Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Morbius - Marvel-World.com

Encylopédie - Morbius

morbius_0.jpg

  • Véritable nom : Dr Michael Morbius
  • Profession : Ancien biochimiste, ancien hématologue
  • Statut légal : Citoyen d’un pays européen non identifié, avec un casier judiciaire aux Etats-Unis
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Le Vampire vivant, Morgan Michaels
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Martine Bancroft (ex-fiancée)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Fils de Minuit, ancien membre de la Légion des Monstres
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois New York (Etats-Unis), mobile
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 101 (octobre 1971, par Stan Lee, Roy Thomas & Gil Kane) – VF : Dracula (Pocket) n°7 (3ème trimestre 1975, avec Adventure into Fear # 20 ; Amazing Spider-Man a été publié dans l’Album L’Araignée (Lug) n°2 du 1er trimestre 1978)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 77,1 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Prix Nobel de biochimie, le Dr Michael Morbius découvrit peu après qu’il était en train de mourir, souffrant d’une rare dégénérescence qui dissolvait ses cellules sanguines. Refusant d’inquiéter sa fiancée, Martine Bancroft, Morbius commença à travailler secrètement sur la conception d’un remède. Avec l’aide de son associé et partenaire, Emil Nikos, Michael tenta d’utiliser des fluides distillés prélevés sur des chauve-souris afin de stopper la progression de sa maladie. Alors qu’il faisait des tests avec ces sérums à bord de son yacht, Michael demanda à Nikos de l’exposer à un choc électrique à travers tout son système pour activer le sérum. La combinaison des traitements changea profondément le médecin, faisant de lui un être ressemblant désormais à un vampire. Désormais doté d’un soif irrépressible de sang, Michael tua Nikos mais, reprenant ses esprits, s’arrêta juste à temps avant de le tuer. Craignant de s’attaquer ensuite à Martine Bancroft, Michael tenta de se suicider en sautant du bateau, espérant ainsi se noyer. Cependant, son instinct de préservation s’avéra le plus fort et lui permet d’échapper à la mort promise par les eaux.

Les attaques ultérieures de Morbius contre des innocents l’amenèrent à affronter Spider-Man (Peter Parker), le Lézard et la Torche humaine. Ses aventures le conduisirent vers d’autres mondes et d’autres dimensions, y compris le Pays intérieur du Peuple-Chat et une planète en orbite de l’étoile Arcturus. Il traversa également les Etats-Unis, faisant échec aux complots de l’assemblée démoniaque appelée Feu-du-Démon et de son maître, Apocalypse (alias Kazarian, sans lien avec le mutant homonyme). Sa route croisa celle des Educateurs, eux-mêmes venus d’Arcturus-IV, et détruisit leurs Enfants de la Comète, qui devaient, à terme, remplacer l’humanité ; puis, il se heurta au culte vampire de la Fraternité de Judas.

morbius_1.jpg La quête de Martine Bancroft de son fiancé continuait malgré tout et elle le convainquit finalement de revenir vers elle après qu’il eut rencontré Jack Russell (alias le Loup-garou). Utilisant les derniers gains de son Prix Nobel, Bancroft acheta Mason House, localisée juste à l’extérieur de Boston. Bien qu’officiellement hantée, Bancroft sentait que la demeure offrirait suffisamment de discrétion pour Michael puisse y faire ses recherches et trouver un remède. L’agent de la CIA, Simon Stroud, qui recherchait un tueur vampire à Boston, en vint à considérer Morbius comme le principal suspect de l’affaire. Alors que Michael découvrait qu’il avait un besoin purement psychologique de boire le sang de victimes vivantes, Stroud envahit Mason House et arrêta Bancroft. Pendant que la police interrogeait sa fiancée, Michael découvrit que sa nouvelle demeure était un portail vers une autre dimension, dirigée par l’entité démoniaque appelée Helleyes. Stroud, toujours à la recherche de Michael, travailla néanmoins avec lui pour s’échapper du domaine de Helleyes, découvrant les faiblesses du démon et fuyant Mason House.

Pendant qu’ils étaient absents, Bancroft fut attaquée par le tueur vampire et transformée en un pseudo-vampire comme Michael. Elle fut finalement soignée de sa condition lorsque Michael créa un antidote qui était un dérivé de son propre sang. Frustré de son incapacité à se soigner lui-même et de la mise en danger permanente de Bancroft, Michael mit un terme à leur relation. Une fois de plus seul, le Vampire vivant eut de nouvelles confrontations avec Spider-Man et s’allia brièvement au premier Ghost Rider (John Blaze), le Loup-garou et l’Homme-Chose. Cette « Légion des monstres » tua involontairement le bienfaiteur Starseed avant de reprendre chacun leur chemin. Michael utilisa plus tard les bandes effaçantes de la Gomme vivante pour quitter entièrement la Terre, espérant ainsi pouvoir éviter de se nourrir aux dépens d’innocents. Dans cette autre dimension, il devint l’hôte involontaire d’un être extradimensionnel appelé l’Empathoïde, qui le contraignait à revenir sur Terre. Ils affrontèrent tous les deux Spider-Man mais finalement, Michael fut libéré du contrôle de l’Empathoïde. Michael reprit alors ses errances solitaires, toujours déterminé à trouver un remède à sa condition.

morbius_2.jpg Finalement, Michael affronta encore une fois Spider-Man sur le toit d’un manoir de Long Island. Il fut frappé par un éclair de foudre alors qu’il était en train de boire le sang de Spider-Man. Ce choc électrique agit comme un catalyseur sur les éléments radioactifs du sang du héros, renversant l’essentiel de la condition vampirique de Michael. Désormais, il n’avait plus besoin de sang pour survivre, mais conservait malgré tout un besoin psychologique de le boire. Fuyant vers Los Angeles, Michael trouva un emploi dans un laboratoire de neuroradiologie de l’Université de Californie. Alors qu’il travaillait sur un sérum afin de faire disparaître les derniers symptômes de son état – la soif de sang – Morbius rencontra Jennifer Walters, alias Miss Hulk. Morbius conçut pour elle un sérum, la soignant d’une maladie dégénérative et lui permettant dès lors de contrôler ses transformations en Miss Hulk. Peu après, Walters fut l’avocate de Morbius lors de son procès pour des meurtres qu’il avait commis comme pseudo-vampire. Le jury put être convaincu que Morbius avait été incapable de contrôler sa soif de sang, et ne le condamna que pour homicide involontaire et cinq années de prison, à effectuer après trouvé son remède. Après avoir réussi, Morbius se livra volontairement aux autorités pour être incarcéré et fut bientôt libéré sous contrôle judiciaire pour bonne conduite. Retournant à Los Angeles, il vint en aide à Jack Russell dans les tentatives de ce dernier de contrôler ses transformations en Loup-garou. Il aida également les Vengeurs de la Côte Ouest lorsque ceux-ci vinrent le trouver pour obtenir des informations sur le Peuple-Chat.

Cependant, et malheureusement pour Michael, la soif de sang finit par réapparaître et Michael commença, lentement mais sûrement, à régresser vers son état de pseudo-vampire. N’obtenant pas l’aide qu’il désirait auprès du Dr Strange, Michael se laissa aller jusqu’à rejoindre les Subhumains, un groupe de gens sans domicile vivant sous New-York, dans les tunnels autrefois occupés par les Morlocks. Ces personnes, qui considérèrent bientôt Morbius comme leur chef, lui livrèrent des victimes pour qu’il se nourrisse, ce qui amena à une nouvelle confrontation avec Spider-Man. Malade de découvrir que ses victimes, qu’ils prenaient pour des criminels, étaient en fait des innocents, Michael prit une nouvelle fois la fuite. Cette fois, le Ghost Rider (Dan Ketch) et John Blaze avaient commencé à rechercher Morbius, en prévision du proche conflit avec la Reine des Démons, Lilith, et ses enfants, les Lilins. Il retrouva à la même époque Martine Bancroft, qui avait décide à nouveau venir en aide à Michael. Bancroft était entré en contact avec le Dr David Langford, qui avait créé un nouveau sérum à partir des notes de Morbius. Mais, sans qu’elle le sache, Langford était employé par le Dr Paine, un criminel qui souhaitait tuer Morbius afin de pouvoir utiliser son corps pour ses recherches et son profit. L’un des enfants de Lilith, Fang, ajouta son propre sang au sérum, le transformant et provoquant une altération cellulaire de Michael. Eprouvant une douleur effroyable, Morbius partit à la recherche d’un vieil ami, le Dr Jacob Weisenthal, pour obtenir son aide. Lorsqu’elle découvrit les plans de Langford, Brancroft fut tuée par celui-ci ; Michael devint alors fou de chagrin et tua Langford à son tour. Réalisant qu’il n’éprouvait aucune culpabilité pour ce meurtre, Morbius promit au Ghost Rider que, désormais, il ne boirait que le sang des coupables.

morbius_3.jpg Avec l’aide de Weisenthal, Michael améliora son sérum, le combinant avec des traitements par dialyse et des périodes passées dans une chambre hyperbare. Désormais capable de retrouver – provisoirement – une apparence normale, Morbius adopta l’identité du Dr Morgan Michaels et trouva un emploi dans le service d’hématologie de l’hôpital Saint-Jude de New-York. Il entama également une liaison avec une collègue, Mandy Tyler. Alors que certains aspects de sa vie semblaient enfin se stabiliser, Morbius n’en dut pas moins affronter des menaces telles que le Dr Paine, le Basilic, Simon Stroud et, enfin, son « fils » vampirique, Victor Slaughter. Se reprochant la transformation de Slaughter de simple mercenaire en tueur mort-vivant, Michael le combattit seul avant de s’associer aux Nightstalkers. Michael demande alors à Frank Drake d’utiliser sa nécrotechnologie sur lui-même, espérant que l’arme le guérirait de son état. Démoralisé devant ce nouvel échec, Michael fut une proie facile pour Lilith, qui prit le contrôle mental du pseudo-vampire au cours des événements appelés le Massacre de Minuit. Au cours de ceux, Morbius fut tué par un Blade aux pouvoirs accrus par le Darkhold mais fut bientôt ramené à la vie à la fin de la crise.

Ragaillardi par la réapparition de son ami Jack Russell dans sa vie, Michael reprit ses recherches pour trouver un remède. Le Dr Strange l’informa néanmoins qu’il était désormais un être vivant dépourvu d’âme, ce qui le replongea dans un état dépressif. En désespoir de cause, Morbius se résolut à utiliser une page du Darkhold, le livre maudit, afin de ressusciter Martine Bancroft ; cependant, si son corps revint à la vie, Michael découvrit qu’elle était désormais l’hôte d’un Lilin appelé Parasite. La partie sombre de son âme, corrompue par le sang de Fang, commença alors à émerger à son tour, se baptisant Bloodthirst et tenta d’altérer Morbius aussi bien physiquement que psychiquement. Le Loup-garou et le Ghost Rider (Ketch) tentèrent de le capturer mais ce fut finalement Morbius lui-même qui chassa le démon qui l’habitait. Bancroft fut cependant tuée une fois de plus mais un membre immortel de la Lignée appelé Embyrre ressuscita une nouvelle fois son esprit. Le couple fut néanmoins privé de tout espoir de bonheur, Bancroft étant désormais privée de toute émotion et, en plus, frustrée par le fait que Michael ne lui permettait pas de profiter de la paix de la mort. Après avoir combattu Deathlok (Michael Collins), le Spectre (Brain DeWolff) et un Bloodthirst désormais en possession de son propre corps, Michael rencontra la jeune immigrée Léna Ivana. La sauvant d’un réseau de prostitution, ils commencèrent une liaison tumultueuse. Toujours perturbé par l’échec de sa relation avec Martine Bancroft et de son expérience continue comme vampire vivant, Michael finit par se suicider, mais fut ramené à la vie par Weisenthal, qui avait créé un sérum pour ranimer son ami.

morbius_4.jpg Abandonnant tout espoir d’un semblant de vie normale, Michael abandonna sa vie en tant que Morgan Michaels et reprit ses errances. A La Nouvelle Orléans, il croisa le chemin de Blade, lors du complot d’Ulysses Sojourner en vue d’unifier tous les vampires de la Côte Est sous son autorité, puis affronta X-Man et Spider-Man. Quelques semaines plus tard, Morbius partit en quête du Dr Andrea Jansen, afin d’obtenir son aide dans la mise au point d’un nouveau remède mais découvrit que celle-ci s’était associée à Hydra et au criminel appelé Crown. Morbius sembla sacrifier sa vie pour détruire Crown mais fut, en réalité, fait prisonnier et subit plusieurs expériences effectuées par les savants d’Hydra. Quand Crown fut transformé en le vampire appelé Hunger, Michael fut finalement libéré par Blade et Spider-Man. Ayant presque perdu l’esprit à cause de sa soif de sang insatisfaite, Michael mordit Blade, avant de fuir les lieux. Des mois plus tard, Morbius tenta de se nourrir auprès d’un jeune homme paralysé, Joey Beal, mais fut repoussé par Spider-Man. Le Vampire vivant reprit sa quête pour un remède, espérant trouver le moyen de récupérer une humanité perdue depuis bien longtemps.

Plus récemment, Morbius s’enregistra après l’adoption du Superhuman Registration Act et travailla pour le SHIELD afin de tendre un piège et de capturer Blade, à Long Beach, en Californie, dans le but d’utiliser ce dernier contre le mutant Wolverine. La tentative fut un échec et le détail des activités de Morbius au cours des mois suivant demeurent inconnues mais il séjourna à San Francisco où une chauve-souris parlante (peut-être Dracula lui-même) tenta de le convaincre de s’attaquer à un groupe d’adolescents. Michael résista à la tentation mais, quand l’une des leurs succomba à une overdose, les autres membres du groupe réussirent à convaincre Michael de la ramener à la vie en la mordant. Morbius céda à leur demande mais la jeune vampire s’attaqua alors à ses anciens amis, avant que Michael ne la tue à son tour. Quand Morbius réapparut, il avait rejoint l’ARMOR (Altered-Reality Monitoring and Operational Response / Réponse de Surveillance et Opérationnelle aux Réalités Alternatives), une agence chargée de protéger la Terre contre les menaces venues d’autres réalités. Chez eux, Morbius entra en contact avec les zombies surhumains de la Terre-2149 ; l’un de ces zombies, le Morbius de cette réalité, pénétra sur la Terre-616, et emprisonna Morbius, se faisant passer pour lui au sein de l’ARMOR. Cependant, grâce à Machine-Man et Jocaste, son imposture fut dévoilée et le Morbius de la Terre-616 put s’échapper tandis que son sosie était éliminé. Cependant, d’autres zombies s’échappèrent et Morbius organisa une équipe, les nouveaux Fils de Minuit, pour traquer et détruire ces zombies. Avec Daimon Hellstromm, Jennifer Kale et le Loup-garou, ils poursuivirent les zombies sur une île de l’Océan atlantique. Morbius tenta de détruire le virus de zombification avec un vaccin de sa conception mais provoqua au contraire la mutation du virus qui devient aérobie, formant un immense nuage. Avec l’aide de Kale, ainsi que de Hood et le nouveau Griffe noire, les Fils de Minuit de Morbius purent mettre un terme au danger, mais, sans qu’il le sache, l’un des zombies leur échappa encore une fois.

Regagnant New York, Michael intégra une communauté de monstres réfugiés dans les sous-sols de la ville et appelée Monster Metropolis ; c’est là qu’avec le reste de la Légion des monstres, il récupéra les morceaux du cadavre du Punisher (Frank Castle), démembré après une bataille contre Daken. Aidé de la Pierre de Sang (que Morbius utilisait pour apaiser sa propre soif de sang), il ranima Castle, sous la forme d’un monstre rappelant la créature de Frankenstein, et baptisé Franken-Castle, afin de les aider à lutter contre Hellsgaard, qui souhaitait exterminer toute la communauté monstrueuse. Lors de l’assaut des tueurs de monstres, Morbius fut capturé, avant d’être torturé afin de le faire parler. Mais Franken-Castle vint à sa rescousse, s’introduisant dans le repaire de Hellsgaard et libérant Morbius et Manphibien. Revenu à New York, il vola une fiole du sang de Spider-Man afin de soigner Jack Russell ; apprenant les motivations de Michael, le tisseur accepta de lui donner plus de sang pour ses recherches. Il fut, peu après, contacté par le Dr Octopus pour s’emparer du bébé de la criminelle Menace mais ne semble pas avoir donné suite à la demande du cerveau criminel.

Pouvoirs

Morbius est un humain qui a muté et possède désormais plusieurs pouvoirs semblables aux capacités surnaturelles des vampires. Il possède une force surhumaine (dont les limites varient selon la quantité et le type de sang qu’il a ingéré), une vitesse, des réflexes, une agilité, des sens et un rythme de guérison qui sont tous de niveau surhumain. Il possède aussi des griffes et des dents tranchantes ainsi que la faculté de planer sur les courants aériens grâce à des os devenus creux.

Aptitudes

Morbius est l’un des plus grands experts mondiaux en biochimie et dans les maladies du sang.

Equipement

Morbius porte parfois un uniforme en cuir afin d’accroître son degré de protection physique.


ThierryM 18941

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !