Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Constricteur (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Constricteur (le)

constricteur-le_0.jpg

  • Véritable nom : Frank Payne
  • Profession : Mercenaire, nouveau riche, ancien criminel et tueur à gages, ancien agent du SHIELD
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : The Constrictor (VO) ; Frank Schlichting
  • Lieu de naissance : Racine (Wisconsin, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : Mia Payne (fille), Mr McAvey (père adoptif)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Initiative, de l’Initiative de l’Ombre, du SHIELD, de la Corporation, des Maîtres du Mal (du Crimson Cowl puis de Max Fury), des Terrifics, du Six-Pack, du Sinistre Syndicat, ancien employé de Justin Hammer, de Stewart Montenegro, de la Vipère, ancien partenaire de Dents-de-Sabre, de Copycat (alors sous l’apparence de Titania), de Deadpool, du Maître de corvées
  • Base d'opérations :Mobile
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.1) # 212 (juin 1977, par Len Wein & Sal Buscema) – VF : Strange n°128 (août 1980, avec Iron-Man (vol.1) # 126 ; Incredible Hulk # 212 a été publié dans Gamma n°18 de septembre 1982)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 86 kg
  • Yeux : Bleus-gris
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Frank Payne fut probablement le fils de parents divorcés car il fut élevé par un père célibataire, et violent. Frank grandit et devint un agent de l’organisation internationale d’espionnage du SHIELD. Il fut affecté à des missions d’infiltration secrète sous le pseudonyme de Franck Schlichting, gangster à la petite semaine et homme de main pour la pègre de la région de Chicago. Lors d’un incident, pour protéger sa couverture, Frank fut obligé de tuer plusieurs membres d’un gang rival ; le remords fut trop important et son esprit céda, plongeant dans une dépression nerveuse. Il se rendit chez Nick Fury, le directeur du SHIELD, et demanda à être relevé de cette affaire et de ce type de missions. Cependant, Fury l’obligea à poursuivre. Quelques jours après, un Frank furieux et lassé de sa mission rompit tout lien avec le SHIELD. Malgré son apparente réticence antérieure à commettre un meurtre, Frank Schlichting réapparut sur la Côte Ouest, afin de se faire un nom comme mercenaire criminel. Se présentant à Eugene Kligger, l’un des dirigeants de l’organisation criminelle aujourd’hui disparue la Corporation, Frank fut équipé d’un costume renforcé, d’un équipement constitué de câbles métalliques et reçut l’identité du Constricteur, devenant l’un des agents spéciaux et exécuteurs de la Corporation. La carrière d’agent infiltré n’était pas connue de l’épouse, ou ex-épouse, de Frank et de sa fille prénommée Mia et, après la trahison de Frank, le SHIELD raconta aux deux femmes qu’il était mort dans un accident d’avion. Bien que, plus tard, Luke Cage et Nick Fury finirent par découvrir sa véritable identité, Frank décida de conserver son pseudonyme de Frank Schlichting, décidant de laisser sa fille continuer de croire que son père était décédé.

constricteur-le_1.jpg Sa première mission publique l’amena à combattre l’incroyable Hulk, Frank ayant reçu la mission de tuer l’un des amis du titan vert, Jim Wilson. Il fut alors envoyé éliminer Captain América, pour l’empêcher d’enquêter sur la disparition du Faucon, mais fut vaincu par le héros, avant d’être piégé dans l’effondrement d’une base du SHIELD, dont il fut extrait par Captain lui-même. Peu après, la Corporation était démantelée par les efforts de plusieurs héros et le Constricteur redevint un criminel indépendant, bien qu’il put conserver son équipement. Cherchant un nouvel employeur, Frank se mit au service du financier criminel Justin Hammer, versant une partie de ses gains contre l’entretien de son équipement. Bientôt, il reçut l’ordre, avec d’autres criminels employés par Hammer, de combattre Iron-Man, mais le Constricteur, et ses alliés, ne purent vaincre l’Avenger en colère ; au cours du combat, Iron-Man absorba même l’électricité générée par les câbles du Constricteur, l’utilisant contre l’Amazone, une autre employée de Hammer. Puis, il s’associa au mutant appelé Dents-de-Sabre pour s’emparer d’une statuette de tigre en jade mais ils furent battus par Power-Man (Luke Cage) et les Filles du Dragon – Misty Knight et Colleen Wing. Au service de Samson Scythe, il affronta de nouveau Captain América avant de retrouver Dents-de-Sabre, qui cherchait à se venger de Knight. A deux reprises, le couple de criminel affronta Power-Man, les Filles du Dragon, ainsi que Iron-Fist et, en une occasion, le vigilant El Aguila.

Engagé par la terroriste appelée la Vipère, il affronta une nouvelle fois Captain América, ainsi que le troisième Nomade (Jack Monroe) ; quand il réalisa les projets nihilistes de la Vipère, Frank se retourna contre elle, aidant Captain à triompher. Malgré cela, il rejoignit plus tard d’autres criminels dans une tentative d’assassiner la Chose, alors hospitalisé après son combat contre le Champion de l’Univers, mais les autres héros protégèrent le membre des Fantastiques. Le Constricteur intégra une version éphémère des Terrifics, dirigés par le Sorcier, mais le groupe fut défait par le mercenaire Deadpool. Frank fut ensuite contacté par le mercenaire Sidewinder pour rejoindre sa nouvelle organisation, la Société des Serpents ; mais Frank déclina sa proposition et quitta le groupe après leur première réunion ; il tenta même de les dénoncer aux Avengers, mais il fut démasqué par les Serpents et Anaconda fut envoyée lui donner une leçon. Hospitalisé à son tour, Frank faillit être assassiné par le Fléau de la Pègre, déguisé en infirmière, mais il eut la vie sauve grâce à Captain América, qui recherchait alors des informations sur la Société des Serpents.constricteur-le_2.jpg Sorti de l’hôpital, il fut manipulé par le Dr Fatalis pour attaquer l’ensemble des Quatre Fantastiques, en compagnie d’autres criminels, durant la conspiration des Actes de Vengeance. Probablement ébranlé par son séjour à l’hôpital, la tentative de meurtre dont il avait été victime, voire les deux, il décida de faire face à son père adoptif, McAvey, qui avait assassiné sa mère. Se rendant en Europe, il fut engagé par le lieutenant Commander Courage, un officiel du gouvernement belge, pour éliminer le Fauve (Henry McCoy) ainsi que le Fantôme rouge (Ivan Kragoff) ; cependant, Frank réalisa bientôt la démence de son employeur et, comme avec la Vipère, changea de camp et aida le Fauve, d’abord à sauver Kragoff puis à vaincre Courage. Frank fut ensuite engagé par un gangster d’Atlantic City, « Orteil » Jam, pour lui ramener son fils, dont la garde avait été confiée à l’ex-épouse du truand ; cependant, quand il s’aperçut que son employeur mettait en danger la vie de son fils, Frank reprit l’enfant et, fuyant le FBI et Jam, l’emmena avec lui. Finalement, Nick Fury intervint, procéda à l’arrestation de Jam et l’enfant fut rendue à sa mère. Le directeur du SHIELD proposa à Frank de réintégrer leurs rangs mais celui-ci, bien qu’il annonça réfléchir à la question, ne donna pas suite. Peu après, Frank se retrouva de nouveau au service de Justin Hammer et, avec les autres employés de celui-ci, travailla pour le Sphinx, combattant Spider-Man et les New Warriors. Puis, à la recherche de nouveaux équipements, il se rendit successivement à l’exposition d’armes de l’AIM sur l’île de Boca Caliente puis à la vente aux enchères de l’Evêque de Bronze au Canada.

Revenu aux Etats-Unis, le Constricteur retrouva Dents-de-Sabre mais, cette fois, comme adversaire, celui-ci s’étant laissé aller à sa rage, avant d’être stoppé par Luke Cage, Iron-Fist et Facteur-X. Puis, le Constricteur rejoignit un autre groupe, les Maîtres du Mal, dirigés par le nouveau Crimson Cowl, ironiquement Justine Hammer, la fille de son précédent employeur. Les Maîtres cherchaient à s’enrichir par diverses opérations et tentèrent finalement de faire chanter les gouvernements de la planète en menaçant de contrôler le climat ; cependant, le groupe fut vaincu par les Thunderbolts, dirigés par Hawkeye (Clint Barton). Plus récemment, quand Dents-de-Sabre fut abandonné pour mort après que le mutant éternel Apocalypse lui eut arraché l’adamantium incrusté dans son squelette, le Constricteur fut obligé par le héros Gambit à abandonner ses câbles en adamantium, réutilisés par Mr Sinistre afin de sauver la vie de Dents-de-Sabre ; cependant, Frank obtint bientôt des câbles en vibranium qu’il utilise encore aujourd’hui. Peu après, Frank partagea un appartement avec deux autres criminels : Titania (en fait la mutante Copycat déguisée) et Deadpool, dont le propre appartement venait d’être détruit et malgré un premier contact plutôt houleux. Le Constricteur et « Titania » tentèrent de monter une affaire ensembles mais en furent empêchés par l’Homme-Absorbant ; puis, le trio se retrouva impliqué dans les affaires du Wakanda, engagé par Achebe, juste avant que la duperie de Copycat ne soit dévoilée et que chacun des trois criminels ne reprenne sa propre route. Entrant au service de Dennis Golembuski, un gangster new-yorkais, le Constricteur, et d’autres employés du malfrat, affronta Hood, un criminel à la petite semaine qui venait de découvrir un équipement mystique ; après avoir renoué quelques contacts dans les milieux criminels costumés, comme d’autres mercenaires, le Constricteur fut envoyé tuer Alex Hayden – supposé à l’époque être Wade Wilson (alias Deadpool) ; Hayden cassa le nez de Frank, avant d’utiliser ses câbles pour lier le Rhino. Les deux criminels purent fuir et s’échapper mais abandonnèrent le contrat sur Hayden.

constricteur-le_3.jpg Hammer étant décédé, le Constricteur entra en contact avec le Bricoleur, lui-même au service de Lucia von Bardas, le Premier Ministre de Latvérie, en l’absence du Dr Fatalis. Il se retrouva impliqué dans l’opération secrète de Nick Fury contre Bardas et faillit mourir quand celle-ci utilisa son équipement et celui d’autres criminels pour créer une bombe destinée à exploser au cœur de New York. Heureusement, Fury, plusieurs héros et l’agent du SHIELD Daisy Johnson purent stopper la bombe, provoquant la mort de Bardas mais permettant à tous les criminels manipulés de survivre. Engagé par le SHIELD pour intégrer le nouveau Six-Pack, dirigé par G. W. Bridge, le Constricteur fut envoyé arrêter Cable, dont la cité Providence inquiétait les différents gouvernements de la planète. Le groupe fut repoussé avec aisance par le mutant et changea de camp quand Cable leur proposa un salaire meilleur que celui offert par le SHIELD. Le Constricteur, et ses alliés du Six-Pack, affrontèrent les X-Men, également préoccupés de l’attitude de Cable, et ce dernier finit par disparaître après avoir affronté le Surfeur d’argent. De nouveau au service du SHIELD, le Six-Pack retrouva sa trace dans son chalet suisse mais Cable absorba leurs esprits dans le sien, où ils faillirent trouver la mort. Lassé de ces expériences, le Constricteur abandonne le Six-Pack.

Plus tard, le Constricteur entra en possession d’une vaste quantité d’argent. Lors d’un braquage à mains armées, lui et deux autres criminels, Jack O’Lantern et le Tatou, furent arrêtés par Hercule, qui laissa Frank très sérieusement blessé. Frank entama alors des poursuites contre Hercule pour sa brutalité injustifiée et le Dieu de l’Olympe fut convaincu par Jennifer Walters, alias sa coéquipière Miss Hulk des Avengers, qu’il serait honorable d’accepter sa responsabilité et de dédommager le Constricteur. Celui-ci obtint 168 millions de dollars de réparation et se retrouva d’un seul coup à côtoyer la riche société. Bien qu’il n’eut jamais le sentiment d’appartenir vraiment à une telle société, Frank se mit à participer à certaines soirées de la haute société, dont une organisée par Carlotta LaRosa ; il y croisa Tony Stark (Iron-Man), Kyle Richmond (Nighthawk) et l’ami de l’époque de LaRosa, Benjamin Grimm (la Chose). Une débutante snob qui fut oubliée de la liste des invités engagea de son côté Arcade pour enlever l’ensembles des invités et les amener dans l’un de ses Cauchemar-Land. Lui-même ayant commencé sa carrière costumée comme criminel, Nighthawk espérait convaincre Frank qu’il pouvait trouver un nouveau but dans la vie en se battant du côté de la loi ; effectivement, le Constricteur vint en aide à la Chose et Tony Stark pour sauver les invités et faire échec à Arcade. Par la suite, il assista le SHIELD et Wolverine lorsque la Main et Hydra s’associèrent, sous la direction de Gorgone, luttant contre leurs agents corrompus comme Véga, avant d’intégrer le nouveau Six-Pack, avant de retrouver la Chose lors d’une soirée de poker, organisé pour une opération caritative, au cours de laquelle Hercule regagna une bonne partie de sa fortune.

constricteur-le_4.jpg Au terme de la Guerre Civile, Frank s’enregistra et fut rapidement intégré au sein d’un groupe secret de l’Initiative : l’Initiative de l’Ombre, dépendant directement de Henry Gyrich et spécialement chargée des opérations secrètes de l’organisation. A ce titre, il participa à une mission de sauvetage à New York afin d’aller libérer plusieurs cadets du Camp Hammond qui avaient été capturés par l’incroyable Hulk lors de son invasion de Manhattan. Quelques jours plus tard, le Constricteur sauva Gyrich du clone de MVP, connu sous le nom de KIA ; cependant, ce dernier trancha les avant-bras de Frank en réaction. Ce dernier fut rapidement emmené en sécurité par son coéquipier, le Bengale. Frank reçut alors des bras bioniques pour remplacer les membres qu’il venait de perdre et fut même décoré de la Purple Heart pour son courage et son sens du sacrifice. Quand les Skrulls lancèrent leur projet d’invasion de la Terre, le Constricteur et l’Initiative de l’ombre demeurèrent au Camp Hammond pendant que les cadets étaient envoyés au front à New York sur ordre du Frelon (Hank Pym), en réalité lui-même un Skrull infiltré ; peu après, un détachement de Skrulls, parmi lequel la reine des Skrulls Véranke, prit possession du camp et Frank mobilisa l’Initiative de l’ombre afin d’assassiner la souveraine. Cependant, les Super-Skrulls réussirent à retourner les pouvoirs de Trauma contre le reste de l’équipe et Frank, comme ses coéquipiers, furent vaincus et capturés. Finalement, les Skrulls furent défaits par l’ensemble des héros de la planète, et plusieurs criminels surhumains, et le Camp Hammond fut libéré.

Cependant, la guerre avec les Skrulls, Stark fut destitué de la tête de l’Initiative et remplacé par Norman Osborn. Celui-ci, après avoir remplacé le SHIELD par le HAMMER, vint prendre le contrôle de l’Initiative, annonçant la fermeture du Camp Hammond et l’ouverture du Camp HAMMER au Nouveau Mexique, alors que Frank effectuait une mission à Madripoor avec l’Initiative de l’ombre, y affrontant Hardball, Scorpion et les forces d’Hydra. De plus, Osborn commença à intégrer de nombreux criminels, officiellement présentés comme repentis mais en réalité dévoués à la cause du nouveau chef de l’Initiative ou ses alliés, tel le nouveau chef de la pègre new-yorkaise, Hood. Lors d’une conférence de presse, Frank fut même présenté comme l’exemple de ces anciens criminels devenus défenseurs de l’ordre, afin de justifier l’intégration des autres criminels. Le Constricteur assista les Guerrières, l’une des nouvelles équipes de l’Initiative, contre des terroristes qui avait pris le contrôle d’un avion, sauvant ainsi plusieurs vies, dont celle de Diamondback (Rachel Leighton), avec laquelle il entama bientôt une liaison amoureuse. Peu après, Frank découvrit que Diamondback travaillait secrètement pour les Avengers Résistants de Tigra et du Gantelet ; cependant, amoureux de la jeune femme, il garda à son tour le secret vis à vis du Maître de corvées, nouveau responsable du Camp, sachant que celui-ci n’hésiterait pas à tuer l’espionne. Au lieu de cela, Frank révéla à Leighton qu’il connaissait son secret et qu’elle pourrait lui faire confiance. Durant le siège d’Asgard, le Constricteur dut suivre les forces d’Osborn contre les Asgardiens ; il se retrouva enseveli sous des décombres, dont le Maître de corvées réussit à l’extraire. Frank vit alors Diamondback se précipiter vers Captain América et, croyant – à tort – qu’elle cherchait à renouer avec son précédent amant, Frank se résolut à suivre le Maître de corvées et à fuir le champ de bataille devant le désastre annoncée du plan d’Osborn.

Pendant un temps, le Constricteur et le Maître de corvées travaillèrent ensembles, comme mercenaires et partenaires dans le crime. Frank finit par être recruté par Max Fury, un LMD à l’image de Nick Fury, pour rejoindre une nouvelle incarnation des Maîtres du mal, au service du mystérieux Conseil de l’ombre. Le Constricteur s’installa dans la petite nation de Bagalia ; c’est là qu’il tomba dans un piège tendu par Arcade, qui cherchait à se venger de précédentes humiliations commises envers lui par Frank.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Le Constricteur est un athlète au-dessus de la moyenne, doué dans les différentes techniques d’espionnage et de tactiques militaires. Il est un bon combattant à mains nues, même s’il se repose désormais presque exclusivement sur ses câbles.

Armes

Initialement, le Constricteur était armé de deux câbles de vibranium, qui remplaçaient une précédente version des câbles, faites à partir d’un alliage d’adamantium ; ces câbles étaient fixés à ses gantelets, se rétractant jusqu’à son épaule et répondant à ses ordres mentaux via un système de contrôle cybernétique. Depuis qu’il a perdu ses avant-bras en combattant KIA, le Constricteur est équipé de deux avants-bras cybernétiques, dont les systèmes informatiques sont directement reliés à ses terminaisons nerveuses. Deux câbles, identiques aux précédents, sont désormais directement intégrés dans les prothèses, améliorant le degré de contrôle du Constricteur sur ceux-ci ; de plus, ses doigts artificiels ont également été dotés des mêmes capacités d’élongation, même s’il utilise encore peu cette possibilité d’employeur plus de deux câbles. Ceux-ci peuvent être employés comme des fouets, capables de trancher l’acier ou des métaux plus tendres, d’enserrer leurs cibles ou de les libérer de puissantes décharges électriques – de 35000 volts au maximum pendant 3 minutes (une version de ses câbles était également capable de produire une aura annulant les ondes sonores, empêchant ainsi une victime prise au piège d’appeler à l’aide). Les câbles des avants-bras ont une longueur maximale de 15 mètres ; la longueur maximale des câbles de ses doigts est inconnue. Les câbles initiaux étaient suffisamment solides pour restreindre temporairement Hulk ; la résistance de ceux actuels reste à déterminer.

Equipement

L’uniforme du Constricteur est totalement isolé contre l’électricité et est, en partie, à l’épreuve des balles.


ThierryM 9797

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 23
    Membre : 0