Partagez nous


Soif d'actualités Marvelienne ? Suivez-nous sur Facebook !


Vous aimez Marvel World et vous nous suivez régulièrement ? Savez-vous qu'il existe un moyen pour suivre et partager l'info en un clic ?

Rejoignez-nous sur notre page Facebook et suivez depuis votre mur les actus Marvel. En plus, nous postons tous les jours les des images de vos super-héros préférés ! Alors, qu'attendez-vous ?

Il vous suffit de cliquer sur « j'aime » pour devenir fan et découvrir tous nos onglets photos et vidéos. En un clic, invitez vos amis à découvrir le monde des héros Marvel avec Marvel World. Alors, êtes-vous prêts ?

Encyclopédie - Shaman - Marvel-World.com

Encylopédie - Shaman

News » Marvel » Encyclopédie (7061 lectures)

Véritable nom : Michael Twoyoungmen
Profession : Aventurier, chaman tribal, médecin, chirurgien
Statut légal : Citoyen du Canada, légalement décédé
Identité : Secrète
Autre identité : Talisman, le Lieur d’Esprits
Lieu de naissance : la Réserve indienne des Sarcee (Calgary, Alberta, Canada)
Situation de famille : Veuf
Parents connus : Kathryn Twoyoungmen (épouse, décédée), Elizabeth Twoyoungmen (Talisman, fille), un grand-père non identifié (décédé), d’autres ancêtres non identifiés (décédés)
Appartenance à un groupe : Ancien membre d’Alpha Flight, de Gamma Flight, ancien instructeur de Bêta Flight
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Département H, la réserve des Sarcee de Calgary
Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 120 (avril 1979, par Chris Claremont & John Byrne) – VF : Spécial Strange n°23 (mars 1981)
Taille : 1m77
Poids : 79 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs

Histoire : Issu d’une longue lignée de mystiques des Sarcee, Michael Twoyoungmen renonça à son héritage pour poursuivre une carrière dans la médecine scientifique, devenant bientôt connu comme l’un des plus grands chirurgiens canadiens. Il épousa Kathryn et le couple eut bientôt une fille, Elizabeth « Liz ». Le grand-père de Michael le contacta alors, cherchant à ramener son petit-fils vers les voies traditionnelles de son peuple mais Michael refusa. Vers la même époque, son épouse tomba malade et Michael travailla sans répit pour trouver un remède, promettant à sa fille Elizabeth qu’il allait guérir Kathryn ; cependant, celle-ci mourut peu après, le même jour que son grand-père. Michael se réfugia dans le chagrin alors qu’Elizabeth refusait de le suivre, se sentant trahie par son père – elle fut alors confiée à leurs voisins, les McNeils ; elle resta avec eux jusqu’à ce qu’elle soit adulte, n’adressant plus la parole à son père. Michael passa la décennie suivante en ermite, finissant par accepter son malheur. Ouvrant un paquet que son grand-père lui avait laissé, Michael trouva un crâne mystique et une sacoche magique. L’esprit de son grand-père s’entretint avec lui , l’aidant à accepter son héritage et Michael apprit à puiser des objets mystiques dans sa sacoche magique, apparemment vide, en réalité un conduit vers une autre dimension. Plus tard, Michael facilita la naissance de la demi-déesse inuit Narya, qui allait devenir Harfang, et la lia mystiquement au sol du Canada afin de garantir sa survie. Michael assista à la croissance rapide de Narya pour devenir une adulte et l’aida à découvrir et maîtriser ses pouvoirs et sa nature de mortelle.

Quand l’ancienne voisine de Michael de Michael, Heather McNeil, et son époux James Hudson lui rendirent visite, le couple découvrit les pouvoirs de Michael et Narya. Hudson les recruta tous les deux dans le Département H du Canada, où d’autres héros surhumains étaient entraînés pour former une équipe héroïque canadienne appelée le Flight. Michael adopta le nom de code de Shaman. Il espérait que l’implication d’Harfang avec d’autres héros permettrait à celle-ci de mieux s’acclimater à l’humanité. Le Flight triompha du groupe de criminels américains appelé les Emissaires du Mal, qui cherchaient à faire exploser une bombe nucléaire, mais Saint-Elme, un membre du Flight, sacrifia sa vie pour empêcher la détonation. Furieux, ayant cru que le Flight était un endroit sûr pour lui-même et Harfang, Shaman se disputa avec Hudson, mais il finit par décider de rester au sein du groupe.

Hudson recruta de nouveaux héros au cours des mois qui suivirent, les organisant en différentes escouades, Alpha, Bêta et Gamma Flight, selon le degré d’entraînement des membres du Département H. Shaman servit immédiatement dans Alpha Flight. Le Département H chercha à mettre des puces de traçage dans les membres du Flight mais Shaman en fut exempté quand il refusa. Après plusieurs mois d’entraînement, Alpha Flight affronta les mutants des X-Men à Calgary, lors d’une tentative de récupérer leur ancien membre Wolverine. Puis, avec le Flight, Shaman affronta Ranark le Ravageur aux côtés de la Chose (Ben Grimm) puis combattit le cannibale transformé mystiquement Wendigo. Bien que le gouvernement décida alors de dissoudre Alpha Flight, les héros décidèrent de rester une équipe après affronter l’un des Grands Monstres, Toundra, des ennemis venus d’une autre dimension et pour lesquels Narya s’était incarnée sur Terre. Des membres d’Alpha Flight furent brièvement recrutés pour le Tournoi des Champions entre le Grand Maître et la Mort, avant d’aider le Chevalier de l’espace Rom contre les métamorphes extra-terrestres appelés les Spectres noirs. Les grands esprits avec lesquels Shaman conféraient l’avertirent que Hudson était destiné à mourir, et Shaman commença alors à surveiller étroitement son ami, dans l’espoir de lui sauver la vie, alors qu’ils affrontaient Hydra, cette fois aux côtés des X-Men. Bientôt, le Flight se heurta à Oméga Flight, d’anciennes recrues devenues criminelles du Département H, à New-York, et, au cours de la bataille, le génie appelé Génial Alec regarda à l’intérieur de la sacoche de Shaman, ignorant les avertissements de celui-ci. Génial Alec en perdit la raison, et Shaman le réduisit à la taille d’une poupée avant de la placé à l’intérieur de sa sacoche jusqu’au moment où il pourrait trouver un remède. Hudson, de son côté, mourut apparemment à la fin de l’affrontement, ce qui plongea Alpha Flight dans le désarroi. L’équipe, qui perdura néanmoins, aida bientôt Spider-Man à combattre le Collectionneur, puis se rendit dans la dimension de Crystallium, à laquelle la sacoche de Shaman était liée, et aidèrent le guerrier Crystar contre le sorcier maléfique Zardeth.

Shaman, qui était retourné dans sa réserve des Sarcee comme médecin, fut alors contacté par sa fille Elizabeth, désormais adulte et étudiante en archéologie. Elle venait chercher son aida après avoir rencontré le Grand Monstre Ranaq le Dévoreur. Après avoir vaincu celui-ci, Shaman réalisa que sa fille était la mystique prophétisée depuis des siècles, Talisman, Celle-Qui-Lie-Les-Esprits ; à la demande de son père, elle confirma ceci en regardant directement dans la sacoche du héros sans aucune conséquence et en retira une couronne magique. Après l’avoir posée sur sa tête, Elizabeth réalisa qu’elle ne pouvait la retirer et commença à perdre progressivement tout sens de son humanité alors qu’elle puisait de plus en plus dans ses pouvoirs ; Elizabeth commença à reprocher à Shaman de ne pas l’avoir avertie des conséquences, mais considéra qu’elle n’avait plus le choix et accepta son destin, intégrant l’équipe d’Alpha Flight. Quand celle-ci retrouva les X-Men pour combattre le dieu asgardien Loki, Shaman commença à agoniser lentement à cause de la disparition de la magie de la surface du monde et fut obliger de combattre des démons avec sa seule sacoche mystique, avant de récupérer rapidement, une fois Loki défait. Shaman aida ensuite son équipe à retrouver l’âme de leur coéquipier Sasquatch, prisonnière du domaine des Grands Monstres, et lia cette âme à l’armure de Box.

Après être venu en aide à Iron-Man (Jim Rhodes) en l’aidant à analyser et apaiser ses récentes migraines. Shaman vit sa sacoche magique entièrement retournée lors d’une nouvelle bataille contre Oméga Flight, menaçant d’engloutir la réalité entière avec la folie et des perturbations de la réalité. Shaman travailla à stabiliser les forces mystiques de l’extérieur mais avait besoin d’une présence similaire à la sienne à l’intérieur de la sacoche pour inverser les effets de détérioration de la réalité. Il demanda à Talisman de l’aider, lui promettant de l’aider à ressortir de la sacoche à temps, mais il échoua et ne put sauver que les autres membres de l’équipe. Pour le plus grand désespoir de Shaman, Talisman fut perdue dans la dimension de la sacoche. Bien que le tout-puissant Beyonder l’ait sauvé peu après, elle se disputa une nouvelle fois avec son père, lui reprochant ses échecs répétés, et d’avoir une nouvelle fois brisé une de ses promesses. Sa foi en lui-même fortement ébranlée par les reproches de Talisman, Shaman perdit toute capacité à utiliser sa magie et quitta l’équipe pour se retrouver, après s’être révélé totalement inutile lors d’un combat contre l’incroyable Hulk. Il entreprit une quête spirituelle dans les régions sauvages du Canada, où l’esprit de son grand-père le guida à travers une série d’épreuves. Shaman put ainsi retrouver foi en lui-même et reçut un nouvel uniforme et de nouveaux pouvoirs, pouvant désormais conjurer divers esprits pour en obtenir les effets les plus variés.

Shaman réintégra Alpha Flight juste à temps pour aider Harfang à mettre au monde son enfant, guidé vers un lieu sacré par divers esprits mais, sur place, il découvrit trop tard que Talisman, tentant de l’humilier, avait ordonné aux esprits de le tromper. L’enfant fut alors possédé par Pestilence (F.R. Crozier), un mal vieux d’un siècle, qui arracha la tiare du front de Talisman. Shaman s’empara de celle-ci alors que Pestilence s’apprêtait à tuer Talisman, la passa sur son propre front et devint le nouveau Talisman ; il utilisa alors ses pouvoirs accrus de contrôle sur les esprits pour repousser temporairement Pestilence et sauver Elizabeth. Après avoir aidé les Vengeurs lors d’une bataille sous-marine contre le barbare homo-mermanus Attuma, qui avait enlevé leur coéquipière Marrina, Alpha Flight triompha définitivement de Pestilence, mais leur victoire leur coûta la vie d’Harfang, de son mari et de son enfant. Comme Talisman, Michael perdit à son tour peu à peu son humanité et s’éloigna de ses coéquipiers, quittant bientôt le Flight.

Michael finit par revenir vers Alpha Flight pour les aider contre la menace extradimensionnelle d’Insomnia. Elizabeth put convaincre son père de lui restituer la tiare et il reprit alors son nom de Shaman pendant que sa fille redevenait Talisman. Affrontant bientôt Llan le Sorcier, Alpha Flight dut se frayer un chemin à travers diverses réalités alternatives dont une qui vit Shaman être blessé presque mortellement avant de rentrer dans leur dimension, où il reçut des soins médicaux pour ses blessures avant que lui et Talisman ne réussissent finalement à vaincre Llan. Tout en combattant les Hommes Vestiges du maître du Monde, Talisman utilisa la sacoche magique de Shaman pour assurer leur victoire mais subit des dégâts cérébraux en conséquence, mettant plusieurs mois à récupérer, aidée de Michael. Quand Alpha Flight rejoignit le Protectorat du Peuple et les Vengeurs pour affronter une menace nucléaire, Shaman eut un rôle fondamental pour sauver d’innombrables vies, utilisant sa sacoche pour contenir l’explosion et téléporter toutes les personnes présentes en sécurité. Shaman aida son équipe et les Quatre Fantastiques contre le télépathe malfaisant Headlock, faisant face à ses propres échecs lors de leur combat, et réussissant à les surmonter.

Alpha Flight se réorganisa et Shaman intégra le Gamma Flight, l’équipe de techniciens et de spécialistes divers du nouveau Département H, en tant que coordinateur administratif des sciences médicales et surnaturelles, tout en assurant la supervision et l’entraînement des nouvelles recrues du Bêta Flight. Shaman rejoignit brièvement les autres mystiques de la Terre pour maintenir la cohésion de l’univers quand le cosmos fut menacé par la bataille cosmique entre Quasar et la Déviante Erishkigel. Quand Bêta Flight fut accidentellement transporté, et perdu, dans une autre dimension, Shaman fut incapable de retrouver leurs traces et s’isole de nouveau, incapable de faire face à un nouvel échec. Après avoir aidé les héros de la Terre lors de la Guerre du Pouvoir, Shaman revint au sein d’Alpha Flight quand les jeunes de Bêta Flight réussirent à fuir cette autre dimension, bien qu’il continua à manifester une certaine distanciation émotionnelle. Il résista avec succès à la Déesse – l’aspect « bienfaisant » d’Adam Warlock – pour le contrôler à travers sa foi spirituelle et, sous forme astrale, éprouva les capacités de ses coéquipiers à faire de même. Il manipula alors certains des alliés d’Alpha Flight pour qu’ils pénètrent avec lui dans le Domaine des Morts pour combattre le démon Carcasse, où Shaman fit face à une version démoniaque de son épouse décédée. Sa foi restaurée après ce combat, Shaman s’excusa auprès de ses alliés pour leur avoir fait risquer leur vie sans les avertir du véritable danger et se réconcilia bientôt avec sa fille également.

Shaman retourna vers son peuple, servant à nouveau de médecin et religieux, bien qu’il rejoignit encore une fois Alpha Flight, combattant la corruption rampante du gouvernement et le Zodiaque d’Ecliptic. Puis, il aida Wolverine contre un autre des Grands Monstres, l’AIM (Advanced Idea Mechanics), le Wendigo et le maléfique Mauvais. Shaman entraîna aussi brièvement le futur héros Earthmover pour qu’il maîtrise ses capacités mystiques et se retrouva parmi les membres d’Alpha Flight qui partirent pour l’espace afin d’aider au développement d’une nouvelle génération de Plodex, des extra-terrestres. Plus récemment, Shaman et plusieurs autres membres d’Alpha Flight furent apparemment tués par le Collectif, un mutant possédé par un amalgame conscient de plusieurs pouvoirs de mutants.

Pouvoirs : Shaman peut mystiquement tirer divers sortilèges et objets magiques de son sac de médecine, qui est en fait un conduit vers « le Vide », une dimension magique chaotique qui rend fou la plupart des mortels qui la regardent directement. En plongeant sa main dans sa sacoche, Shaman peut en retirer le sort ou l’objet désiré, généralement tirant des poudres, des baguettes, des cailloux, des colifichets, des brumes, des os ou d’autres composants de sorts produisant divers effets, dont le contrôle de la vie végétale, la téléportation de masse, l’induction de phobies, le contrôle du climat et des éléments, le voyage temporel et interdimensionnel dans certaines limites, l’exorcisme de démons, la guérison des blessures, la manipulation de l’énergie et d’autres sortilèges selon les besoins. La capacité de Shaman de puiser dans sa sacoche dépend directement de sa propre foi et confiance en lui-même. Ses sorts ne lui permettent pas de contrôler les esprits ou de prédire l’avenir. Certains sorts, en général d’exorcisme ou de voyages dimensionnels, requièrent une méditation intense et une préparation plus ou moins longue. Shaman possède une extraordinaire affinité extrasensorielle avec les énergies spirituelles et il peut communier avec divers esprits, portant pendant un temps une tiare qui le mettait en contact direct avec l’esprit de l’aigle, son familier, et portant un bâton des esprits. Quand Shaman portait la tiare mystique de Talisman, il pouvait commander tous les esprits, bien que cela l’amena à perdre tout sentiment d’humanité ; par ailleurs, il n’avait plus besoin de manger ou dormir. Shaman peut léviter et même voler, mais à des vitesses très réduites. Si la sacoche de Shaman est ouverte, « le Vide » est libéré dans la dimension terrestre, menaçant d’engloutir celle-ci ; il a alors besoin de forces mystiques à l’intérieur de cette dimension et des forces stabilisantes à l’extérieur pour en inverser les effets aliénants. Shaman maintient un lien empathique avec Talisman et peut parfois communiquer avec elle télépathiquement. Shaman est capable de séparer son corps astral de son corps physique tout en contrôlant ce dernier à distance. Pendant un temps, Shaman absorba brièvement sa sacoche en lui-même, obtenant ses sortilèges en, plongeant sa main dans sa propre enveloppe.

Aptitudes : En plus de ses talents mystiques, Shaman est un excellent médecin et un chirurgien réputé.

Equipement : Shaman porte en permanence avec lui sa sacoche de médecine dont il tire la plupart des ses capacités. Pendant un temps, il possédait aussi une tiare magique ainsi qu’un bâton spirituel.

Par ThierryM

Fiches Relatives