Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Force Phénix (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Force Phénix (la)

force-phenix-la_0.jpg

  • Véritable nom : Inapplicable
  • Profession : Elément céleste
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : le Porteur de Chaos, l’Enfant des étoiles, Phalkon, l’Ange noir, le Ravageur de mondes, autrefois Phénix, le Phénix noir, la Reine noire, Jean Grey
  • Lieu de naissance : l’univers connu, à l’instant du Big Bang (renaissance avec chaque réalité successive)
  • Situation de famille : Inapplicable
  • Hôtes connus : Féron, Fongii (Iron-Fist), Emma Frost, Kevin Green (Prime), Amber Hunt, Jean Grey, Korvus, Namor (McKenzie), Diamanda Néro, Quentin Quire (Kid Oméga), Illyana Raspoutine (Magie), Piotr Raspoutine (Colossus), Rook’shir, Nécrom, Peter Parker (Spider-Man), les Stepford Cuckoos (Céleste, Irma, Phoebe), Hope Summers, Rachel Summers (Phénix/Marvel-Girl/Prestige), Scott Summers (Cyclope), Thane, Wolverine (Logan/James Howlett), Charles Xavier (le Professeur X)
  • Appartenance à un groupe : Aucun ; comme Jean Grey : ancien membre du Club des Damnés (le Cercle intérieur), des X-Men
  • Base d'opérations : l’univers connu
  • Première apparition : VO : (comme Jean Grey) Uncanny X-Men (vol.1) # 101 (octobre 1976, par Chris Claremont & Dave Cockrum), (Phénix noir) Uncanny X-Men (vol.1) # 133 (mai 1980, par Chris Claremont & John Byrne), (la Force Phénix) Fantastic Four (vol.1) # 286 (janvier 1986, par John Byrne) – VF : (comme Jean Grey) Spécial Strange n°12 (juin 1978), (Phénix noir) Spécial Strange n°30 (décembre 1982), (la Force Phénix) Strange n°228 (décembre 1988)
  • Taille : Inapplicable
  • Poids : Inapplicable
  • Yeux : Inapplicable
  • Cheveux : Inapplicable

Histoire

La Force Phénix, ou Phénix, est l’une des plus anciennes entités cosmiques connues, incarnant la vie qui n’est pas encore venue au monde. La Force Phénix est une force vitale universel primaire immortelle, indestructible et polymorphe. Née du vide entre les états de l’existence, elle est une enfant de l’univers. Elle est aussi le nexus de toutes les énergies psioniques qui a existé, existe et existera dans toutes les réalités de l’omnivers, le Gardien de la Création et, de facto, gardien du Cristal de M’Kraan. Le Phénix est aussi l’une des créatures les plus redoutées de l’univers entier – ayant le pouvoir de trancher et faire repousser n’importe quelle partie de l’univers, ou le détruire intégralement, ce qui est aussi en partie la raison d’être du Phénix. « Le Jugement du Phénix » est de brûler, consumer ce qui ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus, ce qu’il juge obsolète Toutefois, les interventions les plus récentes du Phénix semblent indiquer que « ce qui ne fonctionne pas » est, en fait, ce qui stagne au lieu d’évoluer naturellement. Lors des derniers instants du précédent univers, le « Big Crunch », le Cristal de M’Kraan – un nexus hypercubique de toutes les réalités - fut pulvérisé, mettant un terme au multivers entier. Cependant, la Force Phénix sauva tous les habitants des univers agonisants de la damnation éternelle, tandis que la conscience de l’univers, Eternité, préservait le dernier survivant, Galan, à l’intérieur d’un « Œuf cosmique, » une sphère de matière primordiale compacte et désorganisée. Quand l’Œuf cosmique explosa, avant que la matière ne se condense en étoiles puis planètes, la Force Phénix revint à la vie des feux cosmiques de ce « Big Bang » qui créait un nouvel univers. A un moment, la Force Phénix revenue à l’existence reprit sa guerre contre l’être énergétique maléfique et destructeur appelé la Bête noire, et réussit à le piéger au centre de la planète Terre en train de se refroidir, amenant la Bête noire à rechercher de manière répétée tout au long de l’histoire de la planète un hôte pour se libérer de son emprisonnement.

force-phenix-la_1.jpgIl y a environ un milliard d’années, une race extra-terrestre tissa un sortilège qui avait mis un terme à toute forme d’évolution sur leur planète. La Force Phénix intervint, se liant avec l’un de ces extra-terrestre de ce monde et brisant le sortilège, avant de purger cette planète. L’hôte du Phénix eut cinq « Lumières », en quelque sorte des disciples qui aidèrent l’hôte à contrôler la puissance infinie du Phénxix.

force-phenix-la_2.jpgIl y a quelques milliers d’années, la Force Phénix fut rappelée sur Terre quand un autre esprit entra en contact avec sa conscience, l’éveillant à la réalité. Cet autre esprit était celui de Féron, un pieux sorcier extradimensionnel qui avait médité pendant des décennies pour arriver à entrer en contact avec le Phénix. La Force se laissa façonner par les rêves de Féron pour adopter la forme et l’apparence d’un oiseau de feu géant et elle fit l’expérience d’un spectre de nouvelles sensations au travers de Féron. Selon Merlyn, habitué aux manipulations, l’extradimensionnel Féron se rendit plus tard, avec son maître, le sorcier suprême assoiffé de pouvoir Nécrom, et également élève de Merlyn vers une tour érigée sur la Terre-616 pour y assister à un échange de particules exotiques issues d’un rare alignement d’interfaces dimensionnelles. Au moment exact de l’alignement d’interfaces, Nécrom trompa Féron pour qu’il appelle la Force Phénix afin que cette dernière projette l’essence de la tour à travers le multivers dans le but de la faire exister simultanément sur chaque plan de la réalité, créant une matrice énergétique d’une formidable puissance. Nécrom voulait que la Force Phénix utilise la matrice pour comprimer toutes les réalités alternatives en une singularité, absorbant les énergies ainsi libérées pour acquérir les pouvoirs d’un dieu. Toutefois, Nécrom n’était pas aussi pur que Féron et il fut incapable de diriger directement le Phénix. Féron put ainsi résister aux désirs de Nécrom, les deux sorciers s’affrontant tandis que Merlyn en profitait pour pénétrer physiquement la matrice afin d’en domestiquer la puissance. Tandis que Merlyn était projeté à travers le multivers par le nexus, Nécrom rompit le lien entre Féron et la Force Phénix, engendrant de terribles douleurs chez eux deux, et la Force Phénix s’enfuit vers les étoiles, agonisant et confus. Nécrom lira un fragment du Phénix qu’il avait réussi à dérober à une portion de sa propre essence, la laissant incuber dans un corps pour qu’il devienne « l’Anti-Phénix ». Nécrom disparut dans le multivers, alors que Féron, et ses descendants par la suite, demeura sur la Terre-616, attendant l’avènement de l’Anti-Phénix comme pénitence des douleurs infligées à la Force Phénix.

force-phenix-la_3.jpgAvec le temps, la douleur de la Force Phénix s’estompa, bien qu’elle découvrit qu’elle était incapable de reprendre son état naturel. Désirant aussi faire de nouveau l’expérience du plan mortel, la Force fusionna avec le hors-la-loi shi’ar intergalactique Rook’shir. Rendu fou par cette puissance, Rook’shir menaça de détruire l’empire des Shi’ar mais fut arrêté par la Garde impériale ; cependant, un éclat infinitésimal de la Force Phénix imprégna l’épée de Rook’shir, la Lame du Phénix. Des centaines d’années plus tard, la Force prit conscience de la naissance de la mutante terrestre Jean Grey et, attirée vers elle à cause de son potentiel inexploité, commença à l’observer. quand Grey s’aventura dans l’espace comme membre des X-Men pour combattre les Z’Nox, des conquérants extra-terrestre, la Force Phénix entra brièvement en contact avec l’esprit de la jeune femme, suscitant chez elle des visions où elle était consumée par le puissance du Phénix. Par la suite, la Force prit conscience que l’univers allait être menacé par les manipulations du Cristal de M’Kraan menées par le Majestor (empereur) des Shi’ar, D’Ken Nérémani. Pour empêcher cela, la Force Phénix partit à la recherche d’un avatar au travers duquel agir et revint vers la Terre, à la recherche des descendants de Féron. Mais, à la place, la Force rencontra Grey une fois de plus alors qu’elle pilotait une navette spatiale endommagée dans une tentative désespérée de sauver les vies de ses coéquipiers des X-Men, parmi lesquels son amant Cyclope (Scott Summers). Alors que Grey agonisait à cause de l’exposition directe aux radiations solaire, la Force lui apparut et lui proposa de lui sauver la vie. Quand Grey accepta, le Phénix créa une réplique parfaite de Jean Grey pour lui-même dans laquelle il transféra une partie de sa conscience, puis enferma Jean Grey, comateuse, dans un cocon protecteur pour qu’elle récupère de ses blessures. La navette sa crasha dans Jamaica Bay, près de la ville de New York et la Force Phénix émergea de manière spectaculaire des eaux comme Grey, se baptisant Phénix ; avec la personnalité de Grey dominant ce corps, aussi bien les X-Men que Phénix elle-même étaient convaincus qu’elle était la véritable Jean Grey, ayant survécu aux radiations avec d’immenses et nouveaux pouvoirs.

force-phenix-la_4.jpgPeu après cela, les X-Men s’opposèrent à D’Ken Néramani, qui exposa l’univers aux forces gravitationnelles phénoménales contenues dans le noyau du Cristal de M’Kraan, mais Phénix pénétra le cristal et répara le champ de stase qui emprisonnait ces forces, sauvant ainsi le cosmos. Phénix continua à servir au sein des X-Men mais comme Grey était incapable d’assumer une puissance aussi étendue, Phénix, sous sa forme humaine, se révéla avoir les mêmes difficultés à contrôler ses pouvoirs. Au début, le solide sens moral de Grey maintint la Force en échec mais Phénix succomba aux manipulations psioniques du mutant appelé le Cerveau (Jason Wyngarde), qui développa les aspects les plus sombres du caractère de Grey et ses perceptions afin d’être accepté au sein du Cercle intérieur du Club des Damnés, un groupe qui se consacrait à le domination mondiale par leurs richesses et l’utilisation de mutants, tandis que Grey en devenait la Reine noire. Incapable de se libérer totalement des aspects les plus sinistres de sa personnalité que Wyngarde avait libérés et avec sa conscience trop humaine inadaptée pour le réprimer, les besoins primaires de la Force submergèrent Phénix, faisant d’elle le maléfique Phénix noir. A cause des limitations de sa forme physique, le Phénix noir avait faim de plus d’énergie et se rendit à proximité de l’étoile D’Bari, en absorbant toute les énergies. Du coup, l’étoile devint une super-nova, annihilant toutes ses planètes, dont celle sur laquelle vivaient cinq milliards de D’Bari. Le Phénix noir détruisit un vaisseau de guerre des Shi’ar qui l’avait attaqué en réaction aux morts des D’Bari puis revint sur Terre où il fut affronter les X-Men et le Professeur X (Charles Xavier), qui utilisa ses pouvoirs mentaux pour renforcer la personnalité humaine de Jean Grey, permettant au Phénix de rejeter son pouvoir cosmique.

force-phenix-la_5.jpgCependant, les Shi’ar jugèrent que Phénix était devenue une menace universelle et décrétèrent qu’il était nécessaire de la détruire totalement, de peur qu’elle ne redevienne le Phénix noir. Les X-Men affrontèrent les Shi’ar lors d’un procès réglé par un duel d’honneur contre des membres de la Garde impériale shi’ar, dans la Zone bleue de la Lune. Au cours du combat, Phénix, qui avait revêtue l’uniforme de Marvel-Girl (la précédente identité costumée de la vraie Jean Grey) redevint le Phénix noir. Réalisant alors qu’elle ne pourrait jamais complètement garder ce pouvoir sous contrôle, Phénix agit sous l’influence de la conscience de Jean Grey. Sous les yeux d’un Cyclope, son fiancé, horrifié, Phénix se suicida en déclenchant par télékinésie un canon d’énergie, désintégrant totalement sa forme de mortelle. Peu après, réfléchissant sur la folie qui l’avait frappée, la Force Phénix chercha à réparer les dégâts qu’elle avait provoqués en restituant la force vitale qu’elle avait prise à Jean Grey.

force-phenix-la_6.jpgRevenant à proximité de la Terre, la Force Phénix sentit la forme astrale de la voyageuse temporelle Rachel Summers, fille du Phénix de la Terre-811, une réalité alternative où la Force Phénix apparemment fusionna avec Grey plutôt que la remplaça. Quand la Force Phénix tenta de retourner l’énergie vitale manquante de Grey, celle-ci, encore en train de guérir, la rejeta de manière inconsciente après avoir vu ce qui avait été fait en son nom. La Force transféra alors cette énergie vitale à un clone comateux de Grey créé par le généticien fou appelé Mr Sinistre (Nathaniel Essex) ; le clone allait être baptisé ultérieurement Madelyne Pryor. Après cela, la Force suivit Rachel vers le futur de la Terre-811. Là, elle révéla sa présence à l’X-Woman Kate Pryde qui demanda à la Force de donner une nouvelle chance de vivre à Rachel. La Force accepte et prit Rachel comme hôte, exacerbant ses facultés de voyage temporel et lui permettant de remonter physiquement le temps jusqu’à l’époque contemporaine de la Terre-616. Rachel ignora pendant quelques temps qu’elle hébergeait l’essence de la Force. Plus tard, ayant appris ce qui était arrivé dans cette réalité, Rachel Summers chercha à racheter le nom de sa mère, revendiquant le nom et le pouvoir du Phénix, comme droits de naissance. La Force fusionna complètement avec Rachel Summers tout en s’assurant que la jeune femme n’aurait accès qu’à une quantité de pouvoir qu’elle pourrait manipuler en toute sécurité, ayant appris de ses erreurs passées.

Partageant les aventures de Rachel et de l’équipe de surhumains britanniques Excalibur pendant un temps, la Force Phénix fit face à Galan, le survivant du précédent univers, devenu le dévoreur cosmique de mondes appelé Galactus, qui se rendit sur Terre pour mettre un terme à la menace sur sa vie qu’il pensait que le Phénix représentait, cherchant à libérer l’essence de la Force du corps physique de Summers, pour ramener la Force Phénix dans le cosmos. Durant la bataille, Summers rencontra la manifestation de la Mort, qui laissa entendre que la mort et la Force Phénix existaient en symbiose. Quand les combats commencèrent à endommager la Terre, Rachel Summers se rendit à Galactus. Cependant, quand il commença à dissiper le corps de Rachel Summers, des étoiles à travers la galaxie commencèrent à disparaître, prouvant apparemment que la destruction da la Force Phénix revenait à détruire l’incarnation vivante d’une force primordiale. Ne souhaitant pas éteindre le cosmos, Galactus libéra, malgré ses réticences, le Phénix.

force-phenix-la_13.jpgRachel Summers finit par rencontrer Nécrom quand il regagna la Terre-616, maintenant lié avec un Anti-Phénix pleinement arrivé à maturité, et tenta de s’emparer du Phénix. Après une bataille cataclysmique à travers le cosmos pour l’empêcher de comprimer le multivers en une singularité, Rachel Summers laissa Nécrom s’emparer de la Force Phénix, pariant que sa puissance infinie serait trop importante pour lui. La forme physique de Nécrom explosa effectivement mais Rachel Summers fut aussi détruite par la déflagration. La Force rassembla sa psyché brisée et restaura son corps, promettant à Excalibur de la protéger et la soigner jusqu’à ce qu’elle soit complètement rétablie. A travers les yeux de Rachel Summers, la Force fut capable de ressentir la simple beauté de l’existence. Dans l’espace, le Phénix croisa le chemin du Dévoreur de planètes, Galactus, qui révéla à la Force la nature de son existence – que dans son état primordial, il était l’incarnation de toute la vie de l’univers ; cependant, afin de se doter d’une conscience, il avait employé une énergie qui était destinée à être une force vitale pour les générations futures. Tourmentée à l’idée que son désir d’explorer l’humanité avait empêché plusieurs générations futures de voir le jour, la Force restitua le contrôle à une Rachel Summers parfaitement restaurée et devint inactif. Plus tard, Rachel Summers retourna dans le flot temporel pendant une longue « durée » et ressortit du flot temporel quelques deux mille ans plus tard, dans le futur de la Terre-4935. Là, elle rencontra Diamanda Néro, la fille du despote mutant Apocalypse (En Sabah Nur) de cette réalité et, afin de triompher de son ennemie, Rachel fut obligée de se purger de la Force Phénix. Puis, après la chute d’Apocalypse, elle regagna la Terre-616.

La Force Phénix fut transportée sur la Terre-93060 (« l’Ultravers ») par un vaisseau extra-terrestre doté de conscience qui s’y était écrasé des millénaires plus tôt. Enterré profondément à l’intérieur de la Terre, le vaisseau cherchait à se réunir avec son jumeau, prisonnier à l’intérieur du soleil de cette Terre. Le vaisseau escomptait utiliser les énergies de la Force Phénix pour alimenter cette recombinaison. Empalé sur une lance d’énergie qui reliait les deux vaisseaux, la Force riposta et put se libérer, mais pas avant que le vaisseau n’ait été capable de les lier empathiquement. Blessée, la Force Phénix partit à la recherche d’un hôte pour la protéger pendant qu’elle guérissait. Habitant le corps du héros surhumain Prime (Kevin Green), la Force fut combattue par les X-Men et les coéquipiers de Prime de l’Ultraforce. Epuisant la forme physique de Prime, la Force Phénix trouva un nouvel hôte en la personne d’Amber Hunt, qui avait été possédée auparavant par l’essence du vaisseau. Les héros libérèrent Hunt de la Force Phénix après quoi ils portèrent le combat contre le vaisseau, rompant son lien avec la Force. Cherchant à se venger, celle-ci attaqua le vaisseau, menaçant la stabilité de la planète. Les héros furent capables de repousser la Force vers un autre portail et elle émergea quatre milliards d’années dans le passé. Libérant d’immenses quantités d’énergies tout se déplaçant dans le temps et dans l’espace, la Force Phénix provoqua par inadvertance (et ironiquement) les dégâts qui avaient contraint le vaisseau à s’écraser sur la Terre à l’origine.

force-phenix-la_7.jpgPar la suite, la Force Phénix revint sur la Terre-616 une fois de plus et se manifesta cette fois à l’intérieur de Jean Grey, qui avait été libérée de son cocon régénérateur plusieurs mois auparavant. Peu après, elle fut tuée par une décharge électromagnétique émise par Kuan-Yin Xorn, un mutant qui se faisait passer pour Magnéto. La mort de Grey provoqua l’éclatement de la Force en des milliards de fragments. Incubant au cœur de la création, dans un lieu appelé la Chambre Blanche, la Force Phénix fut ramenée vers la réalité par un système de conception shi’ar qui la reconstitua de force, dans le cadre d’un plan des Shi’ar pour la détruire à jamais la Force Phénix. Blessée et rendue folle par sa résurrection forcée, le Phénix retomba sur Terre et entreprit de trouver un moyen de se soigner elle-même. La Force partit à la recherche de Cyclope, espérant qu’il pourrait l’aider à restaurer son enveloppe brisée en utilisant ses énergies optiques comme source d’alimentation. Mais, à la place, la Force trouva la tombe de Grey et la ressuscita pour qu’elle accueille sa puissance une fois de plus. Luttant pour le contrôle tout en résistant à la résurrection de la Force, Grey laissa Wolverine (Logan/James Howlett) la tuer ; cependant, la Force la ressuscita simplement une fois de plus. Des morts ultérieures provoquées par Wolverine finirent par affaiblir la Force, permettant à la conscience de Grey de prendre le contrôle suffisamment longtemps pour s’enterrer profondément dans les eaux et glaces sous l’Arctique. Cherchant toujours à se soigner, la Force laissa le corps gelé et piégé de Grey et posséda le corps d’Emma Frost, mais fut rapidement emprisonnée par les X-Men dans une cambre de confinement spéciale. Se libérant, le Phénix se retrouva face à Grey, qui venait d’être libérée des glaces par les X-Men. La Force finit par réaliser que Grey était son hôte premier et abandonna ainsi Frost afin de fusionner complètement avec Grey. Après avoir ressenti le profond amour que chaque X-Man ressentait pour Grey, la Force Phénix sauva les X-Men d’une arme shi’ar de destruction massive utilisée dans le but de détruire la Force Après un moment d’intimité avec Cyclope, Grey convainquit la Force de les ramener tous les deux dans la Chambre Blanche pour y guérir.

force-phenix-la_8.jpgAprès cela, Rachel Summers découvrit qu’elle pouvait à nouveau puiser dans la Force Phénix et l’utilisa pour vaincre un fac-similé du cybiote appelé Fury. Craignant toujours le Phénix, les Shi’ar entamèrent l’élimination de toute personne doté de l’ADN des Grey, espérant ainsi éliminer tout hôte potentiel pour la Force mais ne réussirent pas à tuer Rachel Summers elle-même. Cependant, ils marquèrent son dos avec un large tatouage de phénix, la marquant pour le r este de sa vie. Vers la même époque, la Force Phénix partit en quête des éclats d’elle-même qui lui manquaient. Un de ces fragments s’étaient rendus auprès des élèves de Xavier appelés les Stepford Cuckoos, des triplées, se qui amena la Force à se scinder elle-même entre les trois jeunes femmes. Abandonnant l’Institut Xavier, les triplées se rendirent dans le Monde, l’ancien quartier général du programme Arme Plus, où elles découvrirent des centaines de clones d’elles-mêmes. Après avoir été séparée de ses sœurs, Céleste fut complètement possédée par la Force Phénix jusqu’à ce que celle-ci soit expulsée de son corps par les X-Men et les deux sœurs de Céleste ; toutefois, la Force reprit possession des triplées, ainsi que de l’ensemble de leurs clones. Mais, avec l’aide de Céleste, les X-Men tranchèrent le lien des Cuckoos avec les clones et Céleste employa la puissance de la Force pour détruire les clones. Puis, Céleste laissa la Force se scinder elle-même entre les triplées une fois de plus ; néanmoins, cette fois-là, elles transformèrent le cœur en diamant organique, piégeant la Force à l’intérieur de ceux-ci.

force-phenix-la_9.jpgPlus tard, Rachel Summers rencontra un descendant de Rook’shir, Korvus Rook’shir, qui fut contraint par les Shi’ar à brandir la Lame du Phénix contre Summers. Cependant, la Force Phénix répartie entre eux les amena à se lier télépathiquement, puis à tomber amoureux l’un de l’autre. Mais, peu après cela, la Force se sépara de manière inexpliquée de Rachel Summers, des triplées Stepford et même de la Lame, retournant probablement dans la Chambre Blanche. Quand naquit le premier mutant après le « Jour M », qui allait être appelée Hope Summers, son existence fut tellement puissante, cela court-circuita la technologie de détections des mutants des X-Men. Tandis qu’elle grandissait, l’oiseau de feu de la Force Phénix fut aperçu occasionnellement dans ses yeux alors même qu’elle n’était âgée que de cinq mois. Après avoir vécu dix sept ans dans l’avenir, Hope Summers regagna l’époque contemporaine, et, tandis qu’elle affrontait, aux côtés des autres X-Men, les Sentinelles de Bastion, l’effet de la Force Phénix se manifesta autour d’elle, indiquant un lien entre Hope Summers et la Force.

force-phenix-la_10.jpgQuelques semaines plus, la Force Phénix commença à s’approcher de la Terre, détruisant la planète Birj sur son passage, sous les yeux impuissants de Nova (Sam Alexander), qui retourna aussitôt sur la Terre pour avertir les Avengers. Poussés par les avertissements de Wolverine, les Avengers se rendirent en force sur Utopia, demandant à Cyclope de leur livrer Hope Summers pour la mettre sous garde. Quand Cyclope refusa, affirmant maîtriser la situation, un conflit éclate entre les deux équipes. Le Phénix se rapprochant, Hope Summers se rendit dans la Zone bleue de la lune pour faire face à la Force, avec les Avengers et les X-Men sur ses traces. Quand Iron-Man (Tony Stark) utilisa une arme spécial pour essayer de détruire le Phénix, il ne réussit qu’à le faire éclater en cinq éclats qui prirent possession de Cyclope, Emma Frost, Namor, Colossus (Piotr Raspoutine) et Magie (Illyana Raspoutine). Se baptisant les Cinq Phénix, ils regagnèrent aussitôt la Terre avec Hope Summers, afin de la préparer à être l’hôte unique de l’entité.

force-phenix-la_11.jpgEn même temps, les Cinq Phénix entreprirent de faire de la Terre un meilleur monde, apportant nourriture et eau dans les régions déshérités de la planètes, avant d’interdire la guerre et les armes. Mr Sinistre tenta brièvement de capturer le Phénix, transférant celle-ci dans six clones de Madelyne Pryor mais Frost réussit à entrer en contact mental avec le Phénix, le convainquant d’abandonner ces clones pour revenir vers les Cinq Phénix, détruisant le corps de Sinistre au cours du transfert. De leur côté, les Avengers se méfiaient de la bienveillance des Phénix, redoutant qu’ils ne finissent pas succomber à sa puissance, comme Jean Grey ; ils kidnappèrent Hope Summers, pensant qu’elle était la clé de la défaite des Cinq Phénix. Comprenant que les cinq hôtes commençaient à succomber à la puissance, Hope Summers décida de rester avec eux et de se former pour se préparer à accueillir le Phénix, initiant un nouveau conflit entre les Avengers et les X-Men. Quand Namor attaqua le Wakanda, les Avengers réussirent, grâce à la Sorcière rouge, à lui arracher le fragment de Phénix, qui se transféra dans les quatre autres hôtes. De son côté, Spider-Man (Peter Parker) réussit à manipuler Colossus et Magie, les retournant l’un contre l’autre, et tous deux perdirent leurs fragments qui se transférèrent chez Cyclope et Frost. Réalisant que ces deux derniers étaient en train de perdre le contrôle, de nombreux X-Men rallièrent les Avengers pour les arrêter et, ensembles, les héros prirent le dessus sur les deux derniers Phénix mais Cyclope arracha de force la puissance résidant en Frost pour devenir le seul Phénix. Mais, incapable de maîtriser une telle puissance, il ne tarda pas à devenir le Phénix noir. Luttant contre les Avengers et les X-Men mais aussi la Force Phénix en lui, Cyclope, dans un moment de lucidité, donna l’occasion à la Sorcière rouge et Hope Summers dont elles avaient besoin pour l’affaiblir, permettant à Hope de lui arracher le Phénix pour devenir son nouvel hôte ; aussitôt, la Sorcière rouge l’aida à maîtriser la puissance de la Force pour inverser le sortilège de la Sorcière et restaurer le gène mutant sur Terre. Ayant réalisé sa tâche, le Phénix disparut, pour atteindre une prochaine résurrection.

A un moment indéterminé, Cyclope fit l’acquisition d’un Œuf du Phénix, qu’il dissimula, le gardant en réserve afin de pouvoir l’utiliser pour mettre un terme aux Incursions. Cependant, l’éclosion de l’Œuf n’eut pas lieu avant l’incursion finale, entre la Terre-616 et la Terre-1610 (« l’univers Ultimate ») ; l’Œuf s’ouvrit au moment où les forces des deux planètes s’affrontaient et Cyclope redevint l’hôte du Phénix. Ne succombant pas à sa puissance, il oblitéra les forces de la Terre-1610 avant que Manifold (Eden Fesi) ne le transporte à bord de la chaloupe de sauvetage conçue par la Fondation du Futur pour survivre à cette incursion, permettant à Cyclope et au Phénix de survivre à la destruction du multivers. Huit ans plus tard, les survivants se réveillèrent sur Battleworld, une planète créée et dirigée par le Dr Victor von Fatalis à partir des reliquats de diverses réalités. Les héros, rejoints par le Dr Stephen Strange, devenu le bras droit et shérif de Fatalis, firent face à la Cabale, d’autres survivants du multivers, avant de tous faire face à Fatalis lui-même. Cyclope, avec le Phénix, attaqua le tyran mais, doté d’une puissance infinie et véritable dieu de cette réalité, Fatalis était trop puissant même pour le Phénix et il tua Cyclope en lui brisant le cou. Quand le multivers fut recréé par Mr Fantastic (Reed Richards), Cyclope fut ramené mais sans être possédé par le Phénix.

En revanche, un Œuf du Phénix apparut dans l’univers restauré et fut trouvé et emmené par Terrax avant d’être volé par Thane, le fils de Thanos, aidé par le Champion de l’univers (Tryco Slatterus), Starfox (Eros) et Nébula. Lorsque cette dernière apprit qu’elle avait été manipulée par Thane, elle le tua mais la mort de Thane déclencha l’explosion de l’Œuf et la Force Phénix ressuscita Thane, faisant de lui son nouvel hôte.

force-phenix-la_12.jpgQuelques temps après, lors du conflit entre Thor (Jane Foster) et les dieux shi’ar K’ythri et Sharra, l’héroïne fit appel au mutant Quentin Quire pour qu’il absorbe un petit éclat de la Force Phénix, devenant son hôte, et remplaçant même le couple divin comme nouvelle divinité des Shi’ar, après la défaite de K’yhtri et Sharra. Cet arrangement ne dura guère puisque Quire, sans la puissance du Phénix, réapparut peu de temps après sur Terre, à l’Institut Xavier. La Force se manifesta, au contraire, auprès de la jeune incarnation de Jean Grey, venue quelques mois plus tôt d’un passé non identifié, pour en faire son nouvel hôte.

Pouvoirs

La Force Phénix est une manifestation immortelle, indestructible et mutable de la force vitale primaire de l’univers, dérivant des psychés de tous les êtres vivants. Sous sa forme naturelle, le cycle de vie en cours est suffisant pour entretenir la Force. Cependant, afin de se manifester elle-même sur le plan physique, la Force doit puiser dans la source d’énergie presque illimitée qui est fournie par la force vitale réservée aux générations futures, empêchant ainsi celles-ci d’exister. La Force Phénix peut manipuler cet énergie pour projeter des rayons d’une immense force de concussion, ainsi que se déplacer à travers le temps et l’espace en repliant ces énergies en elle-même, provoquant leur effondrement, d’une manière semblable à un trou noir, puis en se reformant dès qu’elle a atteint sa destination, comme le Phénix des légendes de la Terre. Quand il possède un hôte humain, la Force Phénix est capable d’accroître n’importe quel pouvoir surhumain jusqu’à des niveaux extrêmement élevés et puissants.


ThierryM 46181

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0