Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Parker, Ben - Marvel-World.com

Encylopédie - Parker, Ben

parker-ben_0.jpg

  • Véritable nom : Benjamin « Ben » Parker
  • Profession : Retraité, ancien aboyeur de foire, ancien ouvrier du textile
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Uncle Ben (VO) ; Oncle Ben
  • Lieu de naissance : Brooklyn, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : May Reilly Parker (épouse), Richard Parker (frère, décédé), Mary Parker (belle-sœur, décédée), Peter Parker (Spider-Man, neveu)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Forest Hills, Queens, New York (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Amazing Fantasy (vol.1) # 15 (août 1962, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Strange n°116 (août 1979, avec Amazing Spider-Man (vol.1) # 147 ; Amazing Fantasy # 15 a été publié pour la première fois dans Iron-Man (Artima) n°1 du 2ème trimestre 1980)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 79,4 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs

Histoire

Ben Parker naquit à Brooklyn, dans la ville de New York. Au lycée, il rencontra sa future femme, May Reilly, mais, initialement, la jeune fille, issu d’un milieu plus aisé et raffiné, fut surtout attirée par Johnny Jerome, un jeune homme aux poches toujours pleine d’argent, mais, en fait, impliqué dans des activités criminelles. D’une personnalité enjouée et confiante, tout en étant doté d’un solide sens moral, Ben commença par être aboyeur de foire. Lorsque Jerome vint trouver Reilly une nuit et la demanda à mariage sur un coup de tête, Ben fut présent pour le démasquer comme meurtrier et consola une May au cœur brisé quand le jeune homme fut arrêté par la police. Ben et May commencèrent à sortir ensembles, même si les débuts de leur relation furent souvent perturbés par la présence du jeune frère de Ben, Richard, qui était souvent confié par ses parents à son frère aîné. Leur relation évolua vers l’amour et ils finirent par se marier et formèrent un couple heureux jusqu’à la fin ; le début de leur relation, avec la présence continue de Richards, les marqua profondément et les décida à ne pas avoir d’enfants afin de pouvoir profiter de leur vie de couple pleinement, sans être gêné par d’autres enfants.

Après son mariage, Ben chercha un métier plus stable et trouva une place dans l’industrie du textile. De son côté, son frère, devenu adulte, épousait Mary Fitzpatrick ; secrètement, tous les deux appartenaient aux services secrets américains, cachant la vérité à tous, y compris à Ben et May. Leurs missions les appelant souvent à l’étranger, Richard et Mary prirent l’habitude de confier à Ben et May leur fils Peter. Quand, après une ultime mission, Richard et Mary périrent dans un accident d’avion, Ben et May, malgré leurs réticences à avoir la responsabilité d’un enfant à plein temps, adoptèrent Peter, et l’élevèrent comme leur propre enfant.

Peter se révéla bientôt être un brillant élève, bien qu’extrêmement timide, un sentiment certainement renforcé par le tempérament très protecteur de May. De son côté, Ben cherchait divers moyens pour renforcer la confiance en lui-même du jeune Peter. Ben l’entraîna régulièrement au base-ball et ils allèrent bientôt aux matchs des Cubs, l’équipe favorite de Ben. Il fournit également à Peter sa collection de comics des années quarante et cinquante, conservé dans son grenier et qu’il avait acheté alors qu’il avait l’âge de Peter. Malgré cela, Peter avait peu d’amis à l’école et plus tard au collège et Ben finit par devenir non seulement le père de Peter mais aussi son meilleur ami. Très protecteur, Ben n’hésitait pas – chose surprenante pour un homme de son âge – à recourir à la force si nécessaire ; ainsi, lorsque l’un des rares amis de Peter, Charlie Weiderman, se réfugia chez les Parker parce qu’il était poursuivi par plusieurs autres jeunes, Ben s’interposa entre Weiderman et ses poursuivants qui regrettèrent bientôt de s’être frotté à Ben. Mais d’avoir protégé Weiderman n’impliquait pas qu’il l’appréciait, sachant pertinemment que le jeune homme provoquait lui-même régulièrement les autres jeunes ; aussi, les poursuivants partis, il ordonna à Weiderman de partir et de ne plus revoir Peter.

parker-ben_1.jpgAlors que Peter finissait le collège, une araignée radioactive le mordit, provoquant l’apparition de pouvoirs surhumains chez le jeune homme. Se créant l’identité costumée de Spider-Man pour lui-même, Peter chercha d’abord à exploiter ses nouveaux talents comme lutteur masqué, puis comme star de la télévision. Revenant d’un show télévisé, Spider-Man aperçut un voleur, Carradine, pourchassé par un agent de sécurité. Celui-ci demanda à Spider-Man de l’aider mais un Peter imbu de lui-même l’ignora, rétorquant que l’arrestation des criminels n’était pas de son ressort et laissa ainsi le cambrioleur prendre la fuite.

Cependant, le cambrioleur devait se rendrte, plus tard, dans la résidence des Parker, à la recherche d’un paquet de billets qui avait été dissimulé dans la maison des années plus tôt par des gangsters (ironiquement, cet argent avait en fait été détruit depuis un certain temps par des lépismes). Ben fit face au cambrioleur qui, paniquant, lui tira dessus. Disant à quel point il l’aimait, Ben mourut dans les bras de May. Lorsqu’il rentra chez lui, Peter apprit que son oncle avait été tué et que le tueur était piégé dans un vieil entrepôt. Revêtant son uniforme de Spider-Man, Peter le prit en chasse, réalisant avec horreur quand ils se retrouvèrent face à face qu’il était le même criminel qu’il aurait pu capturer sans efforts peu de temps avant. Du coup, Peter se considéra comme moralement responsable de la mort de Ben et décida de combattre désormais le crime sous toutes ses formes – réalisant qu’avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités – et jurant de ne jamais laisser un autre innocent être blessé s’il pouvait l’empêcher.

Des années plus tard, May révéla à Peter qu’elle se sentait également responsable de la tragédie car elle et Ben venait juste de se disputer avant l’arrivée du cambrioleur. Si le sujet exact de la dispute demeure inconnu, le fait est que Ben était un homme généreux de nature et qu’il venait de prêter de l’argent à un collègue, Malcolm Mulligan, malgré les ressources réduites du couple Parker juste quelques heures avant cette dispute ; ce prêt, par pure générosité, peut donc très bien avoir été la cause de la colère de May et la dispute entre elle et Ben. Dans tous les cas, pour mettre un terme à cette dispute, Ben sortit faire un tour et c’est en rentrant dans sa maison qu’il tombe sur le cambrioleur qui avait pénétré chez eux, provoquant sa panique et son tir mortel. May restait convaincue que, sans cette dispute, Ben ne se serait pas trouvé sur le chemin du cambrioleur et n’aurait pas trouvé la mort.

parker-ben_2.jpgGrâce au Dr Strange, Ben effectua une apparence posthume. Après un affrontement contre Dormammu et les Sans-Âmes, le Sorcier suprême ramena l’esprit de Ben Parker pendant cinq minutes afin que lui et Peter Parker (Spider-Man) puissent partager quelques instants ensembles après toutes ces années. Au cours de ces minutes, Peter demanda le pardon de Ben mais celui-ci lui assura qu’il n’y avait rien à pardonner, avant de disparaître de nouveau pour retrouver le repos éternel.


Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Ben Parker était un bon père et un époux aimant, disposant de plusieurs années d’expérience comme ouvrier textile. Il était doté d’un solide sens moral.

Commentaires

Bien que son histoire comme personnage secondaire demeure extrêmement brève et réduite, Oncle Ben est un personnage capital de la vie de Spider-Man ; pour l’essentiel, les détails de sa vie ne sont connus que par le biais de flashbacks.

La phrase emblématique du héros, souvent citée, « à grands pouvoirs, grandes responsabilités » est largement attribuée à Oncle Ben. Cependant, tel n’était pas originellement le cas. Ainsi, dans Amazing Fantasy (vol.1) # 15, la phrase n’apparaît que dans une bulle narrative, dans la dernière image de l’épisode et non dans le cadre d’un dialogue (en fait, Ben ne prononce que deux phrases dans l’ensemble de l’épisode). C’est par le biais des flashbacks évoqués plutôt que, rétroactivement, la phrase lui fut attribuée, dans le cadre de l’éducation qu’il donna à Peter (il convient de noter que, lors des interprétations ultérieures du personnage – Ultimate Spider-Man, les films – Ben la prononce alors qu’il est encore en vie).

Oncle Ben est remarquable par le fait qu’il est l’un des personnages morts qui continuent à l’être (comme Gwen Stacy). Pendant longtemps, il était considéré comme l’un du « Grand Trio », ce qui faisait référence à Jason Todd et Bucky dont les morts remarquables et persistantes avaient donné lieu à la phrase « personne ne reste mort dans les comics sauf Bucky, Jason Todd et Oncle Ben » ; la résurrection récente (en 2005) de deux de ces trois personnages fait de cette phrase « personne ne reste mort dans les comics sauf Oncle Ben ». En fait, même en incluant les autres continuités de Marvel (comme Ultimate), Ben Parker est le seul personnage à rester mort dans tous les univers.

Franklin Richards, le fils de deux membres des Quatre Fantastiques, fait souvent à Benjamin Grimm, alias la Chose, comme son « oncle Ben ». De plus, Peter et Franklin ont le même second prénom : Benjamin, tous les deux en hommage à leur oncle. Cette similitude, dont Spider-Man est parfaitement au courant, permit au héros de dire à Franklin : « les oncles Ben ont toujours raison. »


ThierryM 8144

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !