Encyclopédie - Courtier Temporel (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Courtier Temporel (le)

courtier-temporel-le_0.jpg

  • Véritable nom : le Courtier Temporel
  • Profession : Guide interdimensionnel
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Inapplicable
  • Autre identité : The Timebroker (VO)
  • Lieu de naissance : le Palais de Cristal (Salle centrale de contrôle)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien guide des Exilés, de l’Arme-X
  • Base d'opérations : le Palais de Cristal (Salle centrale de contrôle)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #1 (août 2001, par Judd Winick & Mike McKone) – X-Trème X-Men n°1 (juillet 2002)
  • Taille : (forme humaine) 1m80
  • Poids : (forme humaine) 90,7 kg
  • Yeux : (forme humaine) Noirs
  • Cheveux : (forme humaine) Noirs

Histoire

Les Exilés firent leur première rencontre avec le Courtier temporel peu de temps après avoir été chacun extrait de sa réalité et rassemblé en un lieu inconnu. Apparaissant brutalement devant eux, il leur annonça que leur groupe devrait mettre fin à certaines imperfections dans diverses lignées temporelles. La réalité de chaque membre du groupe avait été elle-même victime de perturbations temporelles, modifiant radicalement leur propre existence. Echouer dans leurs missions les verrait réintégrer ces réalités modifiées et non leurs univers tels qu’ils les connaissaient et s’en souvenaient. Le Courtier temporel leur affirma être une construction mentale du groupe, afin qu’ils puissent appréhender la situation dans laquelle ils se trouvaient désormais être. Aux questions qu’ils purent formuler à son sujet, les Exilés ne reçurent que de vagues réponses. En revanche, Blink (Clarice Ferguson) se vit attribuer le Tallus, un bracelet qui lui donnerait des instructions propres à leurs différentes missions. Puis le Courtier les envoya dans la foulée accomplir leur première tâche. A partir de là, les rencontres suivantes entre le Courtier et les Exilés se firent ponctuellement.

courtier-temporel-le_1.jpgLors de la première rencontre entre les Exilés et de l’Arme-X, une équipe aux buts similaires aux leurs mais aux méthodes souvent plus expéditives et devant lesquels le Courtier avait une apparence totalement différente, adaptée aux personnalités du groupe, le Courtier menaça l’équipe de Blink et le chef de l’Arme-X, Dents-de-Sabre (Victor Creed), originaire de la même réalité que Blink, de les empêcher de quitter la réalité où ils se trouvaient, s’ils persistaient à refuser de tuer un enfant dénommé David Richards. Dents-de-Sabre proposa de rester sur place pour éduquer l’enfant, épargnant ainsi sa vie tout en s’assurant que les pouvoirs du jeune Richards seraient contrôlés. Le Courtier intervint de nouveau alors que les Exilés étaient prisonniers du tyran médiatique Mojo et que Morph (Kevin Sidney) s’apprêtait à le tuer. Le Courtier l’en empêcha, au prétexte que cela perturberait trop la lignée temporelle en question. En revanche, lors d’une autre mission, sur la Terre-616, le Courtier détruisit une entité maléfique semblable à Havok (Alex Summers). Ces multiples interventions et leurs modalités ne faisaient que soulever plus de questions pour les Exilés, les amenant à s’interroger sur le bien-fondé des motivations du Courtier et le degré de vérité de ce qu’il leur avait exposé.

Tandis que les missions se succédaient, il devint de plus en plus évident que le Courtier temporel semblait avoir deux personnalités, l’une joviale et secourable, l’autre maléfique et destructrice. Aux questions des Exilés, le Courtier prétendait que cette dualité était due à l’opposition des personnalités qui composaient les équipes des Exilés et de l’Arme-X, un problème auquel il tenta de remédier en réduisant les effectifs des équipes. Après la mort de la plupart des membres de l’Arme-X et de Magik (Illyana Raspoutin) des Exilés, c’est l’aspect le plus positif du Courtier qui reprit le dessus. Cependant, au cours d’une mission ultérieure, Blink reçut un avertissement l’incitant à se méfier du Courtier et qu’il n’était pas ce qu’il prétendait être.

courtier-temporel-le_2.jpgPresque immédiatement après l’avertissement, le Courtier adopta un comportement irrationnel, donnant ainsi l’ordre aux Exilés d’éliminer les X-Men de la eéalité-295, l’Ere d’Apocalypse, les propres coéquipiers de Blink et Dents-de-Sabre, ainsi que les X-Men de l’Exilé Mimic (Calvin Rankin). De manière surprenante, quand les Exilés Tanaraq et Holocauste cherchèrent à se soustraire au groupe pour retrouver leur vie, le Courtier se garda d’intervenir, obligeant les Exilés à faire face seuls à cette situation. Peu de temps après, les Exilés découvrirent enfin la vérité sur le Courtier, réussissant à se rendre au Panoptichron, un lieu entre les réalités alternatives où vivaient un groupe d’insectoïdes, les Briseurs de temps. Apprenant de ces derniers que les extra-terrestres cherchaient à réparer les dégâts qu’ils avaient eux-mêmes causés au multivers, les Exilés réalisèrent que le Courtier était un simple messager utilisé par ces derniers, une simple création artificielle afin de faciliter la communication avec les agents choisis par les Briseurs de temps. Les Exilés réussirent à prendre le contrôle du Panoptichron, même si les Briseurs de temps tentèrent d’utiliser une dernière fois le Courtier pour les renvoyer, un plan qui finit par échouer quand les remplaçants des Exilés s’avérèrent moins performants. Quelques temps plus tard, Blink elle-même devait utiliser l’illusion du Courtier pour constituer une nouvelle équipe d’Exilés destinée à sauver un monde où Hulk (Bruce Banner) avait pris la tête de la Vague d’annihilation pour se venger de son exil spatial.

Pouvoirs

Le Courtier Temporel apparaît être une entité capable de se déplacer à travers les réalités du multivers et prélever les personnes de leur ligne temporelle propre. Il a arrêté le cours du temps afin de parler en privé avec les Exilés mais il est possible qu’il s’agisse plus simplement d’un bref moment temporel qu’il étire afin de s’entretenir avec eux. Avec la découverte de la nature du Courtier, il est apparu que ses pouvoirs sont le résultat de la technique sophistiquée disponible au Panoptichron.


Yaneck Chareyre 6861

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !