Menu News Encyclopédie Historique Auteurs Galeries Liens Forum

Marvel-World.com - Encyclopédie - Darkstar
News » Marvel » Encyclopédie » Darkstar (738 lectures)


Véritable nom : Laynia Sergeievna Petrovna (Krylova)
Profession : Ancienne aventurière, ancien agent du gouvernement
Statut légal : Double citoyenneté russe et bélarusse (autrefois citoyenneté unique soviétique)
Identité : Connue des autorités russes et américaines
Autre identité : Tyomni Zvesda (nom russe), la Nébuleuse noire (Lug)
Lieu de naissance : Minsk (Bélarus/Biélorussie)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Nikolaï Krylenko (Vanguard, frère), Sergeï Krylov (la Présence, père), Marya Karlova (mère, décédée)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Champions (de Los Angeles), des Super-soldats soviétiques, des Exilés ou Siberforce, de la Garde d’hiver et de l’X-Corporation Paris
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Paris, la Russie, Los Angeles
Première apparition : VO : Champions # 7 (août 1976, par Tony Isabella & George Tuska) – VF : Titans n°10 (septembre 1977)
Taille : 1m67
Poids : 56,7 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Blonds

Histoire : Quand Laynia Petrovna naquit à Minsk, aujourd’hui dans la nation indépendante de la Belarus, celle-ci faisait partie de l’Union soviétique ; son père était le physicien nucléaire Sergei Krylov, qui fut accidentellement irradié lors d’une expérience, ainsi que son épouse. La mère de Laynia mourut en la mettant au monde, elle et son frère jumeau Nikolaï, suite à son irradiation et les autorités dirent à Krylov que son épouse et les enfants étaient tous les trois décédés. Les enfants, repérés comme mutants dès leur naissance, furent ainsi confiés aux autorités et, dès que leurs pouvoirs se manifestèrent lors de leur adolescence, ils furent confiés au professeur Piotr Phobos, directeur d’une école gouvernementale pour les mutants soviétiques, conçue pour entraîner les mutants et en faire de parfaits agents du gouvernement. Laynia reçut le nom de code de Darkstar à cause de son talent de mutant de manipuler l’énergie noire, une forme extradimensionnelle d’énergie d’une couleur d’ébène. Laynia suivit les cours de l’école avec son frère Nikolaï, surnommé Vanguard, et finit par devenir un agent soviétique une fois adulte. Cependant, secrètement, Phobos utilisait ses élèves, et leurs pouvoirs de mutants, pour acquérir des capacités mentales artificielles ; il fut cependant démasqué par la Gardienne rouge (Tania Belinsky) et renvoyé, sans que ses élèves ne soient informés de ses manipulations.

Peu après Darkstar fut envoyée aux Etats-Unis aux côtés de son amant, Youri Petrovitch Bezukhov (alias la quatrième Dynamo pourpre) et de Titanium-Man pour capturer d’anciens agents soviétiques passés à l’Ouest : la Veuve noire (Natacha Romanov), son professeur, le Commissaire (Alexi Bruskin) et son ami et chauffeur, Ivan Petrovitch Bezukhov – le propre père de Youri. Sur place, les trois Soviétiques recrutèrent le Griffon et Ravage (Stuart Clarke) pour les aider à accomplir leur mission. Le groupe se retrouva bientôt en conflit avec les coéquipiers de la Veuve : les Champions de Los Angeles. Finalement, après une longue discussion avec Romanova, Laynia se retourna contre la Dynamo pourpre, quand la vérité sur les manipulations du gouvernement vis à vis de lui-même et son père furent révélées par le Commissaire. A son tour, elle passa à l’Ouest, avec l’aide de l’ami de la Veuve, Nick Fury, et rejoignit les Champions. A leurs côtés, elle fit face à des menaces telles que le seigneur de la guerre d’une autre dimension Kaa, l’Homme aux échasses, l’Etranger, le Possesseur, l’Essaim, MODOK, Magnéto, les Sentinelles et le Vanisher. Pendant son séjour américain, Laynia se rapprocha de son coéquipier Iceberg (Bobby Drake) mais, alors que le jeune homme tombait amoureux d’elle, Laynia ne vit en lui qu’un simple ami ; lorsque le groupe se sépara, Darkstar décida de rentrer dans son pays, laissant derrière un Iceberg effondré.

Les autorités de son pays l’associèrent alors à son frère, Vanguard, ainsi que la cinquième Dynamo pourpre (Dimitri Boukharine). Sous le nom de Super-Soldats soviétiques, ils furent envoyés sur la Lune pour enquêter sur un mystérieux objet ovoïde ; après avoir combattu Iron-Man (Tony Stark) et le Valet de cœur, ils s’allièrent à ces derniers – malgré leurs divergences politiques – et aux Chevaliers de Wundagore pour combattre un groupe de Rigelliens renégats conduits par le commandant Arcturus. Plus tard, le trio fut trompé par un ancien général soviétique, Nikolaï Koutzov, qui leur fit croire que les Etats-Unis s’apprêtaient à lancer une attaque nucléaire préventive contre l’Union soviétique ; Darkstar et ses coéquipiers se retrouvèrent opposés à Spider-Man et Hulk durant cette mission qui se termina par la mort de Koutzov quand sa duperie fut dévoilée. Après avoir croisé la route du Surfeur d’argent lors de la quête de ce dernier du titan vert, ils furent envoyés dans la mystérieuse Zone Interdite où ils se retrouvèrent face à face à Phobos, ignorant toujours ses anciennes actions. Phobos utilisa ses anciens liens sentimentaux avec Darkstar et Vanguard pour convaincre le trio de l’aider à combattre Belinsky – désormais dotée de pouvoirs énergétiques – et son allié, la Présence. Au cours du combat, auquel se mêla Hulk, Darkstar et Vanguard apprirent non seulement que Phobos les manipulait depuis des années mais aussi que la Présence n’était autre que leur père, Sergei Krylov. Les jumeaux se retournèrent contre Phobos et en triomphèrent.

Lassés des nombreuses manipulations du gouvernement et de ses multiples mensonges, Darkstar, ainsi que Vanguard, abandonnèrent son service, rompant tout lien avec la Dynamo pourpre. Sous le nom des Super-Soldats soviétiques, et avec un troisième mutant, la Grande Ourse, ils devinrent des héros indépendants. L’une de leurs premières missions les amena à affronter le Fantôme rouge (Ivan Kragoff), lui-même un ancien agent soviétique mais devenu un criminel international, juste avant d’être enlevés tous les trois par le Grand Maître afin de participer à son Tournoi des Champions, de même que tous les héros de la Terre. Choisie comme pion par le Grand Maître, Darkstar combattit aux côtés de Daredevil et du mystique australien Talisman contre l’Invisible, Iron-Fist et Sunfire. Peu après, les Super-Soldats soviétiques furent contactés par des agents du KGB pour combattre le Gremlin, installé dans une base secrète à Khystym. Arrivant sur place, les trois mutants se heurtèrent à Rom et Starshine (Brandy Clark), deux Chevaliers de l’espace. Ayant pris les deux chevaliers pour des robots au service de Gremlin, les Super-Soldats les affrontèrent jusqu’au moment où ils furent tous attaqués par les Spectres noirs, des extra-terrestres qui cherchaient à conquérir la Terre et ennemis ancestraux des Chevaliers de l’espace. Alliés aux Chevaliers, ainsi qu’à Gremlin, poursuivi en fait par des Spectres infiltrés dans le gouvernement soviétique, Darkstar et ses deux coéquipiers repoussèrent les Spectres ; après leur victoire, ils intégrèrent alors Gremlin dans leurs rangs, bien décidés à continuer à traquer les Spectres noirs installés en Union soviétique. Ainsi, ils retrouvèrent Rom quelques mois plus tard lors de son combat final contre les extra-terrestres.

Plus tard, retrouvant la cinquième Dynamo pourpre, les Super-Soldats participèrent à la traque de Magnéto, lors de son second procès international. Après avoir affronté les Vengeurs et les X-Men, Darkstar, Vanguard et Grande Ourse se retournèrent contre la Dynamo, quand il apparut que celui-ci les avait à nouveau manipulés. Peu après, Laynia effectua une tournée diplomatique aux Etats-Unis, où elle retrouva la Veuve noire ; toutes les deux furent prises pour cible par Tanya Belinsky, désormais connue sous le nom de Starlight, qui cherchaient de nouvelles compagnes pour la Présence, de plus en plus instable mentalement. Starlight fut cependant rapidement convaincue d’abandonner son projet dément. Dégoûtés des manipulations gouvernementales, les Super-Soldats soviétiques firent défection pour les Etats-Unis, demandant l’asile politique. Ils arrivèrent sur l’Ile des Vengeurs, demandant l’aide de Captain América. A peine arrivés, ils furent battus presque à mort par les Soviets Suprêmes, la nouvelle équipe officielle de l’Union soviétique qui s’était fait passer pour des membres des Vengeurs. Les esprits inconscients et comateux des trois Super-Soldats formèrent un « Grand Fauve » qui suivit les Soviets Suprêmes à la trace jusqu’à Moscou et la créature tenta de les tuer. Captain América put convaincre le « Grand Fauve » de renoncer à son projet et les trois héros passés à l’Ouest reprirent finalement connaissances et récupérèrent de leurs blessures.

Cependant, les Super-Soldats ne purent réussir à obtenir l’asile politique et durent repartir dans leur pays. Envoyés dans un centre de recherches, Darkstar et ses deux coéquipiers furent sauvés par un mutant appelé Blind Faith (Alexi Garnoff) et son équipe appelée les Exilés (sans lien avec les voyageurs interdimensionnels) , que le trio rejoignit pour combattre l’assassin cyborg Firefox. Lors d’une mission ultérieure avec les Exilés, Darkstar et Blind Faith se heurtèrent au puissant mutant psychique appelé le Dénudeur d’âmes qui s’était emparé de la petite ville russe de Neftelensk. Avec l’aide des X-Men, le Dénudeur d’âmes fut vaincu et la ville libérée. Par la suite, les Exilés devinrent la Siberforce et Darkstar assista à l’attaque de la Lune par des pirates intergalactiques, les Starblasters, qui étaient à la recherche d’une mystérieuse source d’énergie, la Starbrand. Enquêtant, Darkstar et Vanguard s’associèrent au Vengeur cosmique Quasar et d’autres héros de la Terre pour combattre les Starblasters. Au cours du combat, Vanguard fut tué par le Starblaster Threkker, qui fut à son tour tué par Darkstar elle-même qui voulait venger son frère. Revenue sur Terre, Darkstar fut convaincue par la Présence que sa vengeance ne serait complète que lorsqu’ils auraient éliminé Quasar, responsable de la mission dans l’espace, et, tous les deux, ils attaquèrent le Vengeur ; celui-ci, refusant de les combattre, utilisa ses pouvoirs pour leur donner l’impression d’être désintégré, avant de quitter la Terre pour l’espace.

Peu après, Laynia fut capturée par l’ancien général du KGB Tskarov, qui cherchait à utiliser ses pouvoirs afin de ravager l’économie américaine de la Côte Est. Mais Laynia fut sauvée par les autres pions de Tskarov, la Grande Ourse et un Vanguard revenu entre temps à la vie ; le trio s’allia à Daredevil et la Veuve noire pour mettre un terme aux plans de Tskarov. Par la suite, après l’effondrement de l’Union soviétiques, les Soviets suprêmes, déjà devenus le Protectorat du Peuple, furent remaniés et devinrent la Garde d’hiver ; à cette occasion, Darkstar rejoignit l’équipe et se retrouva bientôt en train de défendre son pays contre une armée d’envahisseurs conduite par le prétendu conquérant appelé le Mandarin. Avec l’aide d’Iron-Man, le Mandarin fut repoussé. Après avoir rejoint les héros de la Terre pour combattre les efforts des Krees de faire de la planète une prison intersidérale, Laynia et la Garde d’hiver se retrouvèrent des pions involontaires sous le contrôle de la Présence lorsque celui-ci tenta de convertir l’ensemble des citoyens russes en une nouvelle forme de vie, à base d’énergie nucléaire. Combattus par les Vengeurs, les victimes de la Présence furent finalement restaurés par Starlight contre la promesse que Thor épargnerait la vie de Krylov. Plus tard, Darkstar sollicita l’aide des X-Men pour capturer le mutant russe renégat et scientifique, la Mort Noire.

Quelques mois après, Darkstar rejoignit la branche européenne de la X-Corporation, basée à Paris. C’est à leurs côtés qu’elle fut possédée par l’Arme-XII, une création du Projet : Arme Plus, et devint ainsi une extension vivante de la créature elle-même. Sachant qu’elle ne pourrait être guérie, elle fut alors abattue par Fantomex, qui devait se révéler être l’Arme-XIII. Ses funérailles eurent lieu peu après et Laynia repose au Cimetière du Père Lachaise à Paris.

Pouvoirs : Darkstar était une mutante qui pouvait psioniquement accéder à l’énergie extradimensionnelle de la dimension de l’Energie Noire, ce qui lui conférait plusieurs capacités surhumaines. Elle était liée à cette dimension par le biais de sa conscience, partagée entre son corps physique et une représentation d’énergie noire de celui-ci, tous les deux liés par symbiose. Darkstar pouvait ainsi utiliser l’énergie noire pour divers effets. Elle pouvait la manifester aussi bien comme matière que comme énergie. La plupart du temps, elle la projetait sous la forme d’objet solides, contrôlés mentalement, ayant la densité de l’acier et des formes les plus diverses : pinces, anneaux, colonnes et sphères, ou alors sous la forme de rayons de force de concussion. Si Darkstar perdait conscience, tous les objets d’énergie noire façonnés par elle se dissipaient instantanément. Darkstar pouvait se téléporter, ainsi que trois autres personnes simultanément, en ouvrant un portail vers la dimension d’énergie noire, la traversant, avant de revenir dans la dimension terrestre. La portée maximale de ces déplacements demeure inconnue mais parce que la dimension noire désorientait son sens de l’orientation et aussi parce que la lumière de la Terre était aveuglante lors de sa réapparition, la téléportation de Darkstar était risquée.

Darkstar pouvait léviter et voler à des vitesses inférieures à celles du son, en produisant un portail invisible vers la dimension noire le long des contours de son corps, sans le franchir, puis en équilibrant la force d’attraction de cette dimension avec la gravité terrestre. La limite de ce pouvoir demeure, elle aussi, inconnue.

Aptitudes : Darkstar était une combattante à mains nues entraînée par le KGB – et plus tard par la Veuve noire – relativement compétente. Elle était bilingue russe et anglais.

Equipement : A l’origine, Darkstar portait un diadème qui lui avait été donné par le professeur Phobos, officiellement pour amplifier ses pouvoirs. En réalité, l’objet affaiblissait au contraire les liens de Laynia avec l’énergie noire, transférant la puissance ainsi volée à Phobos lui-même. Ses uniformes étaient fabriqués avec un tissu synthétique la protégeant complètement du froid et conçu par les autorités soviétiques.

Par ThierryM

Arme X (l') - Dynamo Pourpre (la) - Fantomex - Garde d'hiver (la) - Grande Ourse - Hulk - Iron Man - Mandarin (le) - Quasar - Rom - Starlight - Titanium-Man - Tournoi des Champions (le) - Vanguard - Veuve Noire (la) (Romanova) - X-Corporation (la)