Encyclopédie - Ymir - Marvel-World.com

Encylopédie - Ymir

ymir_0.jpg

  • Véritable nom : Ymir
  • Profession : Géniteur et souverain des Géants des Glaces
  • Statut légal : Citoyen de Niffleheim
  • Identité : Publiquement connue dans la dimension d’Asgard ; son existence est considérée comme légendaire pour le grand public de la Terre
  • Autre identité : Aurgelmir, l’Hiver en Marche
  • Lieu de naissance : le Ginnungagap (dimension d’Asgard)
  • Situation de famille : Inconnu
  • Parents connus : Atali (fille), Trudgelmir (fils), deux fils non identifiés (décédés), Bergelmir (petit-fils) ; Hoarfen, le Ver des glaces (descendants), Jack Frost (descendant possible), ancêtre des géants (des Glaces, du Froid, des Montagnes, des Tempêtes, du Givre) de la dimension d’Asgard
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Jotunheim, Niffleheim (la dimension d’Asgard)
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) #97 (octobre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Vengeur (Pocket) n°7 (4ème trimestre 1973)
  • Taille : plus de 300 m
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Selon les légendes scandinaves, avant que le monde n’existe, il y avait un immense vide, le Ginnungagap, bordé d’un pays de feu et chaleur intense, Muspelheim, au sud, et un pays de glace et de froid glacial, Niffleheim, au nord. Ymir, le premier des Géants du Froid, serait né quand la chaleur de Muspelheim rencontra la glace de Niffleheim au-dessus du Puits de la Vie primordial, Hyergelmir. Quelques secondes plus tard, la vache enchantée Audhumla, que certains considèrent comme une incarnation de l’Ancienne Déesse Gaea, jaillit des glaces. Ymir se nourrit du lait d’Audhumla, tandis qu’elle même se nourrissait des glaces éternelles de Niffleheim. Pendant un temps immémorial, Ymir et Audhumla arpentèrent seuls les terres gelées. Avec le temps, Audhumla sculpta la glace de ses coups de langue, révélant Buri, le premier des dieux d’Asgard, bien qu’un récit fasse de Buri le fils d’Ymir. Celui-ci devint l’ennemi mortel de Surtur, le démon du feu et souverain de Muspelheim, le seul être de la création plus vieux qu’Ymir lui-même. Avec le temps, Ymir se forgea sa demeure à Niffleheim et engendra la race entière des Géants (ou Etins ou Hrimthurs), y compris les Géants du Froid et des Glaces (qui se formèrent de sa sueur congelée après avoir été exposé aux chaleurs de Muspelheim), ainsi que, plus tard, les Géants des Montagnes, du Givre et des Tempêtes. Les générations ultérieures des Géants du Froid finirent par migrer à Jotunheim. Certains des petits-enfants d’Ymir, le jeune Odin et ses frères Vili et Ve, livrèrent une guerre contre les Géants du Froid, et finirent par tuer Ymir et, selon les légendes asgardiennes, créèrent la Terre et le ciel à partir du cadavre d’Ymir.

ymir_1.jpgYmir finit par se régénérer et, dans les premiers jours d’Asgard, les Géants du Froid ravagèrent leurs terres, combattant sans cesse les Aesirs. Après des millénaires, une bataille finale fut livrée alors que les géants attaquaient Asgard. Odin attaqua les forces d’Ymir et fracassa la montagne sur laquelle ils se tenaient, ouvrant une crevasse contenant un portail interdimensionnel à travers lequel les forces d’Ymir plongèrent dans Muspelheim, où les démons du feu indigènes firent prisonniers les géants. Puis, Odin conduisit Ymir vers une région volcanique, libérant les flammes du sol. Ymir fut emprisonné, entouré d’un mur de flammes qu’il était incapable de franchir.

Néanmoins, durant l’ère hyborienne (environ de 16000 à 8000 avant Jésus Christ), Ymir fut une divinité vénérée par les peuples de Nordheim, une région formée à l’est des Aesirs d’Aesgaard (ancêtres des Acchéens, Celtes, Britons, Némédiens des légendes irlandaises et de peuples germaniques) et à l’ouest des Vanirs de Vanaheim (ancêtres des Danois et d’autres peuples germaniques). Les deux peuples, ennemis acharnés, devaient vraisemblablement leurs noms aux Aésirs et Vanirs asgardiens. Ymir était considéré comme leur dieu des tempêtes et de la guerre et souverain de toutes leurs divinités. Le domaine d’Ymir était réputé être le Valhalla, un lieu enneigé et sombre qui abritaient les soldats tués au combat et qui était apparemment relié aux montagnes du nord de Vanaheim par un portail mystique. La fille d’Ymir, Atali, agissait comme une Valkyrie, apparaissant aux combattants agonisants, comme héraut de leur voyage vers le royaume d’Ymir. vers 10000 avant Jésus Christ, Atali apparut au guerrier Conan, seul survivant d’une brutale bataille ayant eu lieu à Nordheim. Pour les Vanirs, la guerre était un devoir sacré, accompli au nom d’Ymir. Selon les légendes des Vanirs, un groupe de monstres ressemblant à des vampires établirent une cité au cœur de Vanaheim vers laquelle ils attiraient les animaux et les hommes pour les tuer. Ymir lui-même ensevelit lui-même la cité de ces créatures sous une montagne de roche gelée. Il n’est pas établi avec certitude que cet Ymir soit celui le géant du froid d’Asgard et il est possible qu’il s’agisse d’une incarnation d’Ymir d’un ancien cycle asgardien, ou une simple erreur d’interprétation de la véritable nature d’Ymir, ou d’une autre divinité hyborienne confondue ou usurpant l’identité du géant du froid asgardien.

ymir_3.jpgDes siècles plus tard, Ymir faillit être ramené sur Terre par une secte de Scandinaves, les « Fils des Vanirs » mais celle-ci fut combattue par Thor Odinson et les X-Men et Ymir, bien que brièvement manifesté sur la Terre, fut rapidement renvoyé en Niffleheim par Thor, utilisant Mjolnir. le culte mystique appelé les Fils de Satannish conspira pour déclencher la fin du monde en libérant Ymir et Surtur sur Terre. A cette fin, ils attaquèrent le Sorcier suprême, le Dr Stephen Strange, et sa maîtresse Cléa, volant le Livre du Vishanti. Leur chef, le sorcier Asmodeus (Dr Charles Benton), absorba l’énergie mystique des autres Fils, les consignant au néant, mais il fut malgré tout submergé par la puissance magique supérieure du Dr Strange. Souffrant d’une attaqua cardiaque fatale, Asmodeus récita dans son dernier souffle le Sortilège du Feu et de la Glace du Livre du Vishanti : « Thermidorus… Frigibus… Nihilus ! » Asmodeus mourut mais le sortilège libéra Ymir et Surtur de leurs prisons respectives. Ymir apparut au cœur de la nation africaine du Wakanda, imposant un froid glacial au climat normalement tropical, alors que Surtur apparaissait en Antarctique où il déclencha une activité volcanique. Le Dr Strange recruta le Chevalier noir (Dane Whitman) et les Avengers, alors constitués de Hawkeye (Clint Barton), la Panthère noire (T’Challa) et la Vision (« Victor Shade ») pour l’aider. La Panthère noire et la Vision affrontèrent Ymir au Wakanda pendant que le Chevalier noir et Hawkeye combattaient Surtur en Antarctique et que le Dr Strange préparait un sortilège pour renvoyer les deux géants dans leurs prisons. Bien que Surtur et Ymir repoussèrent sans effort les attaques des Avengers, la distraction fournie permit à Strange d’utiliser le Cristal de Conquête, qui contenait la puissance mystique des seigneurs infernaux Méphisto et Satannish afin d’emmener Surtur et Ymir en présence l’un de l’autre au moment même où ils s’apprêtaient à frapper de leur arme. Alors que les deux géants se frappaient mutuellement, ils créèrent une implosion mystique qui annula temporairement leurs pouvoirs et renvoya chaque géant dans sa dimension d’origine : Surtur à Muspelheim alors qu’Ymir était emprisonné en Niffleheim.

Dans des circonstances inconnues, le Géant du Froid Bjorn le Blanc prit le contrôle d’Ymir. Apprenant cette nouvelle, les Géants des Tempêtes, conduits par Grim Grisebarbe, formèrent une alliance avec les Géants du Froid. Ensemble, les géants marchèrent sur Asgard, lançant un défi à Odin : celui-ci enverrait un champion pour affronter Ymir ou ils ordonneraient Ymir de lancer une tempête qui renverseraient les murailles d’Asgard. Odin choisit son fils Vidar Odinson pour combattre en son nom et transféra temporairement le pouvoir de Thor en lui. Vidar tint tête à Ymir jusqu’à ce que Bjorn menace de tuer Grid, la mère de Vidar ; celui-ci attaqua aussitôt Bjorn, qui ordonna du coup à Ymir d’attaquer Asgard. Thor et Vidar unirent leurs pouvoirs pour créer une crevasse dans le sol qui engloutit Ymir, poussant les géants à battre en retraite.

ymir_4.jpgSelon les légendes des Cycles infinis, Ragnarok, la mort des anciens dieux et la naissance d’une nouvelle génération, était destiné à se produire quand le feu s’unirait à la glace. Le sorcier Bellos du Brave Œil, un Géant du Froid, décida de précipiter ces événements et tua sept Géants du Froid enfants, avant de jeter leur sang dans la Crevasse du Destin, où Ymir était emprisonné. Eveillé par le sanglant sacrifice, Ymir jaillit du gouffre et tua une bande de Géants du Froid. Odin avait pressenti le retour d’Ymir et envoya les forces d’Asgard à Jotunheim pour bloquer l’avancée d’Ymir. Le géant se fraya aisément un chemin à travers les forces d’Asgard, approchant de la cité d’Asgard elle-même. Odin posséda la forme de Surtur et tint tête à Ymir personnellement pendant que Thor se rendait dans la Mer de la Nuit éternelle pour y récupérer l’Epée du Crépuscule de Surtur avec laquelle s’opposer aux géants élémentaires. Surtur se libéra du contrôle d’Odin et, en voyant Thor allumer l’Epée du Crépuscule dans la Flamme éternelle, Surtur et Ymir mirent de côté leur différent, cherchant à mettre la main sur l’Epée, réaliser la prophétie des Cycles infinis et ravager l’univers entier. Cependant, alors que Surtur et Ymir luttaient l’un contre l’autre pour l’Epée, Thor utilisa son marteau Mjolnir pour les exiler tous les deux, ainsi que l’Epée, dans la Mer de la Nuit éternelle, où ils resteraient prisonniers, en état d’animation suspendue. Bien qu’Odin pensait que les deux géants resteraient impuissants pendant des milliers d’années, son Grand Vizir observa Surtur et Ymir s’éveiller et saisir une fois de plus l’Epée. Plus tard, Surtur revint pour menacer la Terre mais le sort d’Ymir demeure inconnu. Un Géant du Froid, apparenté à Ymir, devait attaquer plus tard la Terre aux côtés d’une armée de monstres morts-vivants dirigée par Kurse (Algrim) mais il fut vaincu et renvoyé en Hel par Thor, ses alliés asgardiens et le Godpack du Maître de l’évolution (Herbert Wyndham).

Ymir fut probablement détruit avec le reste d’Asgard lors du véritable et récent Ragnarok mais, comme la plupart des entités asgardiennes, il finit par se manifester de nouveau sur Terre. Plus puissant que jamais, Ymir attaqua New York, conjurant un féroce blizzard en plein mois de mai, tentant apparemment de fusionner la Terre avec Niffleheim, ou de convertir la Terre en une réplique de sa dimension natale. Thor s’opposa à lui mais, bien plus puissant, Ymir triompha du dieu du tonnerre avec facilité, lui infligeant une sévère correction. A cette époque, les Avengers étaient partagés en plusieurs factions, dont une équipe soutenue par le gouvernement mais composée en partie de criminels et comprenant Iron-Patriot (Norman Osborn), le dieu de la guerre olympien Arès, Sentry (Robert Reynolds) et les imposteurs Captain Marvel (Noh-Varr), Hawkeye (Lester/Bullseye), Ms. Marvel (Karla Sofen), Spider-Man (McDonald Gargan) et Wolverine (Daken Akihiro). A côté existait une équipe de véritables héros réunissant Ronin (Clint Barton), Ms. Marvel (Carol Danvers), Mockingbird (Bobbi Morse), Spider-Man (Peter Parker), Luke Cage, Wolverine (Logan/James Howlett), Iron-Fist (Daniel Rand), Captain América (James Barnes) et Spider-Woman (Jessica Drew). Quand Thor tomba devant Ymir, Spider-Man (Parker) et les autres Avengers hors-la-loi vinrent à son secours, bien qu’ils ne disposaient de la force de frappe suffisante pour faire autre chose que distraire et ralentir le géant du froid. L’intervention des Avengers d’Iron-Patriot, bien plus puissants, ne firent toutefois guère mieux, ne réussissant pas à rétablir l’équilibre des forces mais Arès réalisa que l’Epée du Crépuscule devait être tombée sur Terre et qu’elle était capable de bannir le géant du froid. Arès conduisit les deux équipes d’Avengers à la recherche de la lame, que Ymir tenta d’empêcher en conjurant une immense forteresse de glace et des hordes de démons des glaces. Les Avengers réussirent à se frayer un chemin parmi ses défense et Arès put s’emparer de l’Epée du Crépuscule, chassant Ymir de la dimension terrestre vers un exil inconnu.

ymir_5.jpgYmir réitéra peu après sa tentative de conquérir Midgard en confectionnant une nouvelle version de l’Ecrin des Hivers d’antan ! : l’Ecrin des Hivers prochains, afin de congeler le monde. Envoyant une réplique de lui à la tête d’une armée de géants du froid, il fit face à Thor et Iceberg (Bobby Drake), manipulant le premier pour qu’il utilise sa foudre afin d’alimenter le nouvel Ecrin, libérant des vents glacés sur la planète. Mais Iceberg put absorber une partie de cette puissance, créant des golems de glace pour combattre l’armée d’Ymir. Iceberg réussit à arracher l’Ecrin des mains d’Ymir et Thor réussit à fracasser la boîte, provoquant la défaite d’Ymir. Au cours de la Guerre des Royaumes, Laufey et les géants du froid s’allièrent à Malekith et ses Elfes noirs pour conquérir Midgard. Pour faciliter sa conquête, Laufey captura Ymir, l’emprisonnant dans une forteresse de glace érigée à Miami, en Floride, après l’invasion des Etats-Unis par les forces de Laufey. Les géants du froid asservirent les habitants de la région pour miner et collecter des morceaux du corps d’Ymir afin de donner naissance à de nouveaux géants du froid, sous la supervision d’Opale (Karla Sofen). Un groupe de héros, réunissant Ant-Man (Scott Lang), Goliath (Tom Foster), Atlas (Erik Josten) et Giant-Man (Raz Malhotra), fut envoyé à la forteresse et réussit à détruire les liens retenant Ymir prisonnier. Aussitôt libre, Ymir, affaibli, regagna Niffleheim, privant Laufey d’une source de sa puissance.

Pouvoirs

Ymir possède une force virtuellement illimitée, pouvant soulever bien plus de 100 tonnes. Il est doté d’une espérance de vie extrêmement longue et est peut-être véritablement immortel. Le corps d’Ymir est extraordinairement résistant aux blessures et bien qu’il puisse être fracassé comme la glace peut l’être, Ymir peut réunir ses fragments pour se reformer. Même des blessures majeures comme la décapitation peuvent être soignées en l’espace de quelques instants car les fragments de son corps se recollent très rapidement après avoir été séparés de son corps. Ymir produit en permanence un froid extrême à partir de son corps d’une manière inconnue, peut-être magique. Ymir peut geler tout ce qu’il touche, y compris l’air et peut projeter de jets de froid pur. Il peut produire et manipuler la glace, la neige et le grésil, créer des tempêtes semblables à des blizzards suffisamment grands pour couvrir une ville entière. Il peut conjurer et commander des objets ou des créatures composés de glace, comme d’immenses forteresses élaborées de glace ou une armée de gargouilles de glaces griffues et ailées pour défendre cette dernière. Son corps semble composé uniquement de glace et, s’il ne produisait pas lui-même un froid intense, Ymir fondrait dès qu’il est exposé à de fortes températures.

Aptitudes

A l’opposé de sa puissance physique, Ymir possède une intelligence normale, et toute sa motivation et ses pensées se limitent à la destruction d’Asgard et de ses alliés. Il semble peu capable d’élaborer des projets complexes et sa stratégie habituelle est d’avancer et d’éliminer tous ceux qui se trouvent sur son chemin et s’opposent à lui.

Armes

Traditionnellement, Ymir est armé d’une immense massue faite entièrement de glace – souvent une stalactite ou une stalagmite qu’il a lui-même récupérée.

Commentaires

Ymir et plusieurs membres de son espèce furent également appelés les Géants des glaces. Cependant, les générations ultérieures des géants nés d’Ymir cessèrent de produire du froid et finirent par ne plus être couverts de glace et de neige comme Ymir l’était et devinrent connus simplement sous le nom de Géants du Froid. La grande taille des Géants du froid dépendant des températures froides ; les membres des générations ultérieures de Géants du froid, incapables de produire du froid à partir de leur propre corps, diminuent en taille s’ils sont exposés à suffisamment de chaleur, une faiblesse dont les premières générations de Géants des glaces ne souffrent pas. Malgré cela, les termes de Géant du froid et Géant des glaces sont souvent utilisés de manière interchangeable.


ThierryM 13606

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !