Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Valkyries (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Valkyries (les)

valkyries-les_0.jpg

  • Membres actifs : Axe, Brunhilde, Friagabbi, Geirahod, Goll, Grimgerda, Gunna, Helmviga, Herfjotur, Hildegarde, Hlokk, Krista, Leita, Mist, Danielle Moonstar, Ortlinda, Pruda, Radgrid, Randgrid, Reginleif, Rossveissa, Rota, Siegrina, Sigurdrifta, Skeggjold, Skuld, les Sœurs de la Fatalité (Hilda, Mista, Sangrida), Sygnet, Valtrauta
  • Anciens membres : Freya
  • Autres noms : The Valkyrior (VO) ; Celles Qui Choisissent les Morts
  • Base d’opérations : Actuellement aucune ; autrefois, le Valhalla (continent d’Asgard)
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 92 (mai 1963, par Stan Lee, Robert Bernstein & Joe Sinnott) – VF : Thor (Pocket) n°6 (mai 1978, avec Thor (vol.1) # 133 ; Journey into Mystery # 92 est inédit en France)

Histoire

Les Valkyries sont neuf déesses guerrières d’Asgard, en général chevauchant des montures ailées. Elles possèdent les attributs conventionnels des Asgardiens dont une force surhumaine – qui leur permet de soulever en moyenne 40 tonnes. Leur endurance et leur résistance sont aussi surhumaines. De plus, elles sont dotées d’une espérance de vie extrêmement longue, qui se compte en millénaires. Elles possèdent aussi des pouvoirs mystiques inhérents qui leur permet de percevoir les phénomènes surnaturels, et plus particulièrement de voir les formes astrales (ou fantômes) ainsi que de sentir quand un être est à l’agonie. Cette perception se manifeste à leurs yeux sous la forme d’une lueur entourant la personne agonisante. Pour accomplir leurs tâches, les Valkyries ont reçu la faculté de ses déplacer sans aucune limite à travers les Neuf Mondes d’Asgard. De plus, elles sont toutes de redoutables guerrières et cavalières, maniant épées, lances et boucliers.

Selon les légendes, les Valkyries sont les filles d’Odin et d’une déesse de la terre, Nertha mais cette parenté divine reste à confirmer et peut n’avoir être que symbolique compte tenu des liens des Valkyries avec Odin et la Terre. Elles ont reçu la tâche du souverain d’Asgard de collecter les morts héroïques sur les champs de bataille afin de les ramener au Valhalla pour former les Einheriar, une armée de guerriers destinée à combattre aux côtés des Asgardiens lors de Ragnarok, le Crépuscule des Dieux. Comme les autres dieux d’Asgard, les Valkyries ont déjà connu plusieurs Ragnarok, mourant avant de renaître au sein d’un nouvel Asgard, un nombre inconnu de fois. Outre les morts des champs de batailles des mortels, les Valkyries collectent aussi les morts asgardiens sur les autres mondes, comme lors d’un conflit avec les Géants de la Tempête ou du conflit entre les Asgardiens et les Olympiens.

A l’origine, elles étaient dirigées par Brunhilde et avaient reçu la mission d’Odin, le souverain d’Asgard, de recueillir les humains morts héroïquement à la guerre sur les champs de batailles de Scandinavie et d’Allemagne, les amenant ensuite au Valhalla, une région de la dimension asgardienne où les formes astrales des Asgardiens morts et des héros humains (les Einheriars) festoient et se combattent éternellement au cours de batailles amicales, les morts du soir reprenant vie durant la nuit. Il y a environ un millénaire, après le troisième séjour des Célestes sur la Terre, Odin – et les autres souverains des panthéons de la Terre – dut promettre aux Dieux cosmiques de ne plus interférer avec les affaires humaines et les Valkyries furent bientôt interdites de se rendre sur les champs de bataille et confinées au Valhalla.

valkyries-les_1.jpg Cette interdiction priva bientôt les Valkyries de leur principale source de recrues, même si, occasionnellement, elles revenaient sur Terre, notamment au cours de la Seconde Guerre mondiale ; bientôt, désœuvrée, Brunhilde s’associa à Amora l’Enchanteresse avant d’être dupée par celle-ci et emprisonnée. Odin nomma alors Valtrauta à la tête des Valkyries, en remplacement de Brunhilde. A une époque reculée, peut-être antérieure, peut-être postérieure, la Valkyrie Sygnet épousa Greyval, porteur de la Bannière du Corbeau mais celui-ci devait mourir lors d’une escarmouche contre les Géants des Tempêtes et Sygnet dut conduire son époux au Valhalla. A une époque indéterminée et dans des circonstances obscures, Héla, déesse de la mort d’Asgard, s’empara du Valhalla et soumis les Valkyries à son autorité, profitant probablement de l’absence de Brunhilde. Par la suite, les Valkyries continuèrent à recruter des Einheriars, comme Arokin le Barbare, après sa tentative d’attaque contre Asgard ; un autre groupe de Valkyries fut transporté dans le Nexus des Réalités du Marais des Everglades où elles affrontèrent les X-Men, avant d’être ramenées chez elle. Peu après, Odin envoya l’une des Valkyries apporter sa ceinture de force à Thor pour combattre Sandu.

Peu après, Brunhilde fut libérée de l’Enchanteresse et se retrouva sur Terre, prisonnière d’un corps de mortelle et intégra le groupe des Defenders. Après plusieurs mois passés parmi eux, Brunhilde retrouva les Valkyries lors d’une guerre entre Héla et Ollerus, qui cherchait à son tour à s’emparer du Valhalla. Les Defenders intervinrent également, alliés aux Valkyries et Héla pour combattre Ollerus ; au terme de la guerre, Ollerus fut vaincu mais Odin profita de l’occasion pour reprendre le Valhalla à Héla et les Valkyries redevinrent les servantes du souverain d’Asgard ; de son côté, Brunhilde décida de retourner sur Terre et laissa ses anciennes amies sous la direction de Valtrauta. Lorsque celle-ci, avec Hildegarde, lui demandèrent son aide pour un conflit non identifié, Brunhilde préféra rester avec les Defenders, alors en lutte avec la Main à Six Doigts et déclina l’appel des Valkyries.

Héla n’avait cependant pas renoncé au Valhalla et organisa une nouvelle invasion contre le domaine ; Odin apprit ses projets et Huginn et Muninn chercher l’aide de Brunhilde. Celle-ci déclina une fois de plus l’appel à l’aide et recruta alors une nouvelle recrue pour les Valkyries : la jeune sœur d’Hildegarde, Krista. Les Valkyries chevauchèrent au Valhalla pour faire face aux armées d’Héla, Odin les suivant. Les Valkyries furent vaincues par les guerriers conduits par Arokin, tous corrompus par l’influence de la déesse de la mort. Lorsque le souverain d’Asgard arriva sur le champ de bataille, toutes les Valkyries étaient mortes. Héla et Odin conclurent une trêve et Héla regagna son propre domaine pendant qu’Odin ressuscitait les Valkyries ; néanmoins, désormais, les Valkyries – comme leurs montures – n’avaient une existence physique qu’à l’intérieur du Valhalla et ne peuvent exister que sous forme astrale au-delà de ses frontières. Peu après, elles assistèrent aux funérailles de Nanna, l’ancienne amie de Balder, et escortèrent son esprit au Valhalla. Elles offrirent l’une de leurs montures au vieux viking Eilif pour qu’il accompagne Thor dans sa bataille contre le dragon Fafnir ; à la fin du combat, Eilif blessé mortellement, elles se rendirent à ses côtés pour l’amener au Valhalla, lui permettant de rejoindre les Einheriars.

valkyries-les_2.jpg Lorsque Dragon-Lune, contrôlée par le Dragon de la Lune, s’attaqua aux Defenders, Brunhilde fit appel aux Valkyries pour combattre la menace. Sur le continent d’Asgard, quand la mutante Danielle Moonstar se retrouva perdue après avoir été enlevée par Loki et l’Enchanteresse, elle découvrit un cheval ailé, qu’elle baptisa bientôt Ailes d’argent, qui l’accepta comme sa maîtresse. Elle rencontra rapidement la Valkyrie Mist qui amena Moonstar à la demeure des Valkyries. Là, la jeune mutante entendit les autres Valkyries discuter d’elle afin de déterminer si elle était digne de l’honneur de rejoindre leurs rangs jusqu’à ce que l’une d’elles fasse remarquer que leur opinion importait finalement peu, les Nornes ayant déjà choisi le destin de Moonstar. Effrayée par ces sous-entendues, Moonstar prit la fuite. Lorsque Moonstar, ses coéquipiers et les X-Men firent face à Loki, elle appela à l’aide les Valkyries ; le dieu du mal fut défait et, même si Moonstar regagna la Terre, elle fut officiellement intégrée parmi les Valkyries et conserva sa monture en revenant sur Terre. Cependant, malgré sa trêve avec Odin, Héla profita d’un sommeil réparateur de celui-ci pour corrompre les Valkyries ; Moonstar fut également contaminée par le sort de la déesse et les Nouveaux Mutants se retrouvèrent de nouveau en Asgard, cette fois pour combattre Héla. Les Mutants durent combattre leur amie ainsi que les Valkyries et, avec l’aide de plusieurs autres Asgardiens, purent libérer les Valkyries du sortilège d’Héla. Eprouvée par l’expérience, Moonstar décida alors de rester quelques temps avec les Valkyries et Mist sur Asgard.

Au cours des mois qui suivirent, les Valkyries guérirent et Moonstar revint sur Terre, perdant apparemment ses liens avec les Valkyries et Ailes-d’argent ; vers la même époque, Brunhilde quittait, elle, la Terre et regagnait Asgard, reprenant sa place parmi ses sœurs. Totalement guéries, les Valkyries devaient être de nouveau utilisées, cette fois par l’Elfe noir Malekith, lui-même au service d’Héla. Les prenant en otages, il commença à absorber leurs énergies vitales et leurs pouvoirs pour le bénéfice de la déesse de la mort ; cependant, Brunhilde put s’échapper et transféra une partie de sa puissance à Moonstar. Celle-ci se rendit à Asgard, accompagnée de Cable et d’X-Force, les héritiers des Nouveaux Mutants ; à l’époque les Asgardiens étaient eux-mêmes exilés sur Terre, amnésiques, et les héros terriens seuls durent combattre Malekith ; celui-ci vaincu, les Valkyries retrouvèrent leur puissance, Héla en échec une fois de plus. Quelques mois après, les Valkyries, conduite par Brunhilde, vinrent en aide aux Defenders, récemment reformés, pour combattre Pluton, le dieu de la mort de l’Olympe, et ses armées.

valkyries-les_3.jpg Peu après, les Sœurs de la Fatalité, un groupe de Valkyries peu connu jusque là, se retrouvèrent mêlées à une bataille entre l’Asgardien Thor et l’étrange créature appelée Doop, un membre d’X-Statics. Croyant Asgard victime d’une attaque, les Sœurs attaquèrent les compagnons de Thor, les Avengers, mais quand X-Statics arriva pour secourir Doop, les Sœurs abandonnèrent le combat, craignant d’être submergées par le nombre de leurs adversaires et leurs pouvoirs surhumains. Quelques mois plus tard, quand Ragnarok commença à menacer Asgard, les Valkyries se retrouvèrent naturellement mêlées au conflit final des dieux nordiques. Elles apparurent à Ymir-Kurl pour honorer la mémoire d’Eitri, le souverain des Nains et co-créateur de Mjollnir, qui venait de tomber à la guerre. Face aux armées qui les menaçaient, Brunhilde confia la direction des Valkyries à Sif pendant la durée du siège d’Asgard. Vaincus et repoussés, les Asgardiens et les Valkyries se retirèrent à Vanaheim où ils livrèrent leur ultime bataille, face à Surtur et ses hordes de démons du feu, pendant que Thor détruisait la tapisserie des Nornes, mettant un terme aux réincarnations cycliques des Asgardiens. Les Valkyries furent tuées par Surtur lui-même juste avant la destruction finale d’Asgard.

Quelques mois plus tard, Thor fut capable de restaurer Asgard et leurs habitants, installant désormais la cité au cœur de l’Oklahoma, à proximité de la ville de Broxton. Comme les autres Asgardiens, les Valkyries furent ramenées à la vie mais, avec une Asgard désormais sur Midgard, elles rejoignirent simplement les rangs des défenseurs de la cité, participant à la traque du Loup de Fenris quand celui-ci échappa à sa prison grâce à l’AIM. Les Valkyries durent ensuite faire face à celles qui les avaient précédées, les Dises de Bor Burison, avant de contribuer à la reconstruction d’Asgard après le siège de la cité par les forces de Norman Osborn. Après la défaite du Serpent (Cul, le frère oublié d’Odin), les Valkyries secondèrent leur chef Brunhilde dans la quête des marteaux des Dignes. Depuis, elles assurent, comme d’autres, la protection d’Asgardia, la nouvelle cité des Asgardiens sur Terre.


ThierryM 13694

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0