Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Graviton - Marvel-World.com

Encylopédie - Graviton

graviton_0.jpg

  • Véritable nom : Franklin Hall
  • Profession : Ancien physicien, conquérant
  • Statut légal : Citoyen canadien avec un casier judiciaire aux Etats-Unis
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : le Maître de la Force fondamentale, le Premier, « Gravy Train », Howie Howardson
  • Lieu de naissance : Banff (Alberta, Canada)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien chef des Pilleurs du Ciel, ancien membre du Champ unifié
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 158 (avril 1977, par Jim Shooter & Sal Buscema) – VF : Spidey n°49 (février 1984 avec Marvel Two-in-One annual # 4 ; Avengers # 158 a été publié dans Vengeur (Arédit) n°9 de juillet 1986)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 90,7 kg
  • Yeux : Bleus-gris
  • Cheveux : Noirs avec les tempes blanchissantes

Histoire

graviton_1.jpgAlors qu’il testait une technologie de téléportation pour Reseach City, un laboratoire installé dans les Rocheuses canadiennes, le Dr Franklin Hall ne put réussir à aligner de manière correcte les matrices de transmission et de réception et doubla la puissance de son équipement, concentrant par inadvertance son rayon sur un élément anti-gravitique placé dans un laboratoire contigu. Le lien établit entre les deux expériences changea Franklin avec des atomes à forte énergie, le modifiant à un degré moléculaire, lui conférant un pouvoir mental sur la gravité, acquérant la capacité de la contrôler. Tentant initialement de dissimuler ses nouvelles capacités, persuadé qu’il serait mis au ban de la société comme un monstre, sa puissance le rendit bientôt complètement fou et il se mit à utiliser ses pouvoirs de manière ouverte ; extorquant à ses collègues leur obéissance, il projeta le laboratoire à des kilomètres de la surface, dans l’atmosphère. Se rebaptisant Graviton et déclarant qu’il était destiné à gouverner le monde, il choisit sa collègue Judy Parks comme consort, ignorant le fait qu’elle était déjà mariée à un autre chercheur, Joe. Quand les Avengers vinrent enquêter sur un appel de détresse lancé de Joe, Graviton triompha rapidement d’eux. Conduisant sa citadelle aérienne au-dessus de New York, Graviton se vanta de sa facile victoire tout en maintenant les Avengers immobilisés contre mur par la force gravitationnelle. Puis, il demanda que le monde le reconnaisse comme souverain ou en subisse les conséquences. Quand Iron-Man (Tony Stark) réussit à briser le champ de force qui l’immobilisait, Graviton fut distrait suffisamment longtemps pour que Judy Parks lui échappe, et tombe de l’île flottante, apparemment vers sa mort, bien que le majordome des Avengers, Edwin Jarvis ne puisse la sauver en utilisant un traîneau volant. Un Graviton fou de colère et de chagrin libéra tout son pouvoir, attirant la masse de la citadelle sur lui-même, la faisant s’effondrer en une masse extrêmement compacte pendant que les Vengeurs s’enfuyaient, en emmenant les autres prisonniers de Franklin. Puis, les Avengers abandonnèrent la boule massive au fond de l’Hudson.

graviton_2.jpgRéussissant à récupérer, Franklin, sous le choc, erra à travers les rues de Manhattan, sa forme physique et ses souvenirs ébranlés par sa récente expérience, jusqu’à ce qu’une rencontre par hasard avec Judy Parks ne lui restaure la mémoire, et ses pouvoirs. Lors d’une confrontation avec la Chose (Ben Grimm) et Flèche noire (Blackagar Boltagon) des Inhumains, un lien involontaire avec une dimension basée sur les gravitons canalisa la substance de son ancienne citadelle à l’intérieure de sa forme physique, le transformant un trou noir vivant d’une trentaine de mètres, tordant l’espace et le temps autour de lui. Incapable de supporter sa nouvelle apparence, un Graviton dément demanda à être accueilli au sein de la société des Inhumains ; quand Flèche noire refusa, il se lança dans une vague de destruction, créant des trous noirs miniatures qu’il projetait sur ses adversaires. Flèche noire chargea d’énergie de nombreux débris pour concevoir une bombe d’antimatière destinée à obliger Graviton à fuir vers la dimension extra gravitique qu’il avait ouverte. Cependant, l’arme se révéla dispensable quand un Graviton désespéré abandonna tout contrôle sur sa forme instable et disparut dans la dimension avec laquelle il s’était retrouvée lié.

Récupérant rapidement de sa dépendance, Graviton passa plusieurs mois à lutter pour revenir sur Terre, créant finalement un « trou blanc » qui rassembla de la matière pour recréer sa forme humaine. Rentrant sur Terre, il entra de nouveau en contact avec Judy Parks mais accepta finalement le fait qu’elle ne lui retournerait jamais ses propres sentiments envers elle. Dans un geste typiquement grandiose, Franklin arracha la galerie marchande de Bloomingdale, offrant tout le contenu des magasins à celle qui accepterait de devenir sa compagne. Thor Odinson intervint alors que Franklin avait réduit sa sélection à quatre femmes, mais fut promptement repoussé par le maître de la gravité. Revenant à l’assaut, Thor drogua Graviton qui, réalisant qu’il allait être tué si le bâtiment retombait sur le sol quand il perdrait conscience, le ramena à sa place originelle ; puis il sombra dans un état comateux. Thor le banni alors, avec Mjolnir, dans un vide interdimensionnel.

graviton_3.jpgDes mois plus tard, les activités du Beyonder remplirent, par inadvertance, la prison de Graviton d’énergie, le réveillant et lui permettant de revenir sur Terre en suivant les signaux du champ énergétique d’un criminel surhumain mineur appelé le Blanc (Clyde). Optant pour une approche plus discrète, Franklin rassembla plusieurs familles de la pègre de la côte Ouest pour en faire une large organisation criminelle, attirant du coup l’attention du Suaire (Maximilian Coleridge) et de la nouvelle équipe des Avengers basée sur la côte Ouest. Plusieurs héros infiltrèrent la base de Graviton et Mockingbird (Bobbi Morse Barton), se faisant passer pour une barmaid, drogua ses boissons. Quand les Avengers lui firent face ouvertement peu après, les pouvoirs de Graviton furent submergés par leur assaut combiné et une décharge massive d’énergie projetée par Iron-Man (Jim Rhodes) ; finalement, plongeant dans un état d’hébétude à cause des drogues, il fut arrêté et incarcéré par la police. S’échappant bientôt, il décida, d’une manière impulsive, de s’allier avec d’autres surhumains, incarnant les autres forces fondamentales de l’univers : la fusion nucléaire avec Quantum, l’antimatière avec Demi-Vie, et l’électromagnétisme avec Zzzax ; les amenant à Los Angeles, ils formèrent le Champ unifié ; le trio fut aisément vaincu par les Avengers de la côte Ouest, Zzzax totalement neutralisé, juste avant que Graviton n’attaque les héros par surprise et les immobilise sur une île flottant dans le ciel. Au même moment, Franklin chercha à séduire de force Tigra (Greer Grant Nelson), alors membre des Avengers, pour faire d’elle sa reine, mais elle échappa à son contrôle et retourna Quantum et Demi-Vie l’un contre l’autre. Quand Graviton intervint dans leur duel, les énergies combinées le submergèrent, l’obligeant à projeter son île dans l’espace pendant que les Avengers s’échappaient.

Reprenant le contrôle de son île, Graviton attira l’atmosphère d’une planète à proximité, se plaçant en animation suspendue jusqu’à ce qu’il ait totalement récupéré. Il manipula alors la poussée gravitationnelle de la Terre pour revenir sur celle-ci, arrivant à New York en plein milieu des événements d’Inferno. Alors qu’il se demandait comment tirer partie de la situation, Graviton fut surpris et vaincu par les Quatre Fantastiques, mais put néanmoins s’échapper. Les organisateurs des « Actes de vengeance » lui offrirent plus tard de détruire les Avengers s’il acceptait de tuer Spider-Man (Peter Parker) en échange. Reprenant son habitude d’une approche directe, Graviton lévita l’immeuble du Daily Bugle dans les airs, attirant évidemment l’attention de Spider-Man. Malgré de vaillants efforts, le héros ne put résister à Franklin qui l’enterra sous des décombres, le laissant pour mort ; cependant, Spider-Man non seulement survécut mais acquit bientôt l’Uni-Pouvoir, devenant la nouvelle incarnation de Captain Universe. Le héros utilisa ses nouveaux pouvoirs pour restaurer l’immeuble à la normale. Après la séparation des manipulateurs des Actes de vengeance, Graviton apprit que le tisseur avait survécut et vint le trouver pour sa revanche, mais Spider-Man, en route pour la menace plus immédiate de la Tri-Sentinelle, triompha rapidement de Graviton avec sa nouvelle puissance.

graviton_4.jpgAprès la perte des pouvoirs de Captain Universe, l’ennemi de Spider-Man appelé le Caméléon (Dmitri Smerdyakov) offrit une forte somme à Graviton et d’autres criminels surhumains – les Frères Grimm (Percy et Barton Grimes), Goliath (Erik Josten), Titania (Mary McPherran) et le Piégeur (Peter Petruski) – en échange de l’assassinat de leur ennemi commun. La bataille qui s’en suivit se termina quand Graviton projeta Spider-Man dans les airs vers l’espace suborbital mais le héros put survivre en s’accrochant à un avion en train de passer. Venant chercher son paiement, Franklin et ses associés découvrirent le repaire du Caméléon abandonné, avec des preuves abandonnées sur place laissant entendre que la tentative de duperie du Caméléon était un élément d’une alliance de ce dernier avec le Caïd (Wilson Fisk), en fait le rival du Caméléon pour le contrôle de la pègre. Les criminels se précipitèrent chez le Caïd, et Graviton frappa avec une onde gravitationnelle, augmentant la masse du seigneur de la pègre presque au point de le faire s’évanouir ; cependant, Spider-Man arriva, aveuglant Franklin avec sa toile, tout en combattant les autres criminels. Finalement dégoûté par la situation, Graviton partit, épargnant Spider-Man sans lui accorder plus d’attention.

Des mois plus tard, Graviton tenta d’accroître ses pouvoirs en unifiant des particules nucléaires et électromagnétiques avec ses particules gravitationnelles, créant une tempête gravitationnelle incontrôlée autour de lui. Quand les Avengers intervinrent, Giant-Man (Hank Pym) réduisit la masse de Graviton, doublant par inadvertance ses pouvoirs, mais la Vision (« Victor Shade ») fusionna alors physiquement avec leur ennemi et provoqua son effondrement sur lui-même, comme un trou noir humain. Il fut alors projeté hors de cette réalisé, se retrouvant dans une autre dimension.

graviton_5.jpgPiégé dans le microvers, Graviton établit rapidement sa souveraineté sur les apparemment enfantins P’Tah, une race extradimensionnelle, et construisit une sorte de phare, dans l’espoir de renouer contact avec la dimension terrestre. Finalement, le génie criminel appelé le Baron (Helmut) Zemo découvrit le signal et manipula ses ennemis des Thunderbolts, leur envoyant un robot à l’image de Hulk grâce à son allié Techno (Norbert Ebersol) qui absorba les énergies de ses ennemis afin que pouvoir ouvrir une brèche dimensionnelle par laquelle Graviton revint sur Terre. Franklin triompha rapidement des criminels amendés, ainsi que des Lightning Rods (le nouveau nom des Avengers des Grands Lacs) présent sur le champ de bataille, mais quand Opale (Karla Sofen) se moqua de lui pour n’avoir aucun véritable but dans l’existence et pour l’usage de ses pouvoirs, Franklin se mit à réfléchir sur sa vie et abandonna le combat. Il réapparut quelques semaines plus tard, comme souverain d’une nouvelle île flottante, l’Ile céleste, sur laquelle il accorda le pouvoir de voler à des criminels qui avaient accepté de se mettre à son service, les Pilleurs du Ciel. A San Francisco, il triompha une nouvelle fois de la plupart des Thunderbolts, mais les deux plus jeunes membres de l’équipe – Charcoal (Charlie Burlingame) et Jolt (Hallie Takahama) – utilisèrent la technologie de Machine-Man (Aaron Stack) pour empêcher le pouvoir de Graviton d’affecter les héros. Les Thunderbolts, et leur allié mutant Archangel (Warren Worthington III), retournèrent cette technologie contre Franklin lui-même, et il fut de nouveau projeté dans le microvers.

Graviton revint une fois de plus sur Terre, accompagné par un P’Tah adulte nommé M’reel. Attiré par la beauté et l’intelligence d’Opale, Franklin vint la trouver pour en faire sa conseillère afin de développer encore plus ses capacités. Grâce à ses avis, Franklin apprit à étendre son contrôle sur la gravité sur des distances de milliers de kilomètres et de réduire ou étendre sa portée d’une manière considérable ; tentant d’intimider Opale malgré son désir d’obtenir son amour et son approbation, il testa la portée de ses facultés développées en projetant mentalement un caillou de Chine jusqu’en Australie, où il tua l’amie d’enfance de Sofen, Deanna Stockbridge. Décidant de façonner littéralement le monde à son image, Graviton chercha à prendre sa revanche sur les Thunderbolts mais le groupe s’était séparé et avait été remplacé par les Rédempteurs, un groupe de héros au service du gouvernement américain. Massacrant rapidement la plupart des Rédempteurs, Graviton suspendit dans les airs la plupart des autres surhumains de la planète, les faisant ainsi tous prisonniers en une seule attaque. Puis, il fit léviter des douzaines de cités dans les airs, à travers toute la planète, afin de les protéger pendant qu’il modifiait l’apparence de la croûte terrestre, pour lui faire adopter son propre portrait. Rassemblés par Citizen-V (en fait l’esprit d’Helmut Zemo dans le corps de John Watkins III), les Thunderbolts se réunirent de nouveau et l’affrontèrent, et le Fixer découvrit que M’reel canalisait les pouvoirs de Graviton afin de créer une distorsion dimensionnelle pour permettre aux P’Tah d’envahir la Terre. Furieux d’avoir été trompé, un Graviton apparemment mortellement blessé libéra les cités et l’ensemble des héros afin de réduire l’utilisation de son pouvoir, puis referma le portail des P’Tah et disparut lui-même.

graviton_6.jpgDans des circonstances non révélées, Graviton put retourner sur Terre mais fut privé de ses pouvoirs suffisamment longtemps pour qu’il soit capturé par le SHIELD et emprisonné au Raft, la prison pour surhumains de la ville de New York. Cependant, quand Electro (Max Dillon) détruisit les protections du Raft pour libérer Sauron (Karl Lykos), Graviton et des douzaines d’autres prisonniers s’échappèrent, avant de faire face aux héros qui allaient bientôt se réunir pour former les nouveaux Avengers. Bien que repris, Graviton avait manifestement subi de graves lésions au cerveau et était encore plus mégalomane que jamais lors de son évasion suivante, se déclarant capable de pardonner ou de punir les péchés. Les Avengers réorganisés l’affrontèrent une nouvelle fois à Ryker’s Island et, après qu’il avait blessé Captain América (Steve Rogers) et Spider-Man, Graviton fut abattu et presque tué par Iron-Man (Stark), profitant de ses nouvelles capacités acquises grâce à l’Extremis.

Un Graviton encore plus dément encore, peut-être conséquence de sa dernière défaite, réapparut après la Guerre civile de la communauté super-héroïque, tuant un membre de l’Initiative et provoquant l’effondrement d’un immeuble. Graviton se révéla cependant essentiel pour aider Iron-Man (Stark) à découvrir que Parangon (Cooper Roth) avait assassiné sa coéquipière Gadget (Lucy Cervantes). Plusieurs mois après, Graviton se vit offrir la fonction de ministre des sciences au sein du gouvernement de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques), instauré lors de sa prise de contrôle de l’île de l’AIM dans les Caraïbes et l’officialisation internationale de l’organisation terroriste. Quand les Secret Avengers tentèrent d’éliminer Andrew Forson, le dirigeant de l’AIM, Graviton les attaqua mais il fut rapidement arrêté par un assaut de l’armure autonome d’Iron-Patriot piloté par Hulk. Peu après cela, Graviton fut capturé par le SHIELD et placé dans une prison clandestine du SHIELD, Pleasant Hill, où un jeune Cube cosmique conscient appelé Kobik le transforma en un cuisinier appelé Howie Howardson. Après une évasion massive orchestrée par le Baron Helmut Zemo, Graviton, retrouvant sa personnalité, fut contacté par Zemo pour rejoindre son Armée du mal, constituée avec les anciens détenus de Pleasant Hill. Lorsque Hydra utilisa les pouvoirs de Kobik, les effets de la modification de la réalité furent particulièrement ressentis par Graviton à cause de ses capacités. Franklin en perdit la raison et attaqua sans réfléchir la Division Unité des Avengers, désireux de prouver à quel point l’univers était hasardeux et au-delà de toute compréhension et que la vie était futile et sans intérêt. Au départ, Graviton maîtrisa les héros mais il fut brusquement interrompu par une attaque psychique de Synapse (Emily Guerrero), qui donna ainsi le temps à ses coéquipiers de riposter. Alors que Graviton était occupé à écraser Malicia (Anna Marie), la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) l’attaqua par derrière, permettant à sa coéquipière de se libérer de Graviton et s’approcher suffisamment de lui pour le toucher et absorber temporairement ses pouvoirs, avant de l’étourdir. Malicia absorba brièvement la récente folie de Franklin, avant d’être apaisée par Synapse.

Plus récemment, Graviton a de nouveau rejoint le syndicat criminel de Hood.

Pouvoirs

graviton_7.jpgGraviton possède un contrôle apparemment illimité sur la force de la gravité, ce qui lui permet de manipuler les gravitons et les anti-gravitons. Il peut créer des champs de force capables de résister à une énergie de puissance nucléaire, projeter des gravitons sous la forme de décharges de force de concussion et immobiliser ou faire léviter n’importe quelle cible en l’entourant de particules anti-gravité. Il peut voler en réduisant l’influence de la gravité sur lui-même et peut accorder de telles capacités de vol à d’autres individus, jusqu’à plusieurs douzaines simultanément. Son pouvoir affecte même les formes d’énergie telles que le son ou la lumière par la manipulation de leurs particules ou de leurs ondes – lui permettant, par exemple, de courber les ondes lumineuses afin de pouvoir observer des lieux extrêmement éloignés. Capable de percevoir la planète entière par l’intermédiaire de son champ gravitationnel, il peut manipuler la gravité en n’importe quel lieu de la Terre quelle que soit son propre emplacement et la portée de ses pouvoirs s’étend même dans l’espace extérieur. Il peut affecter les objets d’une taille d’un caillou jusqu’à des surfaces planétaires. Il est capable de faire léviter des douzaines de ville et des centaines d’individus en même temps, tout en utilisant ses pouvoirs pour remodeler son voisinage ou affronter des adversaires ; un usage constant de son pouvoir, même au point de léviter un île des kilomètres au dessus du niveau du sol, peut être maintenu même pendant son sommeil. Il peut aussi provoquer chez d’autres objets une émission suffisante de gravitions pour qu’ils attirent la matière et l’énergie à proximité. Il peut voyager sur de vastes distances – même sur des distances interplanétaires – grâce à des distorsions gravitationnelles, d’une manière presque instantanée, simulant ainsi des capacités de téléportations sur de longues distances. Il possède une endurance physique et des capacités de récupération extraordinaire, peut-être alimentée, d’une manière ou d’une autre, par ses pouvoirs énergétiques.


ThierryM 18352

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !