Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Modred - Marvel-World.com

Encylopédie - Modred

modred_0.jpg

  • Véritable nom : Modred
  • Profession : Mystique, serviteur de Chthon
  • Statut légal : Sujet du Royaume de Camelot
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Modred the Mystic (VO) ; Modred le Mystique
  • Lieu de naissance : L’Angleterre du 6ème siècle
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Lady Janice (fiancée, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Rédempteurs du Darkhold
  • Base d’opérations : Actuellement Toronto (Cxanada), auparavant mobile, autrefois l’Angleterre (du sixième siècle)
  • Première apparition : VO : Marvel Chillers # 1 (octobre 1975, par Bill Mantlo, Young Montano & Marv Wolfmann) – VF : Eclipso n°67 (4ème trimestre 1979)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 79,4 kg
  • Yeux : Bleus (blancs quand il utilise sa magie)
  • Cheveux : Blancs

Histoire

Modred était un apprenti magicien dans l’Angleterre du sixième siècle, à l’époque du Royaume de Camelot. Il apprit les bases auprès du sorcier Gervasse et fut fiancé à la fille de celui-ci, Lady Janice. Modred espérait devenir l’apprenti du sorcier Merlin mais le vrai Merlin avait été remplacé à l’époque par un imposteur (qui allait plus tard porter les noms du Maha-Yogi puis de Merlin Fils-de-Démon). Le comportement de l’imposteur effraya de nombreux habitants de Camelot et Modred décida de faire face à celui qu’il prenait pour Merlin. Afin d’obtenir le pouvoir nécessaire pour le contrer, Modred se mit en quête du Darkhold, le livre de magie noire créé par l’Ancien Dieu Chthon et qui avait été enfermé dans une tour par le vrai Merlin, scellée par une magie empêchant quiconque doté de mauvaises intentions d’y pénétrer ; animé d’idéaux généreux, Modred put franchir les défenses magiques. Dans la tour où était enfermé le grimoire, l’Autre, un émissaire voire un avatar de Chthon, offrit à Modred un vaste pouvoir en échange de son âme. Modred refusa la proposition jusqu’à ce que l’Autre attaqua Janice. Afin de protéger sa promise, Modred se sacrifia à Chthon et le laissa corrompre son âme. Gervasse n’eut d’autre choix que de placer son ancien apprenti an animation suspendue, l’emprisonnant dans le caveau où était enfermé le Darkhold. Modred y reste pendant des siècles.

modred_1.jpgAu début du vingt-et-unième siècle, Janet Lyton et Grant Whitaker ranimèrent accidentellement Modred lors de fouilles. Quand un glissement de terrain les pris au piège à l’intérieur de la montagne, Modred utilisa ses pouvoirs pour leur ouvrir un chemin vers la surface. Bien qu’il eut espéré recommencer sa vie, le mystique découvrit que l’étrange monde moderne dans lequel il s’était éveillé était plein de confusion et il se retrouva bientôt en train d’affronter la police, qui le blessa. L’Autre, réalisant que Modred était distrait et affaibli, révéla sa présence et attaqua ; cependant le mystique fut capable de repousser l’Autre, se libérant temporairement de l’influence de Chthon.

Pendant un temps très bref, la nature généreuse de Modred supplanta son côté sombre. Il aida Spider-Woman (Jessica Drew) et la Chose (Ben Grimm) pour combattre les créations du faux Merlin, les Quatre Eléments, puis travailla de concert avec l’aventurier canadien Puck (Eugene Judd) pour vaincre l’Evêque de Bronze. Cependant, en dépit de ses meilleures intentions, l’esprit et l’âme de Modred succombèrent bientôt aux néfastes influences de Chthon et il trompa la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) pour le compte de l’Ancien Dieu, en prétextant des révélations sur ses origines, afin de la conduire jusqu’au pied du Mont Wundagore, la prison terrestre de Chthon. Modred maîtrisa alors la Sorcière rouge et livra son corps à Chthon. La Sorcière était née sur ce même Mont Wundagore, et était liée depuis sa naissance à l’Ancien Dieu. Grâce à ce lien, Chthon fut capable de posséder en partie la mutante et commença à se manifester sur le plan matériel. Plusieurs des coéquipiers de la Sorcière du groupe des Avengers arrivèrent et réussirent à bannir Chthon. La bataille laissa cependant le père adoptif de la Sorcière, Django Maximoff, mort et Modred avec l’intelligence d’un nouveau-né. Modred fut alors confié à Bova, une femme-vache, conçue par le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) et qui, autrefois, s’était elle-même occupée de Wanda et de son frère avant que les jumeaux ne soient confiés aux tziganes. Modred fut heureux de rester avec cette inhabituelle nourrice et passa ses journées à jouer avec des marionnettes. Bien qu’il conserva son esprit enfantin au cours d’une rencontre avec la Chose, Alicia Masters et le Maître des maléfices (Philip Masters), il conserva de manière inconsciente une fraction de ses pouvoirs magiques. Il aida même inconsciemment la Sorcière rouge en lui envoyant un avertissement mystique pour la prévenir de la prochaine venue de Magnéto (Max Eisenhardt) quand celui-ci fut informé, à tort, que les jumeaux étaient ses enfants.

Peu après cet incident, Bova fut blessée et Modred partit, suivant son propre chemin. Il fut mystiquement attiré vers son Angleterre natale et, alors qu’il approchait de sa terre natale, son intelligence et ses pouvoirs réapparurent, de même que son désir d’achever la tâche dans laquelle il s’était lancé avant sa chute. Il cherchait ainsi à vaincre Merlin. Modred supposant encore que le « Merlin fou » et le « vrai Merlin » était une seule et même personne, il prit pour cible le serviteur de Merlin, ou Merlyn, sur Terre : le héros britannique Captain Britain (Brian Braddock). Modred triompha du champion de Merlin et prit possession du costume aux capacités magiques du héros. Avec les pouvoirs du costume augmentant les siens propres, Modred triompha également du héros en visite Captain América (Steve Rogers). Œuvrant ensembles, les deux Captains vaincus réussirent à battre le mystique égaré en retournant les propres pouvoirs de Modred contre lui-même. Le vrai Merlin arriva et emmena Modred sur Hors-le-Monde pour l’y surveiller. Cependant, si son corps fut incapable de quitter cette dimension, Modred fut capable de prendre brièvement le contrôle de la coéquipière de Captain Britain au sein d’Excalibur, Phénix (Rachel Summers), qui le libéra alors. Excalibur et le héros américain Quasar (Wendell Vaughn) triomphèrent une fois de plus de Modred, le projetant dans une lointaine dimension.

modred_2.jpgAvec la mort apparente de Merlyn, les barrières dimensionnelles s’affaiblirent et Modred fut capable de revenir dans la dimension terrestre. Le temps et la distance avaient restauré l’intégrité originelle de Modred et le mystique prit la décision de confronter Chthon et récupérer son âme perdue. Après avoir observé les Rédempteurs du Darkhold, un groupe d’humains et de mystiques normaux qui combattaient la puissance du Darkhold, Modred eut l’idée de les rejoindre. Il se déclara lui-même le « chef » des Rédempteurs et aida le groupe contre les N’Garaï, des démons, puis le sauvage mutant Dents-de-Sabre (Victor Creed). Bien qu’il eut donné l’impression de vouloir agir correctement, le sens du bien et du mal de Modred avait été perturbé par sa régression mentale et des années de servitude envers Chthon. Quand une incompréhension provoqua un conflit entre les Rédempteurs et le Dr Stephen Strange, celui-ci lia le mystique à l’île de Maui. Cela empêcha Modred de protéger ses coéquipiers et contrer le sortilège du « Démogorge » du Darkhold qui fit du héros Blade (Eric Brooks) le monstrueux Switchblade, un meurtrier d’êtres mystiques. Echappant au sortilège de Strange en téléportant du sable de Maui avec lui, Modred espérait détruire Switchblade mais ce fut finalement ce dernier qui tua le Mystique. Quand la Rédemptrice Louise Hastings lança le contre-sortilège du Démogorge avec l’aide du Darkhold, elle restaura Blade à la normale et ramena à la vie toutes ses victimes, Modred y compris.

Après la résurrection de Modred, le serviteur de l’Autre appelé le Nain, lui offrit une chance de récupérer son âme s’il réussissait à obtenir une âme pure de remplacement pour Chthon. Modred accepta et, dans une abbaye de Bath, il découvrit une vieille femme, sainte et aveugle possédant l’âme pure dont il avait besoin pour son contrat avec l’Ancien Dieu. Il offrit de restaurer sa jeunesse à la vieille femme et de lui rendre son bien-aimé perdu en échange de son âme. La vieille femme accepta et Modred pensa qu’il avait battu Chthon jusqu’à ce qu’il aperçoive le visage désormais jeune de la vieille femme et réalise alors qu’il s’agissait de son amour perdu depuis longtemps, Janice. Avec sa vision désormais restaurée, Janice réalisa que cet homme était Modred, son ancien fiancé. L’Autre apparut alors pour s’emparer de l’âme de Janice mais Modred donna une fois de plus sa propre âme à la place et il se retrouva une fois de plus asservi à Chthon, tenant Janice dans ses bras alors qu’elle rendait son dernier soupir en résistant au démon. Modred revint vers les Rédempteurs du Darkhold et commença à entraîner le petit-fils de Louise Hastings, Jinx, dans les arts magiques.

modred_3.jpgQuand les démoniaques Lilins attaquèrent les Rédempteurs du Darkhold et leurs alliés mystiques, les Fils de Minuit, Modred défendit ses alliés mais ceux-ci commencèrent à se méfier de lui et son comportement erratique. Quand la mère des Lilins, la déesse-démone Lilith, et son consort Zarathos, se mêlèrent au conflit, les anciens « amis » de Modred furent convaincus qu’il était derrière cette attaque. Jinx accusa même son ancien mentor d’avoir assassiné Louise Hastings – alors que le meurtre avait été commis par le vampire Morbius. Souhaitant venger sa grand-mère, Jinx attaqua Modred. Quand les deux adversaires se furent mutuellement plongés dans l’inconscience, Lilith les captura. Modred réussit cependant à s’échapper et quitta les Rédempteurs pour se rendre dans la demeure d’une ancienne et puissante voyante appelée Truthsayer. Alors que celle-ci allait révéler à Modred que Chthon s’apprêtait à revenir physiquement sur Terre, elle fut attaquée par son maléfique frère métamorphe, Métarchus. Modred œuvra avec les Rédempteurs pour défendre Truthsayer mais quand Métarchus adopta la forme de Modred pour perturber ses ennemis, le Mystique tira partie de la situation et tua lui-même Truthsayer. Les Rédempteurs conclurent que le métamorphe Métarchus avait tué Truthsayer, sans réaliser que Modred, de nouveau sous le contrôle de Chthon, avait tué la femme pleine de sagesse. Modred souhaitait empêcher les Rédempteurs de découvrir que l’Ancien Dieu allait renaître sur Terre par l’intermédiaire de l’utérus de la Rédemptrice Victoria Montesi. Suite aux funérailles de Louise Hastings, Modred abandonna Jinx et le reste de ses anciens alliés.

modred_4.jpgModred prit sous son aile un nouveau disciple pour remplacer Jynx, Kyllian, lui-même ancien apprenti du Dr Strange, Kyllian adoptant le nom de Wildpride. Modred prit le contrôle mental de Morbius, ainsi que du Loup-garou (Jack Russell), et les quatre individus attaquèrent l’ennemie du Dr Strange, la sorcière Salomé. Modred lui offrit en fait une alliance, lui proposant de tuer le Dr Strange pour elle mais la sorcière se moqua de Modred et projeta une décharge mystique qui l’étourdit. Elle aurait pu tuer l’ancien mystique mais Wildpride, avec réticences, sauva son maître. Bien que le doppelganger du Dr Strange, l’être mystique appelé Strange, vint ensuite en aide à Modred pour qu’il échappe des griffes des Claves (des êtres tournés vers la technologie et originaires d’un futur alternatif), ce qui n’empêcha pas Modred d’attaquer une nouvelle fois le Dr Strange par la suite. Le maître de Modred, Chthon, espérait toujours accéder à la dimension terrestre par l’intermédiaire de Montesi et celle-ci était venue trouver le Dr Strange afin qu’il trouve un moyen de mettre un terme aux projets de l’Ancien Dieu. Quand Modred tenta d’empêcher le Dr Strange d’interférer avec les actions de Chthon, le Sorcier suprême triompha de Modred, le priva de tous ses pouvoirs magiques et le téléporta jusqu’en Thaïlande. Puis le Dr Strange exorcisa la présence de Chthon qui résidait dans l’enfant non encore né de Montesi.

Retrouvant ses pouvoirs, probablement grâce à Chthon, Modred réussit finalement à réunir toutes les pages du Darkhold avant l’émissaire des Chevaliers de Wundagore, le mutant Vif argent (Pietro Maximoff). Retournant au Mont Wundagore, il élimina tous les Chevaliers et captura finalement Vif argent. Lisant le Darkhold, il transféra l’essence de Chthon dans le corps du mutant, piégeant l’âme du héros dans le livre maudit. L’apparition de Chthon sur Terre provoqua une immense vague de chaos sur la planète, conduisant Hank Pym, sous l’identité de la Guêpe, à réunir une nouvelle équipe d’Avengers pour combattre le danger. Même si Chthon méprisait le groupe, Modred refusa de prendre le moindre risque et riposta avec sa puissance. Mais il fut assommé par Iron-Man (Tony Stark), tandis que les Avengers réussissaient à retourner le Darkhold contre Chthon lui-même, réussissant à bannir de nouveau l’Ancien Dieu de la dimension terrestre.

Plusieurs mois après, au lendemain de la destruction du multivers par les Beyonders puis sa recréation par les actions combinées de Mr Fantastic (Reed Richards), son fils Franklin et l’Homme-Molécule (Owen Reece), Modred s’installa à Toronto, au Canada. C’est là qu’il fut contacté par la Guerrière (Zarda Shelton) de la Terre-21195 qui lui demanda son aide pour vaincre le Suprême Escadron, aide que Modred accepta de lui accorder. Peu après, Modred utilisa sa magie pour rallier la Myriade, une organisation d’extra-terrestres vivant sur Terre, à la Guerrière, qui en devint le dirigeante. Quand apparut le jeune Novhumain Ulysses Cairn, Modred se rendit auprès de lui, sous l’apparence de Crystal, et il apprit du jeune homme que la Myriade serait encore plus puissante si les Atlantes se ralliaient à eux, ce qui nécessitait le retour de Namor, que le Suprême Escadron, auquel avait appartenu la Guerrière, avait tué peu avant et qu’elle devait se méfier de l’un de ses ennemis du passé, passant pour mort mais qui avait survécu à sa confrontation avec la Guerrière. Celle-ci et Modred se rendirent au Baxter Building, alors propriété de Parker Industries, pour accéder à un portail en vue de ressusciter Namor. Echappant à Spider-Man (Peter Parker) et à l’Escadron, les deux comparses franchirent un portail dimensionnel construit dans les sous-sols du bâtiment. Ils ne sont pas réapparus depuis.

Pouvoirs

Avant sa rencontre avec le Darkhold, Modred était un apprenti magicien capable de n’utiliser que des sortilèges mineurs. Une fois corrompu par le Darkhold, et désormais lié à Chthon, les capacités mystiques de Modred s’accrurent de manière exponentielle. Modred a ainsi fait la preuve de pouvoirs télépathiques ainsi que la faculté de dominer les esprits d’autres personnes. Il possède des sens mystiques très aiguisés qui peuvent repérer la présence d’un autre magicien ou d’un lieu ou objet enchanté par la magie. Il semble être tout particulièrement sensible à la magie qui est liée d’une manière ou d’une autre à son pays natal de l’Angleterre ou lié à Chthon ou au Darkhold. Modred a aussi montré qu’il possédait des pouvoirs de téléportation et de vol. Selon les périodes, il a eu la capacité de se déplacer à travers les dimensions. Modred a le pouvoir de créer des illusions extrêmement réalistes, de projeter des décharges d’énergies mystiques et de créer de bouclier d’énergie magique. Depuis son premier contact avec le Darkhold, Modred est devenu particulièrement doué pour manipuler les éléments du feu, de la terre, du vent et de l’eau. Modred est aussi capable de projeter n’importe lequel des puissants sortilèges inscrits dans le Darkhold. En de rares occasions, il a utilisé des sorts qui puisent leur puissance auprès d’entités mystiques autres que Chthon, comme Cyttorak et Munnopor. Les sortilèges du Darkhold permettent de conjurer de puissants démons comme Dragonus, le Chien des Enfers, la Monstruosité et le Démon des Désirs mais Modred n’a pas, à ce jour, puisé directement dans ces possibilités.


ThierryM 7223

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0