelles à prendre le pouvoir dans la nation latino-américaine du Costa Verde, en échange de dix millions en or. Valdez accepta, bien qu’il compta trahir le Laser dès que celui-ci ne lui serait plus d’aucune utilité. Aidé par le Laser vivant, les forces de Valdez renversèrent aisément le gouvernement dictatorial du Costa Verde, et mirent en place leur propre régime totalitaire, soutenu par un énorme canon à laser tout neuf et contrôlé par Arthur lui-même, qui prenait plaisir à jouer au dictateur, au point d’envisager de détruire ses alliés rebelles ; cependant, les Avengers arrivèrent au Costa Verde, libérèrent la Guêpe, triomphant du Laser et renversant les rebelles avec les restes de l’armée nationale qui décida d’installer un nouveau gouvernement démocratique. Ramené aux Etats-Unis pour y être jugé, le Laser vivant fut placé dans un asile psychiatrique, avant d’être transféré dans une cellule conventionnelle.

S’échappant de prison avec l’aide du célèbre cerveau criminel le Mandarin, en dépit de l’intervention d’Iron-Man (Tony Stark), Arthur rejoignit les agents du Mandarin dans son projet de conquête mondiale et s’opposa une nouvelle fois aux Avengers ; il fut alors repris par Thor et Hawkeye (Clint Barton) alors qu’il terrorisait une petite nation africaine. Le Laser s’associa ensuite aux mercenaires criminel Batroc le Sauteur et le Spadassin (Jacques Duquesne), au sein de la Brigade de Batroc mais Captain América (Steve Rogers) battit le trio quand ils l’affrontèrent pour la possession d’une bombe provoquant des séismes. Plus tard, Arthur rejoignit la Légion fatale, avec le Moissonneur, l’Homme-Singe, le Spadassin et le premier Power-Man (Erik Josten), un groupe consacré à la destruction des Avengers, mais les héros triomphèrent du groupe.

laser-vivant-le_2.jpg En prison, Arthur étudia d’anciennes légendes de la Lémurie et apprit l’existence de la Couronne du Serpent, un ancien talisman immensément puissant. Après sa libération d’incarcération, il obtint des pouvoirs de laser grâce au chirurgien criminel le Dr Jonas Harrow, qui aida à implanter des diodes miniatures générant des lasers dans tout le corps d’Arthur. Le Laser vivant forma alors une alliance avec le général Pollock renégat de l’armée américaine et partit à la recherche de la Couronne, s’en emparant en dépit des interférences de la Sorcière rouge et de la Brand Corporation. Plus tard, alors que lui et l’armée personnelle de Pollock complotaient pour lancer un assaut sur Washington, le Laser utilisa des hologrammes afin de piéger le vieux héros Whizzer (Robert Frank) afin qu’il attaque les Avengers, ses amis ; Arthur utilisa également la Couronne pour ranimer l’associé des Avengers Wonder-Man de son état de zombie presque décérébré et en prit le contrôle mental pour l’envoyer contre les Avengers mais Wonder-Man retrouva bientôt ses esprits et sa volonté et rejoignit les héros pour combattre le Laser, l’armée de Pollock et le pion mutant de Pollock, Nuklo, le propre fils de Whizzer. Au cours de la bataille qui s’en suivit, Arthur perdit la Couronne et un Nuklo en pleine crise de fureur étourdit à la fois le Laser et Pollock avant que Whizzer se puisse le calmer.

Le seigneur du crime le Comte Néfaria recruta alors le Laser vivant, ainsi que Power-Man et le Tourbillon, pour former une nouvelle Légion fatale ; il s’assura aussi que le scientifique Kenneth Sturdy augmentent les pouvoirs du trio, qu’ils utilisèrent pour forcer une banque et attaquer les Avengers ; cependant, l’augmentation n’était qu’un effet secondaire et temporaire d’un processus que Sturdy avait utilisé sur Néfaria pour que ce dernier acquière les pouvoirs des criminels, accrus une centaine de fois. Affaibli de manière drastique par la soudaine réduction de leurs nouveaux pouvoirs, la Légion fut vaincue par les Avengers, qui réussirent, peu après, à maîtriser le tout puissant Néfaria. Le Laser put s’échapper mais le traitement de Sturdy avait dangereusement altéré son métabolisme, l’amenant à absorber de manière constante l’énergie lumineuse de son environnement, une énergie qu’il devait dépenser de manière tout aussi constante à moins de prendre le risque d’exploser. Contacté par un centre de détention et de recherches secret de l’Allemagne de l’Est, la Main du Ciel, Arthur accepta de les aider à alimenter un réseau dormant de satellites russes armés de lasers en échange de l’absorption régulière de son énergie en excès ; cependant, Iron-Man (Tony Stark) vint perturber ce plan en venant au secours de son amie Bethany Cabe et Arthur se surchargea au cours de leur affrontement, explosant sous les yeux du héros.

laser-vivant-le_3.jpg Etonnement, Arthur survécut mais comme un être d’énergie lumineuse consciente, piégé à l’intérieur de l’un des satellites russes, désormais un vrai laser vivant. S’échappant finalement pour regagner la Terre, un Arthur encore sous le choc chercha à se venger d’Iron-Man. Stark s’associa à un autre Iron-Man (Jim Rhodes) pour piéger Arthur dans une sphère de miroir pendant que les Avengers cherchaient un remède pour son état. Réussissant finalement à s’échapper, le Laser participa aux « Actes de vengeance », une conspiration contre la communauté super-héroïque et aida le criminel sonique Klaw à échapper à Quasar (Wendell Vaughn). Réalisant que Quasar pouvait absorber et piéger sa forme énergétique, Arthur se rendit sur la lune et prit la fuite en franchissant l’un des portails d’Uatu le Gardien qui conduisait à des réalités alternatives. Visitant brièvement la réalité de la Terre-105709, Arthur, choqué, revint vers la Terre-616. Cherchant toujours à se venger d’Iron-Man, il s’attaqua à lui en se faisant passer pour le fantôme d’un de ses adversaires décédés, le second Titanium-Man, avant de révéler finalement sa vraie identité. Quand Iron-Man perdit conscience à cause de difficultés physiques sans rapport avec son combat avec le Laser, celui-ci décida qu’il serait trop facile de se débarrasser de lui ainsi et le laissa en vie, abandonnant le combat. Plus tard, quand Iron-Man eut apparemment récupéré, le Laser attaqua de nouveau mais Stark triompha de son ennemi avec l’aide des Avengers et dispersa les énergies corporelles de son ennemi. Réussissant à se reformer, Arthur se fit passer, par le jeu d’hologrammes, pour Tony Stark lui-même tout en tentant de retrouver la trace de l’original, ignorant que Stark avait récemment simulé sa propre mort pour faire face à ses problèmes de santé récurrents. Quand le Laser dévoila sa vraie identité, le successeur de Stark comme Iron-Man, Jim Rhodes, lui apprit la mort apparente de Stark et tenta de faire la paix avec le Laser en lui proposant un travail aux Entreprises Stark. Vraiment excité à l’idée d’une nouvelle vie professionnelle reconnue, Arthur envisageait sérieusement l’offre quand Rhodes l’attaqua en portant une nouvelle armure à l’épreuve des lasers grâce à un revêtement en prismapolymère, affrontant le Laser suffisamment longtemps pour le piéger dans un laser de communications qu’il projeta vers la Galaxie d’Andromède.

laser-vivant-le_4.jpg L’essentiel des énergies corporelles du Laser fut piégé dans l’espace, mais, bientôt, il put revenir sur Terre. Il assista à une vente aux enchères illégales organisée par l’Echiquier et combattit alors Alpha Flight et Spider-Man et se retrouva également parmi les criminels qui assistèrent au mariage du vieux coéquipier des super-héros Rick Jones avec Marlo Chandler. Evitant la violence au cours de ces deux occasions, Arthur continua à faire profil bas pendant un certain temps, physiquement et mentalement affaibli après sa dernière défaite. A un moment, il se retrouva piégé dans une arme à « laser intelligent » obtenu sur le marché noir des armes par les trafiquants Armstrong et Trundle. Tony Stark aida le SHIELD à démanteler leur réseau de trafic d’armes mais il garde l’arme à laser pour lui, ayant compris que le Laser vivant était prisonnier de la machine.

Espérant sauver et réhabiliter Arthur Parks, Stark engagea la psychologue criminologue le Dr Maggie Dillon pour interagir avec les énergies de la machine par un système de communication par rayon de particules. Dillon éveilla la conscience endormie d’Arthur, qui commença par se manifester sous l’apparence d’un enfant effrayé et elle l’aida à retrouver une personnalité plus adulte et plus assurée, tentant de le convaincre en même temps d’abandonner sa carrière criminelle et de commencer une nouvelle vie au cours du processus. Résistant, le Laser submergea et absorba l’avatar télépathique photonique de Dillon, se déclarant mentalement et physiquement stable, avant de s’échapper de l’arme, tuant Dillon lors de sa fuite. Adoptant une forme énergétique plus abstraite et se déclarant un être totalement non humain sans lien avec son ancienne vie, à part son désir de tuer Stark, le Laser vivant intervint dans un conflit ultérieur entre Iron-Man (Stark) et le troisième Spymaster (Sinclair Abbott) qui avait tenté de voler l’arme où avait été emprisonné Arthur avant sa fuite. Tuant l’épouse d’Abbott lors de son arrivée, le Laser attaqua Iron-Man qui absorba les énergies corporelles d’Arthur dans sa propre armure avant de les emprisonner dans une unité de contention à longue durée, qu’il plaça dans les usines de Stark International, à Coney Island.

laser-vivant-le_0.jpg Se reconstituant, le Laser s’échappa de nouveau et rejoignit un groupe de criminels organisé par MODOK afin de retrouver une arme détenue par sa rivale, Monica Rappaccini ; après cette mission, il fut engagé par Hood au sein de son syndicat de criminels surhumains, tirant ainsi parti de la scission de la communauté héroïque issue de la Guerre civile. Le Laser vivant participa au combat contre les nouveaux Avengers, mais il fut maîtrisé par le Dr Strange. Libéré par Hood, il réintégra le syndicat et participa, aux cotés des héros, à la guerre contre les Skrulls qui cherchaient à conquérir la Terre. Au terme du conflit, Norman Osborn prit le pouvoir et forma une alliance avec Hood ; ce dernier envoya ses hommes contre les Avengers et le Laser Vivant affronta de nouveau le groupe mais les Avengers réussirent à leur échapper et prendre la fuite après que Ms Marvel et Spider-Woman (Jessica Drew) avaient étourdi les attaquants. Peu après, Hood l’envoya, avec d’autres, traquer le Gantelet et Tigra dans les égouts de New York mais les deux fugitifs furent sauvés par les New Warriors qui provoquèrent un éboulement pour prendre la fuite. Le Laser fut alors envoyé au Camp HAMMER, jouant le rôle d’un criminel repenti au sein de l’Initiative d’Osborn. Ainsi, il participa à la reconquête de la Zone 42 dans la Zone Négative et eut plusieurs altercations avec les Avengers avant de suivre Hood lors du siège d'Asgard ; il y fut vaincu par Captain América et emprisonné au Raft.

Tandis que le Laser était en train de se moquer de son codétenu appelé le Minotaure, le Raft fut fracassé par une explosion massive (déclenchée par le crash du marteau de Kuurth, l'un des Dignes du Serpent), conduisant à une évasion massive de prisonniers, parmi lesquels Arthur, en compagnie de Réplique, Charbon ardent, le Maître des glaces et Whirlwind. Se rendant à Stamford, ils y affrontèrent Speedball, qu'ils réussirent à vaincre mais décidèrent néanmoins de quitter la ville. Retrouvant le Moissonneur et l'Homme-Radioactif, le Laser et Whirlwind reformèrent une éphémère Légion fatale, combattant de nouveau les Avengers. Peu après, Arthur trouva un nouvel emploi auprès d'Ezekiel Stane et du Mandarin, retrouvant plusieurs autres ennemis d'Iron-Man afin de vaincre ce dernier. Le Laser vivant, comme les autres recrues du duo criminel, fut amélioré cybernétiquement, lui permettant de briser les répulseurs d'Iron-Man lorsqu'ils se retrouvèrent face à face peu après, provoquant un arrêt cardiaque chez l'Avenger en armure, qui faillit ainsi trouver la mort. Cependant, à son retour à la base du Mandarin, Arthur découvrit que les implants cybernétiques donnait au Mandarin la capacité de tuer ses agents si ceux-ci décidaient de lui résister. Accompagné de Whirlwind et du Fondeur (Christopher Colchiss), le Laser attaqua ensuite War-Machine (Jim Rhodes) qu'ils crurent réussir à tuer, bien que la mort du héros fut en réalité un plan préparé conjointement par Rhodes et Stark. Quand ce dernier fut, peu après, capturé par le Mandarin, Stark et Stane, réussirent à convaincre d'autres criminels, dont le Laser vivant, de s'associer avec eux pour se révolter contre le Mandarin ; le Laser et d'autres criminels attaquèrent l'armurerie du Mandarin avant de rejoindre Stark et Stane pour combattre le Chinois, qui fut apparemment tué par Stane, mettant un terme au combat.

Le Laser vivant se rendit alors en Colombie, au service d'un trafiquant de drogue appelé Juan Carlos Valencia, pour assurer sa protection contre Iron-Man après avoir utilisé le virus Extrémis pour soigner sa propre fille. Effectivement, une fois informé de la situation, Iron-Man arriva sur les lieux mais ni le Laser, ni ses deux coéquipiers, Firebrand et Vibro, ne purent l'arrêter.

Pouvoirs

laser-vivant-le_5.jpg Le Laser vivant est formé de photons (les particules de la lumière) possédant une conscience humaine, hébergée dans un champ électrique. En augmentant mentalement la densité de ses photons, il peut les projeter vers l’extérieur sous la forme de rayons laser ou adopter temporairement une forme physique tangible ; le Laser consiste en énergie lumineuse intangible à moins qu’il ne souhaite volontairement devenir solide. Il peut également créer des constructions de lumière solide en liant les photons avec des molécules d’air, mais cela semble plus difficile de « durcir » son corps car il n’utilise que rarement cette capacité. Utilisant des projections holographiques, Arthur peut adopter n’importe quelle apparence, y compris un fac-similé de son ancienne forme humaine, bien que, généralement il apparaisse comme une masse énergétique à forme humanoïde. De plus, il peut projeter des illusions holographiques dans des lieux loin de sa propre forme et il peut diriger ces projections avec une telle précision qu’il peut créer une illusion vue par une seule personne mais pas par d’autres qui seraient à proximité.

Le Laser vivant peut modifier la fréquence de ses énergies à volonté, allant d’un flash de lumière aveuglant à des lasers capables de pénétrer à peu près n’importe quelle substance. Il peut produire des « boucliers lasers de contre fréquence » qui perturbent les attaques énergétiques extérieures mais sa propre forme est vulnérable aux fréquences énergétiques antagonistes qui peuvent perturber sa cohérence photonique, parfois jusqu’à la dispersion de ses énergies pour de longues périodes. Il peut se rendre invisible en courbant la lumière et peut déclencher des incendies en utilisant son énergie lumineuse pour exciter les électrons de l’air. Il possède de très limitées capacités télépathiques, qui lui permettent de communiquer avec d’autres êtres et percevoir la réalité matérielle. Il est possible que les photons qu’il utilise en employant ses pouvoirs sont régénérés en puisant dans une source extradimensionnelle, comme la dimension énergétique dont Monica Rambeau (Captain Marvel/Photon/Pulsar) tire sa propre énergie. Il est même possible que le corps humain du Laser existe encore quelque part dans une telle dimension, projeté là en échange d’une quantité équivalente de photons de la même manière que Rambeau convertit temporairement son corps humain en différents types d’énergie.

Aptitudes

Bien que mentalement et émotionnellement instable, le Laser vivant est un scientifique doué avec un expertise toute particulière dans la technologie des lasers. Il possède, en revanche, peu de capacités de combattant.


ThierryM 13246

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0