Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Baron rouge (le) (Falsworth) - Marvel-World.com

Encylopédie - Baron rouge (le) (Falsworth)

baron-rouge-le-falsworth_0.jpg

  • Véritable nom : John Falsworth
  • Profession : Ancien assassin, membre de la caste dirigeante des vampires, ancien médecin, ancien légiste, ancien agent nazi
  • Statut légal : Citoyen britannique avec un casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Connue des autorités européennes et américaines
  • Autres identités : The Baron Blood (VO) ; Dr Jacob Charles Cromwell, John Falsworth Jr, Lord Falsworth, l’Egorgeur
  • Lieu de naissance : Falsworth Manor (Dymhurst, Angleterre, Royaume-Uni)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : James Montgomery, Lord Falsworth (Union Jack, frère, décédé), William, Lord Falsworth (père, décédé), Jane, Lady Falsworth (belle-sœur, décédée), Brian Falsworth (Union Jack, neveu, décédé), Jacqueline Falsworth-Crichton (Spitfire, nièce), Cedric, Lord Crichton (neveu par alliance, décédé), Kenneth Crichton (le Baron rouge, petit-neveu, décédé), John Crichton (arrière-petit-neveu), Katherine Ainsley-Jones (cousine éloignée, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de Mys-Tech, de la Légion des Morts-vivants, d’Icône, de l’Überkommando, des Super-Axis, du NSDAP (le parti nazi allemand)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois l’Allemagne et Falsworth Manor
  • Première apparition : VO : Invaders (vol.1) # 7 (juillet 1976, par Roy Thomas & Frank Robbins) – VF : Captain América (vol.2, Arédit) n°3 (avril 1985, avec Captain America (vol.1) # 253 ; Invaders # 7 est inédit en France)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 97,8 kg
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Fils cadet, John Falsworth naquit dans une famille aristocratique de l’ère victorienne britannique. Il grandit en compagnie de son frère aîné, James Montgomery, jouant souvent ensembles dans les cavernes aux abords de la résidence des Falsworth. Les visites occasionnelles de l’ami immortel de la famille, Mortigan Goth, amena John à comprendre très jeune la réalité des phénomènes surnaturels et il fut rapidement convaincu que le roman Dracula de Bram Stoker était basé sur des événements réels. Lord Falsworth décéda au début de l’année 1914 et Montgomery hérita du titre nobiliaire et de l’essentiel de la fortune familiale. Amer et frustré, John tenta de trouver sa propre voie et de sa propre fortune en voyageant à travers l’Europe, rêvant de retrouver Dracula pour l’asservir et disposer ainsi de ses pouvoirs, pour en tirer richesses et puissance. Ayant localisé Château Dracula, il partit pour la Transylvanie. Après un mois de recherches, il découvrit le château, en ouvrit la crypte, convaincu que la crois qu’il portait le protégerait. Cependant, revenant à la vie, Dracula l’hypnotisa aussitôt, lui ordonnant de lâcher la croix, avant de le vampiriser. Trois nuits plus tard, John renaissait sous la forme d’un vampire. A cause de son influence en Angleterre et de son rang, Dracula le renvoya dans ce pays, où vivaient ses plus récents adversaires – les Harker – afin qu’il y répande chaos et destruction.

Quand éclata la Première Guerre mondiale, John se plaça au service de l’espionnage allemand, l’Abteilung IIIb, et c’est alors qu’il reçut le nom de code du Baron rouge, lui donnant un uniforme destiné à cacher sa véritable identité et effrayer encore plus ses adversaires. Il devint ainsi la plus grand arme secrète de l’Allemagne, surtout vers la fin du conflit. Au cours de ses missions, il se heurta au héros britannique Union Jack (secrètement, son propre frère, Montgomery, Lord Falsworth) ainsi que ses alliés de la guerre, les Freedom’s Five, même si leurs affrontements furent peu fréquents. Au cours des dernières semaines de la Grande Guerre, en 1918, le Baron rouge fut envoyé à Londres, pour y répandre le chaos, y assassiner des chefs militaires et politiques afin, dans une tentative désespérée de l’Allemagne, de pousser la Grande-Bretagne à se retirer du conflit. Tandis que la presse évoquait la présence d’un tueur non identifié en liberté, le Premier Ministre David Lloyd George ordonna à Union Jack de mettre un terme aux assassinats. Lors de sa cinquième nuit de traque, le héros aperçut le Baron rouge près de Tower Bridge en train d’attendre une nouvelle victime. Faisant face au vampire, Union Jack fit échec à la tentative ; reconnaissant la voix de son frère lors de leur combat, le Baron rouge garda, lui, le silence, préservant ainsi le secret de son identité vis à vis de son frère et quand Union Jack le frappa d’une dague en argent, le vampire décida de s’enfuir.

baron-rouge-le-falsworth_1.jpgAprès la fin de la Première Guerre mondiale, John décida de se faire oublier pendant quelques années et se mit à étudier les sciences occultes, dans le but d’accroître encore ses pouvoirs de vampire. Ayant définitivement abandonné son pays au profit de l’Allemagne, John entra en contact avec Adolf Hitler et le parti nazi allemand, se mettant à son service comme autrefois à celui du Kaiser allemand, déterminé à participer à leur conquête de l’Europe et à profiter de l’occasion pour se venger de son frère. Devenu membre du NSDAP, il travailla de nouveau avec les services secrets allemands et accepta de subir plusieurs expériences effectuées par des chercheurs allemands, tout en vampirisant occasionnellement d’autres nazis, comme Helmutt von Schuler, afin de disposer de ses propres agents dévoués. Le mélange de ces expériences et de ses recherches mystiques lui permirent désormais de marcher et supporter la lumière du soleil pendant de courtes périodes, avant d’être transformé en cendres, lui permettant de renforcer ainsi le secret de son état de vampire. En août 1940, toujours assoiffé de vengeance, John retourna à Falsworth Manor, se faisant passer pour son propre fils, John Falsworth Jr ; rencontrant une cousine éloignée, Katherine Ainsley-Jones, qui avait été évacuée de Londres à cause du Blitz, il apprit qu’elle était tombée amoureuse de Mortigan Goth, juste avant de la vampiriser à son tour. Mais, quand elle s’attaqua à Goth, le sang de ce dernier la guérit entièrement et elle quitta alors le Manoir, sans parler de l’agression à quiconque. Craignant probablement d’être démasqué, voire attaqué, par Goth, John quitta lui aussi la résidence.

En janvier 1942, il revint une nouvelle fois au Manoir, avant d’attaquer sa nièce Jacqueline alors qu’elle était à Londres, pendant que celle-ci, engagée comme infirmière, venait en aide au soldat blessé Derek Hilton, après un bombardement allemand mais il fut repoussé par la Torche humaine (Jim Hammond), qui se trouvait dans la capitale britannique avec les Envahisseurs. Jacqueline Falsworth présenta les héros à son père, qui revêtit son vieil uniforme pour les aider à traquer son ennemi réapparu. Après quelques escarmouches avec le vampire, la découverte que Jacqueline Falsworth était régulièrement vampirisée à l’intérieur du Manoir amena les héros à démasquer John Falsworth Jr. Le Baron rouge kidnappa alors sa nièce, l’emmenant dans les cavernes voisines mais les héros se lancèrent sur ses traces et, bien que le Baron réussit à briser les jambes de son frère avec un rocher, faisant de lui un paraplégique, le héros blessé utilisa le même rocher pour empaler son frère sur une stalactite. Jacqueline Falsworth, à l’agonie, fut sauvée par une transfusion du sang de Hammond, devenant peu après l’héroïne et membre des Envahisseurs Spitfire, tandis que son frère Brian devenait le nouvel Union Jack.

baron-rouge-le-falsworth_2.jpgQuelques mois après, le Baron Blood fut ramené à la vie par des agents de l’Axe, conduits par la télépathe japonaise Lady Lotus, et rejoignit alors la réponse nazie aux Envahisseurs : les Super-Axis, poussé par l’influence télépathique de Lotus. Il combattit ainsi une nouvelle fois les Envahisseurs, d’abord à l’aéroport d’Idlewild aux Etats-Unis, puis la gare ferroviaire de Chicago et, enfin, au parc de loisirs de Riverview, où Namor détruisit apparemment le Baron en lui plongeant un pieu dans le cœur.

Ramené à la vie, John Falsworth réussit également à séduire – peut-être grâce à ses pouvoirs hypnotiques de vampire – une jeune Irlandaise Siobhan McDermott, que fréquentait également fréquenté Namor. Le Prince des mers tenta de sauver la jeune femme des griffes du vampire mais ne put qu’accepter la décision de celle-ci de continuer à vivre avec le Baron rouge, qui la transforma alors en vampire. Le Reich confia alors au Baron rouge la mission de réunir une armée de morts-vivants, recrutés au sein des armées alliées ; ainsi, le Baron captura une patrouille du Cinquième d’Infanterie américaine, proposant à chacun d’eux le choix entre la torture ou accepter de devenir des vampires ; les soldats refusèrent jusqu’à ce que seul le colonel William Poprycz resta en vie. Ceci amena le sergent Nick Fury et ses Howling Commandos à organiser une opération pour éliminer le vampire. Ils furent toutefois capturés par les Allemands et le Baron, et Fury lui-même fut torturé par le vampire, qui lui offrit le même choix qu’aux autres prisonniers alliés. Poprycz sembla alors craquer, acceptant de devenir un vampire mais, aussitôt qu’il fut transformé, il profita de la situation pour attaquer les gardiens en profitant d’une absence du Baron, avant de libérer les Commandos et les autres prisonniers. Poprycz trouva la mort quand il fut exposé à la lumière du soleil mais Fury et les autres s’échappèrent grâce à son sacrifice.

baron-rouge-le-falsworth_3.jpgTrouvant eux-mêmes trop effroyables les agissements du Baron rouge, les nazis l’affectèrent au château de Constanta, en Roumanie occupée, chargé de surveiller le savant juif le Dr Leo Jacobson, qui travaillait sur un remède contre le vampirisme. Quand les Envahisseurs furent envoyés sur place, le capitaine SS Viktor Oberheuser révéla les plans des nazis à Namor et la Torche humaine, tandis que Captain América et Bucky combattait le vampire. Captain América fut mordu et devint un vampire mais, grâce au remède de Jacobson, il put retrouver sa forme humaine ; cependant, le remède échoua à restaurer Falsworth, qui prit la fuite. En janvier 1945, le Baron rouge rejoignit l’Überkommando, chargé de protéger les travaux du généticien Arnim Zola, dans la ville néerlandaise de Vliet. Lorsque les Envahisseurs attaquèrent, l’Überkommando les affronta, avant de fuir, après que Zola avait libéré ses monstrueuses abominations. Peu après, lors de la chute du Troisième Reich, le Baron rouge prit la fuite en compagnie de Brain Drain et ils se cachèrent en Extrême Orient.

Le Baron rouge se fit discret pendant plusieurs années, avant d’être recruté en 1959 par Geoffrey Sydenham, au sein de son organisation secrète Icône. Le Baron rouge et Brain Drain étaient positionnés dans le sud de la Mer de Chine quand il furent attaqués par un groupe de surhumains réunis par Nick Fury et surnommé les Avengers. Alors qu’il combattait Namora, le Baron rouge fut téléporté à Washington par Sydenham, qui avait promis allégeance au démon Dormammu, qui enchaîna mystiquement le Baron et Brain Drain, Sydenham leur enjoignant de mériter la liberté qu’il leur avait accordée. Réunis, Icône affronta ensemble les Avengers de Fury et, durant le combat, le Baron rouge fut empalé en pleine poitrine par un javelot d’argent lancé par Kraven le Chasseur ; bien qu’il survécut à sa blessure, il fut apparemment détruit quelques temps après par une femme avec un pieu en bois et, afin de s’assurer qu’il ne reviendrait plus à la vie, son cadavre fut enfermé dans la Tour de Londres, sous haute surveillance.

baron-rouge-le-falsworth_5.jpgDes années plus tard, Dracula se rendit en Angleterre et obligea le Dr Charles Cromwell à ressusciter le Baron rouge. Afin de s’assurer que personne ne suspecterait cette résurrection, Cromwell plaça un squelette féminin à la place du cadavre de John. Après le retour à la vie de ce dernier, Cromwell tomba sous le contrôle hypnotique du Baron et se réinstalla, avec ses deux filles, Charlotte et Lily, près de Falsworth Manor, où il aida le vampire à se nourrir des villageois de la région sans éveiller les soupçons. Sa résurrection fit disparaître les effets des traitements des nazis, et lui fit même perdre ses pouvoirs de métamorphose. Après avoir été repéré par un foule de villageois, John tua Cromwell et Charlotte, avant de faire de Lily une vampire – la future Baronne rouge – puis prit l’identité de Cromwell avant d’ouvrir boutique dans un lieu non identifié, se nourrissant à partir de petits prélèvements de sang effectués sur ses patients. Après plusieurs mois, il commença à assouvir sa soif en accomplissant une série de meurtres sanglants, attribués à « l’égorgeur », cachant son vampirisme derrière la rumeur d’un tueur en série.

Cependant, son frère fut informé des attaques et déduisit correctement que le coupable était John Falsworth ; malgré le refus de Jacqueline d’admettre le retour du Baron rouge, Montgomery contacta Captain América pour qu’il intervienne et stoppe définitivement le vampire. Cependant, à cette époque, sous l’apparence du Dr Cromwell, John était aussi devenu le médecin de Montgomery, Lord Falsworth, attendant que celui-ci soit suffisamment vieux pour que, une fois mordu et transformé en vampire, il reste vieux et frêle pour l’éternité. Arrivant à Londres, Captain América se rendit à la Tour de Londres et y découvrit que le squelette n’était pas celui du Baron rouge, confirmant les doutes de Lord Falsworth. Le héros se rendit à Falsworth Manor et, peu après, il affronta le Baron rouge, qui faillit le tuer mais du fuir devant la lumière du jour. Le petit-fils de Montgomery, Kenneth Crichton, découvrit alors que le Dr Cromwell n’était autre que leur ennemi ; avec la complicité de Montgomery, Lord Falsworth, et de Joey Chapman – un ami de Crichton qui devint le nouvel (troisième) Union Jack – Captain América tendit une embuscade à John. Captain triompha de son ennemi, le décapitant avec son bouclier. Pour s’assurer que le Baron resterait mort cette fois, Captain et Montgomery brûlèrent séparément la tête et le corps du vampire avant de disperser ses cendres dans différents lieux. Avec l’assurance de la mort de son frère, Montgomery, Lord Falsworth succomba à son grand âge et mourut quelques instants après la fin du Baron rouge. Quelques mois après, le Dr Strange lançait un sortilège en utilisant la Formule Montesi du Darkhold et débarrassait la Terre des vampires ; du coup, même les cendres de John Falsworth furent détruites. Quelques temps après, le Baron rouge fut choisit par le Grand Maître pour faire partie de sa Légion des Morts-Vivants mais il fut de nouveau détruit par Captain América et la Guêpe.

baron-rouge-le-falsworth_6.jpgMalheureusement, les effets de la Formule Montesi devaient finalement être annulés et le premier Baron rouge fut ressuscité sur ordre d’Ormond Wychwood, l’un des dirigeants de l’organisation appelée Mys-Tech, et combattit encore une fois le nouvel Union Jack (Chapman) ainsi que les coéquipiers de ce dernier, les Chevaliers de Pendragon. Il fut une nouvelle fois tué au cours du combat mais fut ramené à nouveau à la vie, dans des circonstances inconnues. Après avoir été détenu au Raft, il se retrouva libre et assista aux enchères organisées par la Société des Serpents pour vendre Captain América au plus offrant. A la tête d’un groupe de vampires, il eut ensuite une altercation avec Morbius, le considérant comme une insulte envers les vrais vampires, puis se fit discret pendant plusieurs mois.

Après la chute d’Attilan et l’apparition d’une brume terrigène frappant la Terre entière, le Baron Helmut Zemo assembla Hydra pour recruter les nouveaux Inhumains apparus (les « Novhumains ») et les rallier à sa cause. L’un d’eux, prénommé Lucas, était doté d’une toxine dans son propre sang, une toxine capable de stériliser les êtres humains. Zemo y vit une opportunité de prendre le contrôle du monde en infectant tous les humains de la planète avec le sang de Lucas, tandis que seuls ses agents d’Hydra seraient protégés de l’infection ayant reçu une injection de l’antidote. Pour garantir le succès de son plan, Zemo recruta le Baron rouge, lui promettant son propre domaine sur Terre après avoir pris le pouvoir. L’idée de Zemo était que le Baron suce suffisamment de sang dans le corps de Lucas avant d’exploser dans l’atmosphère pour libérer l’infection dans l’air. Secondé par Nomad (Ian Rogers) et Misty Knight, Captain América (Sam Wilson) réussit cependant à faire échec aux plans d’Hydra, poussant Zemo à ordonner à Falsworth d’exécuter le plan de secours. A Paris, en France, le Baron fut suivi par Ailes Rouges mais, dès qu’il l’eut réalisé, il attaqua le faucon, avant de tourner son attention vers Wilson. Après avoir échappé à ce dernier, le Baron se rendit dans l’espace, prêt à se faire exploser mais Captain l’avait suivi. Furieux, John cracha le sang de Lucas dans la bouche de Wilson, l’infectant de la toxine. Wilson attaqua son adversaire sans pitié, réussissant à étourdir le vampire, puis lui retira les bombes installées sur le corps de Baron, le laissant flotter dans l’espace.

baron-rouge-le-falsworth_4.jpgLe Baron rouge fut retrouvé par le SHIELD qui l’emprisonna dans la ville prison de Pleasant Hill.

Pouvoirs

Le Baron rouge possède tous les pouvoirs d’un vampire classique, mais ils sont plus puissants et efficaces que ceux de la plupart des vampires. Le Baron rouge pouvait hypnotiser ses victimes, soulever au moins 750 kg, se faire obéir de certains animaux comme la vermine, et contrôler le climat, dans des limites non déterminées. Suite aux expériences pratiquées sur lui par les chercheurs nazis, le Baron rouge pouvait supporter la lumière du soleil pendant environ une demi-heure avant de ressentir la douleur et de se consumer. Contrairement aux autres vampires, il pouvait voler sans se transformer en chauve-souris. Il avait également le pouvoir de modifier sa forme, même si l’étendue de cette capacité n’a jamais été complètement déterminée. Lors de sa dernière résurrection, il fut doté de parties cybernétiques par Mys-Tech qui augmentèrent encore sa force physique et améliorèrent également sa vitesse.

Commentaires

Par la suite, deux autres individus reprirent le nom de Baron rouge. Le premier est Victor Strange, frère du Dr Strange, qui fut directement utilisé par la sorcière Marie Laveau pour effacer les effets de la Formule Montesi. Le second est Kenneth Crichton, neveu de John Falsworth, transformé en vampire par la Baronne rouge, avant de mourir lors d’une confrontation avec son ancien ami, Joey Chapman, alias Union Jack.


ThierryM 10007

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0