Le Mini World Lyon vous invite dans son monde !



Construit entièrement en intérieur sur plus de 3 000 m², Mini World Lyon à Carré de Soie à Vaulx-en-Velin est le plus grand parc de miniatures animées en France !
Ce parc de loisirs convient à tous les publics quel que ce soit l'âge et propose une immersion dans d'immenses mini mondes plein de féerie et d'humour.
L'Expo Lego Star Wars est prolongée jusqu'au 1 septembre 2019, et Mini Lyon, la ville de Lyon en miniature est ouvert !

Tentez dès maintenant de remportez 5 lots de 2 places en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Heimdall - Marvel-World.com

Encylopédie - Heimdall

Véritable nom : Heimdall
Profession : Gardien et sentinelle d’Asgard et d’Asgardia
Statut légal : Citoyen d’Asgard et d’Asgardia
Identité : Le grand public de la Terre n’accepte pas le caractère divin d’Heimdall
Autre identité : Donald Velez, Ezra
Lieu de naissance : Asgard
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Sif (sœur)
Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens
Base d'opérations : Asgardia (Broxton, Oklahoma, Etats-Unis), auparavant la cité d’Asgard (même emplacement), autrefois la dimension d’Asgard (le Pont Arc-en-Ciel)
Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 85 (octobre 1962, par Stan Lee, Larry Lieber & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°17 (décembre 1971)
Taille : 2m18
Poids : 260 kg
Yeux : Gris
Cheveux : Bruns

Histoire : Heimdall était le frère de la déesse guerrière Sif. Pendant un temps immémorial, il fut le gardien du Pont Arc-en-Ciel (Bifrost) d’Asgard, défendant les portes de la cité contre tout intrus ; il était également l’un des serviteurs les plus fidèles d’Odin, et en lequel celui-ci avait le plus confiance. Lorsque la cité d’Asgard fut bâtie et Bifrost créé par Odin, celui-ci chercha à en faire assurer la garde de manière permanente et, pour cela, reçut plusieurs Asgardiens qui souhaitaient se distinguer, dont Agnar le Farouche et Gotron l’Agile. Mais Odin choisit non pas en se basant sur les prouesses guerrières des candidats mais sur les capacités à assurer une bonne surveillance et c’est ainsi que Heimdall, troisième candidat, fut alors nommé gardien du Pont Arc-en-Ciel après avoir repéré une fleur pousser dans le territoire dévastée de Nastrond. Heimdall se révéla un redoutable gardien pour Asgard, repérant les attaques suffisamment tôt pour permettre aux Asgardiens de s’y préparer. Le Roi Brimer des Géants de Jotunheim et la sorcière Nédra tentèrent de provoquer l’éviction d’Heimdall de son poste – pour rendre Asgard vulnérable – et utilisèrent un Vanna, une forme d’être elfique pour montrer à Odin que Heimdall n’était pas infaillible mais leur plan échoua et, même si le gardien de Bifrost ne repéra pas le passage du Vanna, il fut capable d’avertir Odin que des événements étranges se déroulaient.

Ces dernières années, alors qu’il se reposait de ses fonctions, Heimdall fut involontairement responsable de la libération de Loki – alors emprisonné dans un arbre. Loki provoqua la chute d’une feuille sur les yeux d’Heimdall qui versa alors une larme à cause de Loki, libérant celui-ci de son enchaînement mystique. Quelques temps après, il fut emprisonné, brièvement, par Seidring, ancien conseiller d’Odin, et qui tentait de s’emparer du pouvoir d’Odin mais fut finalement défait par Thor. Par la suite, en compagnie du nain Kamorr, il se rendit sur Terre sur les ordres d’Odin afin de réunir trois mortels – Carter Dyam, Jason Kimball et Chi Lo – qui devaient devenir des Jeunes Dieux, un groupe de mortels choisis par tous les panthéons de la Terre en vue du retour des Célestes. Après avoir réuni ces trois personnes, Heimdall s’arrangea pour les exposer aux énergies d’Ego-Prime, s’assurant ainsi de leur transformation en dieux. Peu après, Heimdall accompagna Odin, Thor et d’autres Asgardiens dans la Nébuleuse noire afin d’y libérer Karnilla et Sif ; ils y affrontèrent Xorr le Dieu-Joyau avant de rentrer en Asgard où ils firent face à des répliques d’eux-mêmes créés par le sorcier Igron, l’ancien assistant de Loki.

Quand Asgard fut envahie par le démon du feu Surtur, Heimdall fut l’un des rares Asgardiens à rester dans la dimension d’Asgard pendant que le reste des Asgardiens partait affronter les hordes de Surtur sur Terre. Il tenta de s’opposer au géant mais fut terrassé par celui-ci ; dans le combat qui s’en suivit entre Surtur et Odin, bientôt aidé de ses deux fils Thor et Loki, le Pont Arc-en-Ciel fut brisé et, la guerre achevée, Heimdall se retrouva libéré de sa tâche millénaire. Dans les mois qui suivirent, Heimdall passa plus de temps dans l’enceinte de la cité, se rapprochant d’Amora l’Enchanteresse, qui tomba bientôt amoureuse de lui. Heimdall aida à déjouer les complots de Loki pour s’emparer du trône, resté vacant après la disparition d’Odin dans la bataille, recevant la garde du Grand Sceptre d’Odin en attendant la réapparition de celui-ci ou la nomination de son successeur, et devint l’un des proches conseillers du régent Balder. Finalement, lors de la bataille finale entre les Asgardiens et Seth – bataille au cours de laquelle Heimdall fut blessé sérieusement par les Légions de la mort – Odin réapparut sur Asgard et reprit sa place, même s’il resta plusieurs mois très affaibli. Au cours de cette époque, Heimdall conduisit les armées d’Asgard lorsque le géant du froid Ymir tenta d’envahir la Cité doré. Finalement, quand Ymir et Surtur, revenu lui aussi, furent défaits, Odin confia une portion de son pouvoir à Heimdall afin qu’il reconstruise le Pont Arc-en-Ciel ; Heimdall reprit alors ses fonctions de gardien.

Peu après, quand Odin s’apprêta à entrer dans son légende sommeil réparateur, il transmis le pouvoir d’Odin à Heimdall afin qu’il règne sur Asgard jusqu’à son réveil. Heimdall fut faire face, peu après sa nomination, à une crise majeure de la vie de Thor ; ayant, apparemment tué son frère Loki dans un accès de colère, Thor fut exilé par Heimdall dans le subconscient du mortel Eric Masterson, qui assuma alors les responsabilités du Dieu du Tonnerre. Sif décida de retrouver le véritable Thor et sa détermination provoqua une forte tension sur ses relations avec son frère. Lorsque Karnilla commença à comploter avec Loki pour s’emparer d’Asgard en s’arrangeant pour que le Dieu de la ruse prenne possession du corps d’Odin, Heimdall fut accusé de trahison par « Odin » et bannit alors dans la Dimension des Rêves, où il se retrouva à la merci du démon Cauchemar. C’est là qu’Amora l’Enchanteresse vint le secourir avant de participer, aux côtés de Thor/Masterson et ses alliés – le Trio palatin – à la lutte contre Karnilla et Loki. Finalement, Odin fut restauré, Loki banni et Thor lui-même fut bientôt libéré de sa prison. Ironiquement, Heimdall et Amora ne tardèrent pas à s’éloigner l’une de l’autre quand l’Asgardienne réalisa que le sentiment de devoir du gardien d’Asgard surpassait son amour pour elle.

Quelques mois, Odin dissimula tous les Asgardiens sous l’apparences de mortels dans le but de leur épargner Ragnarok. Heimdall se retrouva ainsi sous l’identité de Donald Velez et rejoignit bientôt les autres « Dieux perdus » dans leur quête de leurs origines et leur affrontement avec le dieu de la mort égyptien Seth. L’ensemble des Asgardiens finit par retrouver la mémoire et leurs pouvoirs et Odin put alors triompher du dieu serpent mais, juste après leur victoire, Asgard fut attaquée par les Dieux Obscurs et Heimdall, comme les autres dieux, se retrouvèrent tous leurs prisonniers. Ils restèrent captifs pendant plusieurs jusqu’à ce que Thor – qui n’avait jamais été privé de ses pouvoirs par Odin, celui-ci comptant sur son fils pour restaurer Asgard – les libère. Heimdall reprit alors ses fonctions de gardien d’Asgard.

Récemment, Asgard fut finalement frappé par Ragnarok et l’ensemble des Asgardiens fut tué en affrontant l’ensemble des forces maléfiques de la dimension asgardienne. Heimdall périt ainsi en défendant les siens. Cependant, ainsi qu’il allait être révélé plusieurs mois après, Heimdall, comme nombre d’Asgardiens, se réincarna sous une forme humaine, sur Terre. Après avoir créé une nouvelle version de la cité d’Asgard, au cœur de l’Oklahoma, Thor partit à la recherche des Asgardiens afin de repeupler la ville. Le Dieu du Tonnerre commença par se rendre à La Nouvelle Orléans ; après avoir fait face à Iron-Man, il rencontra un homme prénommé Ezra, montant la garde sur un pont de la ville. Réalisant la véritable identité de cet homme, Thor libéra l’âme d’Heimdall de l’intérieur du mortel vers lequel le dieu avait été attiré à cause de leurs sentiments communs de colère et d’impuissance devant la destruction de leurs cités respectives, Asgard et La Nouvelle Orléans. Heimdall accompagna alors Thor vers la nouvelle Asgard et a repris sa tâche de gardien de la cité ; de plus, il employa ses capacités d’écoute et de vision afin de localiser les autres Asgardiens éparpillés sur Terre. Seule sa sœur Sif échappe à ses recherches, à cause de la magie de Loki qui dissimulait la déesse aux sens d’Heimdall.

Quand Thor fut exilé d’Asgard pour avoir tué Bor, Balder monta sur le trône et Heimdall devint alors l’un de ses principaux conseillers, avec Loki. Au cours des événements du siège d’Asgard, Heimdall fut l’une des premières cibles de la force de frappe de Norman Osborn. Loki transporta la chambre d’Heimdall dans les profondeurs d’Asgard, afin que le gardien de la cité soit incapable de les avertir de la prochaine attaque. Cependant, Heimdall réussit à récupérer rapidement de l’assaut et rejoignit ses camarades au combat, affrontant les envahisseurs. Après la victoire d’Asgard, Heimdall reçut la garde de l’Epée du crépuscule, la lame de Surtur capable de détruire les Neuf Mondes. Il recueillit aussi l’un des chiots de Garm, afin qu’il l’aide dans sa mission de gardien des dieux. En dépit de sa vigilance, Heimdall ne put sentir la venue du Loup de Fenris, quand celui-ci s’attaqua à une petite ville de l’état de Washington, peu après le siège. Après la mort de Thor en affrontant Cul le Serpent, le Troll Ulik, sous l’identité de Tanarus, s’introduisit parmi les Asgardiens comme nouveau dieu du tonnerre, grâce à la magie de Karnilla. Asgardia succéda alors à Asgard, et la trinité de la Mère de Toutes Choses – Freya, Gaea et Idunn – monta sur le trône de la cité, confiant de nouveau à Heimdall la tâche de veiller sur la sécurité des dieux. Rapidement, Heimdall fut soupçonneux envers Tanarus car il réalisa qu’il avait du mal à repérer le dieu, malgré son extraordinaire, un effet secondaire de la magie de la reine des Nornes. Il réussit alors à se concentrer suffisamment pour voir à travers le sortilège et avertit alors la Mère de Toutes Choses de la duplicité de Tanarus, ce qui permit aux Asgardiens de se préparer à l’attaque des Trolls qui suivit peu après.

Pouvoirs : Heimdall possède les caractéristiques typiques de tous les Asgardiens, dont une force, une endurance et une résistance surhumaines. Mais surtout, Heimdall possède des sens extrêmement aiguisés, supérieurs à ceux des humains mais également à ceux des Asgardiens ; ainsi, il est réputé pouvoir entendre la sève couler dans les arbres et observer des événements qui se déroulent à des kilomètres de distance.

Heimdall posséda brièvement le pouvoir d’Odin, qui lui permettait de canaliser les énergies cosmiques.

Aptitudes : Heimdall était un guerrier expérimenté et un redoutable combattant à mains nues.

Armes : Heimdall maniait une grande variété d’armes (épées, lances, haches) mais utilisait principalement une épée.

Equipement : Heimdall portait Gjallerhorn, capable d’alerter tout Asgard afin d’en avertir les habitants de l’apparition d’une menace devant les portes de la cité. Sous la forme mortelle de Donald Velez, il portait des lunettes enchantées, lui donnant une vision surhumaine.

ThierryM 16335

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0