Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Blizzard (Shapanka) - Marvel-World.com

Encylopédie - Blizzard (Shapanka)

blizzard-shapanka_0.jpg

  • Véritable nom : Gregor Shapanka
  • Profession : Criminel professionnel, ancien scientifique
  • Statut légal : Citoyen de Hongrie, naturalisé citoyen américain, avec un casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Jack Frost
  • Lieu de naissance : Szombathely (Hongrie)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien partenaire du Fondeur et de l’Homme au fouet, ancien employé de Justin Hammer
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile aux Etats-Unis
  • Première apparition : VO : (Jack Frost) Tales of Suspense (vol.1) # 45 (septembre 1963, par Stan Lee, Robert Bernstein & Don Heck), (Blizzard) Iron Man (vol.1) # 86 (mai 1976, par Bill Mantlo & George Tuska) – VF : (Jack Frost) Hulk (Collection Flash) n°13 (mars 1985, avec Incredible Hulk (vol.2) # 240 ; Tales of Suspense # 45 a été publié dans Iron-Man : L’Intégrale n°1 d’avril 2008), (Blizzard) Strange n°88 (avril 1977)
  • Taille : 1m67
  • Poids : 62 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

D’origine hongroise, le docteur Gregor Shapanka était obsédé par l’immortalité, une obsession qui le décida à se lancer dans l’étude de la cryogénie, le premier pas vers son but ultime. Emigrant aux Etats-Unis, il devint un employé de Stark Industries, effectuant des recherches personnelles. Il essaya de cambrioler la chambre forte privée de Tony Stark, le directeur de Stark Industries, afin d’obtenir les plans de ses micro-transistors dans le but de les vendre pour financer ses recherches personnelles. Cependant, Gregor échoua et fut arrêté. Conduit devant Stark, il fut renvoyé par celui-ci. Immédiatement, Gregor, vexé par l’une des remarques de son ancien employeur, créa un costume capable de produire et projeter un froid intense, avec lequel il espérait ralentir son propre processus de vieillissement. Gregor commença à utiliser son costume et les capacités de celui-ci afin d’amasser de l’argent. Rapidement, les journaux le désignèrent comme un nouveau criminel nommé « Jack Frost », peut-être en l’honneur du membre de la Légion de la Liberté – un groupe de héros de la Seconde Guerre Mondiale – qui pouvait générer un froid intense mais plus probablement d’après le personnage légendaire du folklore anglo-saxon. Cherchant à se venger de Stark, Jack Frost captura la secrétaire de l’industriel, Virginia « Pepper » Potts, et son chauffeur, Harold « Happy » Hogan. Puis, il affronta le garde du corps de son ennemi, Iron Man (en réalité Stark lui-même). Iron-Man triompha et Gregor fut envoyé en prison.

blizzard-shapanka_1.jpgDes années plus tard, Gregor s’échappa de la prison et mit au point une nouvelle tenue de combat, toujours capable de produire un froid intense, adoptant lui-même le nom de Blizzard. Il attaque de nouveau le complexe industriel de Stark, à Long Island. Blizzard vola l’appareil appelé « le climatron » de Stark, une machine susceptible d’être employée pour modifier le climat. Blizzard réussit à congeler Iron-Man quand celui-ci s’interposa, manquant de peu de le tuer, mais l’Avenger en armure fut sauvé par Potts et provoqua un court-circuit dans le costume de son ennemi, qui fut à nouveau capturé. Peu de temps après, Gregor reconstruisit son uniforme en prison mais, quand Electro utilisa ses pouvoirs électriques pour s’évader de la cellule voisine de celle de Gregor, il fut pris dans l’explosion et son costume fusionna avec lui. Electro et Blizzard s’évadèrent ensembles et prirent le contrôle du Daily Bugle, avant d’être arrêtés par Daredevil (Matt Murdock) et Spider-Man (Peter Parker).

Quelques mois après, de nouveau en cavale, Gregor entra en relation avec l’industriel corrompu Justin Hammer, obtenant son aide financière pour recréer son costume de Blizzard, en échange d’un partage de ses revenus avec Hammer et l’accomplissement de missions pour son compte. C’est ainsi que Blizzard fut associé à deux autres criminels, le Fondeur (Bruno Horgan) et l’Homme au fouet (Mark Scarlotti), deux autres agents de Hammer ; ils s’attaquèrent ensembles à un hôtel casino d’Atlantic City mais y furent combattus par Iron-Man et Bethany Cabe, amie de Stark au civil, et détective privée et garde du corps de formation. Blizzard et le Fondeur furent maîtrisés par Iron-Man alors que Cabe assommait l’Homme au fouet. Ils furent tous les trois incarcérés sur Ryker’s Island, la prison de New York mais furent rapidement libérés par Hammer qui paya leur caution et conduits dans sa ville flottante de la Méditerranée. Blizzard rejoignit alors une petite armée de criminels costumés pour combattre une nouvelle fois Iron-Man qui, en dépit du nombre, réussit à les vaincre.

Quelques mois après, dans des circonstances inconnues (peut-être une conséquence de l’explosion lui ayant permis de s’évader quelques temps auparavant), le corps de Gregor évolua, devenant capable de produire lui-même un froid glacial sans l’aide d’aucun équipement. En parallèle, son corps muta physiquement, adoptant l’apparence de son premier uniforme de Jack Frost. Se sentant désormais incapable de vivre au milieu de la société, Gregor, reprenant son nom de Jack Frost, s’exila dans les Rocheuses, où il se construisit un vrai palais de glace dans une caverne. C’est là que l’incroyable Hulk, au hasard de ses errances, croisa la route de Jack Frost ; celui-ci crut être l’objet d’une attaque et agressa le titan vert qui ravagea alors le palais de Gregor. Celui-ci sembla alors trouver la mort sous les décombres de son domaine glacé.

blizzard-shapanka_2.jpgToutefois, des mois plus tard, Gregor réapparut, ayant retrouvé son apparence humaine et reprit son identité de Blizzard. Avec la perte de ses propres pouvoirs corporels, Gregor dut de nouveau faire appel à un équipement particulier pour produire le froid. Blizzard reprit ainsi sa carrière criminelle, formant même un gang afin de le seconder. Alors qu’ils cambriolaient une banque, ils furent interrompus par le justicier Spider-Man, qui triompha d’eux, les livrant à la police. Cependant, grâce à son avocat, Gregor fut rapidement libéré et enleva alors Bobby Saunders, un enfant qu’il avait aperçu en train de discuter avec Spider-Man. Emmenant Saunders avec lui, Gregor était déterminé à prendre sa revanche sur Spider-Man pour sa défaite. De son côté, Arno Stark, l’Iron-Man originaire d’un futur alternatif de 2015 (la Terre-8410), venait de remonter le temps afin de retrouver lui aussi Saunders. En effet, dans la réalité d’Arno Stark, était devenu un terroriste ayant armé une bombe particulièrement destructrice peu avant de décéder ; seules les empreintes rétiniennes de Saunders étaient désormais capables de désarmer la bombe et Stark avait été envoyé dans son passé pour le localiser et effectuer une copie de cette empreinte. L’Iron-Man du futur retrouva Blizzard et Saunders, qu’il emmena avec lui. Furieux, Gregor, revêtu d’un nouvel uniforme réfrigérant, supposa à tort que son agresseur était le même Iron-Man qu’il avait plusieurs fois combattu. Persuadé de ne risquer qu’une nouvelle défaite, il attaque Arno Stark ; celui-ci, bien moins enclin à la mansuétude de son prédécesseur, riposta d’un rayon répulseur qui tua net Blizzard.

Pouvoirs

Pendant un temps, Gregor Shapanka, sous le nom de Jack Frost, posséda le pouvoir de créer lui-même un froid intense, sans l’aide d’aucun accessoire. Il pouvait façonner des créatures de glace, capables de bouger et même de parler, très probablement grâce à un pouvoir psionique ou un lien mental existant entre Gregor et ses créations. La manière exacte dont les pouvoirs de son costume se retrouvèrent directement liés au corps de Gregor – ou celle dont ces pouvoirs l’abandonnèrent – demeure totalement inconnue. A l’exception de cette période, Gregor ne possédait aucun pouvoir surhumain.

Equipement

Blizzard portait un costume contenant des microcircuits cryogéniques (ou micro-cryostats) lui permettant de produire et projeter un froid intense par l’intermédiaire de conduits cerclant ses gants. Avec ses unités réfrigérantes à pleine capacité, il pouvait abaisser la température d’une pièce de 6 mètres sur 6, de 20 à 0 °C en quelques secondes. Egalement intégré dans la doublure de ses manches, un système de turbines flexibles conduisait l’eau vers les turbines électriques miniaturisées de ses gants. En projetant l’eau sous forme de brume et en la congelant à l’aide de ses micro-cryostats, il pouvait créer de véritables bourrasques de neige. En les projetant tel un spray, il était capable de produire du verglas. En les projetant comme un jet, il créait des glaçons. En concentrant les pouvoirs de ses deux gants simultanément sur un seul jet d’eau, Blizzard pouvait façonner une flèche de glace extrêmement dense, qui pouvait être lancée sans aucune force et ébréché, lors de son impact, une plaque d’acier de 1 cm d’épaisseur. Les conduits d’eau et de refroidissement peuvent créer un jet de glace d’une portée maximale de 5 mètres. Blizzard pouvait aussi enfermer des individus à l’intérieur de véritables blocs de glace, ou de créer des rampes de glace afin de se déplacer. Le costume de Blizzard était isolé de manière à le protéger parfaitement de son propre équipement. Les circuits centraux de son costume se situaient sur son dos, dans un pack dorsal.


Iron Sim 9662

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 30
    Membre : 0