Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Psycho-Man - Marvel-World.com

Encylopédie - Psycho-Man

Véritable nom : Inconnu
Profession : Conquérant, scientifique
Statut légal : Citoyen de la planète Traan, système de Sub-Atomica (microvers)
Identité : Son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Traan
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Psycho-Woman (fille)
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : Traan
Première apparition : VO : Fantastic Four annual # 5 (novembre 1967, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°8 (4ème trimestre 1975, avec Fantastic Four # 77 ; Fantastic Four annual # 5 a été publié dans Spécial Strange n°4 de juin 1976)
Taille : 1m75 (sur Terre)
Poids : 61,2 kg
Yeux : Jaunes-verts clairs
Cheveux : Inconnus

Histoire : Scientifique en chef et souverain d’une technocratie dirigeant les cinq planètes du système de Sub-Atomica, à l’intérieur du microvers (une réalité à laquelle il est possible d’accéder par les énergies produites lors de la réduction de taille), Psycho-Man découvrit les secrets de la peur elle-même avec l’aide (secrète) de la déesse originaire de la Terre, Nox. Quand son système devient surpeuplé, il décida de chercher un nouvel abri pour son peuple et choisit la Terre, dont il pensait que les populations n’auraient aucune protection contre ses armes. Il créa une armure de la taille d’un être humain ainsi que sa Boîte de Contrôle, lui permettant de maîtriser trois des principales émotions : la peur, le doute et la colère. Incapable de transporter sur la planète une arme suffisamment large pour affecter toute la planète, il engagea plusieurs criminels humains – le Fil électrique, Ivan et Shellshock – qu’il gardait sous son autorité grâce à sa Boîte de Contrôle. Cependant, l’île qu’il décida d’utiliser comme base venait d’être récemment rachetée par la Panthère noire (T’Challa) pour en faire l’Ile de la Panthère. Avec l’aide de la Famille royale des Inhumains, la Panthère découvrit la base de Psycho-Man et triompha de ses trois agents. Avec l’assistance supplémentaire de la Chose et de la Torche humaine, la Panthère, Triton et Gueule d’or affrontèrent directement Psycho-Man mais ils furent bloqués par un puissant psycho-rayon qui put les repousser en utilisant leurs plus grandes peurs. Mais l’Inhumain Gorgone arriva quelques instants plus tard ; découvrant la ruse, il aida ses amis à échapper au rayon et détruisit le canon. Lors d’un affrontement final, la Panthère noire surgit derrière Psycho-Man, le maîtrisant physiquement, avant qu’il ne disparaisse une fois dans le microvers.

Peu après, la Chose, Mr Fantastic et la Torche humaine se rendirent dans le Microvers, à la recherche du Surfeur d’argent pour qu’il empêche Galactus de se nourrir de la Terre. Détectant leur présence, Psycho-Man envoya son Robot Indestructible pour les capturer mais le Surfeur l’annihila totalement avant de rentrer sur Terre. Psycho-Man transporta alors les Quatre Fantastiques à bord de son vaisseau et envoya plusieurs formes en armures contre eux ; cependant, les héros réussirent à le prendre au piège et le convainquirent que Galactus représentait également une menace pour son monde et il les renvoya sur Terre. Peu après, Sub-Atomica fut submergée d’envahisseurs insectivorides envoyés par Annihilus. Psycho-Man put capturer le Surfeur d’argent, provoquant une crise de colère sans précédent chez l’ancien Héraut, et le savant utilisa l’énergie du Surfeur pour alimenter ses armes énergétiques ; parallèlement, il kidnappa Spider-Man (Peter Parker) afin de sonder son esprit pour obtenir des informations sur la manière de repousser la nuée d’insectes mais les deux héros purent s’enfuir et regagner la Terre. Néanmoins, Annihilus fut finalement chassé de Sub-Atomica.

Apparemment exilé par son peuple, Psycho-Man se retira dans son vaisseau-monde, employant des androïdes pour nettoyer l’espace des débris flottants autour de lui. Bien que restant un homme de sciences, il en vint à vénérer les dieux du Chaos. Psycho-Man réussit aussi à récupérer sa première armure, conservée jusque là par les Fantastiques, ce qui amena le quatuor à le poursuivre jusque dans le microvers. Pendant ce temps, Arcturus Rann et les Micronautes furent attaqués par les androïdes de Psycho-Man et remontèrent leurs traces jusqu’au vaisseau de ce dernier. Là, les deux équipes de héros unirent leurs forces et firent échec au projet de Psycho-Man de conquérir l’univers bien que la Micronaute insectivoride, Jasmine, fut tuée par l’une des créatures au service de Psycho-Man.

Par la suite, Psycho-Man conquit aisément Mirwood, une planète du microvers sur laquelle régnait la Princesse Perle, afin de s’emparer du métal de ses Mines de Nuvidie, qui permettait de s’immuniser à sa machine de contrôle des émotions. Il revint alors sur Terre, utilisant un être artificiel qui revendiqua le nom du Maître de la Haine (le troisième individu à porter ce titre). Ce nouveau Maître fomenta haine et racisme dans la ville de New-York, plongeant celle-ci dans un véritable chaos ; le Maître fit également surgir chez l’Invisible la personnalité de Malice, Maîtresse de la Haine, faisant d’elle son pion. Cependant, ce Maître de la Haine fut tué par le vigilant appelé le Fléau de la pègre et Mr Fantastic put aider l’Invisible à retrouver sa vraie personnalité, la conduisant à adopter le nom de Femme-Invisible. Après la destruction de son Maître de la Haine, Psycho-Man regagna Mirwood mais fut bientôt poursuivi par les Quatre Fantastiques ; bien que capturés et convaincus, à tort, d’avoir été réduits à une taille miniature, ils purent triompher de leur ennemi. Faisant face à celui qui l’avait si profondément tourmentée, Jane Richards s’empara de sa Boîte de Contrôle et, de colère, soumit son ennemi aux trois émotions contrôlées, au maximum de leur puissance. Psycho-Man fut réduit à l’état de carcasse desséché et s’évanouit, son système nerveux central incapable de supporter un tel choc émotionnel. Ayant apparemment désormais besoin de systèmes de survie artificielle pour rester en vie, Psycho-Man envoya un robot à son image sur Terre peu de temps après mais celui-ci fut aisément vaincu par les clones des Quatre Fantastiques créés par le Gardien renégat Aron. Réussissant alors à réduire dans sa totalité le système de Sub-Atomica, Psycho-Man le prit en otage à bord de son vaisseau-monde jusqu’à ce que son peuple le reconnaisse de nouveau comme leur souverain. Cependant, ne disposant pas de la puissance nécessaire pour rendre sa vraie taille au système stellaire, il se mit à la rechercher de l’Uni-Pouvoir (brièvement octroyé à divers êtres pour donner naissance à Captain Universe), il fit appel à Spider-Man et d’autres anciens détenteurs de ce pouvoir, les amenant dans le microvers. Découvrant que les anciens hôtes de l’Uni-Pouvoir ne possédaient plus aucune trace de ces énergies, il les emprisonna. Les prisonniers purent cependant se libérer et, soumis à une surcharge de son rayon réducteur par Spider-Man, Psycho-Man sembla cesser d’exister.

Après la mort apparente de Mr Fantastic, Psycho-Man tenta de prendre sa revanche sur la Femme-Invisible, reprenant le contrôle de Mirwood et utilisant Perle pour laisser croire aux FF que Mr Fantastic était prisonnier dans le microvers. La dernière recrue en date des Fantastiques, Ant-Man (Scott Lang), établit l’implication de Psycho-Man dans cette manœuvre et le criminel, invalide, fit exploser sa propre base dans le but d’éliminer simultanément ses adversaires, qui purent malgré tout fuir à temps. Survivant également, Psycho-Man s’emparer des usines du Baron Karza, un ancien tyran du microvers alors considéré mort. Psycho-Man chercha alors à s’emparer de la technologie futuriste utilisée par le cyborg Garrison Kane (l’Arme-X) afin d’augmenter la puissance des Soldats-Chiens du Baron Karza ; il se retrouva alors impliqué dans un conflit avec Kane lui-même mais aussi ses alliés Cable, Domino (Nina Thurman) et Copycat, ainsi que les anciens Micronautes Arcturus Rann, Marionnette et Bug. Cable utilisa ses pouvoirs psychiques pour bombarder Psycho-Man des puissants liens émotionnels d’amour unissant Kane à Copycat, paralysant leur ennemi qui fut laissé en stase sous la surveillance de Rann.

Quand la société Stark-Fujikawa acquit, dans des circonstances inconnues, l’une des armures de Psycho-Man et l’une de ses Boîtes de Contrôle, le Dr Bradley Beynon les utilisa afin de chercher à se venger de Red Richards qui, selon Beynon lui-même, lui avait volé ses idées d’invention. Le vrai Psycho-Man fit face à l’imposteur afin de récupérer ses biens mais tous les deux furent bientôt renvoyés dans le microvers à cause d’un rayon réducteur défectueux. Quand le Surfeur d’argent poursuivit l’extradimensionnelle Ténébrae dans le microvers, Psycho-Man les captura tous les deux. Le Surfeur put se libérer mais Psycho-Man s’était alors allié à Ténébrae pour capturer l’ancien héraut et utiliser son pouvoir pour alimenter son vaisseau-monde, tout en complotant une nouvelle fois de conquérir la Terre ; cependant, les anciens associés de Ténébrae, de l’esprit collectif de la Mergence, les attaqua et Psycho-Man put à peine s’échapper vers son propre domaine. Quand l’existence de Sub-Atomica fut menacée par des énergies venues de la Terre, Psycho-Man remonta jusqu’à leur source, arrivant à la jeune mutante Hope (Esperanza Ling) ; il tenta de s’emparer de son pouvoir pour lui-même mais Hope bénéficia de la protection de Spider-Man, du Technarque extra-terrestre Warlock et du télépathe Psimon. Psycho-Man les transporta tous vers son vaisseau où son arme la plus puissante faillit tous les plonger dans la folie. Mais le pouvoir perturbateur de technologie d’une Hope paniquée provoqua presque la destruction du vaisseau entier et Psycho-Man dut reconnaître sa défaite et laisser les héros repartir sur leur monde.

Peu après, toutes les dimensions de type microvers furent fusionnées lors d’un conflit entre le Titan fou Thanos et un Baron Karza revenu à la vie. Vers cette époque, Fredd, une version future d’un clone maléfique de Captain Marvel (Genis-Vell), originaire d’une autre dimension, fut banni de sa réalité dans un cocon d’énergie par le Red Richards de son monde. Fredd arriva dans le microvers où son pouvoir fut détecté par Psycho-Man qui recruta alors Drax le Destructeur pour briser le cocon. Une fois libre, Fredd se révéla immunisé aux pouvoirs de Psycho-Man qu’il plaça sous son contrôle, et il enleva le Captain Marvel de la Terre-616 afin de tester la possibilité du rayon de croissance de Psycho-Man de le renvoyer dans son propre monde. Captain Marvel prit le contrôle des néga-bracelets de Fredd et puisa dans la Boîte de Contrôle de Psycho-Man, plongeant Fredd dans une folie furieuse qui culmina avec l’explosion du vaisseau-monde de Psycho-Man.

Psycho-Man commença finalement à succomber à la dégénération nerveuse initiée par l’attaque de Jane Richards. Agonisant, il retourna sur Terre pour se venger de ses pires ennemis. Ses pouvoirs encore accrus jusqu’à un degré inconnu jusque là, il réussit à faire expulser les Quatre Fantastiques du Baxter Building, faisant de celui-ci sa propre base. De là, il répandit ses pouvoirs sur tout Manhattan, augmentant les niveaux de peur, de violence et de désespoir des habitants. Cependant, la Femme-invisible fut non seulement capable de sentir son pouvoir mais également d’en manipuler les énergies, purgeant la ville de celles-ci. Utilisant l’aveugle Alicia Masters comme d’un sosie pour prendre Psycho-Man par surprise, Jane Richards le tourna en dérision en bloquant les systèmes respiratoires de son armure et il fut alors placé en stase. De nouveau libre, il lança une nouvelle attaque contre les Fantastiques, au sein desquels Mr Fantastic et la Femme-Invisible avaient été remplacés par la Panthère noire (T’Challa) et Tornade. Les héros échappèrent aux tortures de Psycho-Man, qui fut encore vaincu. Peu après, le Grand Maître et le Collectionneur, deux Doyens de l’univers, utilisèrent Psycho-Man lors d’un tournoi entre les Defenders du Hulk vert et les Agresseurs du Hulk rouge. Psycho-Man fut tué par le Hulk lors de cette bataille mais il fut ramené à la vie par les deux Doyens, comme tous les participants du tournoi tombés. De plus, certains de ses participants avaient été prélevés dans le passé par les Doyens et il est donc possible que le Psycho-Man de ce tournoi soit, en réalité, lui aussi venu du passé.

Après la découverte, par les Quatre Fantastiques, de la fille de Psycho-Man, elle-même baptisée Psycho-Woman, le manipulateur des émotions refit surface en tentant d’exploiter les peurs des jeunes recrues de l’Académie des Vengeurs, qui avaient été emmenés en patrouille par Spider-Man. Mais la volonté du tisseur encouragea les jeunes héros à résister aux influences de Psycho-Man et le battre. Peu après, alors que le Serpent étendait son influence sur la Terre, Psycho-Man tenta de tirer partie de la situation en utilisant l’Homme-Chose comme une sorte de bombe de peur ultime. Mais l’extradimensionnel dut alors faire face à l’alliance de Howard le Canard, Miss Hulk (Jennifer Walters), Nighthawk (Kyle Richmond) et du Monstre de Frankenstein ; adoptant le nom des Quatre Redoutables, ils durent affronter une version alternative des Quatre Fantastiques (le Ghost Rider, Hulk, Spider-Man et Wolverine), contrôlés mentalement par Psycho-Man. Mais Howard réussit à utiliser une arme secrète – une machine appelée le « Rien » – qui permit la défaite de Psycho-Man et des autres FF.

Pouvoirs : Psycho-Man dépend essentiellement de son armure et de ses armes. Il a, en certaines occasions, proclamé que son pouvoir découle des émotions qu’il provoque, comme un vampire psychique. Récemment, il a obtenu certaines capacités de sa Boîte de Contrôle, ainsi que la faculté de produire des formes constituées d’énergie solide pour donner substance à ses illusions.

Aptitudes : Psycho-Man possède une vaste intelligence et est un vrai génie mathématique. Il possède aussi de vastes connaissances technologiques, bien en avance par rapport au niveau moyen de la Terre contemporaine.

Equipement : Psycho-Man porte diverses armures couvrant la totalité de son corps (ou utilise des versions robotiques de lui-même) et lui conférant des pouvoirs physiques surhumains ; certaines sont de taille gigantesque ou possèdent des pouvoirs offensifs. Il se déplace dans le microvers dans un immense « vaisseau-monde » et possède également la technologie pour se rendre sur Terre, et d’autres dimensions et en revenir. Il a conçu des androïdes capables de se faire passer pour des humains, modifier leur apparence et manipuler les émotions ; l’un d’eux revendiqua ainsi le nom du Maître de la Haine, devenant la troisième personne à utiliser ce nom.

ThierryM 7716

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0