Véritable nom : Heimdall
Ces dernières années, alors qu’il se reposait de ses fonctions, Heimdall fut involontairement responsable de la libération de Loki – alors emprisonné dans un arbre. Loki provoqua la chute d’une feuille sur les yeux d’Heimdall qui versa alors une larme à cause de Loki, libérant celui-ci de son enchaînement mystique. Quelques temps après, il fut emprisonné, brièvement, par Seidring, ancien conseiller d’Odin, et qui tentait de s’emparer du pouvoir d’Odin mais fut finalement défait par Thor. Par la suite, en compagnie du nain Kamorr, il se rendit sur Terre sur les ordres d’Odin afin de réunir trois mortels – Carter Dyam, Jason Kimball et Chi Lo – qui devaient devenir des Jeunes Dieux, un groupe de mortels choisis par tous les panthéons de la Terre en vue du retour des Célestes. Après avoir réuni ces trois personnes, Heimdall s’arrangea pour les exposer aux énergies d’Ego-Prime, s’assurant ainsi de leur transformation en dieux. Peu après, Heimdall accompagna Odin, Thor et d’autres Asgardiens dans la Nébuleuse noire afin d’y libérer Karnilla et Sif ; ils y affrontèrent Xorr le Dieu-Joyau avant de rentrer en Asgard où ils firent face à des répliques d’eux-mêmes créés par le sorcier Igron, l’ancien assistant de Loki.
Quand Asgard fut envahie par le démon du feu Surtur, Heimdall fut l’un des rares Asgardiens à rester dans la dimension d’Asgard pendant que le reste des Asgardiens partait affronter les hordes de Surtur sur Terre. Il tenta de s’opposer au géant mais fut terrassé par celui-ci ; dans le combat qui s’en suivit entre Surtur et Odin, bientôt aidé de ses deux fils Thor et Loki, le Pont Arc-en-Ciel fut brisé et, la guerre achevée, Heimdall se retrouva libéré de sa tâche millénaire. Dans les mois qui suivirent, Heimdall passa plus de temps dans l’enceinte de la cité, se rapprochant d’Amora l’Enchanteresse, qui tomba bientôt amoureuse de lui.
Heimdall aida à déjouer les complots de Loki pour s’emparer du trône, resté vacant après la disparition d’Odin dans la bataille, recevant la garde du Grand Sceptre d’Odin en attendant la réapparition de celui-ci ou la nomination de son successeur, et devint l’un des proches conseillers du régent Balder. Finalement, lors de la bataille finale entre les Asgardiens et Seth – bataille au cours de laquelle Heimdall fut blessé sérieusement par les Légions de la mort – Odin réapparut sur Asgard et reprit sa place, même s’il resta plusieurs mois très affaibli. Au cours de cette époque, Heimdall conduisit les armées d’Asgard lorsque le géant du froid Ymir tenta d’envahir la Cité doré. Finalement, quand Ymir et Surtur, revenu lui aussi, furent défaits, Odin confia une portion de son pouvoir à Heimdall afin qu’il reconstruise le Pont Arc-en-Ciel ; Heimdall reprit alors ses fonctions de gardien.
Peu après, quand Odin s’apprêta à entrer dans son légende sommeil réparateur, il transmis le pouvoir d’Odin à Heimdall afin qu’il règne sur Asgard jusqu’à son réveil. Heimdall fut faire face, peu après sa nomination, à une crise majeure de la vie de Thor ; ayant, apparemment tué son frère Loki dans un accès de colère, Thor fut exilé par Heimdall dans le subconscient du mortel Eric Masterson, qui assuma alors les responsabilités du Dieu du Tonnerre. Sif décida de retrouver le véritable Thor et sa détermination provoqua une forte tension sur ses relations avec son frère. Lorsque Karnilla commença à comploter avec Loki pour s’emparer d’Asgard en s’arrangeant pour que le Dieu de la ruse prenne possession du corps d’Odin, Heimdall fut accusé de trahison par « Odin » et bannit alors dans la Dimension des Rêves, où il se retrouva à la merci du démon Cauchemar. C’est là qu’Amora l’Enchanteresse vint le secourir avant de participer, aux côtés de Thor/Masterson et ses alliés – le Trio palatin – à la lutte contre Karnilla et Loki. Finalement, Odin fut restauré, Loki banni et Thor lui-même fut bientôt libéré de sa prison. Ironiquement, Heimdall et Amora ne tardèrent pas à s’éloigner l’une de l’autre quand l’Asgardienne réalisa que le sentiment de devoir du gardien d’Asgard surpassait son amour pour elle.
Quelques mois, Odin dissimula tous les Asgardiens sous l’apparences de mortels dans le but de leur épargner Ragnarok. Heimdall se retrouva ainsi sous l’identité de Donald Velez et rejoignit bientôt les autres « Dieux perdus » dans leur quête de leurs origines et leur affrontement avec le dieu de la mort égyptien Seth. L’ensemble des Asgardiens finit par retrouver la mémoire et leurs pouvoirs et Odin put alors triompher du dieu serpent mais, juste après leur victoire, Asgard fut attaquée par les Dieux Obscurs et Heimdall, comme les autres dieux, se retrouvèrent tous leurs prisonniers. Ils restèrent captifs pendant plusieurs jusqu’à ce que Thor – qui n’avait jamais été privé de ses pouvoirs par Odin, celui-ci comptant sur son fils pour restaurer Asgard – les libère. Heimdall reprit alors ses fonctions de gardien d’Asgard.
Récemment, Asgard fut finalement frappé par Ragnarok et l’ensemble des Asgardiens fut tué en affrontant l’ensemble des forces maléfiques de la dimension asgardienne. Heimdall périt ainsi en défendant les siens.
Pouvoirs : Heimdall possède les caractéristiques typiques de tous les Asgardiens, dont une force, une endurance et une résistance surhumaines. Mais surtout, Heimdall possède des sens extrêmement aiguisés, supérieurs à ceux des humains mais également à ceux des Asgardiens ; ainsi, il est réputé pouvoir entendre la sève couler dans les arbres et observer des événements qui se déroulent à des kilomètres de distance.
Heimdall posséda brièvement le pouvoir d’Odin, qui lui permettait de canaliser les énergies cosmiques.
Aptitudes : Heimdall était un guerrier expérimenté et un redoutable combattant à mains nues.
Armes : Heimdall maniait une grande variété d’armes (épées, lances, haches) mais utilisait principalement une épée.
Equipement : Heimdall portait Gjallerhorn, capable d’alerter tout Asgard afin d’en avertir les habitants de l’apparition d’une menace devant les portes de la cité. Sous la forme mortelle de Donald Velez, il portait des lunettes enchantées, lui donnant une vision surhumaine.
Par ThierryM