Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Requin-Tigre (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Requin-Tigre (le)

requin-tigre-le_0.jpg

  • Véritable nom : Todd Arliss
  • Profession : Criminel professionnel, ancien nomade, monarque, athlète
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Tiger-Shark (VO) ; Arlys Tigershark
  • Lieu de naissance : Pasadena (Californie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Mara (épouse, décédée), un fils non né (décédé), Diane Arliss Newell (sœur), Walter Newell (Stingray, beau-frère), Lisa Newell (nièce), Tommy Newell (neveu)
  • Appartenance à un groupe : Agent de Norman Osborn, ancien membre des Agresseurs, du syndicat de Hood, des deux incarnations des Deep Six, de trois incarnations des Maîtres du Mal, de l’armée d’Attuma, d’une tribu atlante nomade, du Peuple des Brumes, ancien allié du Dr Dorcas et de Llyra
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois mobile, le Mont Charteris, la base du Dr Dorcas
  • Première apparition : VO : Sub-Mariner (vol.1) # 5 (septembre 1968, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Eclipso n°44 (septembre 1974)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 205 kg
  • Yeux : Gris
  • Cheveux : Bruns
  • Caractéristiques particulières : Variables (Voir * Pouvoirs)

Histoire

Champion de natation célèbre et plongeur olympique, Todd Arliss recherchait encore plus de gloire et d’argent que l’athlétisme amateur pouvait lui offrir. Après avoir gagné plusieurs médailles aux Jeux Olympiques, il signa des contrats pour un demi million de dollars pour des exhibitions sportives. Au cours de son voyage en mer de retour chez lui après les Jeux, Todd, toujours à la recherche de publicité, sauva publiquement un homme qui était passé par dessus bord ; cependant, Todd subit de graves blessures sur son dos lors du sauvetage, quand une vague le projeta violemment contre la coque du navire. Désormais incapable de nager, Todd dépensa une fortune en spécialistes et imposteurs, cherchant un remède pour sa condition. requin-tigre-le_1.jpg Finalement, un Todd désespéré dépensa les derniers fonds de son avance sur ses exhibitions auprès du génie scientifique et criminel appelé le Dr Lemuel Dorcas, qui promit à Todd de restaurer ses capacités athlétiques. Accompagné par sa dévouée sœur Diane Arliss, Todd se rendit dans la maison côtière isolée de Dorcas. Malgré les objections de sa sœur, Todd de soumit aux expériences de Dorcas, une succession de traitements par électrochocs et de procédures régénératrices par irradiation qui accrurent graduellement sa physiologie. Dorcas comptait achever le processus de mutation en utilisant son « morphotron », une machine pouvant imprégner l’ADN d’un être dans celui d’un autre. Escomptant initialement introduire des gènes de requin chez Todd, Dorcas changea d’idée après avoir réussi à capturer par hasard Namor, le Prince des Mers. Du coup, Dorcas imprégna l’ADN de Todd de celle de Namor et d’un requin. Transformé en un super amphibien à moitié dément, Todd renonça à son humanité et se rebaptisa lui-même le Requin-Tigre, tirant son idée de l’uniforme à rayures que Dorcas avait créé pour lui. Le savant espérait que le Requin-Tigre se mettrait à son service mais, au lieu de cela, Todd l’attaqua immédiatement. Triomphant d’un Namor affaibli dans un duel singulier, le Requin-Tigre obligea la fiancée de Namor, Lady Dorma, de l’accompagner, tel un trophée de victoire, et le conduire jusqu’au royaume sous-marin de Namor, Atlantis. Là, Todd triompha de Seth, le Seigneur de la Guerre du royaume, et s’empara brièvement du trône jusqu’au retour de Namor qui le battit et le chassa d’Atlantis.

requin-tigre-le_2.jpg Les Atlantes maintinrent un Todd dément prisonnier tout en cherchant un remède pour sa mutation mais il réussit bientôt à s’échapper, profitant du fait que les Atlantes étaient sous l’influence de la Couronne du Serpent, et se rendit dans la Mer des Sargasses, où il usurpa rapidement la direction du Peuple des Brumes, une communauté oubliée de marins isolés et sans âges. Malgré l’intervention de Namor, le Requin-Tigre conduisit la plupart des membres de ce Peuple en dehors de leur royaume brumeux dans l’espoir de conquérir ou détruire l’humanité ; cependant, les brumes avaient été la seule chose préservant le Peuple des Brumes du vieillissement au cours de longs siècles et la plupart des fidèles de Todd vieillirent jusqu’à en mourir en seulement quelques instants dès qu’ils entrèrent dans les eaux du large. Todd réagit à ce revers en libérant un agent biologique qui aurait pu éliminer toute l’humanité mais son projet fut mis en échec par Namor et Walter Newell, qui devint par la suite l’aventurier aquatique Stingray et surtout l’époux de Diane Arliss. Prenant la fuite, Todd refit surface au cours de la tentative de conquête d’Atlantis par Krang, l’ancien Seigneur de la Guerre des Atlantes. Sauvant le conseiller de Namor, Vashti, et Lady Dorma d’une mort certaine, Todd promit de sauver la ville en échange du vœu réticent de Dorma de l’épouser. Profitant de l’absence de Namor et sa propre nouvelle position de fiancé de la princesse royale Dorma, il prit de nouveau la tête d’Atlantis et conduisit l’armée atlante contre les forces d’invasion de Krang, dont le monstrueux Orka, une autre création de Dorcas. Leur bataille titanesque provoqua une fissure puis un éboulement et les deux adversaires se retrouvèrent ensevelis sous les décombres ; cependant, tous les deux allaient s’avérer vivants au cours des mois à venir.

De nouveau libre, et réalisant que ses pouvoirs diminuaient – notamment son incapacité croissante à respirer dans l’eau – le Requin-Tigre employa le mystérieux colosse Gerard Lymondo comme homme de main et serviteur, tout en formant une alliance avec une autre ennemie de Namor, Llyra Morris, espérant que sa technologie lémurienne serait capable de restaurer ses pouvoirs. Malgré l’interférence des alliés de Namor – la Torche humaine (Johnny Strom), Diane Arliss et Stingray – le trio criminel captura le père depuis longtemps perdu de Namor, Leonard McKenzie et obligea le Prince des Mers à aider à la guérison de Todd, ce que Llyra réalisa en utilisant son propre version modifiée de la technologie originelle de Dorcas. Quand Namor et son père se libérèrent, les criminels prirent la fuite mais non sans que le Requin-Tigre, en le repoussant brutalement, ne blesse mortellement McKenzie. Redoutant la colère de Namor, Todd décida de se cacher quelques temps, se réfugiant sous les Chutes du Niagara, où l’allié occasionnel de Namor, l’incroyable Hulk, triompha de Todd après que le criminel l’eut agressé par erreur. Plus tard, retrouvant Dorcas et ses nouveaux Aquanoïdes et affrontant Namor et Spider-Man, Todd sembla périr aux côtés de son allié lors de l’explosion de leur base. Sauvé secrètement par le seigneur de la guerre barbare atlante Attuma, le Requin-Tigre et Lemuel Dorcas aidèrent son armée à conquérir l’île artificielle appelée l’HydroBase mais leur brève occupation fut combattue par Namor, le Dr Fatalis ainsi que les résidents de l’île, dont l’ancienne amie de Namor, Betty Dean Prentiss, que Dorcas tua au cours du combat. Un Namor fou de rage défit alors ses ennemis, Dorcas trouvant lui-même la mort au cours du combat, et le Requin-Tigre fut emprisonné sur l’HydroBase. S’échappant, Todd kidnappa, pour se venger, la jeune cousine de Namor, Namorita, mais elle fut sauvée et le Requin-Tigre repris suite à l’intervention de l’héroïne Ms Marvel (Carol Danvers).

requin-tigre-le_3.jpg Recruté au sein de deux incarnations successives des Maîtres du Mal sous la direction, d’abord, de Tête d’Œuf, puis ensuite, du Baron (Helmut) Zemo, le Requin-Tigre affronta à plusieurs reprises les Vengeurs et finit par être capturé par Hellcat et Tigra. Emprisonné à la Voûte, Todd s’échappant en simulant une maladie et prenant en otage sa propre sœur ; mais quand Diane se retrouva piégée dans une caverne sous-marine lors du combat entre Todd et Stingray, le criminel sembla sacrifier sa propre vie pour sauver celle de sa sœur. Survivant malgré tout, Todd combattit la Bandéra et Wolverine au Tierra Verde, comme agent du Caïd, dans le cadre du complot criminel appelé les « Actes de Vengeance ». Le Requin-Tigre fut plus tard capturé, pour des raisons expérimentales, par le Dr Barnabas Cross, mais un Namor, sympathisant avec les souffrances de Todd, libéra son vieil ennemi et le laissa prendre la fuite.

Todd trouva alors paix et bonheur au sein d’une tribu isolée de nomades atlantes, sous le nouveau nom d’Arlys Tigershark, épousant même l’une d’eux, une jeune Atlante du nom de Mara, qui se retrouva bientôt enceinte de lui. Cependant, le clan, y compris Mara, fut exterminé par les monstrueux Sans-Visages, que les Anciens – également appelés les Morts Sans Pardon – avaient envoyés pour attaquer Atlantis. Avec sa soif de sang de nouveau éveillée et son corps mutant pour adopter une apparence plus animale que précédemment. Le Requin-Tigre rejoignit alors les Atlantes dans leur guerre contre les Anciens et leur souverain, Suma-Ket, que Namor finit par tuer. Au cours de cette guerre, Todd se lia d’amitié avec l’extra-terrestre Tamara Rahn, de la race des Banari, qui devint bientôt sa maîtresse. Progressivement, Todd retrouva une forme physique plus conventionnelle et adopta un nouveau rôle en tant que protecteur des derniers survivants du Peuple des Brumes, vivant à l’intérieur d’une caverne de la Mer des Sargasses en compagnie de Tamara Rahn, et parfois assisté de son informateur, un Atlante du nom de Rémora. Todd et Tamara aidèrent à l’occasion Atlantis, aidant Namor, les Quatre Fantastiques et d’autres contre les Starblasters, Llyra et son fils Llyron et rejoignant même l’équipe à la brève existence baptisée « Deep Six », en compagnie de Tamara Rahn, Namor, Stingray, Andromède et l’Inhumain Triton ; cependant, par la suite, Todd muta pour adopter une forme sauvage, plus proche d’un vrai requin, dotée d’une peau grise et d’une nageoire dorsale naturelle, et abandonna Tamara Rahn, reprenant sa vie de criminel sur le monde de la surface.

requin-tigre-le_4.jpg Recruté par le Crimson Cowl (Justine Hammer) au sein de ses nouveaux Maîtres du Mal, le Requin-Tigre affronta la Veuve noire (Natacha Romanova) et les Thunderbolts aux côtés des Maîtres et aida à réaliser le projet de Crimson Cowl de contrôle climatique mondial pour faire chanter les nations de la Terre, mais le Requin-Tigre et la plupart des Maîtres furent finalement capturés par les Thunderbolts conduits par Œil-de-Faucon. S’échappant une nouvelle fois, Todd aida Attuma et d’autres Atlantes, formant de nouveaux Deep Six, à s’emparer du trône d’Atlantis jusqu’à ce que les Defenders ne les en chassent. Emprisonné dans le Clapier, une prison expérimentale où les prisonniers étaient miniaturisés, le Requin-Tigre participa à une évasion de masse, mise en échec par Miss Hulk avant d’être transféré au Raft, où il s’échappa lors de l’évasion massive organisée par Electro. Toujours enchaîné avec un autre prisonnier, le Tatou, Todd se cacha dans la petite ville de Fairbury, dans l’Illinois, jusqu’à ce que lui et le Tatou soient repris par les New Warriors. Après cela, Todd tenta de voler une relique appelée le « Cor de Gabriel » qu’il utilisa pour rassembler plusieurs monstruosités aquatiques afin de les envoyer attaquer le monde de la surface. Cependant, le Requin-Tigre fut vaincu par Namor et une nouvelle formation de Vengeurs. Quand Alyosha Kravinoff, fils du défunt Kraven le Chasseur, commença à former un zoo constitué de surhumains inspirés d’animaux, le Requin-Tigre fut, quelques temps, l’un de ses prisonniers, enfermé dans une citerne d’eau. Ayant été libéré, le Requin-Tigre fut engagé par le nouveau seigneur du crime de New-York, Hood, pour rejoindre son armée de criminels surhumains et profiter de la division de leurs adversaires suite au vote du Superhuman Registration Act. Il fut cependant vaincu lors de l’attaque du groupe contre le Saint des Saints du Dr Strange. Instable aussi bien sur le plan émotionnel que physique, Todd continua à évoluer entre sa forme proche du requin et son apparence plus humaine, sans montrer le moindre contrôle sur son évolution, tout en poursuivant sa carrière criminelle sous l’identité du Requin-Tigre. Avec d’autres criminels, il tenta alors de faire chanter le nouveau directeur des Thunderbolts, Norman Osborn ; mais celui-ci battit sévèrement les prétendus maîtres-chanteurs et Todd fut renvoyé en prison, tout en demeurant contraint de travailler secrètement pour Osborn. Renvoyé néanmoins en prison, il fut sauvé des Skrulls par Ms Marvel (Carol Danvers) durant l’invasion de la Terre.

Libéré, Todd dut attaquer le mercenaire Deadpool sur ordre d’Osborn ; le mercenaire en réchappa et, peu après, le Requin-Tigre fut recruté par le Grand Maître afin de faire partie des Agresseurs, un groupe dirigé par le Hulk rouge (toutefois certains membres furent prélevés à d’autres époque et il demeure possible que cet épisode de la vie de Todd se déroule à un autre moment de son existence). Toujours sur ordre d’Osborn, il intégra une nouvelle version de la Légion fatale du Moissonneur, mais se retrouva rapidement en prison avec le reste de l’équipe.

Pouvoirs

requin-tigre-le_5.jpg Comme amphibien, le Requin-Tigre peut survivre indéfiniment dans l’air ou dans l’eau mais il s’affaiblit rapidement quand il est tenu éloigné de l’eau. Au début de sa transformation, il ne pouvait survivre à l’air libre que pendant de brèves périodes mais il semble désormais parfaitement adapté aux deux environnements, même s’il demeure plus puissant sous l’eau. Au maximum de sa puissance, Todd possède une force, une endurance et une résistance surhumaines ainsi qu’une vitesse lui permettant de nager jusqu’à 100 kilomètres par heure ; son agilité et ses réflexes sont également extraordinaires. Il peut soulever environ 75 tonnes quand il est humide et seulement 50 tonnes quand il est sec (voire 40 tonnes quand il est extrêmement affaibli). Sa résistance surhumaine lui permet de supporter les pressions des grands fonds marins, et sa circulation sanguine modifiée le rend immunisé aux températures glacées des profondeurs. Ses yeux sont extrêmement sensibles à la portion verte du spectre lumineux, ce qui lui permet de voir clairement dans les eaux boueuses des milieux océaniques. Ses autres sens sont également très développés, notamment son sens de l’odorat – ce qui lui permet de repérer ou pister un ennemi sous l’eau sur de très longues distances. Avec suffisamment de temps, il peut ralentir son métabolisme pour entrer dans un état proche de la mort, et peut reprendre conscience à volonté. Dans ses formes mutées, il a également démontré avoir des doigts griffus, et parfois une nageoire dorsale ainsi que des épines sur la surface du corps.

La physiologie mutée du Requin-Tigre a fluctué de manière régulière avec le temps, augmentant ou au contraire réduisant ses pouvoirs et ses facultés mentales. Dans sa forme surhumaine la plus conventionnelle, Todd possède des ouïes de branchies sur ses joues et des dents pointues tranchantes comme des rasoirs. Dans son état plus transformé, il voit également pousser une série d’épines sur son corps, dont plusieurs sur sa tête ; ses oreilles deviennent parfois pointues et ses doigts s’allongent pour devenir de véritables griffes. La longueur et la configuration de ses griffes et ses épines semblent fluctuer durant cette période, cette forme semblant ne pas avoir de stabilité et se modifiant de manière permanente. Dans sa forme la plus extrême – dont il semble être, pour le moment, sorti – Todd possède une peau grisâtre semblable à du cuir, des yeux totalement noirs, et une longue nageoire dorsale qui court du haut de sa tête jusqu’au bas de son dos. Sous cette forme, Todd a parfois été une créature du pur instinct animal, d’une sauvagerie inouïe, même s’il fait parfois preuve d’intelligence humaine. L’acquisition et le développement continu de ses pouvoirs ont clairement réduit sa stabilité mentale et émotionnelle ; ainsi, Todd a passé l’essentiel de sa carrière du Requin-Tigre dans un état d’insanité criminelle. Que cela soit partiellement ou totalement le résultat du même déséquilibre biochimique responsable de la propre instabilité émotionnelle de Namor n’a jamais été vérifié, et une telle condition pourrait être traitable comme elle le fut pour Namor.

Aptitudes

Malgré des années d’expériences de combats à mains nues, le Requin-Tigre continue à se reposer sur la force brute et une ténacité propre au requin plus que sur une quelconque stratégie. Même avant sa transformation, Todd Arliss était un remarquable nageur et plongeur.

Equipement

L’uniforme du Requin-Tigre est équipé d’un système d’humidification qui lui permet de conserver ses pouvoirs aquatiques même dans le monde de la surface en conservant une certaine humidité sur sa peau.


ThierryM 13996

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !