Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Crossfire - Marvel-World.com

Encylopédie - Crossfire

Véritable nom : William Cross
Profession : Criminel professionnel, ancien agent de la CIA
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
Identité : Connue des autorités
Autre identité : Prisonnier V22503
Lieu de naissance : Madison (Wisconsin, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Darren Cross (cousin, décédé)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Maîtres du mal de Max Fury, des Criminels à Louer de Misty Knight, du syndicat de Hood, de la CIA
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois New-York, mobile
Première apparition : VO : Marvel Two-in-One # 52 (juin 1979, par Steven Grant & Jim Craig) – VF : Spécial Strange n°27 (mars 1982)
Taille : 1m82
Poids : 86 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Bruns
Caractéristiques particulières : L’œil gauche de Crossfire a été remplacé par un viseur électronique, capable de détecter les infrarouges.

Histoire : William Cross naquit à Madison, dans le Wisconsin. A l’âge adulte, il intégra la CIA (Central Intelligence Agency) où il devint un agent de terrain et un spécialiste des techniques de contrôle mental et de manipulation du cerveau. Secrètement, il commença à organiser ses propres opérations, alors qu’il fréquentait un autre agent de la CIA, Rozalyn Backus, avec laquelle il développa et mit au point une technologie de lavage de cerveaux basée sur les ultrasons. Cependant, Backus ignorait les activités illégales de son amant et ils étaient même fiancés et sur le point de se marier quand William vola cette technologie avant de disparaître dans la nature, faisant passer sa disparition pour un meurtre et Backus pour la coupable. William décida d’utiliser ses connaissances pour accomplir un grand nombre d’opérations criminelles particulièrement rémunératrices, dont le trafic de drogues, le chantage et l’assassinat. A une époque non précisée, certains de ses ennemis lui tendirent un piège en déposant une bombe dans son quartier général ; William survécut à l’explosion mais le souffle de l’explosion lui coûta une oreille et un œil ; Crossfire traqua ses ennemis et les élimina personnellement une fois qu’il les eut retrouvés. Puis, utilisant son argent et la technologie de la société familiale, Cross Technological Enterprises, fondée par son cousin, Darren Cross, il se fit implanter des systèmes cybernétiques pour compenser les organes qu’il avait perdus dans l’explosion, et adopta le nom de « Crossfire ».

Il utilisa une partie de ses gains pour financer sa propre petite armée de mercenaires. Le but de Crossfire était ainsi de fomenter le désordre et le chaos à l’intérieur de la société afin d’en tirer un profit financier. Finalement, William arriva à la conclusion que les héros surhumains représentaient une menace pour la pérennité de ses opérations et décida alors d’éliminer la communauté héroïque. Il utilisa ses ressources financières pour peaufiner son système de conditionnement mental par ultrasons, espérant l’employer pour pousser les héros à s’affronter les uns les autres jusqu’à la mort. Pour tester l’efficacité de son système, Crossfire s’arrangea pour enlever la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques. Mais, l’enlèvement du héros fut remarqué par Moon Knight, qui vint au secours de Grimm. Moon Knight, sous son identité civile de Marc Spector, avait connu William quand celui-ci était encore employé par la CIA et, avec l’aide de la Chose, il put détruire la machine de Crossfire et triompher de sa petite armée. William, lui, put néanmoins s’échapper.

Passant plusieurs mois à se faire discret, William reconstruisit sa machine au sein même de la Cross Technological Enterprises, en l’améliorant, et recruta le Silencieux, le Jongleur et Bomb-Girl afin de capturer Hawkeye (Clint Barton), alors responsable de la sécurité à Cross Enterprises, pour en faire un appât pour les autres super-héros. Cependant, avec l’aide de l’Oiseau-Moqueur, Hawkeye put échapper au Silencieux, puis vaincre Crossfire et ses deux autres agents, même s’il le fit au prix de son acuité auditive. Emprisonné, Crossfire réussit à s’évader et, furieux d’avoir été vaincu par un héros costumé dépourvu de tout pouvoir – contrairement à la Chose, par exemple – il décida de se venger de Hawkeye avant de reprendre ses projets contre le reste des justiciers costumés. Il traqua ainsi l’Avenger et l’Oiseau-Moqueur, devenue entre temps son épouse, jusqu’à la résidence de l’ancienne étoile du cinéma Moira Brandon. Ironiquement, ce fut la vieille femme qui vint en aide au couple de héros, leur permettant de vaincre une nouvelle fois Crossfire. Quelques mois après, le groupe de mercenaires appelé les Death-Throws – auquel appartenait le Jongleur – libéra Crossfire de prison ; mais, quand celui-ci se révéla incapable de les payer, ils le gardèrent prisonnier pour le rançonner jusqu’à ce que Captain América, Hawkeye et l’Oiseau-Moqueur n’interviennent et ne capturent l’intégralité du groupe de mercenaires.

Durant son nouveau séjour en prison, William rencontra les U-Foes, un quatuor de criminels surhumains, et se lia d’amitié avec leur chef, Vector, dont Crossfire souhaitait acquérir la technologie secrète d’annulation de pouvoirs. Plus tard, une nouvelle fois libre, Crossfire plaça une prime sur le bras droit de Hawkeye, espérant ainsi briser la carrière d’archer du héros et, par contrecoup, son esprit. Une petite armée de criminels surhumains – Bullet-Biker, le Cougar, les Death-Throws, les seconds Frères Grimm, Maddog, le troisième Razorfist – se lancèrent à la poursuite de l’Avenger ; avec l’aide de l’Oiseau-Moqueur et de son ancien professeur Trickshot (Buck Chisholm), l’archer réussit cependant à échapper à ses ennemis et finit par affronter Crossfire et le vaincre une nouvelle fois.

Confié au SHIELD, William fut cette fois emprisonné à la Voûte, une prison fédérale pour criminels surhumains où Backus, depuis longtemps innocentée de son « meurtre », était membre de la force des Gardes du centre de détention. Faisant semblant d’aider une tentative d’évasion des U-Foes et de Crossfire, avant de la faire échouer, Backus réussit à diviser les criminels en leur faisant croire à chacun qu’ils avaient été trahis par leur associé. Puis, se faisant passer pour morte, elle leur déroba une fortune en liquide et en divers objets, avant de disparaître de la circulation. Parmi les objets volés par Backus se trouvait la chambre d’annulation de pouvoirs de Vector (que la jeune femme prétendit plus tard avoir détruit, ayant le sentiment qu’elle était trop dangereuse pour être conservée). S’échappant brièvement, Crossfire fut impliqué dans la « Guerre secrète » de Nick Fury et fut alors manipulé par Lucia von Bardas de Latvérie, avant de retourner en prison à la fin du combat.

Crossfire, ainsi que les U-Foes, furent plus tard transférés au Raft, la prison pour surhumains de New York, quand la Voûte fut définitivement fermée. Là, parmi de nombreux surhumains, Crossfire forma un nouveau gang, composé de surhumains dotés de pouvoirs de manipulation mentale – le Contrôleur, le Corrupteur, le Mandrill et Mr Fear. Puis, Electro organisa une évasion massive au Raft et Crossfire et ses associés profitèrent de l’occasion pour s’échapper ; libre, William découvrit que Backus était en vie puis conçut un plan pour se venger d’elle et des U-Foes, qu’il tenait toujours responsables de sa tentative avortée d’évasion à la Voûte. En plein New York, les deux groupes s’affrontèrent, jusqu’à ce que Spider-Man et les Avengers intervinrent, mettant un terme au combat ; William fut alors arrêté de nouveau, de même que ses alliés, à l’exception du Corrupteur alors que Backus se livrait volontairement aux autorités. Récemment, Crossfire, libéré, fut engagé par le criminel appelé Hood pour rejoindre son armée de criminels surhumains et costumés, dans le but d’asseoir sa position contre nouveau caïd à New-York, profitant de la scission de la communauté super-héroïque consécutive au Superhuman Registration Act. Crossfire participa aux combats contre les Avengers mais il fut vaincu par le Dr Strange lors de l’attaque des criminels sur le Saint des Saints. Il réapparut peu après au sein du groupe de Hood, qui avait libéré ses agents prisonniers, quand celui-ci décida d’aller combattre aux côtés des héros pour repousser les Skrulls qui cherchaient à conquérir la Terre. après la défaite des Skrulls, Hood forma une alliance avec Norman Osborn, devenu le responsable de l’Initiative ; à la demande d’Osborn, Hood envoya ses hommes, parmi lesquels Crossfire, attaquer de nouveau les Avengers hors-la-loi qui triomphèrent une fois de plus des criminels. Plus tard, William tenta, en vain, de dissuader Hood de se procurer le virus de zombification, jugeant celui-ci bien trop dangereux pour être utilisé ; mais Dormammu, source des pouvoirs de Hood, convainquit son pion d’intervenir. Après un nouvel affrontement avec les Avengers, Crossfire suivit son chef Hood lors du siège d’Asgard ; la plupart des criminels furent capturés mais Crossfire réussit à échapper aux héros et reprit sa carrière en solo.

Quelques semaines après, Hawkeye et l’Oiseau-Moqueur faisaient échec au trafic d’armes illégales de Crossfire, provoquant une nouvelle fois sa colère. Bientôt contacté par Jaime Slade, la nouvelle incarnation du Cavalier fantôme, Crossfire accepta sa proposition d’alliance. Ensembles, avec une armée de robots constitués par Crossfire, ils projetèrent de détruire l’existence de deux héros ; leur plan fut déjoué mais Crossfire manqua de peu de tuer Hawkeye et l’Oiseau-Moqueur, et blessa sérieusement la mère de l’héroïne, ainsi que Hamilton Slade, prédécesseur de Jaime. Crossfire fut capturé et rudement corrigé par Hawkeye mais, bien qu’emprisonné une nouvelle fois et lui-même blessé, William était content d’avoir poussé le héros à briser ses propres limites. Par la suite, reformant les Thunderbolts, Luke Cage rassura Hawkeye sur le fait que, tant qu’il serait le chef du groupe, Crossfire n’aurait aucune chance d’intégrer l’équipe. Se retrouvant libre dans des circonstances inconnues, Crossfire fut en revanche recruté par Misty Knight, dans le cadre de ses « Criminels à Louer » afin de combattre l’Homme-Pourpre et ses propres recrues. Demeurant libre, il fut alors recruté par Max Fury afin de rejoindre les nouveaux Maîtres du mal organisés par le Conseil de l’Ombre puis se rendit à Bagalia pour le compte de Nick Fury Jr afin de faire évader le Taskmaster de sa prison pendant le raid des Secret Avengers sur le pays.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Crossfire possède une intelligence supérieure à la moyenne et a reçu un entraînement intensif et complet dans les diverses techniques d’espionnage auprès de la CIA. Il possède suffisamment de capacités techniques pour développer et modifier des ordinateurs d’une technologie moyennement sophistiquée sans aucune aide extérieure. Il possède aussi une connaissance approfondie dans l’utilisation des ultrasons. Il est également un combattant à mains nues expérimenté, maîtrisant nombre de coups mortels ; il est également un excellent tireur d’élite.

Armes & Equipement : Crossfire utilise une grande variété d’armes et d’équipement, qu’il a construit lui-même ou par l’intermédiaire de Cross Technological Enterprises. Son uniforme est composé de kevlar et possède de compartiments dissimulés contenant armes et gadgets. Il utilise de pistolets classiques et des armes à un coup dissimulées dans son uniforme. Il a également utilisé des machines « fossoyeuses » qui utilisent des ondes ultrasoniques pour provoquer une crise de rage dans les centres émotionnels de ses victimes. Son œil gauche a été remplacé par une machine capable de « voir » les infrarouges ce qui lui donne une forme de vision normale, même en pleines ténèbres. De même, son oreille droite, dont la capacité auditive avait été réduite de 85% suite à une explosion, a été remplacée par un senseur audio bien plus sensible que l’oreille humaine ; de plus, sa surdité partielle l’immunise naturellement contre sa propre machinerie ultrasonique, du moment qu’il peut adapter son oreille artificielle afin d’être protégé. Son uniforme contient également une réserve d’oxygène miniaturisée et divers systèmes de surveillance, tous dissimulés.

ThierryM 8892

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?