Le Mini World Lyon vous invite dans son monde !



Construit entièrement en intérieur sur plus de 3 000 m², Mini World Lyon à Carré de Soie à Vaulx-en-Velin est le plus grand parc de miniatures animées en France !
Ce parc de loisirs convient à tous les publics quel que ce soit l'âge et propose une immersion dans d'immenses mini mondes plein de féerie et d'humour.
L'Expo Lego Star Wars est prolongée jusqu'au 1 septembre 2019, et Mini Lyon, la ville de Lyon en miniature est ouvert !

Tentez dès maintenant de remportez 5 lots de 2 places en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Diablo (de Ablo) - Marvel-World.com

Encylopédie - Diablo (de Ablo)

Véritable nom : Esteban Corazon de Ablo
Profession : Alchimiste
Statut légal : Aucun, autrefois citoyen espagnol de l’époque médiévale, avec un casier judiciaire contemporain aux Etats-Unis
Identité : Publiquement connu
Autre identité : Al Bido
Lieu de naissance : Saragosses, Espagne
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : un père non identifié (décédé)
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : Mobile
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 30 (septembre 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°5 (août 1970)
Taille : 1m90
Poids : 81,6 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs

Histoire : Esteban Corazon de Ablo était le fils d’un noble espagnol, vers la fin du neuvième siècle de notre ère, qui grandit à Saragosses. Curieux, inventif et d’une curiosité insatiable, Esteban fut vite fasciné par les recherches dans l’ancienne science de l’alchimie. A la mort de son père, utilisant l’argent obtenu avec son héritage, Esteban arpenta l’Europe à la recherche de documents et artefacts liés à l’alchimie, ainsi que des potions et des herbes rares avec lesquels il effectua de nombreuses expériences. En l’espace d’une décennie, il devint le plus grand spécialiste au monde de l’alchimie, ayant découvert ou fabriqué d’innombrables potions avec des propriétés plus étranges les unes que les autres. Hautain et malicieux, Esteban commença à utiliser son savoir alchimique pour en tirer un profit personnel. Cependant, il devint trop puissant et finit par attirer l’attention des autorités. L’Ordre des Diacres, un groupe chargé de lutter contre les forces maléfiques, l’affronta et le bannit d’Espagne.

Voyageant jusqu’en Transylvanie pour y enquêter sur ses légendaires secrets, Esteban s’y installa et établit un laboratoire permanent. Dans des circonstances peu claires selon les historiens, il fit l’acquisition d’un château spacieux et commença à travailler. Bien que la plupart de ses potions avait un effet provisoire, une situation qu’il déplorait, Esteban finit par découvrir un élixir qui retardait le vieillissement. Apparemment, pour arriver à concocter cette potion, Esteban vendit son âme à Méphisto, qui lui révéla alors le secret de la vie éternelle (compte tenu des circonstances, le pacte avec Méphisto, la jeunesse éternelle, le côté érudit d’Esteban, il est possible de se demander si, là, ne serait pas l’origine du mythe de Faust, popularisé plus tard par diverses légendes). Buvant la potion, Estéban vit son rythme de vieillissement diminuer considérablement – peut-être même s’arrêter ; cependant, la potion le rendit également fou et il commença à se faire appeler uniquement Diablo, une corruption volontaire de son nom de baptême « de Ablo » qui signifiait « diable » en espagnol. Peu à peu, il se lança alors dans un règne de terreur sur les terres environnantes de Transylvanie, pendant des décennies, voire des siècles. Vers le milieu du dix-neuvième siècle, Esteban prit comme apprenti une jeune femme, Lillian von Loont, qui devint rapidement sa maîtresse, devenant bientôt connue uniquement sous le nom de Lily Dorée. Cependant, leur bonheur devait être interrompu brutalement : lassé de la tyrannie d’Esteban, un groupe de villageois finit par se réunir, les pris tous les deux par surprise et réussit à emprisonner l’alchimiste dans une crypte massive, sous son propre château ; de son côté, Lily Dorée put échapper aux agresseurs et se réfugier au Canada, où elle poursuivit ses recherches alchimiques. Esteban y resta confiné jusque dans la deuxième partie du vingtième siècle. Il fut brièvement libéré suite aux actions de l’équipe de surhumains appelée la First Line mais fut rapidement emprisonné de nouveau par eux, avec l’aide du Dr Strange.

Cette fois, Esteban devait rester beaucoup moins longtemps prisonnier. Vers la fin du vingtième siècle, les Quatre Fantastiques, alors en vacances en Transylvanie, apprirent d’un noble local, le Baron Hugo, la légende de Diablo. Cette même nuit, Diablo chuchota dans l’oreille de la Chose (Ben Grimm) pour le réveiller et qu’il vienne le sortir de sa prison. Libéré, Diablo proposa une potion à Grimm qui le rendit à moitié humain, lui promettant une potion capable de le rendre complètement humain en échange d’une année de service. Quand le reste des Quatre Fantastiques arriva, la Chose décida d’obéir à Diablo et affronta ses coéquipiers ; malgré les avertissements des FF, la Chose suivit l’alchimiste. Esteban révéla bientôt son existence au reste du monde, et vendit ses potions alchimiques à divers pays, des potions qui accomplirent des « miracles » à travers le monde. Rapidement extrêmement riche, Esteban commença à constituer une armée privée. Mr Fantastic réussit cependant à voler un échantillon du sérum utilisé sur Grimm et découvrit que les potions de Diablo pouvaient s’avérer dangereuses et, surtout, que leurs effets n’étaient que provisoires. Naturellement, conformément aux recherches de Richards, les effets des potions d’Esteban commencèrent à s’estomper et le monde se retourna contre lui. Celui-ci révéla ses véritables intentions et, du coup, les Quatre Fantastiques purent s’opposer à lui en toute quiétude. Parallèlement, la Chose découvrit également que la potion n’était pas permanente et se retourna contre son employeur ; l’alchimiste put cependant capturer ses quatre ennemis. La Chose réussit cependant à s’échapper de sa prison, poursuivant Esteban à travers son château, le poussant finalement à se réfugier dans la crypte où les villageois l’avaient autrefois emprisonné. La Chose referma une nouvelle fois sa prison puis alla libérer ses coéquipiers, la Torche humaine fondant la porte de la crypte pour s’assurer que Diablo n’en sortirait plus.

Cependant, enfermé cette fois avec ses potions, Esteban réussit à s’échapper tout seul ; il gagna les Etats-Unis dans le but de se venger des Quatre Fantastiques et utilisa ses pouvoirs alchimiques afin de donner vie à une statue géante et inanimée du professeur Gregson Gilbert de l’université de New York ; l’androïde, baptisé l’Homme-Dragon, était incapable de parler et doté d’un esprit enfantin, mais d’une force et d’une résistance surhumaines. Estéban l’envoya attaquer les Fantastiques. Facilement provoqué, l’Homme-Dragon s’avéra un rude adversaire pour le quatuor mais il fut finalement vaincu, principalement grâce à l’Invisible envers laquelle la créature développe une certaine affection filiale. L’Homme-Dragon se retourna contre Diablo, et ils plongèrent tous les deux dans un lac gelé où ils se retrouvèrent emprisonnés pendant plusieurs mois. Brièvement conjuré par le Dr Fatalis pour perturber le mariage de Red Richards et Jane Storm, des Fantastiques, Esteban se retrouva une nouvelle fois dans le lac à l’issue des combats. Cependant, il put finalement s’extraire, réactiva l’Homme-Dragon et créa même une armée d’Hommes-Dragons. Cependant, il fut cette fois-là vaincu par les Vengeurs, et abandonna alors toute idée d’utiliser l’Homme-Dragon à l’avenir.

Plus tard, Esteban affronta le Dr Fatalis et se retrouva exilé dans une autre dimension à l’issue de leur bataille. C’est là qu’il réussit à capturer l’Inhumaine Crystal, qui cherchait à regagner Attilan après avoir servi au sein des Quatre Fantastiques. Avec une potion, il hypnotisa la jeune femme, la persuadant qu’elle était la déesse maya Ixchel ; avec elle sous son contrôle, il s’empara de la petite nation d’Amérique centrale de Terra Verde, mais la Torche humaine, à la recherche de Crystal, affronta Esteban et, bientôt rejoint des autres Fantastiques, il put libérer son amie et défaire Diablo. Ayant échappé à la mort de justesse, Esteban rencontra alors Desmond Pitt, un ancien pilote de l’armée de l’air américaine qui avait été transformé par le Dr Fatalis pour ressembler à un démon latvérien appelé Darkoth. Motivé par leur haine commune de Fatalis, ils s’associèrent mais l’alchimiste utilisa bientôt ses pouvoirs pour contrôler son partenaire et l’envoya attaquer la Chose, un ancien ami de Pitt. Cependant, celui-ci finit par retrouver ses esprits et attaqua Esteban qui dut prendre une nouvelle fois la fuite, tuant Darkoth en partant. Quelques mois après, Esteban conjura quatre élémentaux pour attaquer une nouvelle fois les FF ; mais, ceux-ci, avec l’aide du Dr Strange, purent repousser son attaque en échangeant leurs adversaires. Cherchant à fuir, Diablo utilisa sa magie pour disparaître mais, suite à une mauvaise manipulation, il se rendit lui-même amnésique et se retrouva simple balayeur dans une usine de Stark International, sous le nom d’Al Bido (un anagramme de son nom Diablo). Retrouvant finalement la mémoire, il combattit Iron-Man qui, l’ayant vaincu, le livra aux Fantastiques. Pour la première fois de sa vie, Esteban se retrouva derrière les barreaux. Cependant, compte tenu de son immortalité, il n’essaya pas de s’évader, attendant simplement sa libération.

C’est Méphisto qui le sortit de prison, afin de l’utiliser pour attaquer le Beyonder. L’assaut fut un échec, à cause de la Chose, et Esteban se retrouva de nouveau dans sa cellule. Pendant ce temps, Lily Dorée, devenue également immortelle, avait apparemment été tuée lors d’un combat contre Alpha Flight ; cependant, sa conscience survécut et elle tenta de se venger du groupe canadien. Se manifestant sous la forme d’un brouillard alchimique, elle retrouva alors Esteban, l’appelant à l’aide par le biais d’une décharge électrique dans la prison new-yorkaise où il était incarcéré. Lily Dorée le convainquit de préparer une potion grâce à laquelle elle pourrait prendre possession du corps d’Aurora. Le couple se heurta naturellement à Alpha Flight, les coéquipiers d’Aurora ; au cours du combat, Aurora s’empara de la potion qui lui était destinée et contraignit Lily Dorée à l’absorber elle-même ; du coup, l’immortalité magique de cette dernière fut annulée et elle mourut véritablement. Estéban abandonna le combat, jurant de ne plus faire confiance à aucun être humaine à l’avenir, particulièrement un autre alchimiste. Retrouvant ses élémentaires, il en créa un cinquième, le Transmutant, et tenta une nouvelle fois de se venger ; durement battu par Ms Marvel (Sharon Ventura) qui venait de rejoindre l’équipe, Esteban renonça à son projet et abandonna ses élémentaux définitivement.

Après avoir combattu Namor et la nouvelle Red Raven en tentant de s’emparer d’une plate-forme pétrolière, Esteban renoua avec ses tentatives de conquête en s’emparant de la petite nation de Tierra del Maiz ; mais, l’USAgent des Etats-Unis et Alpha Flight furent envoyés pour l’arrêter. Lors de l’affrontement, il blessa sérieusement Madison Jeffries (alias Box), un événement qui le poussa à épouser peu après sa coéquipière, Diamond Lil. Malgré son bref succès, Diablo fut battu et sembla même périr. Cependant, Diablo survécut et, regagnant New-York, utilisa ses potions pour s’emparer d’un musée de la ville, avant d’en être repoussé par Spider-Man. Néanmoins libre, il utilisa quelques temps plus tard ses pouvoirs pour transformer Baru, l’ancien roi déposé de Canaan – une petite nation africaine voisine du Wakanda – en une masse vivante de vibranium. Baru fut défait par la Fantastic Force et Esteban tenta alors de détruire le groupe, plaçant Miss Hulk sous son contrôle. Diablo réussit à capturer le groupe mais la Fantastic Force put s’échapper de ses pièges, grâce à Psi-Lord et l’alchimiste disparut une nouvelle fois, vaincu. Revenant vers ses premiers ennemis, Esteban attaqua les Fantastiques dans leur nouveau quartier général de Pier-4 ; mais, malgré son bref triomphe, Diablo fut dépassé par ses ennemis, quand les FF furent rejoints par Spider-Man et Daredevil. Face au grand nombre, Esteban s’enfuit et se retrouva piégé dans une autre dimension. A distance, il tenta de constituer une armée de Hulk mais son projet fut déjoué par les Vengeurs.

Récemment, le sorcier Nicholas Scratch manipula ses propres enfants et les Quatre Fantastiques afin de conjurer l’ancienne entité démoniaque Shuma-Gorath sur Terre. Mr Fantastic contacta alors Estéban, prisonnier à l’époque dans une autre dimension, lui proposant de le libérer contre son aide ; réalisant que Shuma-Gorath menaçait toute vie sur Terre, Diablo accepta d’aider ses ennemis et, avec également l’appui du Dr Strange, ils purent faire échec au projet de Scratch et l’ancien démon fut une nouvelle fois banni de la Terre. Diablo s’installa alors dans un nouveau château, au Mexique ; là, il fut récemment volé par Midnight’s Fire, travaillant pour le compte du nouveau Night-Thrasher (Donyell Taylor), qui convoitait le Livre des Ombres, l’une des possessions de l’alchimiste. Esteban fut aperçu ensuite à New York, où il fut approché par Ana Kravinoff au nom de la mère de celle-ci, Sasha Kravinoff ; il participa ainsi au rituel qui ramena à la vie successivement Vladimir Kravinoff puis son père, Kraven le Chasseur, en sacrifiant, respectivement, Mattie Franklin (la troisième Spider-Woman) puis Kaine, le clone de Spider-Man. Resté à New York, il fut invité par le Dr Octopus à participer à la traquer du bébé de la criminelle Menace (Lilly Hollister) ; cependant, il fut capturé par Spider-Man, qui le livra à la police, avec la Tâche et Overdrive. S’étant échappé, il s’allia à Ulik, à une Dynamo pourpre et le Maître de l’évolution, s’emparant de l’armure du Destructeur avec laquelle il fusionna pour accroître sa puissance dans l’espoir d’atteindre la divinité ; mais il fut défait par Iron-Man (Stark) et Thor. S’échappant, il fut alors contacté par la Fondation du futur, s’associant de nouveau aux anciens membres des Fantastiques afin de les aider à faire face à la menace du Conseil des Reds interdimensionnels.

Pouvoirs : Grâce à ses potions alchimiques et son pacte avec Méphisto, Esteban Diablo est apparemment immortel ou, du moins, il ne vieillit pas, bénéficiant d’une jeunesse éternelle. Il possède également une endurance supérieure à celle d’un humain normal et a fait preuve de capacités hypnotiques à plusieurs reprises. Il peut également rendre la chair de son visage et de son corps souple et pliable, ce qui lui permet de modifier son apparence ; il peut ainsi temporairement changer sa forme en un « protoplasme dépourvu de nerfs », ce qui le rend invulnérable à certaines formes de dégâts.

Aptitudes : Diablo est extrêmement intelligent ; il est également bilingue, parlant espagnol et anglais avec aisance. Mais surtout, Diablo est un alchimiste accomplit, capable d’utiliser tous les produits chimiques afin d’en obtenir de nombreux effets miraculeux, comme une croissance accélérée des plantes, l’invulnérabilité des matériaux, des gaz paralysant et bien d’autres encore.

Armes : Pour l’essentiel, ce sont de ses potions et autres produits alchimiques – souvent conservés sous forme de boulettes – que Diablo tient ses extraordinaires pouvoirs. Son costume est truffé de petites poches et sacoches qui contiennent un véritable arsenal d’armes alchimiques. Il a même enduit ses moustaches de produits de sa fabrication et ses gants sont ornés de petites boulettes alchimiques prêtes à être projetées. L’alchimie de Diablo lui permet principalement de transmuter les éléments par un biais inconnu pour la science moderne ; il peut ainsi contrôler la matière organique ou inorganique. Il dispose ainsi de boulettes de gaz, de potions de sommeil, d’une potion capable de rendre une personne inerte en réduisant rapidement sa température corporelle, de potions capables de guérir instantanément les blessures, de boulettes qui accroissent les effets de l’hypnose ; il possède aussi des boulettes qui transforment la matière inorganique, créent des objets à partir du néant, changent l’état d’un objet (l’eau en glace, par exemple), créent des explosions, peuvent le téléporter ou même peuvent conjurer des élémentaux composés des anciens « éléments » alchimiques de l’air, de l’eau, du feu et de la terre. Sauf quelques exceptions, les potions de Diablo n’ont que des effets temporaires (les deux exceptions notables sont sa potion de longévité et celle utilisée pour donner vie à l’Homme-Dragon).

Commentaires : A l’origine, le vrai nom de Diablo était « Esteban Diablo » ; cependant, vu ses origines, il aurait été impossible de porter un nom tel que Diablo dans l’Espagne médiévale, compte tenu du rôle de la religion. Son nom fut alors changé en « Esteban Corazon del Diablo » (littéralement Esteban Cœur-du-Diable), ce qui n’était pas véritablement une amélioration. Ce n’est que lorsque Diablo fut utilisé par l’artiste espagnol Carlos Pacheco que son nom devint « de Ablo », le « de » étant un signe aristocratique ; « Ablo » n’a aucun sens particulier mais peut-être considéré au moins comme une altération de « Pablo », le nom espagnol de l’apôtre Paul, ce qui est un progrès par rapport à ses débuts.

ThierryM 13437

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0