Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Homme-Grenouille (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Homme-Grenouille (l')

homme-grenouille-l_0.jpg

  • Véritable nom : (I) Vincent « Vinnie » Patilio, (II) Eugene Paul Patilio
  • Profession : (I) Ingénieur en mécanique, inventeur, ancien criminel, (II) étudiant
  • Statut légal : (I) Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, (II) Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : (I) Publiquement connue, (II) secrète
  • Autre identité : (I) The Leap-Frog (VO) ; Face-de-Grenouille, « Froggie », « Vincent Colorito », (II) The Frog-Man (VO) ; le Fabuleux Homme-Grenouille, autrefois « Kermit », Frogicus Megafoulicus, l’Homme-Grenouille Junior, le Garçon-Grenouille (tous des surnoms), Eugene Colorito
  • Lieu de naissance : (I & II) New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : (I) Veuf, (II) Célibataire
  • Parents connus : (I) Eugene Patilio (l’Homme-Grenouille, fils), Rose « Rosie » Patilio (épouse, décédée), Rosemarie « Marie » Patilio Colorito (sœur), Gus Colorito (beau-frère, décédé) ; (II) Vincent Patilio (l’Homme-Grenouille, père), Rose Patilio (mère, décédée), Rosemarie Patilio Colorito (tante), Gus Colorito (oncle par alliance, décédé)
  • Appartenance à un groupe : (I) Ancien employé de Justin Hammer, ancien membre des faux Defenders, des Emissaires du Mal ; (II) Ancien membre des Ratés
  • Base d'opérations : (I & II) New-York (New-York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (I) Daredevil (vol.1) # 25 (février 1967, par Stan Lee & Gene Colan), (II) Marvel Team-up (vol.1) # 121 (septembre 1982, par John M. DeMatteis & Kerry Gammill) – VF : (I) Strange n°24 (décembre 1971), (II) Nova n°87 (avril 1985)
  • Taille : (I & II) 1m75
  • Poids : (I) 77 kg, (II) 84 kg
  • Yeux : (I & II) Marrons
  • Cheveux : (I) Bruns, grisonnant sur les tempes, (II) Roux

Histoire

Inventeur sans grande envergure mais avec une énorme ambition, Vincent Patilio créa des concepts mécaniques originaux pour des compagnies de jouets. Ne réussissant cependant pas à gagner beaucoup d’argent avec son travail, il se tourna vers le crime pour subvenir aux besoins de sa femme, Rose « Rosie », et de son fils, Eugene. Concevant un ensemble de puissants ressorts alimentés par une batterie électrique dorsale, Vincent dissimula son visage derrière un masque et testa son équipement à l’aéroport de New-York. Ses sauts aléatoires provoquèrent un énorme chaos sur les pistes mais la sécurité s’avéra incapable de l’arrêter ou même de le toucher. homme-grenouille-l_1.jpg S’inspirant du thème du saut, il s’imagina un costume de grenouille et adopta le nom de l’Homme-Grenouille. Il cambriola la première bijouterie sur laquelle il tomba mais eut la malchance de rencontrer Daredevil. Vincent put s’échapper mais quand il tenta de voler un fourgon de transport de fonds le lendemain, Daredevil intervint de nouveau et Vincent fut alors capturé et arrêté. Lors de son procès, il put s’emparer de ses bottes à ressorts et s’échappa alors mais il se cassa la jambe en sautant par la fenêtre du palais de justice et fut rapidement arrêté de nouveau. Déclaré coupable, il fut emprisonné. Un autre ennemi de Daredevil, l’Homme aux échasses, avait envisagé un partenariat avec l’Homme-Grenouille durant son procès, mais abandonna promptement son projet une fois que Vincent se fut cassé la jambe.

Vincent passa plusieurs années en prison par la suite, bien qu’il fut libéré par Electro pour combattre Daredevil au sein de ses Emissaires du Mal, aux côtés du Matador, de l’Homme aux échasses et du Gladiateur. Daredevil triompha néanmoins du groupe et Vincent fut accidentellement sévèrement battu par le Matador. L’Homme-Grenouille fut une nouvelle fois libéré par l’androïde Libra pour devint l’un de ses faux Defenders, affrontant alors le Faucon (Samuel Wilson) et la Valkyrie (Brunhilde) parmi d’autres, lors d’attaques sur la Bourse de New-York et le ferry de Staten Island. homme-grenouille-l_2.jpg Après affronté Spider-Man, Vincent proposa ses services à Justin Hammer comme technicien (il se lia alors d’amitié avec Abe Jenkins, alias le Scarabée) jusqu’à ce que le Vengeur Iron-Man attaque la villa de la Côte d’Azur de Hammer, triomphant au passage de plusieurs criminels, dont l’Homme-Grenouille. Retournant en prison, Vincent apprit que son épouse Rosie était atteinte d’un cancer du sein, un cancer qui lui malheureusement fatal. Le fils de Vincent, Eugene, fut confié à la garde de la sœur de Vincent, Rosemarie et son époux, Gus Colorito. Tristement, Colorito devait décéder à son tour peu après et quand Vincent fut libéré sur parole il décida de s’installer avec elle, dans sa maison de Brooklyn.

En tant que fils d’un « super criminel » bien moins qu’épatant, l’excellent étudiant Eugene fut harcelé sans pitié et de manière répétée durant son enfance, adoptant même le nom de famille de son oncle dans l’espoir de ne pas être reconnu. Cependant, l’identité de son père finissait toujours par être dévoilée (certains journaux attribuant de manière erronée le nouveau nom d’Eugene à son père) et quand son père fut libéré et trouva du travail dans un revendeur de voitures d’occasion comme amuseur déguisé en grenouille, les moqueries devinrent encore plus terribles. Eugene finit par craquer et vola l’un des quatre derniers costumes de son père, qu’il revêtit afin de se venger des brutes de son lycée. Le costume se révéla cependant impossible à contrôler et Eugene échappa à une sévère correction quand son père ignora sa probation afin de lui venir en aide.homme-grenouille-l_3.jpg Vincent lutta pour se maintenir dans le droit chemin et assurer l’éducation de son fils, déménageant pour se réinstaller en banlieue, quittant la maison de sa sœur. Vincent prit un nouvel emploi comme simple vendeur et Eugene dut travailler après les cours pour que leur famille puisse boucler les fins de mois. Vincent devint de plus en plus furieux et amer, pour le plus grand désarroi d’Eugene, et il toucha le fond quand il frappa son fils lors d’une dispute. Eugene en conclut que le meilleur moyen de mettre le spectre de l’Homme-Grenouille derrière eux était de faire de ce personnage un puissant héros combattant pour le bien ; il revêtit un autre des uniformes de son père et décida de devenir le Fabuleux Homme-Grenouille.

La carrière du nouvel Homme-Grenouille démarra plutôt bien, sauvant une femme ingrate de quatre voleurs à la tire, mais la police le prit pour son père et commença à le prendre en chasse. Tentant d’aider Spider-Man, il plongea en plein dans la bataille de Speed-Demon avec Spider-Man et la Torche humaine (Johnny Storm), venant ainsi en aide au criminel par inadvertance. Ne contrôlant pas ses bonds, il bondit finalement directement sur Speed-Demon à pleine vitesse, l’assommant d’un seul coup, et obtenant ainsi sa première victoire. Eugene commença à transporter son uniforme dans son sac à dos et, quand le Lapin blanc tenta de voler un Kwikkee Burger, Eugene le revêtit pour intervenir mais faillit être tué juste avant que Spider-Man ne lui sauve la vie. Craignant que Eugene ne finisse par se faire tuer en poursuivant le Lapin blanc s’il continuait à être l’Homme-Grenouille, Vincent se rendit à la police et proposa d’infiltrer le gang de la criminelle afin de faciliter son arrestation ; mais Spider-Man et l’Homme-Grenouille, tous les deux indépendamment l’un de l’autre, poursuivirent le Lapin et Vincent de retrouva face à face à son fils. Heureusement, le Lapin fut finalement arrêtée, la vérité dévoilée et Vincent obtint même une récompense des forces de l’ordre pour sa collaboration, lui permettant d’avoir assez d’argent pour améliorer leur quotidien et surtout la conviction que son passé ne devait pas influer sur son avenir.

homme-grenouille-l_4.jpg Malgré la désapprobation de son père, Eugene continua à agir de manière secrète sous son identité d’Homme-Grenouille, aidant en une occasion Spider-Man contre des gangsters en train de piller un entrepôt mais son « aide » permit accidentellement aux criminels de s’échapper. Quand le Fauve (Hank McCoy) vint faire une conférence à l’université de Brooklyn, Eugene y vit sa chance de pouvoir rejoindre une équipe de super-héros et interrompit le discours du héros pour obtenir une audition auprès des Defenders – le groupe auquel le Fauve appartenait à l’époque. Le public soutint la demande de l’Homme-Grenouille mais avant que les Defenders présents (outre le Fauve, Angel et Iceberg) ne puissent répondre, le Morse, qui venait d’acquérir ses pouvoirs, défonça un mur et attaqua les héros. Les Defenders ordonnèrent à Eugene de rester en arrière mais ils furent tous les trois maîtrisés par le Morse. L’Homme-Grenouille sauta alors à la rescousse des héros mais le Morse se rendit de sa propre initiative, semblant donner à Eugene une nouvelle victoire. Cependant, Vincent avait observé la scène à la télévision et arriva pour ramener Eugene à la maison, mettant un terme à sa brève association avec les Defenders, avant même qu’elle ne puisse vraiment commencer. Quand le Crapaud se proclama peu après le partenaire officiel de Spider-Man, Eugene découvrit la nouvelle dans les journaux et suspecta une entourloupe ; il suivit le Crapaud et le vit engager divers loubards pour attaquer Spider-Man, dans l’espoir de venir en aide au héros pour paraître sous son meilleur jour. L’Homme-Grenouille intervint avant que le combat ne puisse débuter et résista seul contre le Crapaud ; quand Spider-Kid rejoignit la scène du combat, ils décidèrent tous les trois de former l’équipe des Ratés. Cependant, le Crapaud retrouva bientôt ses vieilles habitudes criminelles et les Ratés se séparèrent ainsi presque immédiatement. Peu après cela, Vincent déménagea une nouvelle fois avec Eugene, se réinstallant chez sa sœur.

Interrompant un kidnapping sous son identité de l’Homme-Grenouille, Eugene rencontra Captain América, qui lui ordonna de rentrer chez son père. Eugene désobéit, mais appela d’abord la police et leur révéla tout ce qu’il savait avant de partir à la recherche des kidnappeurs. Quand la puissance derrière ceux-ci se révéla être Griffe Jaune, Eugene fut capturé, interrogé et abandonné à une armée de grenouilles géantes pour être tué. Cependant, Eugene réussit à sympathiser avec les énormes amphibiens et les conduisit à l’attaque contre Griffe Jaune, créant une diversion suffisante pour permettre à Captain América (avec l’aide de Spider-Man, du Fauve, d’Angel, d’Iceberg et de la Torche humaine) pour faire échec aux plans de la Griffe. Après avoir fait face au risque de mourir lors de ce combat, Eugene commença à traire sa carrière d’Homme-Grenouille avec un plus grand respect, et son père commença à éprouver une certaine fierté à l’égard des triomphes de son fils.

homme-grenouille-l_5.jpg Après qu’Eugene eut fini le lycée et quitta alors la ville pour s’inscrire à l’université, Vincent travailla brièvement avec Damage Control et Eugene Strausser, de cette compagnie, effectue quelques réparations et améliorations sur l’uniforme de l’Homme-Grenouille en échange. Vincent acquit également des compétences dans les technologies informatiques et conçut un exosquelette pour l’uniforme de l’Homme-Grenouille ainsi qu’un système de guidage par ordinateur afin de contrôler les sauts chaotiques traditionnels de l’Homme-Grenouille. Quand Eugene rentra à la maison pendant une semaine pour les vacances, il patrouilla dans son vieil uniforme et invita Spider-Man à dîner avec lui, son père et sa tante après avoir croisé sa route. Malgré un malaise initial, la soirée se révéla finalement être une réussite jusqu’à ce que les nouvelles ne leur apprennent que le Lapin blanc et le Morse, ayant appris le retour de l’Homme-Grenouille, s’étaient associés pour le détruire. Spider-Man se précipita pour les capturer et Eugene s’éclipsa rapidement afin de le suivre. Vincent revêtit de son côté le nouvel et meilleur uniforme de l’Homme-Grenouille et partit à son tour aider son fils ; les deux Hommes-Grenouilles triomphèrent des deux criminels, avec l’aide de Spider-Man. Pendant des années, aucun des deux Hommes-Grenouilles n’a fait parler de lui.

Récemment, après la Guerre Civile, Alyosha Kravinoff enleva de nombreux surhumains s’inspirant d’animaux pour les garder prisonniers dans son zoo personnel et l’Homme-Grenouille fit partie de ceux-ci. Lorsque le Punisher s’attaqua à Kravinoff, l’Homme-Grenouille, comme les autres prisonniers, s’échappèrent mais fut apparemment tué par son geôlier, recevant un harpon dans le corps. Toutefois, par la suite, Eugene fut recruté par Hank Pym (en réalité un Skrull infiltré) pour intégrer le programme de l’Initiative et fut affecté à l’équipe de l’Action Pack, le groupe du Kentucky. Mais, lors de l’invasion des Skrulls, cet Homme-Grenouille se révéla être l’un des Skrulls infiltrés dans les équipes de l’Initiative et fut rapidement maîtrisé par ses coéquipiers ainsi que l’Homme-Tridimensionnel. Le véritable Eugene fut retrouvé peu après parmi tous les prisonniers des Skrulls et participa à une séance d’ajustement menée par Doc Samson et Alicia Masters pour les aider à accepter la situation. Ainsi, il est possible que la victime de Kravinoff ait déjà été un Skrull ; celui-ci, tué par le criminel, aurait pu être remplacé par un second Skrull, de la même manière que deux Skrulls remplacèrent successivement Hank Pym. Quoi qu’il en soit, l’Homme-Grenouille fut appelée par Prodigy (Richie Gilmore) pour participer aux opérations d’aide des civils durant l’attaque du Serpent contre la Terre. Placé sous les ordres de Gravity, il aida à sauver des enfants prisonniers d’un immeuble en flammes dans le New Jersey. Peu après, avec son équipe, il tenta d’empêcher Crossbones de s’évader du Raft mais il fut maîtrisé par le criminel, qui put alors s’enfuir.

Pouvoirs

Aucun.

Equipement

Les uniformes des Hommes-Grenouilles contiennent des ressorts électriques dans ses bottes et qui permettent à celui qui les porte d’effectuer des sauts sur de larges distances ; les ressorts sont alimentés par une batterie électrique portée sur le dos. Les uniformes sont fortement matelassés afin d’encaisser les chocs et de petits ressorts installés à l’intérieur de l’uniforme permettent à celui qui le porte de rebondir contre les murs avec des dégâts extrêmement réduits. Les plus récentes versions de l’uniforme de l’Homme-Grenouille incluent un exosquelette alimenté par la batterie et qui accroît la force de l’individu dans le costume ; il a aussi été doté de stabilisateurs par gyroscopes, contrôlés par ordinateurs.

Caractéristiques particulières

Vincent Patilio souffre de diabète.

Commentaires

Un dénommé Buford Lange découvrit un vieil uniforme de Vincent et devint brièvement un troisième Homme-Grenouille, affrontant Daredevil ; alors qu’il tenait le héros à sa merci, le fils de Buford, Timmy, victime de violences de la part de son père, électrocuta son père afin de sauver le héros. Le corps tomba de plusieurs étages dans une benne à ordures mais ne fut jamais récupéré.


ThierryM 15045

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !