M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Alan Davis - Marvel-World.com

Encylopédie - Alan Davis

News » Marvel » Encyclopédie » Auteurs (4713 lectures)

Nom : Davis
Prénom : Alan
Date de naissance : 1956
Nationalité : Anglais
Base d’opération : Angleterre
Métier : Scénariste et dessinateur de Comic Books



Alan Davis commença sa carrière dans la bande-dessinée en dessinant pour un fanzine anglais. Cette vitrine lui permet de rejoindre l’éditeur Marvel UK, et d’y réaliser son premier travail professionnel, un strip appelé The Crusader, dans le magazine Frantic Magazine. Le premier temps fort de sa carrière, fût lorsqu’il dessina une histoire de Captain Britain, dans The Mighty World of Marvel. Etonnamment, Davis ne savait pas à l’époque que les dessinateurs réalisaient leurs œuvres sur des feuilles plus grandes que le format de publication, et réalisait donc ses œuvres sur des feuilles de même taille que les magasines où il publiait.


La popularité d’Alan Davis grandit peu à peu, mais plus encore lorsque le scénariste Alan Moore le rejoignit sur le titre Captain Britain. Les deux artistes formèrent un duo qui fonctionna à merveille, et qui amena la création de la série comique D. R. and Quinch, pour 2000 AD. Plus tard, Alan Davis remplaça Gary Leach sur la série Marvelman, et retrouva une fois de plus Alan Moore. A la même époque, il signa aussi pour 200 AD Harry Twenty on the High Rock.

Davis et Moore finirent par se brouiller, pour cause de divergences artistiques sur Marvelman. Il en fût de même lorsque se posa la question que Marvel Comics republie les épisodes de Captain Britain aux Etats-Unis. Quatorze épisodes sont dessinés par Alan Davis, et tous publiés en album relié. Précisons que Moore et Davis ne se sont toujours pas reparlés au jour d’aujourd’hui.

En 1985, DC Comics fait appel à lui pour dessiner Batman and the Outsiders, d’après des scénarios de Mike W. Barr. Son travail fût suffisamment apprécié pour lui donner accès à la série Dectective Comics, série principale du label Batman. Il y retrouva Mike W. Barr, que Davis présente comme l’un de ses auteurs favoris. Pendant les évènements de Batman : Year Two, Davis rencontra des difficultés avec l’éditeur de la série et plia bagage en plein milieu d’une histoire. (Il est à noter que c’est le jeune Todd McFarlane qui prit la relève)


C’est en 1987 qu’il entre chez Marvel Comics, où il forme un nouveau duo performant avec Chris Claremont. Et après deux Annuals des New Mutants, trois épisodes populaires d’Uncanny X-men, ils lancèrent la série Excalibur, qui se révèlera être l’une des séries Marvel les plus appréciée des années 80. L’équipe était constituée de Captain Britain, Meggan, et d’anciens X-men, Shadowcat, Diablo et Rachel Summers. La série prenait place en Angleterre, et rebondissait largement sur les scénarios d’Alan Moore sur Captain Britain, à savoir des aventures inter-dimensionnelles. Davis fût épaulé sur cette série par deux encreurs qui prirent par la suite une grande place chez Marvel, Paul Neary (souvent associé à Bryan Hitch) et Mark Farmer (que l’on retrouve derrière de nombreuses pages de Mark Bagley).

Alan Davis quitta la série au numéro 24, avant de revenir à partir du numéro 42, mais désormais aussi en tant que scénariste. Il se révéla parfaitement à la hauteur, et su développer avec intelligence la galerie de seconds rôles de sa série. Il n’hésite pas à utiliser des personnages créés pour Marvel UK, les ClanDestine, dont la série ne dépassa pas les douze numéros à l’époque.

Durant les années 90, Alan Davis travailla tant pour DC que pour Marvel, se voyant confier les plus grandes séries, comme la JLA (JLA The Nail), les Vengeurs, ou les Quatre Fantastiques. Il écrivit même pour deux séries X-men, tout en produisant aussi les dessins de l’une d’entre elle, mais il ne demeura qu’un an sur ce que l’on considère comme les plus difficiles des séries Marvel.
De cette période, on retient aussi le côté « cover-artist » d’Alan Davis, qui en réalisa de nombreuses, pour Legion of the Super-Heroes, Flash, ou JSA.


En Octobre 2002, Alan Davis dessina pour Marvel une mini-série en six épisodes consacrés à l’un de ses personnages secondaires, Killraven. Puis, il fit un retour sur la série Uncanny X-men, à nouveau avec Chris Claremont, avant de dessiner et d’écrire la mini-série Fantastic Four The End. Il aura eu l'occasion de relancer sa série The ClanDestine pour 5 numéros. Une manière de revenir à ses premiers amours, et de retenter une expérience à l’époque ratée.

Depuis lors, Alan Davis s'est plus contenté de réaliser des couvertures pour Marvel Comics que des planches. Pourtant, il vient de se voir confier Avengers Prime, une série limitée lançant l'Heroïc Age. Au grand plaisir de ses très nombreux fans, qui attendaient son retour avec impatience.

Par Yaneck Chareyre

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0