Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Enclave (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Enclave (l')

enclave-l_0.jpg

  • Membres actifs : (première incarnation) Maris Morlak, Wladyslav Shinsky, Carlo Zota, (seconde incarnation) Theodore Goodrich, Stella Webb
  • Anciens membres : (première incarnation) Jerome Hamilton
  • Agents et associés : Elle (Ayésha, Kismet), Lui (Adam Warlock), Maximus, le Monocle, Warlock Delta
  • Autres noms : The Enclave (VO)
  • Base d’opérations : (première incarnation) la Ruche (Costa Perdita, Amérique du sud), autrefois Génosha, le sud du Bronx (New York, New York, Etats-Unis), mobile à travers l’espace, une base non identifié du Midwest américain, la Zone bleue de la lune, un lieu non identifié en Europe, la Citadelle de la Science/la Ruche (une île non identifiée du nord de l’Océan atlantique) ; (deuxième incarnation) la Ruche (une île non identifiée du nord de l’Océan atlantique)
  • Première apparition : (première incarnation, non nommée) Fantastic Four (vol.1) # 66 (septembre 1967, par Stan Lee & Jack Kirby), (première incarnation, comme l’Enclave) Fantastic Four (vol.1) # 207 (juin 1979, par Marv Wolfman & Sal Buscema), (seconde incarnation) Indestructible Hulk # 19 (avril 2014, par Mark Waid, Jheremy Raapack, Joe Bennett & Tom Grummett) – VF : (première incarnation, non nommée) Album Les Fantastiques (Lug) n°6 (1er trimestre 1975), (première incarnation, comme l’Enclave) Nova n°89 (juin 1985), (seconde incarnation) Avengers Universe n°17 (novembre 2014)

Sommaire

Histoire

L’Enclave est une petite bande de scientifiques qui se sont consacrés à l’emploi de technologies pour créer une dictature mondiale éclairée dont ils seraient à la tête, abolissant alors la guerre, le crime, les maladies, ainsi que pour développer une forme de vie artificielle afin d’atteindre leurs autres objectifs. Le membre le plus âgé est le généticien polonais de renommée internationale Wladyslav Shinsky, mentor du jeune Arnim Zola. Après avoir prononcé le discours inaugural lors de la Conférence internationale de Génétique en 1928, à Genève, en Suisse, Shinsky, aux côtés de Zola, rencontra ses jeunes collègues Herbert Edgar Wyndham (destiné à devenir le Maître de l’évolution) et Jonathan Drew ; Shinsky découragea Wyndham dans ses travaux, les jugeant potentiellement dangereux.

Plusieurs décennies plus tard, lors d’une autre convention scientifique, Shinsky rencontra le biologiste marin américain Jerome Hamilton, le physicien nucléaire lituanien Maris Morlak et le technicien en électronique espagnol Carlo Zota. Découvrant qu’ils partageaient la même vision du monde, les quatre hommes décidèrent de mettre en commun leurs ressources pour créer une communauté scientifique indépendante, l’Enclave. En l’espace d’une année, chacun des scientifiques simula sa propre mort puis retrouva les trois autres sur une petite île du nord de l’Océan atlantique – dont Hamilton avait entendu parler grâce à son ami l’archéologue Daniel Damian – qui abritait les ruines d’une forteresse d’une technologie avancée, probablement un avant-poste abandonné des Déviants. A un moment, Shinsky obtint des données et une technologie évoluée auprès de l’Inhumain Phaeder et son fils, l’hybride de Déviant et d’Inhumain connu sous le nom de Maelström, qui espéraient tous les deux tirer parti de ses recherches (et de celles d’autres individus auxquels ils offrirent aussi leur aide, tels que Zola et Wyndham). Avec cette aide inattendue, l’Enclave et les employés et mercenaires à leur service utilisèrent les ruines de l’île pour créer leur Citadelle de la Science. Après environ une décennie de travail, la Citadelle, surnommée la Ruche, était entièrement opérationnelle et l’un des centres de recherches les plus avancés de la Terre, bien qu’il demeura totalement secret. Travaillant ensembles, et utilisant la technologie offerte par Phaeder et trouvée dans les ruines, ils firent un certain nombre de percées, y compris des transmetteurs anti-gravité, des lames découpant les liens moléculaires et une machine de téléportation avec une portée de trois mille cinq cents kilomètres. Leur premier projet sur lequel ils fondaient leurs espoirs était la création d’une nouvelle race d’êtres humains extrêmement puissants mais sous leur contrôle, afin de soumettre le reste de l’humanité. Au cours de la décennie suivante, les quatre scientifiques travaillèrent sous la direction de Shinsky, finissant par créer un seul embryon d’une créature masculine.

enclave-l_1.jpgEn atteignant sa maturité, leur création se libéra de sa chambre de confinement et s’enfuit au plus profond de la Ruche. Quand ils tentèrent de le reprendre la créature, connue seulement sous le nom de Lui, elle les repoussa avec de puissantes décharges énergétiques. Souhaitant voir l’apparence de Lui, dissimulée d’abord par un cocon puis la lumière aveuglante permanente qu’il produisait, l’Enclave décida d’utiliser la célèbre sculpteuse aveugle Alicia Masters pour faire un buste de Lui. Grâce à la grille de téléportation, Hamilton apparut dans l’appartement de Masters et la convainquit de l’accompagner volontairement. Hamilton guida la jeune femme vers Lui mais quand Lui enlaça Hamilton dans des tentacules et ne laissa que Masters l’approcher, Hamilton décida que Lui était une expérience ratée incontrôlable et une menace pour toute forme de vie sur Terre. Hamilton attaqua mais, à la place, fut tué par Lui. Tandis que Masters était sauvée et s’échappait par le système de téléportation en compagnie de son petit ami, la Chose (Ben Grimm) et Mr Fantastic (Reed Richards) qui avait dupliqué le bracelet d’activation de la téléportation d’Hamilton, les trois autres scientifiques activèrent leur système de sécurité, comptant utiliser leur transmetteur anti-gravité pour projeter Lui dans l’espace mais celui-ci le neutralisa avec ses pouvoirs. Reconnaissant la menace que posaient ses créateurs, Lui s’en alla, détruisant l’essentiel de la Ruche au cours de son départ. Par la suite, Lui devait évoluer pour devenir Adam Warlock.

enclave-l_2.jpgSurvivant, Morlak, Shinsky et Zota commencèrent à rebâtir la Ruche, même s’ils avaient perdu l’essentiel de leurs mercenaires au cours de la débâcle. A la recherche de nouveaux financements, l’Enclave accepta un travail du Dr Victor von Fatalis, menant un contingent de ses servo-gardes pour attaquer le Baxter Building tandis que les Quatre Fantastiques étaient absents. Pendant que les Gardes et d’autres récupéraient la technologie volée de Fatalis, Zota reconstruisit et reprogramma le puissant Homme-Androïde pour qu’il attaque les FF dès leur retour. Après la reconstruction de la Ruche, l’Enclave tenta d’améliorer leur première expérience importante, espérant cette fois mieux contrôler leur création. Ils recrutèrent l’ancien neurochirurgien (et désormais Sorcier suprême) Stephen Strange pour opérer leur nouvelle création et implanter un petit système de contrôle dans son cerveau, afin de garantir son obéissance. Bien qu’il soit venu volontairement aider l’Enclave, le Dr Strange fit appel à l’incroyable Hulk (Bruce Banner) comme renfort. Après que la créature (baptisée Parangon) avait émergé de son cocon de gestation, l’Enclave décida de tester leur contrôle en lui ordonnant de tuer Strange. Hulk arriva et affronta Parangon ; au cours du duel, Parangon réussit à échapper au contrôle de l’Enclave, libérant suffisamment d’énergie pour couler la Ruche sous les flots. Par la suite, Parangon devait évoluer et devenir Elle, avant d’adopter les noms de Kismet puis Ayesha.

enclave-l_3.jpgSurvivant à ce second désastre, Morlak, Shinski et Zota fuirent vers le continent européen et établirent un nouveau quartier général temporaire. Vendant des inventions aux terroristes d’Hydra pour avoir de nouveaux fonds, l’Enclave contribuer au financement Security College, une institution qui s’engageait à fournir à la progéniture des ambassadeurs, politciens et magnats des affaires un environnement universitaire sécurisé ; en réalité, l’Enclave cherchait à utiliser les étudiants pour mettre la main sur des informations industrielles, politiques et militaires secrètes. Ils engagèrent le Monocle (Michael Berman), qui pouvait hypnotiser en masse les étudiants, pour diriger l’université, tandis qu’ils restaient cachés en Europe. Vers la même époque, l’Enclave découvrit l’existence des Inhumains, génétiquement évolués, et décidèrent de les conquérir et piller leur technologie. Utilisant une variante de leur machine de téléportation, l’Enclave captura et emprisonna Médusalith Amaquelin des Inhumains. Puis, ils s’allièrent à Maximus, qui sabota le système de défense de son propre peuple (dans le but de détruire son frère, Flèche noire, souverain des Inhumains, même au détriment d’Attilan), permettant aux mercenaires de l’Enclave d’attaquer les Inhumains. Par chance pour l’Enclave, plusieurs des Inhumains tombèrent en même malades suite à une épidémie (causée par la pollution croissante de la Terre).

Pendant ce temps, le Monocle trompa la Torche humaine (Johnny Storm) pour qu’il s’inscrive au Security College. Toutefois, tandis que les plans de Security College progressait, l’Enclave décida que le projet risqué était susceptible d’attirer l’attention du public et qu’il convenait d’y mettre un terme. Quand le Monocle refusa d’abandonner le projet et permit ainsi que ses véritables objectifs soient découverts par la Torche et Spider-Man (Peter Parker), l’Enclave fit exploser la navette d’évasion du Monocle, provoquant apparemment sa mort. Alors que les Inhumains succombaient à l’épidémie et à l’attaque de l’Enclave, ne laissant que Flèche noire et Gorgone pour se battre, l’Enclave sentit que sa victoire était à portée de mains et ordonna l’exécution de Médusa. Mais refusant la mort de Médusa, Maximus trahit l’Enclave, retournant leurs armes contre eux. Bien que contrainte à la fuite, l’Enclave riposta contre Maximus, leur attaque le laissant apparemment mort (même s’il n’était en réalité que tombé dans le coma) ; la plupart des soldats mercenaires de l’Enclave furent faits prisonniers.

enclave-l_4.jpgAprès la réinstallation d’Attilan par les Inhumains dans la Zone bleue de la lune, Maximus reprit conscience et échangea secrètement son esprit avec celui de son frère Flèche noire puis contacta l’Enclave une fois de plus, leur proposant d’utiliser leur expertise et la position stratégique d’Attilan pour détruire l’humanité. Comme Flèche noire, Maximus laissa Morlak et Zota (Shinsky étant trop invalide pour faire le voyage) infiltrer Attilan. Utilisant les Primitifs Alphas comme drones ouvriers, ils lancèrent une série d’attaques de météores sur la Terre, bien qu’ils comptaient secrètement obliger les gouvernements de la Terre à riposter contre les Inhumains. Après que les Avengers avaient fait échec au complot et révéler la supercherie de Maximus, celui-ci prit la fuite, menant involontairement les Avengers et les Inhumains vers Morlak et Zota, qui furent alors capturés et emprisonnés.

Effectuant une quelconque percée scientifique, Shinsky passa plusieurs mois à réunir le financement pour construire un nouveau portail de téléportation de fortune, puis libéra Morlak et Zota. Découverts par la police alors qu’ils essayaient de s’envoler secrètement depuis l’aéroport de JFK, l’Enclave tenta de s’échapper mais leur avion plongea dans la baie, emmenant le projet de Shinsky au fond de la mer. L’enquête sur le naufrage conduisit les Avengers à découvrir fortuitement un cocon contenant une Jean Grey endormie, l’héroïne Marvel Girl, placée là pour guérir par la Force Phénix pendant qu’elle prenait sa place), et qui n ‘avait aucun lien avec l’Enclave. Un Shinsky hospitalisé prétendit que la cuve qu’ils transportaient ne contenait que certains composés chimiques, rendus inertes par les eaux de la baie. Après avoir récupéré de leurs blessures, Morlak, Shinsky et Zota furent incarcérés.

enclave-l_5.jpgS’échappant apparemment dans des circonstances inconnues, l’Enclave passa plusieurs années à fabriquer ensembles un laboratoire de fortune, après quoi Shinsky eut une série d’attaques cardiaques et fut cloué au lit, nécessitant une thérapie par intraveineuse à cause de lésions au cœur et aux poumons. Cherchant à remettre Shinsky sur pieds grâce aux capacités régénératrices de l’un des cocons de leurs créations, ils obtinrent des fonds auprès de l’organisation subversive de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) pour leur permettre de capturer Kismet contre la promesse de la livrer à l’AIM après l’avoir exploitée pour leurs projets. Depuis leur base du Mid West américain, aidé par « Frank », un assistant de laboratoire qu’ils avaient engagés (en réalité l’Adaptoïde MST-3K réplicateur de l’AIM), l’Enclave reconstruisit sa grille de téléportation, grâce à laquelle Morlak et Zota se rendirent au Projet : PEGASUS et y enlevèrent Kismet dans son cocon (où elle s’était enfermée pour soigner des blessures reçues en affrontant Kayla Ballantine, dotée de la Starbrand). Après avoir sorti Kismet de son cocon, ils le placèrent autour de Shinsky, soignant ses blessures. Tandis que Shinsky était ravi de revoir sa seule « fille », Morlak et Zota décidèrent de s’injecter un peu de l’ADN de Kismet, dans l’espoir de se transformer en surhumains. Réalisant que Morlak et Zota allaient trahir l’AIM une fois qu’ils seraient dotés de leurs pouvoirs propres, Frank ouvrit le feu et blessa mortellement Morlak et Zota. Quand Kismet, qui avait repris conscience, l’empêcha de tuer Shinsky, Frank révéla sa nature d’Adaptoïde, imitant les pouvoirs de Kismet et la forme de Parangon. Alors que, comme Parangon, l’Adaptoïde combattait Kismet, Shinsky détruisit Parangon avec un virus génétique conçu comme arme de secours dans l’hypothèse où Kismet se serait retournée contre eux. Kismet fabriqua de nouveaux cocons pour soigner ses « parents » et prit soin d’eux jusqu’à ce qu’ils retrouvent la santé.

enclave-l_6.jpgQuelques mois après, Morlak, Shinsky et Zota furent transformés en surhumains grâce aux traitements de Kismet, exactement comme ils l’avaient espéré, disposant désormais de vastes pouvoirs, parmi lesquels le réarrangement moléculaire, la manipulation énergétique ou climatique, le vol, la survie dans l’espace et la projection de décharges énergétiques. Leurs esprits évolués se détournèrent de leurs anciens plans pour la Terre et sa conquête, se concentrant maintenant sur leurs désirs de soigner les maux de l’humanité. Bien que divergents sur les méthodes pour y parvenir, ils découvrirent également qu’ils ne pouvaient plus se séparer de plus de dix mètres l’un des autres, ou alors s’exposer à la perte de leurs pouvoirs et de terribles douleurs physiques. Au cours des jours suivants, l’Enclave testa ses pouvoirs, arrêtant un dangereux cyclone, sauvant des malades à l’agonie, apportant la pluie dans une région souffrant de sécheresse, soignant des épidémies mortelles, éliminant les déchets nucléaires et revitalisant les forêts tropicales mais provocant aussi en plusieurs lieux des souffrance encore pire à cause des effets de leurs actions. Après qu’ils avaient involontairement provoqué une éruption volcanique, Kismet les aida à maîtriser le désastre. Acceptant ses conseils d’en apprendre plus sur leurs pouvoirs en enquêtant sur sa source, ils l’accompagnèrent dans l’espace. Là, ils crurent à tort que la puissance entité cosmique nommée Kathylis était en train de combattre le Surfer d’argent (Norrin Radd) et attaquèrent Kathylis mais ils furent rapidement absorbés par ce dernier. Kismet attaqua alors à son tour Kathylis, provoquant une déchirure interdimensionnelle qui manqua de les détruire tous les deux jusqu’à ce que Kathylis répare la brèche avec l’aide de Kismet et du Surfer. Kathylis restaura l’Enclave, Kismet et le Surfer, tous parfaitement conscients des dégâts qu’un usage inapproprié de leurs pouvoirs pourrait causer.

enclave-l_7.jpgPlusieurs mois après, revenus sur Terre après la dissipation progressive de leurs pouvoirs, l’Enclave engagea le Bricoleur (Phineas Mason) pour reconstruire leur grille de téléportation. Spider-Man (Peter Parker) détruisit la grille avant sa livraison par le Bricoleur afin d’empêcher ce dernier de solliciter l’aide de Shinsky pour soigner son fils, l’Agent (Rick Mason), qui souffrait de l’épidémie de zombie de Carrion (William Allen). A la place, ils purent obtenir l’aide du Maître de l’évolution. Financièrement limitée, l’Enclave opérait désormais depuis un immeuble du sud du Bronx, mettant au point des puces électroniques de contrôles qu’ils implantaient dans des criminels ou d’autres individus asociaux afin de les utiliser comme drones. Ils construisirent également un robot, Remote, qu’ils utilisèrent pour voler diverses technologies auprès d’autres sociétés. Quand Remote tua un gardien de la sécurité au cours d’une opération visant les Laboratoires Microns, sa silhouette, lorsqu’il prit la fuite, laissa soupçonner Spider-Man. Cela attira l’attention non seulement du justicier mais aussi des Thunderbolts, qui n’avaient encore été révélés être les anciens Maîtres du mal. Avec les composants récemment acquis, l’Enclave acheva son Bio-Modem – un rayon capable de contrôler les esprits d’autres personnes – et leur grille de transfert. Ils utilisèrent le Bio-Modem pour prendre le contrôle des esprits de leurs ennemis mais Spider-Man et Mach-1 (Abe Jenkins) provoquèrent des interférences dans l’alimentation du Bio-Modem et libérèrent les autres. Après que les héros avaient détruit Remote, l’Enclave s’enfuit grâce à la grille de transfert, utilisant sa fonction d’omni-recherches pour emmener leur équipement, la grille incluse, avec eux.

enclave-l_8.jpgCherchant un moyen pour relancer leurs efforts de conception génétique d’une nouvelle race supérieure, Morlak et Shinsky, probablement avec l’aide de Zota, eurent l’idée de s’emparer du génie créatif de Reed Richards, alias Mr Fantastic. Massacrant les « Moines tibétains de Fatalis », qui avaient construit l’armure du Dr Victor von Fatalis, Morlak et Shinsky asservirent les survivants et leur firent forger deux nouvelles armures. Sous l’identité de Crucible – baptisé pour symboliser l’intention de l’Enclave d’être le creuset (« crucible ») d’un monde nouveau et meilleur – chacun des deux scientifiques portaient une armure résistante, leur permettant de transmuter, animer et façonner les éléments, y compris les tissus vivants ; chacun d’eux pouvait aussi libérer des produits chimiques aux effets divers et disposait d’autres armements avancés. Quand la journaliste Isabel Aguirre et le photographe Gordon Clay enquêtèrent sur le monastère tibétain, Crucible (Morlak) obligea Aguirre et Clay à l’accompagner en Europe, les transformant en pierre afin de les faire passer illégalement les frontières. Les obligeant ensuite à le soutenir par la menace de les transformer définitivement en pierre, Crucible attaque un symposium scientifique organisé à Stockholm, y repéra Richards, qui participait, et l’attaqua. Utilisant un leurre, à l’apparence d’une bombe, pour écarter la Chose et son alliée, Alyssa Moy, il activa une machine qui absorba l’intelligence de Richards, avant de s’enfuir.

Morlak et Shinsky se réinstallèrent ensuite à Génosha, tandis qu’ils semblaient ne faire qu’un seul Crucible aux yeux du grand public ; ils y établirent une nouvelle « Ruche » et utilisèrent cette nation déchirée par la guerre comme terrain d’expériences pour leurs armes et stratégies. A la même époque, ils commencèrent à réunir des Génoshéens pour réaliser des expériences sur eux, espérant les transformer en une race de surhommes. A un moment, ils réussirent à capturer Kismet, lui faisant subir un lavage de cerveau afin qu’elle leur soit totalement obéissante, puis modifièrent son apparence et ses pouvoirs, avant de la rebaptiser Ayesha. Le gouvernement génoshéen, ignorant de l’intelligence perdue de Richards et refusant de prendre le risque d’essuyer un refus de sa part pour leur venir en aide, envoya les Réquisitionneurs ainsi que le Piégeur (Peter Petruski) le capturer afin de l’obliger à s’opposer à Crucible. Quand le reste des Quatre Fantastiques suivit Richards à Génosha, Ayesha triompha d’eux et Crucible échangea leurs esprits avec un trio de complices génoshéens : Jomo Kimaine (la Chose), Farisa Mansour (la Femme invisible) et Harry Soong (la Torche humaine). Réussissant malgré cela à s’échapper, les héros privés de pouvoirs et dans un autre corps, les héros retrouvèrent Richards et, avec l’aide de la Magister-chef génoshéenne Anderson, réussirent à récupérer leurs propres corps et pouvoirs. Morlak révéla sa véritable identité mais commença alors à craquer nerveusement sous la pression des arrivées constantes de nouvelles pensées et idées venant de l’intelligence volée à Richards. Shinsky, également revêtu de l’armure de Crucible, attaqua Morlak, qui mourut apparemment heureux à cette perspective, libéré des tourments de voir et imaginer le sort du monde, ce qui amena Richards à retrouver sa propre intelligence. Prétendant avoir toujours été le véritable Crucible et que Morlak n’avait jamais été que son laquais, Shinsky proclama ses plans de s’emparer de l’univers et de faire d’Ayesha sa compagne. Attaqué par les Quatre Fantastiques ensembles, Crucible s’enfuit auprès d’Ayesha, mais Anderson activa alors une grenade à trou noir, qui provoqua l’apparition d’un horizon des événements miniatures, les aspirant apparemment tous les trois vers la mort.

Malgré cela, les trois membres de l’Enclave – Morlak, Shinsky et Zota – récupérèrent et, œuvrant de nouveau de concert, se firent passer pour une société de production cinématographique, Beehive Production, engageant le jeune Danny comme stagiaire afin de développer l’apparence d’un personnage pour un film, en réalité une nouvelle création de sexe féminin, Warlock Delta. Ils mirent au point un puissant programme de sécurité pour garantir qu’ils garderaient le contrôle de leur nouvelle création, permettant d’introduire des ordres en elle au moyen d’une puce de contrôle. Cependant, Adam Warlock sentit l’apparition de cette nouvelle créature au cours de ses phases de développement et il réussit à pénétrer les rêves de cet être en gestation, se faisant passer pour « Mr Smith », prétendument un membre de l’Enclave et lui montra la réalité-44111, au sein de laquelle cette création croyait être la modéliste Janie Chin, qui se retrouva involontairement mêlée à la naissance d’un nouveau Warlock masculin. Lui montrant le prix à payer si elle obéissait à l’Enclave et la valeur des principes du bien et du mal, Adam Warlock convainquit Warlock Delta qui venait de naître de suivre sa propre voie, lui permettant de résister au contrôle de l’Enclave avant de s’échapper.

enclave-l_9.jpgUne nouvelle incarnation de l’Enclave, formée du Dr Theodore Goodrich et du Dr Stella Webb, fit son apparition après l’invasion de la Terre par Thanos et ses forces, partant à la recherche des cocons de Novhumains et s’installant dans la première Ruche. Quand l’un de ces Novhumains, Randy Jessup, surnommé le Changelin, apparut, l’Enclave réussit à l’arracher à la garde du SHIELD, ignorant que Jessup travaillait avec Bruce Banner, alias l’incroyable Hulk. Celui-ci partit au secours de son associé ; sur place, il causa des dévastations qui détruisirent les travaux des deux scientifiques. En désespoir de cause, Goodrich tenta d’utiliser un Novhumain, ouvrant son cocon mais la créature, sauvage, les engloutit, lui et Webb.


ThierryM 7105

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0