Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Spirale - Marvel-World.com

Encylopédie - Spirale

Véritable nom : Rita Wayword
Profession : Sorcière guerrière, Aventurière, autrefois : criminelle, assistante de Mojo, agent du gouvernement, star de la télé, esclave, combattante de la liberté, star du rodéo.
Statut légal : Citoyenne américaine et de Mojoworld, sans casier judiciaire.
Identité : Secrète
Autres identités : Spiral (VO), Apocalypse, l'Agent, Ricochet Rita
Lieu de naissance : Corvallis, Oregon, remodelée au Body Shoppe
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Longshot, Shatterstar et Benjamin Russell (lien présumé non révélé)
Appartenance à un groupe : X-Force ; autrefois la Sororité de Madelyne Pryor, assistante de Mojo, la rébellion de Longshot, la Freedom Force
Base d'opérations : Mobile, autrefois : le Body Shoppe ; Mojoworld
Première apparition : VO : Longshot #1 (1985) - VF : Spécial Strange n° 56
Taille : 1m86
Poids : 68 kg (Rita) ; 73 kg (Spirale)
Yeux : Bleus
Fourrure : Noirs (Rita) : Argentés (Spirale)
Particularités physiques : Spirale possède 6 bras.


Histoire : La femme qui allait plus tard devenir Spirale est née dans une famille de rodéo tour. Surnommée « Rita Ricochet » pour ses prouesses, elle grandit sous les projecteurs et devint une cascadeuse hollywoodienne. Lorsque Longshot qui vient d’une autre réalité, est embauché comme cascadeur à Hollywood, Rita tombe amoureuse lui. Mais très vite Longshot s’en va. Rita est alors capturée par Mojo, un producteur télé mégalomane qui gouverne sur sa dimension grâce à l’audience, venu sur Terre avec une autre jeune femme nommée Rita (une version future d’elle). Il fait alors d’elle la proue de son vaisseau qui lui sert à voyager entre les dimensions, la rendant capable d’altérer les continuums espace-temps. Mais le stress la rend catatonique. Elle est cependant guérie peu après par le Docteur Strange et lorsque Mojo retourne sur Terre, elle se joint à Longshot et ils se lancent à sa poursuite. Mais Mojo la recapture et l’attache une nouvelle fois à la proue de son vaisseau. Il crée ensuite les X-Babies, des contreparties infantiles des X-Men, qui prennent en pitié Rita, la libèrent et s’enfuient avec elle. Elle devient leur protectrice mais arrivés à la maison du Crossover, elle est séparée d’eux et de nouveau capturée. Major Domo, le bras droit de Mojo, l’envoie au Body Shoppe où elle est transformée en l’Agent. Sous cette nouvelle forme, elle part à la poursuite des X-Babies qui se sont échappés vers la Terre. Elle les traque, les manipule et leur fait signer des contrats qui les lient à la maison de production de Mojo. Elle y croise la route de Rachel Summers qui la fait redevenir Rita. Elle redevient alors la protectrice des X-Babies qui travaillent désormais pour Mojo. Dans le futur, Mojo fait appel à Arize, qui a créé la race servile de Longshot et lui demande de transformer Rita pour lui en créature dotée de six bras. C’est chose faite via des implants biocybernétiques. Mojo tente alors de s’occuper du mental de Rita pour l’asservir. Il la transforme en voyageuse temporelle à l’esprit et à la mémoire fragile.

Avec la mémoire reprogrammée, Spirale retourne dans le passé pour servir Mojo de son plein grès et lance une chasse à l’homme après le rebelle Longshot. Elle le suit lorsqu’il traverse un portail dimensionnel menant à la Terre mais y est psy retrouve prise au piège. Spirale décide alors de sacrifier un enfant et de mener une danse pour retourner sur Mojoworld mais Longshot l’en empêche. Elle draine malgré tout son pouvoir sur la chance et parvient à fuir vers Mojoworld. Mojo décide alors de l’accompagner à la recherche de Longshot et Spirale les téléporte vers son ancien appartement où Mojo kidnappe Rita et l’attache à son vaisseau. Spirale aide alors Mojo à construire une tour lui permettant de contrôler les habitants de la Terre mais Longshot fait échouer leur plan en faisant traverser un portail dimensionnel à Mojo. Spirale suit alors son maître.

Sur l’ordre de Mojo, Spirale prend la direction du Body Shoppe, un laboratoire relié à des centaines de dimensions où les esclaves de Mojo sont fabriqués. Elle y transforme notamment Lady Deathstrike, Murray Reese, Wade Cole et Angelo Macon en cyborg, y créa l’agent, les « mauvais X-Babies », et les Mitey’Vengers. Elle revient sur Terre où elle rejoint la Freedom Force de Mystique. Une équipe de super-vilains recyclés en agents du gouvernement pour expier leurs crimes passés. Elle était sûre que Longshot avait rejoint les X-Men et que la Freedom Force serait amenée à les affronter. Mais lors du premier affrontement entre la Freedom Force et les X-Men, Longshot n’était pas l’un d’entre eux. Lors de cet affrontement, Spirale voit en Rachel Summers une source grandiose de pouvoirs. Peu après elle la kidnappe et l’emmène au Body Shoppe avant de l’opposer à Mojo. Avec la Freedom Force, Spirale capture les Vengeurs et les prive de leurs pouvoirs jusqu’à ce que le gouvernement ordonne leur libération.

Par la suite Mojo voulut garder un certain contrôle sur la Terre en kidnappant l’X-Woman Psylocke. Psylocke est alors aveugle. Spirale la kidnappe et l’emmène au Body Shoppe où elle reconstruit son esprit et lui insère des yeux bioniques comportant des mini caméras artificielles permettant à Mojo d’observer les X-Men. Mojo créé alors un nouveau show « Wildways » avec en vedette lui-même, Spirale et Psylocke. Mojo et Spirale kidnappent aussi les petits frères et sœurs de Karma ainsi que d’autres jeunes téléspectateurs de Wildways et les transforment en adultes surhumains. Ensemble ils forment le Babygang avant d’être libérés par les Nouveaux Mutants. Psylocke quant à elle trouve un moyen de relâcher l’emprise de Spirale sur elle et de déjouer les plans de Mojo. Ce dernier tente alors de se venger en envoyant Longshot chez les X-Men, lorsque l’équipe retrouve Longshot, tous sont transformés en jeunes enfants par un liquide magique créé par Spirale. Sous le contrôle de la sorcière, les X-Men et Longshot deviennent les stars d’un jour de Wildways avant d’être libérés par les Nouveaux Mutants. Durant la bataille, Spirale est troublée par la présence de Longshot, ressentant pour lui à la fois de la haine, de l’envie et de l’amour. Mojo la punit pour son interférence dans le cartoon en l’assommant. Elle se réveille peu après, abandonnée par Mojo et entourée par les X-Men et les Nouveaux Mutants qui la forcent à réparer les dommages causés par leur affrontement. Elle accepte et se téléporte ailleurs avant que les héros ne l’arrêtent.

Abandonnée par Mojo, elle intègre la Freedom Force de Mystique, une équipe gouvernementale de mauvais mutants recyclés en agents fédéraux. En tant que membre de la Freedom Force, elle affronte une nouvelle fois les X-Men avant de s’allier avec eux contre l’Adversaire. Ce dernier tentait en effet de tordre la réalité et le temps. Ce combat s’achève par la mort apparente des X-Men et de Longshot. Spirale découvre cependant très vite qu’ils n’ont pas périt et propose à Matsuo Tsurabaya, qui a récupéré une Psylocke amnésique, d’utiliser le corps de la jeune femme pour restaurer son amour perdu Kwannon. En réalité, Spirale ne fait qu’inverser l’âme des deux jeunes femmes et quand Kwannon (désormais dans le corps de Psylocke) contracte le virus legacy, elle s’arrache les yeux bioniques installés par la sorcière.

Quand Mojo décide de faire renaître l’univers dans une super-explosion censé être un nouveau big-bang, Spirale s’oppose à lui. Mais la disruption de l’espace-temps causée par Mojo affaiblit sa santé déjà fragile et elle demande alors à Mystique et Wolverine leur aide à arrêter son ancien patron. Le trio l’affronte à la fin des temps jusqu’à ce que Spirale traverse le temps et retrouve une arme que Wolverine utilise pour le vaincre. Quand le temps reprend sa course normale, Spirale a la mémoire des évènements troublée, en contrepartie, elle se rappelle souvenirs de quand elle était Rita Ricochet. Elle retrouve ensuite Arize, de Mojoworld, qui prétend l’avoir créé dans son futur à lui. Elle tente alors de le tuer pensant que cela pouvait sauver son passé. Empêchée par les X-Men, ces derniers les convainquent, elle et Arize, de repartir pour Mojoworld aider Longshot à soutenir la rébellion contre Mojo. Spirale les écoute et le retrouve mais très vite, sa jalousie vis à vis de Dazzler (la nouvelle petite amie de Longshot) éclate et elle retourne servir Mojo et son successeur, Mojo II.

Peu après, Mojo capture Cable et Shatterstar, Spirale intervient alors que Shatterstar est grièvement blessé et proche de la mort. Elle l’emmène auprès du corps de Benjamin Russell, un jeune mutant dans le coma lui ressemblant et y transfère son âme. Elle clame alors que les deux hommes sont pour elle ce qui compte le plus au monde. Elle est ensuite approchée par la Vipère qui lui demande d’utiliser le Body Shoppe pour transformer Leong et Nga, les petits frères et sœurs, de Karma en adultes dotés de pouvoirs à son service. Spirale accepte mais cela attire l’attention des X-Men Fauve et Rocket. Leur arrivée coïncide avec le retournement de Nga contre la Vipère et lorsque Spirale essaye de se venger en tuant Karma, la Vipère l‘en empêche et détruit l’interface reliant le Body Shoppe à la Terre.

Elle retourne sur Wildways où les Dragons de l’Aube Rouge la contraigne de les aider à faire fusionner leur monde avec la Terre. Spirale accepte mais les amènent à Captain Britain pour qu’ils les en empêche. Elle fait alors mine de construire une machine capable de faire fusionner les deux mondes mais ne la finit pas pour laisser le temps à Excalibur de défaire les Dragons.

Peu après, elle séduit Dominicus Pierce, qui garde une épée mystique de la créature chasseuse de mutants : le Skornn. Elle manipule alors Dominicus Pierce et Shatterstar pour qu’ils s’allient et se rendent à son Body Shoppe où elle dérobe l’épée avant de fuir vers le futur. Avec l’épée elle conquiert le monde, créant ainsi une dimension parallèle distincte : la Terre-2055. Elle devient le tyran de cette planète où elle se fait appeler Apocalypse. Pierce et Shatterstar tentent de l’arrêter mais Pierce tombe dans le vide. Il est cependant sauvé par Spirale qui fait de lui son esclave. Shatterstar voyage dans le temps et se rend 3 années après la conquête du monde par Spirale. Là, il s’allie avec des contreparties dimensionnelles de ses anciens coéquipiers de chez X-Force et lance un assaut contre Spirale. Au cours de cet assaut, Pierce et tué et Shatterstar fait de Spirale sa prisonnière. Elle se sert cependant une dernière fois de l’épée pour s’enfuir et pour renvoyer Shatterstar à son époque.
Elle retourne alors sur Mojoworld où elle assiste Mojo lors de la capture les voyageurs dimensionnels : les Exiles. Plus tard, lorsque le Fléau et la mutante Nocturne se retrouvent coincés sur Mojoworld, Nocturne se sert de son pouvoir pour prendre possession de Spirale et ouvrir un portail dimensionnel vers la Terre. Le trio se retrouve alors à l’institut Xavier. Pensant que les pouvoirs de Nocturne ont laissés Spirale inconsciente pour les heures, les X-Men ne font pas attention à elle et ne remarquent que trop tard qu’elle s’est réveillée et s’est servie de ses pouvoirs pour amener son patron sur Terre. A ses côtés, elle affronte les X-Men une nouvelle fois mais est vaincue. Des semaines plus tard, elle est contactée par le Fauve, alors à la recherche d'informations lui permettant d'expliquer le Jour-M et d'en inverser les effets. Elle lui affirme alors travailler sur la question au Body Shoppe et lui promet de lui révéler ce qu'elle découvre...

On la retrouve ensuite membre de la Sororité de Madelyne Pryor. Pryor avait réuni autour d’elle une équipe de surhumaines en échange de la promesse de ressusciter une personne qui leur est chère. On ignore qui Spirale avait pour objectif de ressusciter mais elle mit ses talents et son body shoppe au service de sa nouvelle employeuse. Pour elle, elle reforma le corps de Lady Deathstrike, récemment abimé par la mutante X-23 (Laura Kinney). Pryor avait pour objectif de réintégrer un corps physique, puisqu’en effet, elle n’était plus qu’un fantôme psychique. Elle convoitait le corps de feue Jean Grey mais avant de procéder au transfert, elle avait besoin de faire un test. Aussi, elle envoya sa Sororité déterrer le corps de Revanche et enlever l’X-Woman Psylocke sur laquelle elle fit le transfert. L’opération fut partiellement réussie, Psylocke retournant finalement dans son corps asiatique. Pryor envoya ensuite sa Sororité infiltrer le quartier général des X-Men, désormais basés à San Francisco, pour y récupérer une mèche de Jean Grey, conservée par Wolverine, ingrédient apparemment indispensable au succès de son projet. La mèche de Grey récupérée, elles partirent déterrer son corps, mais les X-Men l’avaient anticipé et l’avaient déjà remplacé par un autre. Aussi, le transfert ne réussit pas et l’énergie psychique de Madelyne Pryor fut apparemment dispersée. Leur chef vaincue, Spirale et le reste de la Sororité se téléportèrent ailleurs puis se dispersèrent.

Les mois qui suivirent, Spirale garda profil bas, retournant éventuellement sur Mojoworld. Cependant, ce dernier, lassé d’elle, lui retira ses pouvoirs de téléportation à travers les dimensions et la renvoya sur Terre. Elle fit la rencontre d’une jeune mutante du nom de Ginny, mutante télépathe usant de ses pouvoirs comme une drogue. Spirale utilisa la jeune fille pour se faire de l’argent, vendant sa « drogue ». Mais à un moment donné, Ginny sauva Spirale dans des circonstances encore inconnues et une forte amitié lia les deux jeunes femmes. Leurs activités attirèrent l’attention des mutants Tornade, Psylocke et Puck (Eugène Judd), chargés par Logan d’enquêter sur cette mystérieuse drogue. Les trois mutants attaquèrent Spirale dans une boîte de nuit mais elle parvint à prendre la fuite avec Ginny jusqu’à son appartement. Les mutants la retrouvèrent au même moment que Lucas Bishop, qui, possédé par la reine des Revenants, une contrepartie dimensionnelle de Cassandra Nova, et par le Démon-Ours de la Terre-TRN 342, était aussi à la recherche de Ginny et l’enlèva. Spirale s’allia alors aux héros et forma avec eux l’équipe X-Force. Ensemble, ils soustraient Bishop de sa possession et empêchèrent Nova d’invoquer la Grande Corruption en la détruisant, sauvant également Ginny de son influence.

Spirale resta alors avec X-Force. Mais bientôt, Bishop fut attaqué par Hope Summers qui cherchait à prendre sa revanche sur lui. Mais Bishop et Summers furent bientôt enlevés par Stryfe, le clone de Cable. Cela conduisit l’équipe de Tornade à affronter une autre incarnation d’X-Force, celle dirigée par le mutant Cable. Durant l’affrontement, Cable se servit des pouvoirs de Spirale pour atteindre le repaire de Stryfe. Après avoir capturé Cable, Stryfe renvoya Spirale au loin, la téléportant sur un bateau de pêche au beau milieu de l’océan. Retrouvée par son équipe et par celle de Cable, elle les conduisit jusqu’au repaire de Stryfe où ils délivrèrent leurs alliés et firent fuir Stryfe.

Niveau de force : Spirale possède une force surhumaine, bien que les limites de celle-ci ne soient pas connues.

Pouvoirs : Spirale est une sorcière très puissante. Ses sorts les plus puissants requièrent d’elle des danses rituelles. Elle peut se téléporter seule ou avec des passagers ou bien conjurer des objets. Elle est capable de se rendre, seule ou accompagnée, invisible, intangible, résistante et insensible à n’importe quelle atteinte physique. Elle est également capable de projeter des rafales d’énergie de concussion ou de paralyser ses ennemis ou de les plonger dans l’inconscience. Elle est également capable de priver ses opposants de leurs talents surhumains. Son corps a été remodelé avec des implants cybernétiques qui la rendent très forte, super-agile et capable de récupérer plus vite que les humains normaux. Ses yeux changent de couleur lorsqu’elle utilise la magie.

Spirale est incroyablement résistante à toute forme de possession ou d’absorption de ses pouvoirs, mais elle semble pouvoir être trompée par des illusions.

Enfin, elle semble savoir d’instinct si quelqu’un prononce son nom, même si cette personne se trouve très loin d’elle.

Elle était autrefois capable de voyager dans le temps, l’espace et à travers les dimensions mais elle ne dispose plus de ce talent depuis que Mojo l’en a privée.

Aptitudes : Spirale est une formidable combattante au corps à corps et à l’arme blanche. Elle use de ses six bras pour combattre ses adversaires. Elle est également incroyablement douée pour les manipulations cybernétiques et génétiques. Elle est par exemple capable de transformer des êtres humains en cyborgs en utilisant son Body Shoppe, son laboratoire personnel. Le Body Shoppe lui permet de transformer physiquement et mentalement les autres êtres vivants.

Limites spéciales : L’esprit de Spirale est complètement brisé et ses souvenirs vont et viennent au gré de ses téléportations. Elle a fréquemment des connaissances limitées sur le futur mais ses connaissances sur le passé sont limitées. Son excès de confiance en elle et sa tendance à se laisser distraire lui jouent souvent des tours en combat.

Equipement : Spirale porte des épées dont la composition et l’origine sont inconnues.

Commentaire : L’esprit maléfique de Spirale, sa soumission relative à Mojo, son parcours tragique et sa soif de pouvoir et de domination font d’elle un personnage hautement imprévisible. Tour à tour alliée et ennemie des héros elle ne semble agir que dans son propre intérêt même si elle fait parfois preuve d’humanité lorsqu’elle est confrontée à des souvenirs perdus du passé, du futur ou à des personnes auxquelles elle tient. Son esprit brisé conjugué à ses connaissances en sorcellerie et ses pouvoirs sur le temps et l’espace font d’elle un redoutable adversaire.


Ineris 13701

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0