Partagez nous


The Amazing Spider-Man 2 : le destin d'un héros


The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros sera disponible en DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D et VOD dès le 3 septembre.

À cette occasion et en partenariat avec Sony Pictures Home Entertainment, participez à notre concours vous permettant de repartir avec une version Blu-Ray du film !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Box (Bochs) - Marvel-World.com

Encylopédie - Box (Bochs)

News » Marvel » Encyclopédie (4522 lectures)

Véritable nom : Roger Bochs
Profession : Ingénieur, mécanicien
Statut légal : Citoyen du Canada sans casier judiciaire, légalement décédé
Identité : Secrète (connue des autorités canadiennes)
Autre identité : Oméga
Lieu de naissance : Moose Jaw (Saskatchewan, Canada)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre d’Alpha Flight, de Bêta Flight, de Gamma Flight
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois l’Ile de Tamarind, le Département H
Première apparition : VO : (Box) Alpha Flight (vol.1) # 1 (août 1983, par John Byrne), (Bochs) Alpha Flight (vol.1) # 11 (juin 1984, par John Byrne)– VF : (Box) Strange n°179 (novembre 1984), (Bochs) Strange n°190 (octobre 1985)
Taille : (Bochs) 1m21, (Box) 2m13
Poids : (Bochs) 63,5 kg, (Box, initialement) 148 kg, (Box, seconde armure) 2100 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Roux
Caractéristiques particulières : Les jambes de Roger Bochs s’arrêtaient environ à mi-cuisses, l’obligeant à vivre, sous sa forme humaine, dans un fauteuil roulant.

Histoire : Roger Bochs était un brillant ingénieur et mécanicien qui, pour des raisons inconnues – de naissance ou suite à un accident – ne possédait pas de membres inférieurs. Afin de compenser son handicap, il inventa un immense robot humanoïde, qu’il baptisa « Box » (« boîte », en français), par jeu de mots sur son propre patronyme. Eprouvant un sentiment de colère et d’inadaptation sociale, Roger séjourna quelques temps à la Clinique des Surhumains Socialement Inadaptés où il rencontra Madison Jeffries, un mutant capable de manipuler métal, plastique et verre ; les deux hommes devinrent de bons amis. Peu après, James McDonald-Hudson, le chef d’Alpha Flight, entra en contact avec Roger et Jeffries – ayant appris leurs capacités – et les recruta au Département H en vue de son intégration du groupe de héros canadiens, Alpha Flight ; Hudson aida Roger à perfectionner son robot. Bochs intégra initialement l’équipe de Gamma Flight, le programme des recrues récentes du Département H mais fut rapidement promu dans l’équipe de Bêta Flight, la phase intermédiaire entre les novices et les héros confirmés intégrés à Alpha Flight. Cependant, alors que Hudson s’apprêtait à intégrer Bochs, et d’autres, dans l’équipe Alpha, le gouvernement canadien dissout le Département H, ce qui amena à la dissolution des trois équipes. Bochs retourna à sa vie ordinaire, dans le Saskatchewan pendant que Hudson maintenait malgré tout Alpha Flight, désormais équipe indépendante des autorités.

Peu de temps après, Roger fut contacté par Delphine Courtney, l’assistance de Jerome Jaxon – et secrètement un androïde – afin de rejoindre sa propre équipe d’agents surhumains, Oméga Flight. Une dizaine d’années plus tôt, Jaxon avait été le supérieur de Hudson à l’Am-Can Petroleum Company, au Canada, et avait financé les recherches du futur Guardian pour concevoir une armure susceptible d’exploration géologique, mais, quand celle-ci fut achevée, Jaxon décida de la vendre à l’armée américaine. Refusant de voir son projet détourné, Hudson vola l’armure, conserva pour lui le casque cybernétique qu’il avait imaginé durant ses études et détruisit tous les plans de l’Am-Can. La carrière de Jaxon dans l’entreprise fut ainsi ruinée et le conduisit à faire une tentative de suicide après avoir été abandonné par son épouse. Remis de ses épreuves, il fut engagé par la Roxxon Oil Company et Jaxon, ayant compris que Guardian et Hudson ne faisaient qu’un, décida d’organiser Oméga Flight – rassemblant d’anciennes recrues de Bêta et Gamma Flight – pour se venger et récupérer la technique d’Hudson au profit de son nouvel employeur. Cependant, Roger resta loyal envers Hudson et ne rejoignit Oméga Flight qu’avec l’intention d’infiltrer le groupe et le saboter de l’intérieur. Malheureusement, Jaxon réalisa rapidement les vraies intentions de Roger et, l’enfermant, prit lui-même le contrôle de Box. Contrôlant Box à l’aide du casque de Roger, Jaxon l’envoya combattre Guardian avec le reste d’Oméga Flight. Aidé du reste d’Alpha Flight, Guardian put détruire l’armure de Box avec une décharge électronique de sa propre armure et provoqua, sans le savoir, un choc en retour qui tua Jaxon. Cependant, les réserves d’énergie de l’armure de Guardian avaient été endommagées par le combat et son uniforme explosa, tuant apparemment Hudson.

Six semaines plus tard, Bochs fut contacté par Madison Jeffries, qui était resté au rang de Gamma Flight avant la dissolution du Département H. Ensembles, Bochs et Jeffries mirent au point une nouvelle armure, plus grande et plus solide, de Box, que Roger pouvait contrôler de l’intérieur en « phasant » à l’intérieur de l’armure. Roger se sentait responsable de la mort de Guardian, ayant conçu le robot originel que Jaxon lui avait dérobé, et Jeffries avait le sentiment d’avoir une dette envers Hudson qui lui avait fourni une chance de faire ses preuves. Tous les deux décidèrent de retrouver Jaxon, s’il était toujours en vie, et Delphine Courtney pour venger leur ami.

Pendant ce temps, Harfang découvrit la vérité derrière les transformations de son coéquipier d’Alpha Flight Walter Langkowski en la forme monstrueuse de Sasquatch. Alors que les mutations étaient considérées comme le résultat de radiations gammas – sur un mode similaire à l’incroyable Hulk – elle avait appris que Langkowski avait, lors de cette même expérience, créé une faille dimensionnelle avec la dimension mystique des Grands Monstres, des ennemis des dieux inuits, et libéré ainsi Tanaraq qui avait pris possession de lui. A chaque transformation, le contrôle de Tanaraq sur le corps de Langkowski augmentait jusqu’à ce qu’il ait réussi à prendre le contrôle complet de Sasquatch. Harfang tua alors la forme physique de celui-ci et plusieurs membres d’Alpha Flight se rendirent alors dans la dimension des Grands Monstres où l’un des leurs, Shaman, put récupérer l’âme de Langkowski. Juste avant le départ, Talisman avait appelé mystiquement Box, l’empêchant ainsi de se lancer à la recherche de Courtney. Pendant ce temps, Box rejoignit Heather Hudson qui montait la garde sur le cadavre de Langkoswki. Cependant, quand les héros revinrent de leur voyage dans le royaume des Grands Monstres, le corps de Langkowski était tombé en cendres et son âme ne put donc reprendre possession de celui-ci. Du coup, Shaman, avec l’accord de Roger, la transféra dans l’armure de Box.

Alors que l’esprit de Langkowski animait Box, Roger chercha une forme vivante pour que l’ancien Sasquatch puisse y habiter définitivement. Il découvrit finalement une telle forme dans un nœud interdimensionnel et la ramena sur Terre, avec l’aide de Box/Langkowski et du reste d’Alpha Flight. Cependant, ce corps s’avéra être celui de l’incroyable Hulk et le plan de Roger de transférer en ce dernier l’esprit de Langkowski échoua quand Langkowski lui-même, réalisant la situation, refusa de détruire l’esprit de Banner et se laissa apparemment dissoudre dans le néant. Box de nouveau libre, Roger en reprit le contrôle et, après avoir poursuivi Hulk à travers le Canada, devint un membre officiel d’Alpha Flight. Rapidement, Aurora commença à faire preuve d’une attirance envers Roger, qui lui retourna son affection mais la nature volage de l’héroïne devait provoquer un stress croissant chez Roger.

Au cours de l’une de leurs missions sous-marine, Roger émergea trop vite alors qu’il occupait Box et souffrit du mal de décompression. Réintégrant le robot, il s’avéra incapable de le quitter et commença à paniquer, alors même qu’Aurora accroissait son inquiétude en énonçant qu’elle voulait un homme et pas un simple robot. Roger fut conduit par ses coéquipiers à Lionel Jeffries, le frère de Madison et qui était doté de pouvoirs similaires à celui-ci mais sur les matières organiques telles que la chair et les os. Lionel Jeffries permit à Roger de sortir de Box mais profita aussi de l’occasion pour lui donner des jambes ainsi qu’un corps d’athlète – sans lui révéler que la chair supplémentaire ajoutée à son corps avait été prélevée sur des cadavres.

Plus tard, l’esprit désincarné de Langkowski, qui avait malgré tout survécu sans forme physique, réussit à regagner la dimension de la Terre et se transférer de nouveau dans le corps de Box afin de combattre un nouvel ennemi d’Alpha Flight, Pestilence. Celui-ci avait lui-même pris le contrôle du cadavre d’Harfang, tuée peu de temps auparavant. Pestilence fut finalement défait par les héros canadiens et Langkowski récupéra alors le corps d’Harfang, qui se limita désormais à adopter la forme d’un Sasquatch blanc. Aurora fut ravie de retrouver son ancien amant – juste avant Roger – et abandonna immédiatement Roger Bochs, lui disant qu’il ne lui avait servi que de « distraction » après la mort physique de Walter Langkowski.

Rendu fou de désespoir, Roger se retourna alors contre Alpha Flight, cherchant à tuer Aurora. Pour arrêter la fureur de Roger, Jeffries utilisa alors ses pouvoirs sur le métal pour contraindre son ami à sortir de Box pendant que lui-même y rentrait. Roger se sentit encore plus trahi, alors même que ses nouvelles jambes commençaient manifestement à se décomposer. Alpha Flight ramena Roger à Lionel Jeffries, dans l’espoir qu’il puisse le soigner, aussi bien physiquement que psychiquement. Cependant, Lionel Jeffries avait ses propres projets, qui incluaient Roger. Ce dernier accepta de fusionner physiquement avec Jeffries pour former un nouvel être qui combinerait les pouvoirs de métamorphose de l’un avec l’esprit d’invention de l’autre pour adopter de nouvelles apparences. Cette créature, rebaptisée Oméga et dominée par l’esprit de Jeffries, affronta Madison Jeffries, toujours en possession de Box, et le reste d’Alpha Flight. Madison Jeffries, horrifié par ce qui arrivait à son ami et son frère, modifia la forme de Box avec ses propres pouvoirs ; Roger finit par réaliser l’inanité de sa propre conduite mais Lionel Jeffries utilisa ses pouvoirs sur la chair pour lobotomiser Roger de manière permanente, lui retirant sa capacité pour des pensées indépendantes et ne laissant subsister que son imagination. Cependant, la dernière recrue en date d’Alpha Flight, la Fille pourpre (Kara Killgrave) utilisa ses pouvoirs pour placer Oméga sous son influence mais fut incapable de permettre la restauration de l’esprit de Roger, qui était au-delà de tout soin. Madison Jeffries transforma alors une partie de Box en canon, avec lequel il détruisit Oméga. Avec la mort de ce dernier, Roger Bochs et Lionel Jeffries moururent effectivement.

Pouvoirs : Le robot Box possède une force surhumaine, pouvant soulever à l’origine environ 40 tonnes et 85 tonnes dans sa seconde version. Consistant principalement d’acier, il était extrêmement résistant aux dégâts. La première version était contrôlée à distance par une personne portant un casque psycho-cybernétique ; celui-ci transformant les psions émis par le cerveau de celui qui le portait en impulsions électriques qui étaient alors transmises au robot. Le porteur du casque n’avait besoin que de souhaiter que Box effectue un geste pour que le robot le fasse. De plus, le casque permettait à son porteur de percevoir mentalement les informations sensorielles enregistrées par le robot : ainsi, le porteur « voyait » et « entendait » ce que Box percevait. La seconde armure, outre des capacités physiques plus importantes, était équipée de puissants réacteurs dans les semelles de ses pieds, permettant au robot de voler. De plus, elle n’était plus contrôlée à distance par un casque mais par « phasage » de Roger Bochs directement dans l’armure. Celle-ci était aussi équipée de différents systèmes, parmi lesquels certains lui permettant de se connecter aux ordinateurs et de recevoir ou d’envoyer des signaux radio. L’armure contenait aussi un système de pistage et elle était capable de voir l’ensemble du spectre électromagnétique. Grâce à Jeffries, d’autres systèmes pouvaient être installés selon les besoins.

Aptitudes : Roger Bochs pouvait « phaser » dans la seconde armure de Box, par un simple acte de volonté. Il pouvait alors contrôler le robot de l’intérieur, ayant apparemment « fusionné » avec lui. La manière dont il était capable de cet acte demeure inconnue mais il prétendait être le seul à pouvoir le faire ; le fait est que, à l’exception de Madison Jeffries, aucun être physique ne prit possession de la seconde armure. Cependant, bien que ne ressentant pas la douleur physique une fois à l’intérieur de l’armure, son lien psychique avec celle-ci était si fort qu’il pouvait ressentir une douleur psychique si suffisamment de force était infligée à Box. De plus, plus il restait à l’intérieur du robot, plus il courrait le risque de ne plus être capable de quitter l’intérieur du robot.

Par ThierryM

Fiches Relatives