Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gemmes de l'Infini (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Gemmes de l'Infini (les)

gemmes-de-l-infini-les_0.jpg

  • Propriétaires actuels : le Dr Strange, Flèche noire, Iron-Man, Mr Fantastic, Namor, le Professeur X
  • Autres noms : The Infinity Gems (VO) ; les Gemmes de l’Ame, les Gemmes de la Réalité
  • Concepteurs : Non applicable
  • Caractéristiques : Les Gemmes de l’Infini sont de petites pierres de forme oblongue, mesurant de 2 à 3 centimètres de long. Chaque Gemme possède une couleur spécifique : vert pour la Gemme de l’Ame, pourpre pour la Gemme de l’Espace, bleu pour la Gemme de l’Esprit, rouge rose pour la Gemme du Pouvoir, jaune pour la Gemme de la Réalité, rouge orange pour la Gemme du Temps.
  • Première apparition : (Gemme de l’Ame) Marvel Premiere # 1 (avril 1972, par Roy Thomas & Gil Kane), (Gemmes du Pouvoir et du Temps) Marvel Team-up (vol.1) # 55 (mars 1977, par Bill Mantlo & John Byrne), (les autres Gemmes) Avengers Annual # 7 (1977, par Jim Starlin), (Gemme de l’Ego) Avengers/UltraForce # 1 (octobre 1995, par Glenn Herdling, Angel Medina & M.C. Wyman) – VF : (Gemme de l’Ame) Etranges Aventures n°35 (juillet 1974), (Gemmes du Pouvoir et du Temps) Album Araignée (Lug) n°6 (2ème trimestre 1979), (les autres Gemmes) Etranges Aventures n°61 (2ème trimestre 1979), (Gemme de l’Ego)

Histoire

Les Gemmes de l’Infini – qui furent parfois appelés les Gemmes du Pouvoir ou les Gemmes de l’Ame – sont parmi les plus puissants artefacts de l’univers. Chacune de ces Gemmes octroie à son possesseur une omnipotence complète sur l’un des aspects suivants de l’univers : l’âme, l’espace, l’esprit, le pouvoir, la réalité et le temps. Quand les six Gemmes sont utilisées directement ensembles, rien n’est impossible à leur détenteur. Les Gemmes étaient autrefois des parties de l’entité primordiale appelée Némésis qui, il y a de cela des âges, mit un terme à sa propre existence plutôt que d’être la seule entité consciente et pensante de l’univers. Cependant, pendant un temps indéfini, les Gemmes ne furent pas connues pour détenir un pouvoir collectif. Ainsi, de nombreux êtres découvrirent, utilisèrent et portèrent ces Gemmes sans pour autant réaliser et comprendre la nature exacte des liens.

En particulier, à l’époque moderne, Adam Warlock porta la Gemme de l’Ame et ne connut, dans un premier temps – jusqu’à sa mort – que son pouvoir sur l’esprit humain ainsi que l’univers de poche contenu en elle. Warlock reçut cette Gemme du Maître de l’Evolution, qui l’avait obtenue dans des circonstances inconnues ; Warlock la porta pendant de longs mois, faisant même face à une réplique de la Gemme venue de l’avenir et ayant remonté le temps avec le Magus, une version maléfique et futuriste de Warlock lui-même. Vers la même époque, les Gemmes du Pouvoir et du Temps appartenaient, respectivement, à l’Etranger et au Jardinier, qui en firent l’acquisition dans des circonstances inconnues.

Lors de l’une de ses tentatives de destruction de l’univers, Thanos découvrit l’existence de ces Gemmes, sans pour autant en comprendre immédiatement toute la puissance, choisissant des les réunir afin de détruire les étoiles de l’univers les unes après les autres, en hommage à la Mort. Il commença par s’emparer de celles détenues par les deux entités précédemment évoquées, et trois autres, l’une dans une prison extra-terrestre en orbite autour d’une planète, dans une caverne sur la planète Deneb-IV et auprès d’une créature monstrueuse appelée Xiambor. Seule lui échappait encore la Gemme de Warlock. Avec les cinq en sa possession, Thanos construisit une Gemme stellaire synthétique avec laquelle il mit son projet à exécution, transformant les étoiles en super novae. Thanos fut bientôt combattu par Adam Warlock, Captain Marvel (Mar-Vell), les Avengers, Spider-Man (Peter Parker) et la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques ; Warlock fut tué, laissant alors Thanos s’emparer de la sixième Gemme mais la victoire du Titan devait être brève, Warlock revenant quelques instants à la vie, grâce à sa Gemme, pour éliminer Thanos. Suite à cela, les Gemmes furent une nouvelle fois éparpillées.

Plusieurs années après, les Doyens de l’Univers – auxquels le Jardinier appartenait – récupérèrent cinq des six Gemmes, la dernière, celle de l’esprit, étant alors en possession de l’Intelligence suprême des Krees. Le Surfer d’argent fut manipulé par les Doyens pour récupérer cette sixième pierre mais découvrit alors que les Doyens comptaient utiliser ces Gemmes pour détruire Galactus, provoquer un nouveau Big Bang et prendre la place du Dévoreur de Planètes dans l’univers qui renaîtrait. Le Surfeur, avec Nova (Frankie Raye), alors héraut de Galactus, affrontèrent les Doyens et Galactus intervint lui-même, mettant un terme aux ambitions de ses ennemis. Peu après, les Doyens, toujours en possession des Gemmes, contactèrent l’Intermédiaire lors d’une nouvelle tentative d’éliminer Galactus mais leur projet échoua de nouveau, grâce à l’intervention une nouvelle fois du Surfeur ainsi que de Mr Fantastic (Reed Richards) et de la Femme-Invisible (Sue Richards). Les Gemmes restèrent néanmoins en possession des Doyens et de l’Intermédiaire.

Peu après, la Mort ressuscita Thanos, son fidèle et aimant serviteur, afin de rectifier ce qu’elle jugeait un grand déséquilibre cosmique : plus de personnes étaient en vie qu’il n’en était jamais morte. Utilisant ruse et force, Thanos rassembla une seconde fois toutes les Gemmes, ayant découvert leur véritable potentiel lors de ses recherches dans le domaine de la Mort. Les réunissant pour former le Gant de l’Infini, Thanos acquit ainsi une complète omnipotence et omniscience dans l’univers, devenant même plus puissant qu’Eternité et Infini, les deux incarnations temporelles et spatiales de l’univers. Il fallut un rassemblement de héros et d’entités cosmiques, et la résurrection d’Adam Warlock, pour mettre un terme à son règne ; le Gant échoua entre les mains de Warlock lui-même avant que le Tribunal vivant – la seule entité, à ce jour, à posséder une puissance supérieure à celle du Gant de l’Infini – ne l’oblige à le démonter et à répartir les six Gemmes entre six gardiens : l’Infinity Watch. Warlock garda la Gemme de l’Ame, celle de la Réalité alla à Thanos, le Pouvoir à Drax, l’Esprit à Dragon-Lune, l’espace à Pip le Troll et le Temps à Gamora. Le Tribunal décida également que, désormais, les Gemmes ne pourraient fonctionner à l’unisson, une décision qui fut rendue irrévocable après que le Magus – l’incarnation maléfique de Warlock qui était réapparue – tenta une nouvelle fois de reconstituer le Gant de l’Infini, ne réussissant qu’à en réunir cinq, ce qui fut un élément déterminant de sa défaite. Peu avant cet incident, l’Homme-Bête tenta, lui aussi, de réunir les Gemmes et les utilisa pour créer l’Esclave de l’Infini, qui fut vaincu par Warlock.

Les Gemmes, bien que séparées, continuèrent à faire l’objet de bien des convoitises, à commencer par le Comte Abysse, avant d’être finalement récupérées par un vampire énergétique d’une réalité alternative, Rune. Warlock poursuivit celui-ci dans sa dimension d’origine, où les Gemmes se retrouvèrent en la possession de Loki, le dieu du mal d’Asgard, avant d’être réunies avec une septième Gemme, appelée la Gemme de l’Ego, les restes de la conscience de Némésis ; cette réunion lui permis de revenir à la vie et il provoqua de vastes destructions dans cet univers et l’autre, combattant les Avengers et l’Ultraforce (et plusieurs versions alternatives de ces deux équipes), jusqu’à ce qu’il soit détruit par le Chevalier noir (Dane Whitman). Apparemment, la Gemme de l’Ego fut alors détruite. Warlock revint alors dans son univers d’origine avec les six Gemmes, gardant pour lui celle de l’Ame et dispersant les cinq autres.

Les Gemmes furent brièvement réunies par Galactus – qui chercha à les utiliser pour mettre un terme à sa faim – mais il laissa ainsi pénétrer dans cet univers un parasite extradimensionnel. Thanos intervint et, dans le chaos qui s’en suivit, les Gemmes furent de nouveau dispersées bien que Thanos réussit à s’emparer de la Gemme de l’Ame qu’il restitua à Adam Warlock. Après avoir fait l’enjeu d’un duel entre les Avengers et une équipe d’une terre alternative appelée la Ligue de Justice d’Amérique, les Gemmes furent une nouvelle fois dispersées. Cependant, Pip a conserver sa capacité de téléportation qui était due à la Gemme mais il n’est pas certain qu’il soit encore en possession de celle de l’espace. De son côté, le Doyen de l’univers surnommé le Champion retrouva la Gemme du Pouvoir avant de la confier à Titania (Mary McPherran) pour se venger de Miss Hulk ; Titania fut malgré tout vaincue et Miss Hulk confia la Gemme à Mr Fantastic. Celui-ci contacta alors les Illuminati, un groupe d’autres héros de la Terre auquel il était associé, afin d’organiser la collecte des autres Gemmes, dans le but d’empêcher que leur pouvoir puisse être abusé ; l’identité des éventuels propriétaires des autres Gemmes – entre leur retour dans cet univers et l’intervention des Illuminati – demeure inconnue. Ainsi, les six Gemmes se retrouvèrent entre les mains des Illuminati ; désormais, le Dr Strange détient la Gemme de l’Ame, Flèche noire la Gemme de l’Espace, Iron-Man (Tony Stark) la Gemme de la Réalité, Mr Fantastic la Gemme du Pouvoir, Namor la Gemme du Temps et le Professeur X la Gemme de l’Esprit.

Après que Hood avait réussi à voler trois des six Gemmes, et alors qu’il recherchait la quatrième, les Illuminati se réunirent une fois de plus et, secondés par les Avengers, réussirent à lui reprendre les Gemmes. De nouveau en possession des six Gemmes, ils les partagèrent une nouvelle fois entre eux (cette fois, le Dr Strange eut celle de l’Ame, Iron-Man celle de l’espace, Mr Fantastic celle de la Réalité, Namor celle du Pouvoir, le Professeur X celle de l’esprit et Captain América celle du temps). Le groupe se réunit de nouveau lorsque la Panthère noire (T’Challa) découvrit que la Terre était menacée d’une collision interdimensionnelle avec une réalité alternative et se résolut à les contacter. Après de longs débats, ils décidèrent d’utiliser les Gemmes de l’Infini pour protéger la Terre, retrouvant la Gemme de l’Esprit entre les mains du Fauve (Hank McCoy), qui l’avait récupérée après la mort de Xavier. Le groupe se rendit sur les lieux de la prochaine incursion et reconstituèrent le Gant de l’Infini, attirant ainsi l’attention de Galactus, de Thanos et du Gardien Uatu. Les héros décidèrent que Captain América manierait le Gant et celui-ci projeta l’énergie du gant vers cette autre Terre. Mais, les choses tournèrent mal : si l’incursion put être arrêtée, les six Gemmes se brisèrent, hormis celle du temps, qui disparut brusquement.

La Gemme du temps réapparut mystérieusement quelques temps après, emmenant les Avengers, contre leur gré à travers l’avenir. Les uns après les autres, les Avengers furent renvoyés dans le présent, hormis Captain América qui fut sauvé par Iron-Lad et conduit devant lui-même, Kang le Conquérant et Immortus, soit le même voyageur temporel à trois périodes de son existence. Les trois voyageurs tentèrent de convaincre Captain qu’il était nécessaire de détruire les réalités alternatives menaçant la Terre-616 pour sauver celle-ci, une décision que le vétéran de la Seconde Guerre refusait de prendre, convaincu qu’il existait toujours de une autre solution et qu’il était hors de question de sacrifier des milliards d’innocents pour sauver la Terre. Les « Kangs » refusèrent de le laisser repartir, afin de l’empêcher d’interférer avec les choix des Illuminati pour protéger le monde, mais Rogers réussit à s’emparer de la Gemme du temps et regagna alors son époque.

Le sort de la Gemme du temps, ainsi que des autres Gemmes après la reformation du multivers, est inconnu à ce jour.

Les Gemmes

gemmes-de-l-infini-les_1.jpg

La Gemme de l’Ame

Capable de voler, manipuler ou modifier les âmes, cette Gemme a souvent été le fardeau d’Adam Warlock. Non seulement la Gemme peut elle contrôler les âmes des vivants mais elle permet aussi de commander aux âmes des morts. Cette Gemme est véritablement la plus dangereuse des six car elle possède un semblant de conscience propre et a faim de nouvelles âmes. Cependant, et d’une manière quelle que peu ironique, la Gemme est aussi un portail vers un univers de poche idyllique.

  • Propriétaires connus : le Maître de l’Evolution, Adam Warlock, Thanos, l’Intermédiaire, Thanos, Adam Warlock, l’Homme-Bête, Adam Warlock, le Magus, Adam Warlock, Rune, Loki, Galactus, Adam Warlock, le Grand Maître, Darkseid, Adam Warlock, le Dr Strange

La Gemme de l’Ego

La septième, et oubliée, Gemme contient la conscience de Némésis. Lorsqu’elle se retrouve en présence des six autres Gemmes, Némésis se reforme. Dans des circonstances inconnues, cette Gemme fut perdue dans la réalité de la Terre-616 pour se retrouver dans celle de la Terre-93060 (également appelée l’Ultravers) et c’est là qu’elle fut retrouvée quand Loki tenta de s’emparer des six autres. Le possesseur de la Gemme de l’Ego est capable de résister aux pouvoirs des six autres Gemmes ; il n’est pas établi qu’elle possède d’autres capacités.

  • Propriétaires connus : Loki, Circé

La Gemme de l’Espace

Avec cette Gemme, son possesseur peut se retrouver dans n’importe quel lieu en un instant, voire même dans aucun lieu ou dans plusieurs simultanément. Ce pouvoir peut également s’exercer sur des objets ou des êtres vivants ou les faire se déplacer à travers le cosmos. Le possesseur de cette gemme peut tordre ou réarranger l’espace selon son envie ou ses projets.

  • Propriétaires connus : Thanos, le Coureur, Thanos, Adam Warlock, Pip, l’Homme-Bête, Pip, le Magus, Pip, Rune, Loki, Galactus, le Grand Maître, Flèche noire, Iron-Man

La Gemme de l’Esprit

Capable de plonger au cœur des esprits des autres, sans limite, cette Gemme permet à son détenteur d’être conscient de toutes les pensées, de tous les rêves et de toutes les aspirations des autres êtres pensants. Elle peut également accroître les pouvoirs mentaux de son possesseur et augmenter ses facultés mentales. En conjonction avec les autres Gemmes, la Gemme de l’Esprit permet d’accéder simultanément à tous les esprits en existence.

  • Propriétaires connus : Thanos, l’Intelligence suprême, le Grand Maître, Thanos, Adam Warlock, Dragon-Lune, l’Homme-Bête, Dragon-Lune, le Magus, Dragon-Lune, Rune, Loki, Galactus, le Grand Maître, le Professeur X, le Fauve

La Gemme du Pouvoir

Cette Gemme permet d’accéder à toute forme de puissance et d’énergie qui fut, qui est ou qui sera. Elle permet d’accroître le pouvoir des autres Gemmes et augmente leurs effets. Avec cette Gemme seule, son possesseur peut potentiellement répliquer n’importe quelle capacité physique surhumaine ; il est physiquement invincible et ainsi imbattable quand il utilise le seul pouvoir de cette Gemme.

  • Propriétaires connus : l’Etranger, Thanos, le Champion, Thanos, Adam Warlock, Drax, l’Homme-Bête, Drax, le Magus, Drax, Rune, Loki, Galactus, le Grand Maître, le Champion, Titania (Mary McPherran), Mr Fantastic, Namor

La Gemme de la Réalité

Si pour certains la réalité n’est que la somme des perceptions, la possession de cette Gemme rend cette phrase littéralement vraie. Cette Gemme est peut-être la plus puissante, mais aussi la plus difficile à manier. Avec elle, ce que désire son détenteur devient réalité. Les lois scientifiques sont abolies grâce à son pouvoir d’altérer tout ce qui était, est et sera. Son usage, sans l’appui des autres Gemmes, peut facilement conduire au désastre.

  • Propriétaires connus : Thanos, le Collectionneur, Thanos, Adam Warlock, Thanos, Rune, Loki, Galactus, le Grand Maître, Iron-Man, Mr Fantastic

La Gemme du Temps

Cette Gemme permet à son utilisateur de se déplacer dans le temps et de se rendre à n’importe quelle époque, passée, présente ou future ; son possesseur peut aussi se contenter d’observer cette période, sans s’y rendre physiquement. Avec des connaissances suffisantes, le possesseur peut manipuler la causalité ; la gemme peut ainsi être utilisée comme une arme, enfermant des individus voire des mondes entiers dans des boucles temporelles infinies. Elle permet aussi de rajeunir ou vieillir n’importe quel être vivant ou inanimé et de « geler » le temps autour d’un individu, d’un lieu ou d’une planète entière.

  • Propriétaires connus : le Jardinier, Thanos, le Jardinier, Thanos, Adam Warlock, Gamora, l’Homme-Bête, Gamora, le Magus, Gamora, Rune, Loki, Namor, Captain América

ThierryM 145467

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0