Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Magie (Raspoutine) - Marvel-World.com

Encylopédie - Magie (Raspoutine)

Véritable nom : Illyana Nikolievna Alexandrina Raspoutine.
Profession : Professeure, Aventurière, Sorcière suprême et gardienne des Limbes, ex-Etudiante.
Statut légal : Citoyenne Russe, sans casier judiciaire, décédée.
Identité : Secrète .
Autre identité : Magik (VO), Phénix, Archimage, Lightchylde, Darkchild, Darkchylde, l'Enfant des Ténèbres, Red Flag #133, Petit Flocon de Neige (surnom donné par Colossus).
Lieu de naissance : Kolkhoze de Oust-Ordinsky, Lac Baïkal, Sibérie, Russie.
Situation de famille : Célibataire.
Parents connus : Nikolai (père, décédée), Alexandra (mère, décédée), Mikhaïl (frère aîné), Piotr (Colossus, frère ainé), Peter (neveu), Larisa Mischenko (cousine, décédée), Konstantin, Klara et Dimitriy (cousins, décédés), Vladimir (oncle), oncle et tante non identifiés (décédés), grand mère non identifiée (décédée), Grigory (grand père, décédé), Grigory Efimovitch (arrière grand père, décédé), Elena (arrière grand mère, décédée), Ivan (arrière grand oncle, décédé), Lavinia, Pavel et Lamar Piotnick, Grisha et Yuri (liens non révélés)
Appartenance à un groupe : actuellement membre des X-Men ; anciennement membre de la Révolution mutante ; de l'Equipe Extinction des X-Men (Utopia), des Cinq Phénix, des Nouveaux Mutants, des Héllions.
Base d'opérations : actuellement l'école Jean Grey pour jeunes surdoués, les Limbes ; autrefois : la Nouvelle école Charles Xavier pour jeunes surdoués, Roanoke, Canada ; Utopia ; Industries Graymalkin, Comté de Marin / Marin Headlands, San Francisco, Califnornie, Etats-Unis ; les Limbes ; Institut Xavier pour jeunes surdoués, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, New York, Etats-Unis ; Académie du Massachusetts, Snow Valley, Massachusetts, Etats-Unis ; le Vaisseau ; une île du triangle des Bermudes.
Première apparition : VO : Giant Size X-Men #1 (1974, Len Wein & Dave Cockrum) - VF : Spécial Strange n°6 (décembre 1976, avec la publication de Uncanny X-Men # 94, Giant-Size X-Men # 1 a été publié la première fois dans Spécial Strange n°24 de juin 1981)
Taille : 1m68
Poids : 59 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds

Histoire : Illyana Raspoutine était originaire d’une famille de fermiers russe. Elle était le « petit flocon neige » de son frère et de ses parents. Le gouvernement russe fit passer son frère Mikhaïl, qui était un mutant pour mort, afin de mieux se servir de lui. Peu après, c’est son autre frère, Piotr, qui quitta le domicile familial pour devenir un X-Man et un super-héros. Elle est alors âgée de 7 ans. Un jour elle est kidnappée par Miss Locke, l’employée du criminel Arcade, qui se sert d’elle pour forcer les X-Men à secourir son patron, fait prisonnier par le Dr Fatalis. Libérée par les X-Men, Colossus décide de la garder avec lui à l’institut Xavier. La camarade d’Illyana, Kitty Pryde, prit alors soin d’elle. L’institut rasé par les Sidris, des aliens, les X-Men prennent pour QG une île des Bermudes. Là ils sont observés depuis les limbes par un sorcier : Bélasco, qui voit en l’innocence de la petite fille un moyen de s’échapper. Il décide de l’amener auprès de lui via un disque de téléportation. Les X-Men la suivent pour la ramener mais ils tombent à leur tour dans un piège. Wolverine et Colossus sont tués. Kitty est transformée en un être semi-félin : Pakith, Diablo est corrompu et étudie les arts occultes et Tornade quant à elle, devient l’élève de Bélasco et étudie la magie, dans l’espoir de le vaincre. Elle parvient au bout de plusieurs années à racheter son âme et créé un jardin idyllique, symbole de sa rédemption.

Un jour, en raison de la course du temps distordue des limbes, une seconde Illyana fait son entrée dans les limbes, aussi suivie des X-Men. Les évènements prennent alors un tour différent grâce à l’intervention de la Tornade plus âgée qui aide les nouveaux arrivants à fuir Bélasco. Illyana quant à elle reste prise au piège dans les limbes. Bélasco avait besoin de 5 pierres de sang pour libérer ses maîtres : les N’Garais et se soustraire à leur emprise. Comme il en possède déjà une, il corrompt l’âme de la jeune Illyana avec le mal pour se procurer une seconde pierre de sang, cependant Tornade et Pakith sauvent la jeune fille et l’emmènent au jardin de Tornade. Pensant que la corruption d’Illyana était définitive, Tornade décide d’enseigner la magie à l’enfant pour l’aider à se contrôler. Mais Pakith s’y oppose et s’enfuit avec l’enfant, espérant la ramener sur Terre via un portail dimensionnel de Bélasco. Les deux jeunes filles traversent alors les limbes durant trois années, au cours desquelles elles deviennent très amies. Parvenues à la Citadelle de Bélasco, ce dernier les attrape, transformant Pakith en animal domestique et faisant conjurer Illyana pour une troisième pierre de sang. C’est comme cela que débute l’apprentissage magique de la jeune fille qui devient l’apprentie du sorcier. Après deux années sous la tutelle de Bélasco, punie par S’ym, le serviteur de Bélasco, alors qu’elle avait déçu son maître, son pouvoir mutant de se téléporter se manifesta. Son affinité naturelle avec les voyages temporels et la téléportation cible son pouvoir autour de disques de téléportation débouchant à chaque fois sur les Limbes de telle sorte qu’à chaque téléportation, elle les traverse. Sa première téléportation l’amène dans le passé où elle assiste à un combat entre Tornade plus jeune et Bélasco qui se laisse vaincre par la mutante afin de compléter sa corruption. De retour au présent, elle assiste au combat entre Tornade et Bélasco. Mais Pakith intervient et tente de tuer Tornade. Illyana se voit obligée de la tuer pour sauver la mutante. Bélasco demande alors à Illyana d’utiliser l’âme de Tornade pour créer une quatrième pierre de sang, mais Illyana refuse et tue Tornade pour que cela n’arrive pas. En colère, Bélasco utilise alors un peu plus de l’âme d’Illyana pour créer la pierre. Elle décide alors de prendre sa revanche sur le sorcière et de récupérer son âme en créant la vie à la manière de ce qu’avait déjà fait Tornade. Mais elle échoue. Elle créé alors une épée, l’épée de l’âme, l’expression ultime de ses pouvoirs magiques. Avec l’épée elle se rend à la Citadelle de Bélasco où elle affronte le sorcier. Mais se rappelant l’erreur de Tornade, elle l’épargne. Bélasco sanctionne sa faiblesse en la téléportant vers la Terre où elle retrouve les X-Men. Ses sept ans d’exil représentant sur Terre et pour les X-Men l’espace de quelques secondes seulement.

Dans les premiers temps, elle garde le silence à propos de son séjour dans les limbes. Elle ne veut pas choquer son frère et ses amis et leur révéler qu’elle est devenue une sorcière et qu’une partie de son âme est démoniaque. Elle craint aussi que Bélasco ne la retrouve d’autant plus qu’elle lui a dérobé le médaillon des pierres de sang après sa défaite contre Ka-Zar et son départ des limbes. Elle retrouve aussi Kitty Pryde qui devient sa coturne et sa meilleure amie. Le lien entre elles est alors si fort que leurs âmes sont inexplicablement liées. Le jour de l’anniversaire d’Illyana, S’ym attaque l’institut Xavier et affronte ses jeunes pensionnaires : les Nouveaux Mutants. Illyana le soumet et S’ym lui jure fidélité, il fait même d’elle la gardienne des Limbes en l’absence de Bélasco. Peu après, Emma Frost, une puissante mutante télépathe et directrice de l’Académie du Massachusetts, kidnappe Kitty Pryde. Les X-men étant en mission, Illyana décide de révéler l’existence de ses pouvoirs aux Nouveaux Mutants qu’elle intègre sous le nom de code : Magie. Ensemble, ils ramènent Kitty à l’institut Xavier. Lors de cette aventure, Illyana se téléporte avec Dani un an dans le futur où elles découvrent que les nouveaux mutants font désormais partie des Héllions. Ses coéquipiers Solar et la dévote Félina se méfient d’elle, en raison de sa nature de sorcière. Mais Illyana est encore plus effrayée qu’eux par ses propres pouvoirs, notamment lorsqu’une armure magique se met à apparaître spontanément après un affrontement contre le Démon Ours et qui couvre un peu plus de son corps chaque fois qu’elle utilise son épée. A sa grande joie, Colossus finit par accepter sa nature magique.

Ses pouvoirs magiques se révèlent vital le jour où elle défait le mutant Hybride. Lorsque que le mage Hyborien Kulan Gath utilise un hôte humain pour transformer New York en cité de l’âge Hyborien, le sorcier suprême Docteur Strange découvre le pouvoir d’Illyana qui envoie la super-Sentinelle Nemrod tuer l’hôte de Kulan Gath juste avant qu’il n’exécute sa prophétie, ce qui a pour effet de créer la ligne temporelle divergente : la Terre-8591 , où Kulan Gath réussit sa prophétie.

Elle est alors contactée télépathiquement pas son frère Mikhaïl et se téléporte avec ses coéquipiers dans le futur où ils rencontrent leur « moi » futur. Illyana découvre alors que dans le futur elle est redevenue une enfant et qu’elle est infectée par le virus legacy. De retour dans le présent, Magie et les Nouveaux Mutants oublient ce qu’ils ont vu. L’entité surpuissante le Beyonder découvre alors le côté démoniaque d’Illyana et la transforme provisoirement en la créature Darkchylde.

Peu après, elle joue un rôle clé dans le sauvetage des Nouveaux Mutants du contrôle mental du Roi d’Ombre avant d’aider, aux côtés de Mirage, la sorcière Ashake à vaincre le mage Heka-Nut. Après un voyage sur Asgard où ils défont Loki et l’Enchanteresse, Magie et les Nouveaux Mutants rencontre le Beyonder une seconde fois. Il offre à Magie la possibilité de la débarrasser de son côté sombre mais comme les Nouveaux Mutants refusent, ils les tuent, effaçant leur existence avant de les ramener quelques temps après, les laissant traumatisés par leurs propre morts. Magnéto n’arrivant pas à guérir le traumatisme des nouveaux mutants et étant manipuler par Empath décide alors de les confier à Emma Frost (validant du même coup la vision du futur de Dani et Illyana) mais une fois guéris, les nouveaux mutants décident de retourner auprès de Magnéto. Lors du massacre des Morlocks par les Maraudeurs, Magie téléporte les X-Men dans les tunnels de Manhattan mais ne les aide pas à combattre les vilains. Elle se charge alors d’amener les Morlocks ayant échappés au massacre à l’institut Xavier. Les Nouveaux Mutants décident cependant de retourner dans les tunnels pour aider leurs aînés mais ils sont pris en chasse par Magus, le père de leur coéquipier alien techno-organique Warlock. Magie téléporte son équipe dans les Limbes mais Magus les suit, infectant S’ym avec le virus techno-organique et le forçant à conduire une rébellion de démons. Les Nouveaux Mutants fuient alors Magus en se téléportant d’espace-temps en espace-temps. Magie atterrit alors dans l’espace où Charles Xavier et les Starjammers la retrouvent, et avec l’aide de son mentor Illyana parvient à rassembler ses amis à temps pour vaincre Magus.

De retour sur terre elle téléporte son frère Colossus et les X-Men à Dallas afin de combattre l’Adversaire. Pendant ce temps, Magie et les Nouveaux Mutants aident Bird boy et ses amis (des animaux à apparence humaines crées en laboratoire) à vaincre l’Ani-Mator. Mais durant l’affrontement, son coéquipier Cypher est tué. Déprimés, les Nouveaux Mutants retournent à l’institut où ils tombent avec horreur sur la retransmission de la mort apparente des X-Men qui se sacrifient pour permettre à Forge de vaincre l’Adversaire. Ignorant que les X-Men avaient survécu, Magie, qui a soif de vengeance se rend à Dallas avec les nouveaux mutants qui ne veulent pas la laisser y aller seule. Là bas l’équipe se retrouve face à la Freedom Force qui protège Forge du courroux de la jeune sorcière qui le rend responsable de la mort des X-Men. Elle est sur le point de le tuer quand Félina parvient à la ramener et la raison et la convainc de l’épargner.

Alors que Magie a de plus en plus de mal à contrôler son côté démoniaque (son armure la recouvre quasi intégralement et elle a du mal à s’en défaire par la suite quand elle la revêt) elle téléporte les Nouveaux Mutants dans les Limbes suite au sauvetage d’une jeune extra terrestre. Là ils sont attaqués par les hordes de S’ym devenues en partie techno organique suite à leur rencontre avec le Magus. Le démon rival de S’ym, N’astirh, en profite pour convaincre Magie de forcer l’ouverture d’un portail menant vers la Terre. Le portail ouvert, les démons s’y engouffrent et envahissent New York. Après avoir vaincu S’ym et N’astirh, elle conclut que pour régner sur les démons des Limbes, elle doit assumer l’identité de Darkchylde. Mais Félina, qui ne veut pas l’y laisser, se sert d’un disque de téléportation des Limbes pour la retrouver. A la place, les Nouveaux Mutants retrouvent une version enfantine d’Illyana (les disques entraînant des déplacements spatiaux aussi bien que temporels). Ils se retrouvent ensuite face à Darkchylde qui se sacrifie pour refermer le portail ouvert sur New York laissant la toute jeune Illyana s’échapper des Limbes avec les Nouveaux Mutants et vivre son enfance à sa place.

Les Nouveaux Mutants ramènent la jeune Illyana chez ses parents en Russie, mais quelques mois après, le gouvernement exécute ses parents et la kidnappe avec dans l’idée de réactiver ses pouvoirs et de se servir d’elle contre le mangeur d’âme, un mutant qui terrorise la région. Sauvée par Colossus et les X-Men, Illyana les suit aux Etats-Unis mais très vite, les X-Men découvrent qu’elle est infectée par le virus legacy. Elle trouve la mort quelques semaines après, à l’institut Xavier, dans les bras de Kitty Pryde et de Jubilée alors que son frère est en mission. Ce dernier recevra des années plus tard la visite du fantôme de sa petite sœur, une veille de Noël. Il fut révélé des années plus tard que c’est son propre frère Mikhaïl qui lui avait transmis le virus legacy.

Illyana disparue, son épée de l’âme et son armure sont mystérieusement transmises à Kitty Pryde puis passent alors de mains en mains avant de se retrouver entre celles d’Amanda Sefton qui devient la nouvelle gardienne des Limbes après en avoir chassé sa mère et Bélasco.

Durant les évènements de la Maison M, Illyana ressuscitée par la Sorcière Rouge est aperçue aux côtés des Nouveaux Mutants. Mais lorsque la réalité reprend ses droits, Illyana semble disparaître à nouveau. Peu de temps après, Bélasco, de retour dans les Limbes après en avoir chassé Amanda Sefton, sent sa présence mais il ne peut la localiser. Il tente alors de la recréer mais il parvient seulement à restaurer son corps privé de son âme. Cette nouvelle Darkchylde prend la fuite dans les Limbes. Bélasco kidnappe alors les X-Men et leurs étudiants qui avaient fréquenté Magie lors des événements de la Maison M et les torture pour les forcer à lui révéler ce qu’ils savent d’elle. Mais les étudiants n'ont aucun souvenir de la Maison M et ne peuvent le renseigner. Darkchylde corrompt alors l'une d'entre eux : la jeune Pixie. À partir de l'âme de la jeune mutante, elle créé une pierre de sang et une dague de l'âme. Les étudiants des X-Men se rebellent bientôt contre Bélasco et Pixie, désormais corrompue, parvient à le vaincre. Bélasco vaincu, Darkchylde devient la nouvelle maitresse des Limbes. Mais lorsqu’elle se retrouve confrontée à Colossus, elle se sent troublée et renvoie les X-Men et leurs élèves sur Terre.

A la tête d’une armée de démons, et en possession d’une des pierres de sang, elle décide de repartir à la recherche des pièces manquantes de son âme et affronte pour ce faire plusieurs seigneurs démons mineurs restés fidèles à Bélasco. Sa quête attire l’attention de Witchfire, la fille de Bélasco, qui s’empresse d’alerter les autres seigneurs des Enfers : Dormammu, Héla, Méphisto et son fils Blackheart, et Satannish. Witchfire, qui avait récupéré l’amulette et trois autres des cinq pierres de sang nécessaires à déclencher l’arrivée des Anciens Dieux sur Terre, déclare alors vouloir reconquérir le contrôle des Limbes perdu par son père et ainsi le remplacer au sein de leur conseil.

De son côté, Magie retourne sur Terre, au nouveau quartier général des X-Men situé à San Francisco, pour récupérer l’épée de l’âme alors en possession de Pixie. Après un bref affrontement contre Pixie, le Fauve, Rockslide et Mercury, elle récupère l’épée de l’âme. En la touchant, elle se métamorphose, perdant l’aspect démoniaque de Darkchylde pour retrouver son apparence de Magie. Colossus et les autres X-Men arrivent alors dans la pièce. D’instinct, elle frappe son frère avec son épée de l’âme avant de prendre la fuite. Les X-Men décident alors de monter un groupe pour la retrouver et pour récupérer la pierre de sang contenant un morceau de l’âme de Pixie.

De retour dans les Limbes, elle retrouve S’ym blessé sur son trône et est attaquée par Witchfire. Witchfire lui plante son épée dans le dos et récupère sa pierre de sang, l’ajoutant à son amulette. Ce faisant, elle attire l’attention de Pixie qui se téléporte sur place. Witchfire l ‘attaque alors et se sert de son âme pour fabriquer la cinquième et dernière pierre de sang qu’elle ajoute à son amulette, faisant venir les Anciens Dieux. Les X-Men interviennent alors, délivrent Magie, et les occupent. Magie, aidée de Mercury (qui est immunisée à la magie), récupère l’amulette des mains de Witchfire et profite de la confusion pour la désassembler et rendre une partie de son âme à Pixie. Mais avant que Pixie ne puisse récupérer l’intégralité de son âme, Witchfire s’empare de l’amulette, toujours équipée de quatre des cinq pierres de sang, et prend la fuite.

Les Anciens Dieux repoussés, Illyana ramène les X-Men à San Francisco. Colossus lui demande alors de rester avec eux, ce qu’elle accepte. Mais très vite, elle décide de repartir à la recherche des pierres de sang détenues par Witchfire et voyage à travers plusieurs futurs possibles. Elle y assiste à la mort d’une contrepartie des X-Men des mains de Légion et à l’arrivée des anciens dieux sur Terre. Comprenant que seul Légion est capable de les arrêter, elle revient sur Terre pour aider les anciens Nouveaux Mutants – devenus des X-Men à part entière – à retrouver Légion et à le ramener à leur quartier général. Durant cette mission, elle permet à Karma d’utiliser son épée de l’âme pour détruire l’une des personnalités de Légion, laquelle avait du mal à une petite fille, Marci.

Magie intègre alors les Nouveaux Mutants dirigés par Rocket. Elle est également utilisée par Cyclope pour téléporter son X-Force sur l’île d’Alcatraz pour y délivrer des mutants, dont le Professeur Xavier, retenus prisonniers par Norman Osborn. Après un affrontement contre les Dark Avengers et les Dark X-Men d’Osborn, les X-Men décident de quitter San Francisco pour Utopia, une île formée par les restes de l’Astéroïde M au large de la ville. Magie et Pixie utilisent alors leurs dons de téléportation pour y amener les mutants vivant à San Francisco et les Atlantes, dont le roi Namor est alors l’allié des mutants.

Lors de l’assaut de l’île par des hordes de mutants décédés ramenés à l’état de zombies via le virus transmode par l’Externelle Séléné et son allié Elie Bard, Magie et les Nouveaux mutants se retrouvent confrontés à leurs anciens ennemis, les Héllions et à leur ami décédé, Cypher. Magie se sert de son épée de l’âme pour purger Cypher du contrôle de Séléné et de Bard. Une fois Séléné vaincue par X-Force, Cypher réintègre à son tour les Nouveaux mutants.

Lorsque Cable et Hope Summers – la première mutante née depuis le Jour-M – reviennent dans le présent, Cyclope ordonne aux Nouveaux mutants d’attaquer un complexe des Justes de Cameron Hodge et d’aider Cable et les X-Men contre les Purificateurs de Stryker. Lors de cette attaque, Magie est attaquée par un dispositif spécial qui a pour effet de la renvoyer dans les Limbes. Devant l’insistance de Colossus à partir au secours de sa sœur, Cyclope envoie une équipe de X-Men composée de Rocket, Anole, Dazzler, Gambit, Pixie, Trance et Véga pour la secourir. Dans les Limbes, le démon N’astirh tente de corrompre Pixie pour qu’elle tue Magie mais cette dernière lui résiste et se retourne contre lui. Magie délivrée, elle utilise son épée de l’âme pour délivrer Gambit, Dazzler et Véga de la corruption de mort et ils retournent tous ensemble sur Terre.

Cyclope ordonne bientôt à Rocket d’emmener son équipe prendre des vacances. Mais Magie sent bientôt que Pixie a été capturée et emmène son équipe à sa recherche dans les Limbes, excepté Warlock qu’elle renvie sur Utopia – afin qu’il y prévienne les X-Men et surtout parce qu’elle préfère le garder éloigné de son royaume. Ils y découvrent que Witchfire a perdu les pierres de sang et que celles-ci sont en possession du Projet Purgatoire, un projet militaire secret. Ils découvrent également que les bébés de l’Inferno sont toujours vivants et servent d’armes au Projet Purgatoire. Le Projet Purgatoire souhaite alors se servir de l’amulette et des pierres de sang pour invoquer les Anciens Dieux et les soumettre à leur contrôle. Après un bref affrontement, Magie et son équipe sont vaincus par les bébés de l’Inferno. Le Général Ulysses et le Dr Noc du Projet Purgatoire utilisent alors l’épée et la dague de l’âme pour extraire à partir de l’âme de Pixie la dernière pierre de sang qui leur manque. Finalement, Magie parvient à se délivrer et à ramener Karma – à qui elle confie son épée de l’âme – et Pixie sur Terre. Tandis que Magie rassemble les X-Men en vue d’affronter les Anciens Dieux, Karma se sert de l’épée de l’âme pour atteindre Légion, seul être au monde capable de tenir tête aux divinités malfaisantes. Finalement, les Nouveaux mutants vainquent les bébés de l’Inferno et reviennent sur Terre tandis que Légion détruit les Anciens Dieux, permettant à Magie de prendre sa revanche sur eux. Il détruit également l’amulette des pierres de sang, rendant aussi bien à Magie qu’à Pixie, leurs âmes. Les Anciens Dieux repoussés, Cyclope et les X-Men comprennent que Magie était au courant des plans du Général Ulysses et qu’elle s’était servie d’eux pour prendre sa revanche sur les Anciens Dieux. Cyclope prend alors la décision de l’écarter des X-Men et de la maintenir quelques temps en détention, sous la surveillance de Danger, l’obligeant à porter une veste spéciale pouvant exploser en cas d’utilisation de ses pouvoirs de téléportation.

Lorsque Danielle Moonstar fait venir son ami et psychologue Gus Grim sur Utopia pour discuter avec les Nouveaux Mutants, plusieurs démons des démons prennent possession de ce dernier pour tenter d’approcher Magie et la délivrer. Cependant, elle refuse leur aide et les renvoie dans les Limbes.

Lorsque San Francisco est attaquée par le Fléau – alors possédé par l’esprit de Kuurth le briseur de pierre, l’un des Dignes du Serpent – le dieu Asgardien de la peur, Cyclope envoie Danielle Moonstar requérir l’aide de Héla en Hel. Cherchant à rejoindre leur coéquipière, les Nouveaux mutants réclament l’aide de Magie qui accepte de leur révéler l’existence d’un sort de téléportation pouvant être prononcé par Cypher. Cependant, Cypher fait une erreur dans l’incantation et téléporte ses coéquipiers en Enfer, au lieu de Hel, où ils font la rencontre de Méphisto.

Comme il ne pavient pas à vaincre Kuurth, Cyclope réclame l’aide de Magie. Accompagnée par Colossus et Kitty Pryde, elle se rend dans le Cosmos pourpre pour y dénoncer à Cyttorak la possession de son champion par une autre entité. Elle lui propose également de devenir son nouveau champion pour remplacer le Fléau mais Colossus s’interpose et devient le nouveau Fléau à sa place.

Lors de la séparation des X-Men en deux groupes, un premier dirigé par Cyclope et restant sur Utopia et un second emmené par Wolverine à Westchester, Magie refuse une place à l’école Jean Grey de Wolverine pour demeurer sur Utopia aux côtés de son frère et elle intègre l’équipe Extinction de Cyclope. Au sein de cette nouvelle équipe, elle a l’autorisation de se rendre sur le terrain pour mener à bien les missions. Elle participe ainsi à l’entrainement des Lumières de Hope Summers, affronte Mr Sinistre puis Unité et aide son frère à maitriser la puissance du Fléau. Mais comme ce dernier ne parvient pas à se contrôler parfaitement, Colossus prend finalement la décision d’être mis en détention aux côtés de sa sœur.

La force Phénix refait bientôt route vers la Terre, attirée par la mutante Hope Summers. Craignant que la jeune femme n’en perde le contrôle et ne détruise la Terre, les Avengers se rendent sur Utopia pour l’emmener en sécurité. Cependant, Cyclope et ses X-Men, persuadés que le retour de la force Phénix peut permettre l’apparition de nouveaux mutants, s’y opposent et un affrontement éclate entre les deux équipes. Hope en profite pour s’échapper tandis que Magie se retrouve confrontée au Dr Strange, qu’elle défait. Lorsque les X-Men feignent de se rendre, elle téléporte les X-Men hors d’Utopia, leur donnant une longueur d’avance dans la poursuite de Hope. Finalement, Magie téléporte Cyclope, Emma Frost, Colossus et Namor sur la lune où ils retrouvent Hope qui y attend la force Phénix, mais également les Avengers venus l’en empêcher. Avant qu’un affrontement n’éclate entre les deux groupes, Thor s’écrase sur le satellite, bientôt suivi par la force Phénix. Iron Man se sert alors d’une machine de sa création pour tenter de dissiper la force Phénix mais cela a pour effet de la diviser en cinq portions égales qui possèdent les 5 X-Men. Devenus les nouveaux avatars du Phénix, ils retournent sur Utopia, emmenant Hope avec eux. De retour sur Terre, les 5 Phénix se mettent à la transformer pour tenter de le rendre meilleur. Mais ce faisant, ils manifestent de plus en plus la corruption du Phénix noir, ce qui déplait à Hope qui préfère les quitter pour rejoindre la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff). Après que Namor ait attaqué le Wakanda et ait perdu sa portion de la force Phénix dans le combat qui suit et qui l’oppose aux Avengers et à la Sorcière Rouge, les 4 autres Phénix la récupèrent, devenant encore plus puissants mais surtout encore plus dépendant et avide de celle-ci. Les Avengers menant une guérilla permanente aux X-Men, Magie créé une prison spéciale dans un volcan qu’elle fait apparaître dans les monts de Verkhoïansk, en Russie pour retenir ceux que les X-Men parvenaient à capturer. Avec son frère Colossus, Magie s’y retrouve confrontée à un groupe d’Avengers venus délivrer leurs camarades. Spider-Man parvient à les persuader qu’ils seraient tous deux bien plus puissants avec la portion de pouvoirs détenue par l’autre et la sœur et le frère s’affrontent dans un violent combat qui se termine par la perte de leurs pouvoirs à tous les deux au profit de Cyclope et d’Emma Frost.

Profitant de la distraction, Magie et Colossus s’échappent et se téléportent en Sibérie. Colossus lui révèle alors qu’il espérait que la force Phénix lui aurait permis de transcender la possession de Cyttorak et partage avec elle son désespoir d’avoir été corrompu à la fois par Cyttorak et par la force Phénix. Magie lui révèle alors qu’elle avait prévu sa possession par Cyttorak afin de lui faire comprendre la damnation qu’elle vit. Cela a pour effet de plonger son frère dans une rage folle et de le changer une nouvelle fois en Fléau tandis qu’elle prend la fuite. Elle le retrouve peu de temps après pour un ultime affrontement durant lequel elle se sert de son épée de l’âme pour le délivrer de la malédiction de Cyttorak avant de disparaître à nouveau et de l’abandonner là.

Cyclope absorbe quant à lui la portion de la force Phénix d’Emma Frost et tue le professeur Charles Xavier qui tente de l’arrêter. Il est finalement vaincu par Hope Summers et la Sorcière Rouge qui dissipent la force Phénix aux quatre coins du monde, provoquant ainsi l’apparition de nouveaux mutants et mettant ainsi fin à la malédiction du Jour-M. Cyclope est alors arrêté par les Avengers et envoyé en prison.

Rejoignant Magnéto et Danger, elle participe à la libération de Cyclope. Contrairement aux autres « Phénix », Illyana ne voit pas immédiatement ses pouvoirs brisés. Bien au contraire, elle est désormais capable de conjurer les énergies de la dimension des Limbes sur Terre. Après avoir chassé son frère, elle rejoint la Révolution mutante de Cyclope, aux côtés d’Emma Frost et de Magnéto, et ensemble ils rassemblent autour d’eux une nouvelle génération de jeunes mutants : Eva Bell, Christopher Muse, Paco Médina et Benjamin Deeds. Ils s’établissent dans les ruines du projet Arme X, à Roanoke au Canada, où ils ouvrent la Nouvelle école Charles Xavier pour jeunes surdoués, faisant ainsi directement concurrence à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués de Wolverine et Kitty Pryde. Au cours de ces recrutements, ils se retrouvent successivement confrontés aux 5 premiers X-Men – ramenés du passé par le Fauve, aux Avengers et au S.H.I.E.L.D. Ils se rendent également à l’école Jean Grey pour proposer à ses occupants de les rejoindre et parviennent ainsi à rallier les Stepford Cuckoos et la contrepartie passée d’Angel. Elle réalise bientôt que ses pouvoirs ont eux aussi été atteints lorsqu’elle est arrachée de force à la Terre-616 pour se retrouver dans les Limbes face au démon Dormammu. Dormammu lui reproche de mettre en péril son existence à cause de ses pouvoirs brisés qui semblent avoir une influence sur son royaume, aussi a-t-il décidé de tuer Illyana et de prendre possession des Limbes. Pour lui tenir tête, elle se change en Darkchilde et parvient à le faire fuir. De retour à Roanoke, elle se met à souffrir physiquement de sa perte de contrôle sur ses pouvoirs et Cyclope décide d’appeler le Dr Strange à la rescousse. Ne souhaitant pas se voir confronté au sorcier suprême, Dormammu téléporte toute l’équipe dans les Limbes et tente de les tuer. Illyana déchaîne alors ses pouvoirs pour protéger ses coéquipiers et met fin à la dimension des Limbes en l’absorbant intégralement en elle, privant Dormammu de royaume à conquérir. Renvoyant ses coéquipiers au Canada, elle parcourt seule l’espace laissé vide par les Limbes pour y retrouver un Dormammu affaibli qu’elle achève d’un coup d’épée de l’âme. De retour sur terre, elle va trouver le Dr Strange pour lui demander son aide, lequel accepte de la suivre.

Par la suite, Magie et ses coéquipiers recrutent un nouveau membre, Pirate (David Bond) , délivrent Paco Medina, arrêté par la mutante Dazzler (Alison Blaire) qui travaille pour le S.H.I.E.L.D., puis se retrouvent confrontés à un nouveau type de sentinelle : Blockbuster. Ils viennent également en aide aux premiers X-Men, lesquels refusent d’être renvoyés dans le passé par les X-Men de Wolverine et une équipe de prétendus X-Men venus du futur. Doutant des dires des X-Men du futur (qui se révèlent être en réalité une incarnation future de la Confrérie des Mauvais Mutants), Magie y emmène les contreparties passées d’Iceberg et du Fauve où ils rencontrent les véritables X-Men du futur et que Magie ramène dans le présent. Une fois la Confrérie vaincue, les autres premiers X-Men et leur professeur Kitty Pryde décident de quitter l’école Jean Grey pour rejoindre la Révolution mutante de Cyclope. Magie retrouve ainsi son amie de toujours Kitty. Magie et ses coéquipiers découvrent ensuite que le S.H.I.E.L.D. avait à la fois été infiltré par la terroriste mutante Mystique – qui avait pris la place de Dazzler – et par Dark Beast – qui était le responsable des multiples attaques de sentinelles qu’ils avaient du encaisser mais également de leurs pouvoirs brisés : ceux-ci ne l’ayant pas été par la force Phénix mais par des nano-sentinelles. Dark Beast vaincu et Mystique démasquée, Magie et ses coéquipiers accueillent dans leur rang une Dazzler amère.

A l’occasion de la lecture du testament de Charles Xavier, Magie et ses coéquipiers découvrent que Xavier leur avait caché l’existence d’un mutant surpuissant, Matthew Malloy, dont il avait bridé les pouvoirs. Xavier mort, les pouvoirs de Malloy se déchainaient désormais. Cyclope et Magie tentent alors de l’approcher pour l’enrôler dans leurs rangs. Afin de mieux comprendre la nature des pouvoirs destructeurs de Malloy, Magie se rend dans le passé où elle sollicite l’aide du Dr Strange. Le Dr Strange lui confie alors l’œil d’Agamotto et l’entraîne à son maniement. De retour dans le présent, Magie ne peut se servir de son acquisition puisqu’à peine téléportée auprès de Malloy et Cyclope, ils sont tous les trois attaqués et tués par le S.H.I.E.L.D. Malloy survécu cependant et continue de semer la destruction jusqu’à ce que la mutante Tempus (Eva Belle), décide d’utiliser ses pouvoirs pour se rendre dans le passé et empêcher la naissance de Malloy, ressuscitant dans le présent toutes ses victimes, dont Magie.

Peu après, Cyclope, qui souffre de dépression, met fin à la révolution mutante. Ses coéquipiers l’abandonnent alors. Magie renoue de son côté avec les X-Men de l’école Jean Grey, et notamment avec son frère Colossus. Elle aide également Dazzler à remettre Mystique au S.H.I.E.L.D., Kitty Pryde à retrouver une jeune mutante perdue sur l’île au monstre et aux côtés des X-Men du passé, elle enquête pour le S.H.I.E.L.D. sur les Utopiens.

Après la destruction de la Terre-616 lors de Secret Wars puis la recréation de la Première Terre, les X-men découvrent que les brumes tératogènes inhumaines, qui parcourent le monde, empoisonnent les mutants. Pour protéger un maximum de ses semblables, Tornade prend la décision de relocaliser l’école Jean Grey dans les Limbes. Magie les refait alors apparaître et y téléporte l’école et tous ses résidents. Elle établi autour de l’établissement un bouclier magique pour le protéger des démons.

Niveau de force : Magie possède la force normale d’une jeune fille de son âge et de sa constitution engagée dans un exercice physique régulier d’intensité modérée.

Pouvoirs : Magie est une mutante capable de se téléporter seule ou avec des passagers via des disques de téléportation, cercles lumineux, qui débouche au hasard dans les limbes. Ses disques lui font traverser les limbes à chaque téléportation ce qui lui permet de se téléporter sur des distances interstellaires, dans des dimensions parallèles ou même dans le temps. Elle semble capable de scanner mentalement les Limbes depuis la Terre afin de déterminer un endroit adéquat où se téléporter. Magie avait à un moment donné absorbé l’intégralité des Limbes à l’intérieur de son corps, elle ne passait alors plus que par un espace vide.

Magie est aussi la sorcière suprême des Limbes détentrice des savoirs mystiques de Bélasco. Sa magie est unique en ce qu’elle est un mélange de magie noire, apprise de Bélasco, et de magie blanche, qui lui a enseigné une contrepartie dimensionnelle de Tornade. Elle est capable entre autres de lancer des charmes, de projeter sa forme astrale, de projeter de puissantes rafales d’énergie et de lancer des sorts de divination. Sa magie était à l’origine plus faible sur Terre où elle ne pouvait que projeter sa forme astrale, sentir une présence mystique, invoquer l’épée de l’âme et où ses sorts ne fonctionnaient généralement que sur les être magiques. Elle avait néanmoins été capable de surpasser à au moins une occasion la puissante sorcière asgardienne l’Enchanteresse (Amora). Elle a cependant récemment été entraînée par le Dr Strange, le sorcier suprême et est désormais une grande sorcière capable par exemple d’invoquer sur Terre une Hydre démoniaque géante pour combattre avec elle (ou d’autres démons géants), invoquer un bouclier défensif du livre des Vishantis ou un sort de manipulation d’énergie des rouleaux d’Agamotto. Elle est notamment désormais capable de manipuler l’Oeil d’Agamotto, une puissante et inestimable relique qui possède de nombreuses capacités. Magie peut invoquer son épée de l’âme, expression ultime de sa puissance magique. L’épée de l’âme peut conjurer les sorts ou détruire les être magiques. Lorsqu’elle l’utilise, son corps se couvre parfois d’une armure mystique. Son apparence se modifie parfois lorsqu’elle utilise sa magie : arborant des cornes, des sabots, une queue… elle se changer parfois en Darchilde, qui semble être l’expression ultime de son côté obscur et corrompu par les Limbes.

Elle a des défenses psychiques capables de contrecarrer les meilleurs télépathes de la Terre qui se révèlent incapables de lire dans son esprit ou de sentir sa présence.

Aptitudes : Illyana est une excellente sorcière/magicienne et une bonne combattante à l’épée et à la hache. Sous sa forme adolescente, elle parle le russe et l’anglais couramment.

Equipement : Illyana est la porteuse de l’épée de l’âme, une épée magique. Son corps se recouvre parfois d’une armure magique.




Ineris 20039

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0