Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Ulik - Marvel-World.com

Encylopédie - Ulik

Véritable nom : Ulik
Profession : Guerrier
Statut légal : Sujet du royaume des Trolls d’Asgard (Trollheim)
Identité : Publique ; son existence n’est cependant pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : le royaume des Trolls, cavernes de Gundersheim, continent d’Asgard
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Horth (frère, officiellement décédé), Olik (frère, décédé)
Appartenance à un groupe : Membre des Trolls des Roches, allié de Loki, des Démolisseurs, ancien allié des Dieux perdus
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Royaume des Trolls (dimension d’Asgard)
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 137 (février 1967, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Thor (Pocket) n°7 (juin 1978)
Taille : 1m92
Poids : 355 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns orangés
Caractéristiques particulières : Comme tous les Trolls, Ulik a une apparence simiesque, avec une peau semblable à du cuir, seulement deux orteils à chaque pied et une musculature extrêmement développée.


Histoire : Ulik est un membre de la race des Trolls des Roches de la dimension d’Asgard et vit à l’intérieur des cavernes du continent asgardien, appelé traditionnellement Trollheim. Agé de plus d’un millénaire, Ulik est le guerrier le plus fort et le plus féroce de son espèce et doté d’une haine traditionnelle pour les Trolls envers les dieux d’Asgard depuis que leur souverain, Odin, les a exilés sous terre. Très peu de choses sont connues de son passé, de ses premières années de même que la raison éventuelle qui le rend plus puissant que tous ses congénères. Après la mort de ses parents, tués par des Géants du Froid en état d’ivresse, Ulik prit soin de son plus jeune frère, Horth, pendant que son second frère, Olik, menait sa propre existence.

Ulik rencontra pour la première fois Thor, le Dieu du Tonnerre d’Asgard, lors d’une guerre entre Asgard et les Trolls des Roches et le roi des Trolls, Geirrodur, ordonna à Ulik de voler son marteau au prince d’Asgard ; leur inimitié fut immédiate et Thor allait devenir la némésis d’Ulik, les deux champions de leurs peuples respectifs s’affrontant régulièrement. Dès leur première rencontre, Ulik tenta de s’emparer du marteau de Thor, Mjollnir ; pour l’occasion, le Troll était armé d’une réplique, moins puissante, du marteau en uru du prince d’Asgard. Même si Ulik se révéla un formidable adversaire, Thor finit par triompher. La tentative des Trolls, sous la direction du roi des Trolls Geirrodur, d’envahir Asgard fut ainsi un échec. Plus tard, à la tête d’un groupe de Trolls, Ulik envahit le royaume de Karnilla, annonçant apparemment une rupture entre elle et Geirrodur, mettant un terme à l’ancienne alliance entre la Reine des Nornes et les Trolls des Roches ; envoyé par Geirrodur pour éliminer son ancienne alliée, Ulik dut combattre Balder, alors présent chez Karnilla pour lui demander son aide contre le Destructeur. Balder allait être vaincu quand Thor apparut dans le palais de Karnilla, désormais libéré du Destructeur, et attaqua Ulik. Celui-ci tenta une nouvelle fois de vaincre le Dieu du Tonnerre mais il fut repoussé, projeté à travers un mur et tomba dans l’Abysse des Ombres, un puits sans fond du continent asgardien. Mais, le plus puissant des Trolls put s’accrocher aux parois du puits, remarquant une région où ces mêmes parois devenaient lisses comme du verre ; curieux, il les brisa de ses poings, libérant involontairement Mangog, emprisonné depuis des temps immémoriaux par Odin. Mangog partit immédiatement à l’assaut d’Asgard, traitant Ulik comme quantité négligeable mais le Troll put néanmoins profiter des dégâts causés par Mangog pour s’échapper du puis et regagner Trollheim.

Après avoir été envoyé par Pluton combattre une nouvelle fois Thor, avant de se retourner contre le dieu des Enfers de l’Olympe, Ulik fut manipulé par Loki et envoyé sur Terre où, hypnotisé par le Maître de Manège, il rejoignit provisoirement le Cirque infernal de ce dernier jusqu’au moment où il se retrouva, par hasard, face à Thor et, retrouvant d’un coup ses esprits, se jeta sur le Dieu du Tonnerre, livrant une nouvelle bataille contre lui, sans plus de succès que les précédentes. Sous la conduite de Geirrodur, Ulik partit néanmoins encore une fois à l’attaque contre Thor mais, lassé d’être soumis à l’autorité d’un Troll moins fort que lui, Ulik usurpa le pouvoir provisoirement, chassant Geirrodur de son trône. Emu par les suppliques de l’épouse de Geirrodur, Thor vint en aide à ce dernier et battit Ulik, l’obligeant à renoncer au trône. Le plus fort des Trolls des Roches, en pleine disgrâce, fut condamné aux fournaises souterraines pour y demeurer un esclave, afin de le punir de son usurpation. Ulik put finalement s’échapper à travers les nombreux tunnels de Trollheim et découvrit une tribu oubliée de Trolls dont il prit le commandement. Enlevant Jane Foster pour obliger Thor à lui obéir, Ulik partit à nouveau en guerre contre Geirrodur et son nouveau champion, Zotarr. Ce dernier se révéla être un simple androïde, que Thor détruisit lors des combats, juste avant de sauver Foster des griffes d’Ulik. Geirrodur fut vaincu mais, au cours des mois qui suivirent, Ulik et lui semblèrent faire la paix, Geirrodur reprenant le trône alors que Ulik reprenait sa place de champion des Trolls. De son côté, Thor scellait de manière définitive le tunnel conduisant directement de Trollheim à la Terre.

Au cours de leurs mines, les Trolls tombèrent sur un ancien démon, Trogg. Ulik fut envoyé par Geirrodur récupéré l’Œil de Rubis, seul objet capable de vaincre Trogg. Ironiquement, Thor recherchait lui-même cette pierre mystique à l’époque, dans le but de retrouver son père disparu. Emu cependant par les souffrances des Trolls face aux exactions de Trogg, Thor accepta de leur venir en aide et Ulik et lui affrontèrent Trogg, sacrifiant la pierre précieuse pour détruire le démon. Ulik, et les Trolls, se firent discret aux cours des mois qui suivirent, récupérant probablement des épreuves imposées par Trogg. Finalement, l’archidémon Méphisto captura le frère d’Ulik, Horth, afin de contraindre le puissant Troll à combattre une nouvelle fois. Malgré toute sa motivation, Ulik fut incapable de venir à bout du Dieu du Tonnerre ; Méphisto apparut alors, révélant qu’il avait en fait tué Horth bien avant que son frère ne provoque Thor en duel, puis disparut, regagnant son domaine infernal, laissant Ulik se morfondre de la mort de son jeune frère. Après une brève escarmouche contre le Trio palatin, Ulik se mit au service de Loki et tous deux se rendirent sur Terre. Il combattit alors Hercule et Thor mais ce fut finalement le lieutenant de police Marcus Stone qui étourdit Ulik et le faisant tomber du haut du toit d’un immeuble. Ulik fut libéré par les Démolisseurs et rejoignit comme associé le quatuor, apprenant au Démolisseur certaines des capacités de la magie asgardienne qui imprégnait son pied-de-biche. Mais, quand les Démolisseurs se retrouvèrent face à Thor et Hercule, Ulik les abandonna aussitôt, pour rejoindre Loki. Quelques semaines plus tard, après avoir accompagné l’Enchanteresse pour observer Thor, Ulik fut envoyé par Loki combattre une nouvelle fois le Dieu du Tonnerre ; vaincu, il se réfugia dans les égouts de New-York, ignorant que pendant ce temps, le véritable Thor était remplacé par Eric Masterson comme défenseur de Midgard. Désireux de se venger, Ulik attaqua le nouveau Thor, ne remarquant qu’un simple changement d’odeur chez son ennemi, sans réaliser la portée de ce changement. Luttant d’une manière différente du vrai Thor, Masterson utilisa la ruse pour piéger Ulik et, après l’avoir rendu inconscient, le livra à la police.

Quelques semaines après, Ulik fut libéré de sa prison, à Ryker’s Island, par Uroc ; malgré l’opposition de Code : Bleu – la force du département de police new-yorkais spécialisé contre les surhumains conduite par Marcus Stone – Ulik et Uroc purent s’échapper, Ulik manquant de peu de tuer Stone, qui n’eut la vie sauve que grâce à l’intervention du nouveau Thor. Ulik et Uroc participèrent alors à un assaut contre Asgard – en fait fomenté par Loki lui-même, dissimulé dans le corps d’Odin – destiné à renverser Heimdall, alors régent du royaume, Thor et Code : Bleu poursuivirent leurs ennemis sur le continent asgardien, s’alliant sur place au Trio palatin pour combattre les deux créatures. Ulik, se dissimulant dans une caverne, fit face à Marcus Stone, bien décidé à arrêter le Troll des Roches et le ramener sur Terre ; cependant, réalisant qu’ils avaient été bernés depuis des mois par Loki, Ulik prend peur à l’idée d’être capturé par le dieu du mal et, après avoir avalé une grenade lancée par Stone, le Troll des Roches sauta dans le Puits des Larmes Eternelles, échappant à son adversaire. Celui-ci regagnait la Terre peu après, sans son prisonnier. Ulik ne fit guère d’apparition au cours des mois suivants, jusqu’à ce que l’ensemble des Asgardiens soit exilé sur Terre, sous la forme de mortels amnésiques, surnommés alors les « Dieux perdus ». Profitant de l’abandon de la cité d’Asgard, les Trolls des Roches, conduits par Geirrodur, s’emparèrent de la ville d’or où le roi des Trolls s’empara du trône d’Odin. Constatant que Seth, le dieu de la mort d’Héliopolis, envoyait ses hommes exterminer les Dieux perdus les uns après les autres, Geirrodur envoya Ulik sur Terre, craignant qu’une fois les Asgardiens morts Seth ne tourne son attention contre eux. Ainsi, aux côtés des Dieux perdus, Ulik combattit les Hommes en Noir de Seth, ainsi que l’un de ses guerriers, vêtue d’une armure similaire au première modèle d’Iron-Man, participant à l’affrontement final contre le Dieu de la mort et qui vit la complète restauration des Asgardiens. Apparemment, les Trolls des Roches se retirèrent de nouveau à Trollheim, abandonnant Asgard quand celle-ci fut attaquée et conquise par les Dieux Obscurs de la Majeston Zélia.

En revanche, quand Thanos – ou plutôt l’un de ses Thanosi – s’associa à Mangog dans le but de détruire l’univers, Ulik, aux côtés d’Orikal, tenta de s’opposer à eux ; mais, seul, il ne put faire face à la puissance de ses deux adversaires ; heureusement, Thor, Firelord et d’autres s’associèrent pour combattre le duo destructeur, qui fut finalement vaincu. Peu après, prenant la tête d’un groupe de Trolls, Ulik tenta une nouvelle fois d’envahir la Terre, ayant probablement trouvé un autre passage interdimensionnel dans les cavernes de Trollheim. Cette fois, le groupe d’invasion fut combattu par la bande de héros rassemblé par Daredevil et surnommé les Marvel Knights, et les Trolls durent rebrousser chemin. Puis, reprenant leurs guerres contre Asgard, Ulik conduisit les Trolls à l’assaut du Royaume d’or, profitant du fait qu’Odin était alors plongé dans son sommeil réparateur. Opposé par Heimdall, puis Balder, Ulik tenta de tuer le souverain d’Asgard mais Balder put retenir le Troll suffisamment longtemps pour qu’Odin se réveille et se débarrasse alors de son agresseur d’un simple geste, le renvoyant dans son domaine, même si le souverain d’Asgard fit preuve de mansuétude en rendant fertile les terres de Trollheim, dans le but d’éviter tout nouveau conflit. Peu après, quand Thor succéda à son père sur le trône d’Asgard, les Trolls, et Ulik, tentèrent une nouvelle fois d’attaquer Asgard mais furent, une fois de plus, repoussés. Récemment, quand Loki déclencha l’ultime Ragnarok d’Asgard, il recruta Ulik pour lancer le premier assaut contre le Royaume d’or ; aux côtés de Fenris et du géant Hyrm, Ulik attaqua Asgard. Face au nombre de ses ennemis, Thor partit chercher l’aide des Vengeurs sur Terre – Iron-Man et Captain América ; à son retour, il découvrit que les Asgardiens avaient du quitter le Royaume d’or pour survivre mais que ses adversaires étaient toujours sur place. Les trois amis affrontèrent alors Ulik, Hyrm et Fenris ; cette fois, sentant Ragnarok proche, Thor n’hésita pas à tuer Ulik, qui fut ainsi l’une des premières victimes du dernier Crépuscule des Dieux.

Cependant, comme les autres habitants d’Asgard, Ulik fut ramené à la vie quand Thor restaura Asgard et ses peuples. Demeurant sur Terre, il erra sans but, s’adonnant à la boisson jusqu’à l’excès. C’est dans cet état que, sans véritable autre raison que son ivresse, il s’attaqua à un pont de chemin de fer ; le désastre ne put être évité que grâce à l’intervention d’A-Bomb (Rick Jones) et sa compagne, Marlo Chandler. Quand le Troll tenta d’étrangler la jeune femme, Jones, fou furieux, assomma Ulik. Ses activités actuelles sont inconnues.

Pouvoirs : Ulik possède les attributs communs aux Trolls d’Asgard mais à des degrés plus développés que ses congénères. Alors que les Trolls de sexe masculin peuvent, en moyenne, soulever environ 25 tonnes, Ulik, lui, est capable de soulever – ou d’exercer une pression équivalente à – 95 tonnes ; cela fait de lui le plus fort des Trolls. Malgré sa musculature, Ulik peut courir et se déplacer à des vitesses supérieures à celles des meilleurs athlètes humains. De même, son endurance est supérieure à celle des humains et des autres Trolls des Roches, ses tissus produisant moins de toxines lors d’activités physiques intenses ; il peut ainsi utiliser ses capacités physiques pendant 24 heures d’affilée avant que ces toxines ne commencent à réduire ses facultés. Il possède également une agilité et des réflexes supérieurs à ceux des humains et des autres Trolls. Sa peau, de la consistance du cuir, lui permet de résister considérablement plus aux dégâts que les humains ordinaires ; il peut ainsi encaisser le marteau de Thor, Mjollnir, de plein fouet, des balles de gros calibre, une exposition à des températures ou des pressions extrêmes, des chutes d’une grande altitude et de puissantes décharges d’énergie ; de plus, son métabolisme lui permet de récupérer extrêmement rapidement de ses blessures mais ne peut pas régénérer des membres ou des organes. Comme tous les Trolls des Roches, Ulik vieillit plus lentement que les humains ; l’espérance de vie d’un Troll est d’environ 1500 ans mais plusieurs d’entre eux, dont Ulik, sont encore plus âgés. Il est, aussi, immunisé contre toutes les maladies et infections terrestres. Vivant principalement sous terre, Ulik, comme les Trolls, a développé une vision particulièrement fine et sensible à la lumière, lui permettant de voir dans les cavernes sombres en percevant les infrarouges.

Aptitudes : Ulik est un redoutable combattant à mains nues. Il est également très expérimenté dans le maniement de l’épée et de la masse d’armes.

Armes : Ulik utilise principalement une arme conçue par les Trolls, les Marteleurs, qui ressemblent à des poings américains et sont forgés en uru, un métal d’origine asgardienne. Cela lui permet de frapper avec encore plus de force que sa musculature ne le lui permet habituellement. Il peut également utiliser les Marteleurs sur le sol pour provoquer des secousses sismiques, susceptibles de renverser les personnes autour de lui.

ThierryM 9158

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0