Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Horton, Phineas - Marvel-World.com

Encylopédie - Horton, Phineas

horton-phineas_0.jpg

  • Véritable nom : Phineas Thomas Horton
  • Profession : Réparateur de télévision autrefois inventeur, scientifique, professeur d’université
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Son identité de Raye n’était connue que des autorités
  • Autres identités : Thomas Raye
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Lanette Raye (épouse, décédée), Frankie Raye (Nova, fille adoptive, décédée), Doris Horton (nièce), une autre fille non identifiée, Victoria Anderson (petite-fille) ; la Torche humaine (Jim Hammond), Adam-II, la Vision (Victor Shade), Volton, le Gremlin (créations ou co-créations)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de Timely Industries, de la Guilde des Scientifiques
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (classique) Marvel Comics # 1 (octobre 1939, par Carl Burgos), (moderne) Avengers (vol.1) # 134 (avril 1975, par Steve Englehart & Sal Buscema) – VF : (classique) Marvel : Les Origines n°2 (décembre 2003), (moderne) Les Vengeurs (Arédit) n°6 (avril 1985)
  • Taille : 1m72 à son décès (1m77 dans sa jeunesse)
  • Poids : 60 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns (blancs à son décès)

Histoire

En 1929, le scientifique Phineas T. Horton déménagea à Timely, dans le Wisconsin, pour travailler pour Victor Timely Jr (en réalité Kang le Conquérant) et utilisa une technologie avancée pour développer une gemme solaire susceptible d’alimenter en énergie un humanoïde synthétique. Travaillant avec le chimiste Fred Raymond, qui mit au point un matériau à l’épreuve du feu, et l’ingénieur et chirurgien James Bradley (qui allait devenir le Dr Némésis) qui aida à concevoir un corps, Horton construisit son homme synthétique avec un financement secret du gouvernement. Cependant, avant qu’il ne puisse être montré au grand public, les collaborateurs de Phineas abandonnèrent le projet. Bradley emmena avec lui un androïde incomplet, qui allait devenir le criminel appelé Volton, tandis que Raymond se mariait puis allait avoir un fils, Thomas (le futur surhumain nommé Toro). Après s’être installé à Brooklyn, New York, Horton, de son côté, espérait révéler son « synthozoïde » presque complet aux journalistes lors de l’exposition universelle de 1939 mais le synthozoïde s’enflamma à cause d’une défaillance dans les cellules thermogéniques qui excrétaient énormément de chaleur. Dans la confusion, un agent nazi vola une gemme solaire. Quelques semaines plus tard, Phineas présenta son projet à New York, baptisant sa création la Torche humaine (avant qu’il ne soit baptisé plus tard Jim Hammond). Après les protestations du public, une rencontre avec la Guilde des Scientifiques et un ordre présidentiel, Horton enterra la Torche dans du béton et commença à l’éduquer par télécommande. Bientôt, la Torche s’échappa et apprit à contrôler sa flamme.

horton-phineas_1.jpgPhineas et la Torche travaillèrent brièvement ensembles après que la peau de la Torche avait été détruire en affrontant une expérience de l’Opération : Renaissance mais leur partenariat fut éphémère car la Torche eut rapidement le sentiment que Phineas ne l’utilisait que pour obtenir la célébrité. Le départ enflammé de la Torche mit accidentellement le feu au laboratoire de Phineas et tua apparemment le scientifique mais le chercher fut retrouvé bien vivant parmi les décombres. En 1943, Phineas demanda à la Torche de venir en aide à sa nièce Doris à protéger une liste d’espions nazis. Plus tard, il convainquit la Torche de détruire le programme Gremlin des nazis, refusant d’admettre que les Gremlins étaient les « frères » synthétiques de la Torche, basés sur la même technologie de gemme solaire qui lui avait été dérobée quelques temps auparavant par un agent allemand. Les Soviétiques confisquèrent le Gremlin principal. En 1946, Phineas conçut un nouveau synthozoïde, Adam-II, qui se rebella contre son créateur et entreprit la conquête du monde avant d’être arrêté par l’Equipe des Gagnants. Des années plus tard, le gouvernement obligea Phineas à simuler sa mort.

horton-phineas_2.jpgA une époque, Phineas eut une fille biologique, même s’il n’apprit jamais l’existence de sa petite-fille, Victoria Anderson, jusqu’à très récemment. Bien plus tard, il se maria sous la nouvelle identité de Thomas Raye mais son épouse Lanette mourut au cours de l’année qui suivit leur mariage et Phineas dut élever seul Frankie Raye, la fille d’une précédente union de Lanette Raye. Furieux de voir Johnny Storm reprendre le nom de la Torche humaine, Phineas emmena sa fille de quatorze ans dans son laboratoire de New York où il comptait construire un nouveau synthozoïde. Cependant, quand un accident chimique donna des pouvoirs sur le feu à Frankie Raye, Phineas renonça à ses plans, hypnotisa sa fille adoptive pour qu’elle oublie son passé et disparut de sa vie, lui envoyant des chèques pour qu’elle puisse vivre au cours des six années suivantes. Il conçut rapidement un matériau à l’épreuve du feu qui était absorbé par le peau quand cela s’avérait nécessaire, et une semaine plus tard, il fit livrer à Frankie Raye un vêtement de ce matériau avec qu’une suggestion post-hypnotique amenant la jeune femme à oublier tout l’incident.

Apprenant l’évasion du Gremlin de Sibérie, Phineas enregistra un message holographique dans une gemme solaire, qu’il envoya à sa petite-fille, espérant que l’un de ses synthozoïdes pourrait être réactivé et vaincre le Gremlin s’il ne survivait pas. Peu après cela, Ultron-5 kidnappa Phineas dans sa demeure de Stamford, dans le Connecticut, et l’obligea à reconstruire la Torche humaine (l’une des deux répliques temporelles dissociés par Immortus). Il modifia l’apparence et les capacités du synthozoïde mais refusa de lui donner une nouvelle programmation. Ultron tua alors apparemment Phineas, désactiva la Torche et la reprogramma pour en faire la Vision.

Bien que le corps de Phineas ne fut jamais retrouvé, une tombe dans le Queens, à New York, porte l’inscription « Brillant scientifique, Grand-père adoré, Demain est éternel ». Victoria Anderson s’y rend souvent. Un Fantôme de l’espace se faisant passer pour Phineas Horton renia toute implication dans la création de la Vision mais cela faisait partie d’une manipulation orchestrée par Immortus.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Génie en de multiples domaines, parmi lesquels l’anatomie, la psychologie, la chimie et l’ingénierie, Phineas Horton était un pionnier dans le domaine de l’intelligence artificielle et la construction d’androïde. Il avait suivi quelques entraînements défensifs durant son travail au service du gouvernement et maîtrisait les techniques d’hypnose.


ThierryM 6648

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !