Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Sphinx (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Sphinx (le)

sphinx-le_0.jpg

  • Véritable nom : Anath-Na Mut ; Meryet Karim
  • Profession : (Mut) prétendu conquérant et destructeur universel, ancien guerrier et magicien ; (Karim) PDG d’entreprise
  • Statut légal : (les deux) Citoyen d’Egypte, sans casier judiciaire
  • Identité : (les deux) Secrète
  • Autre identité : (les deux) The Sphinx (VO) ; (Mut) le Redoutable
  • Lieu de naissance : (les deux) l’Egypte antique
  • Situation de famille : (les deux) Célibataire
  • Parents connus : (les deux) Aucun
  • Appartenance à un groupe : (les deux) Aucun
  • Base d'opérations : (les deux) Actuellement inconnue, autrefois mobile
  • Première apparition : VO : (Mut) Nova (vol.1) # 6 (février 1977, par Marv Wolfman & Sal Buscema), (Karim) New Warriors (vol.1) # 4 (octobre 1990, par Fabian Nicieza & Mark Bagley), (forme fusionnée) New Warriors (vol.1) # 50 (août 1994, par Fabian Nicieza & Darick Robertson) – VF : (Mut) Nova n°6 (juillet 1978), (Karim) Spécial Strange n°78 (janvier 1992), (forme fusionnée) Spécial Strange n°108 (mai 1996)
  • Taille : (Mut) 2m15, (Karim) 1m77, (fusionné) 1m97
  • Poids : (Mut) 205 kg, (Karim) 127 kg, (fusionné) 172 kg
  • Yeux : (Mut) rouges, (Karim) verts, (fusionné) jaunes
  • Cheveux : (Mut) chauve, (Karim) noirs, (fusionné) noirs

Histoire

Anath-Na Mut était un mutant de l’Egypte antique qui devait sa naissance aux manipulations génétiques effectuées par les Educateurs, un groupe d’extra-terrestres installés sur Terre. Au quatorzième siècle avant notre ère, Anath-Na Mut devint le sorcier de la cour du Pharaon Ramsès II et reçut l’ordre d’affronter Moïse. Le frère de ce dernier, Aaron, triompha d’Anath-Na lors d’un duel de magie et, après la réalisation des Dix Plaies d’Egypte, le Pharaon, furieux, bannit son sorcier. Anath-Na erra dans le désert pendant presque 90 ans, allongeant mystiquement son espérance de vie, et finissant par tomber sur les portes d’émeraude du Temple du Ka, le dieu du temps éternel. A l’intérieur, Anath-Na trouva le flambant Ka, la pierre de l’esprit, l’un des nombreuses « Pierres de la Vie », de puissantes gemmes originaires d’autres univers ou dimensions et ayant survécu au Big Bang qui créa l’univers actuel ; ces gemmes ont été utilisées par les anciens Krees et d’autres extra-terrestres comme éléments de l’Arbre des Pierres de Vie jusqu’à ce qu’elles furent perdues et dispersées, certaines d’entre elles finissant par se retrouver sur la Terre. La Pierre Ka appela Anath-Na et lui ordonna de la placer sur son front. Elle le transforma, lui donnant une forme physique améliorée et la vie éternelle. Sortant du Temple, Anath-Na rencontra immédiatement une réplique de sa propre apparence qui lui raconta qu’il venait d’un lointain futur, à une époque où la Pierre Ka avait été détruite. Œuvrant ensembles et utilisant le savoir de l’Anath-Na de l’avenir et de sciences extra-terrestres, le duo créa une machine qui restaurerait la Pierre Ka. Puis, l’Anath-Na du futur se plaça en animation suspendue dans le Temple du Ka, juste après avoir effacé de la mémoire de l’Anath-Na du présent tout souvenir de cette rencontre. Physiquement et mentalement épuisé, l’Anath-Na du présent sortit du Temple du Ka et fut découvert par une pauvre nomade exilée. Celle-ci le soigna, lui rendit ses forces en l’espace de quelques semaines au cours desquelles elle forma d’elle-même un lien inconscient avec la Pierre Ka. Quand Anath-Na s’éveilla enfin, il abandonna avec dédain la femme qui l’avait sauvé et partit explorer le monde, même si cette même femme allait avoir, bien plus tard, une profonde influence sur sa vie.

sphinx-le_1.jpg La Pierre Ka conduisit Anath-Na à chercher le savoir ; s’il pensait qu’une personne possédait des connaissances jugées utiles par sa Pierre, il absorbait ce savoir dans son propre esprit, laissant sa victime morte, une carcasse desséchée. Peu après avoir acquis la Pierre Ka, les Educateurs l’enlevèrent et tentèrent de l’étudier et de le manipuler, lui et la Pierre, pour leurs propres fins. Anath-Na servit les Educateurs pendant un temps, découvrant et apprenant leur technologie et leurs science, avant de se battre pour obtenir sa liberté et laisser les Educateurs récupérer de leurs blessures. Par la suite, il voyagea à travers le monde pendant des siècles – bien que l’essentiel de ses errances n’est pas documenté, il est établi qu’il intervint dans les existences de Marc-Antoine et Cléopâtre, qu’il prétend être responsable, et lui seul, de la chute finale de l’Empire romain par des biais détournés, prit la tête de guerriers vikings, rejoignit pendant un temps des moines franciscains et se rendit vers le Nouveau Monde en compagnie de Christophe Colomb. Ces dernières décennies, sa quête du savoir le conduisit à rechercher des civilisations mystiques de l’Himalaya sur lesquelles circulaient des rumeurs et c’est là qu’il rencontra l’entité fantomatique appelée Véritas ou Sayge. Toute personne regardant directement le visage de Sayge pouvait y voir le reflet de son futur et l’avenir qu’aperçut Anath-Na l’effraya et le mit en colère, évoquant de déplaisants souvenirs enfouis lors de sa rencontre avec son incarnation venue du futur. Il consacra alors son existence à trouver un moyen d’éviter cet avenir en arrangeant sa propre mort, absorbant encore plus d’esprits – il devait estimer avoir absorbé environ 10000 esprits au fils des siècles (en même temps, il a parfois prétendu être âgé de 5000 ans alors qu’il n’est vieux « que » de 3500 ans), tout en cherchant à diriger le monde dans le cadre de sa recherche du savoir. Il commença ainsi à devenir un dirigeant de la pègre, adoptant le nom de code du Sphinx.

Le Sphinx se fit rapidement des ennemis dont, parmi eux, un autre chef de la pègre, le Condor, qui découvrit les ambitions criminelles du Sphinx après lui avoir volé certains de ses documents. Le Condor recruta des agents surhumains, le Diamant et Volt, et, après avoir kidnappé le héros débutant Nova (Richard Rider), découvrit l’existence d’un vaisseau xandarien en orbite autour de la Terre. Utilisant une arme de ce vaisseau, le Condor attaqua le Sphinx mais le lieutenant de ce dernier, Kur, retourna l’arme contre le Condor au cours du combat, le rendant amnésique. Les souvenirs de son adversaire à présent inaccessibles, le Sphinx muta le Condor, le transformant en un véritable oiseau avant de le libérer. Persuadé que Nova disposait d’un savoir extra-terrestre d’une potentielle grande valeur pour lui, le Sphinx tenta, sans succès, d’absorber l’esprit du jeune héros ; il effaça temporairement tout souvenir chez Richard Rider de son identité de Nova mais fut néanmoins incapable d’absorber son esprit. sphinx-le_2.jpg Fatigué de cette lutte « esprit contre esprit », le Sphinx se détourna de Nova et se tourna vers l’Inhumain Thraxon l’Intrigant, lui donnant le pouvoir de projeter de puissants champs de force et l’incita à prendre le contrôle de la cité des Inhumains, Attilan, en profitant de l’absence temporaire de la Famille royale. Prenant en otage les membres les plus faibles de cette dernière, Thraxon contraignit le roi des Inhumains, Flèche noire, à se rendre et le livra alors au Sphinx. Celui-ci s’empara alors d’un vaisseau spatial et le modifia afin qu’il puisse servir d’amplificateur à ses pouvoirs, escomptant siphonner les énergies de Flèche noire afin de pouvoir ensuite absorber tous les esprits de la Terre en une seule fois. N’ayant plus besoin de son pion Thraxon, le Sphinx lui retira ses pouvoirs, ce qui permit aux Quatre Fantastiques de libérer les Inhumains retenus en otage et d’investir le vaisseau. Le chien des Inhumains, Gueule d’or, détruisit l’amplificateur et libéra ainsi Flèche noire et le reste des prisonniers du Sphinx ; le souverain des Inhumains attaqua alors son adversaire et le projeta dans l’espace.

Isolée sur une petite lune, le Sphinx réussit à se sauver lorsqu’il sentit la présence de l’androïde appelé Quasimodo qui passait à proximité et en prit le contrôle mental. Quasimodo recherchait lui aussi le vaisseau de Nova et, à travers l’androïde, le Sphinx réussit à localiser l’appareil et y apprit l’existence du Worldmind de Xandar, un ordinateur constitué de cerveaux vivants, une vaste intelligence et source de connaissances, rassemblant tout le savoir des Xandariens décédés. Attirant Nova, Volt – qui se révéla être un Xandarien amnésique – et d’autres à bord du vaisseau pour l’assister, le Sphinx partit avec le vaisseau en direction de Xandar. Après avoir combattu un détachement de Skrulls puis rencontré les Quatre Fantastiques, le Sphinx se téléporta au sein de l’ordinateur vivant et en absorba le savoir, obtenant un pouvoir virtuellement illimité. Bien qu’il ait, jusque là, cherché à mettre un terme à son existence, cette nouvelle puissance, qui lui permettait de se suicider, le convainquit au contraire de détruire la Terre sur laquelle il avait été emprisonné pendant des millénaires.

sphinx-le_3.jpg Les Quatre Fantastiques poursuivirent le Sphinx, alors que les autres surhumains restaient sur Xandar pour aider la planète contre une invasion skrull. Les FF allèrent chercher l’aide de Galactus pour s’opposer au Sphinx et les deux êtres s’affrontèrent sur la terre natale du Sphinx et, alors que Sayge observait la scène, le Sphinx subit apparemment le sort qui lui avait été promis depuis longtemps. Galactus retira son pouvoir au Sphinx, détruisit la Pierre Ka et le renvoya dans le passé afin de revivre son existence dans un cycle sans fin ; cependant, les choses ne se passèrent pas comme prévues, et le Sphinx arriva juste au moment où son incarnation antérieure découvrait la Pierre Ka. Il avertit le jeune Anath-Na de son avenir, créa avec lui une machine pour réparer la Pierre Ka et se fit placer par son moi plus jeune en animation suspendue après lui avoir fait oublier les événements. Comme prévu, le lieu de repos du Sphinx fut découvert peu après la défaite du Sphinx face à Galactus et la machine qui restaurait la Pierre Ka fut activée. Cependant, la Chose des Quatre Fantastiques intervint et détruisit la machine, laissant la Pierre Ka partiellement réparée. Le Sphinx commença alors à chercher d’autres moyens de lui rendre toute sa puissance et, à un moment donné, collecta une mystérieuse argile radioactive avec laquelle il rendit au Maître des Maléfices sa forme humaine. Cela se révéla cependant une erreur car le Maître vint bientôt en aide à la Chose contre lui, prenant le contrôle mental du Sphinx grâce à ses poupées d’argile et l’obligea à détruire la Pierre Ka incomplète, après quoi le Sphinx tomba en poussière.

Meryet Karim, PDG de Hathor International, reprit alors la quête de la Pierre Ka après la mort du Sphinx. Elle était la réincarnation de la femme nomade qui s’était occupé d’Anath-Na peu après qu’il se soit lié à la Pierre Ka ; sans qu’aucun des deux n’en soit conscient, cette même Pierre Ka l’avait imprégnée d’énergie mystique. Ainsi, après avoir vécu sa vie normale, elle mourut et se réveilla dans un nouveau corps, plus jeune, réincarnée avec tous les souvenirs de sa précédente existence. Désormais un jeune homme riche, elle organisa une expédition et l’étude du Temple du Ka, apprenant tout ce qu’elle (il) pouvait à son sujet. Elle conserva ainsi tous ses souvenirs au fil de ses réincarnations ultérieures et, lors de son existence suivante, épousa le Pharaon et se fit elle-même enterrer avec le Sceptre du Ka, un objet mystique puissant conçu pour concentrer et harmoniser les énergies du Ka. Au cours des siècles qui suivirent, elle continua à rechercher Anath-Na, étudiant le Ka en même temps. sphinx-le_4.jpg A l’époque contemporaine, Meryet dépensa des millions pour exhumer la pyramide où était conservé le Sceptre et l’activa afin d’attirer la puissance de la Pierre Ka dans son propre corps. Ce faisant, elle acquit une grande part de l’énergie xandarienne que la Pierre Ka du Sphinx avait autrefois absorbée et elle dépensa cette énergie supplémentaire pour réécrire l’histoire du monde. Dans son nouveau monde, elle et Anath-Na s’étaient unis amoureusement, partageant le pouvoir de la Pierre Ka, guidant l’Egypte pour en faire durablement une puissance mondiale durant les siècles. Cependant, le développement de la technologie au cours du vingtième siècle déstabilisa ce monde au-delà de la capacité de Meryet à contrôler les événements et quand sa capitale de Néo-Memphis – bâtie sur le site de New-York – fut détruite lors d’une attaque nucléaire, Anath-Na mit un terme à son existence, transférant son pouvoir en sa compagne et son chat immortel. Véritas révéla la vérité sur l’histoire de ce monde à Nova et aux New Warriors et ils firent face à Meryet Karim, qui se faisait désormais appeler également le Sphinx, l’obligeant à restaurer le monde à la normale en la menaçant de détruire son chat, le seul souvenir existant de l’amour d’Anath-Na pour elle. Meryet se rendit, restaura la Terre traditionnelle, mais, ce faisant, elle ramena inconsciemment le vrai Anath-Na à la vie. De plus, la réalité altérée de Meryet Karim continue à exister sous la forme d’une réalité divergente – la Terre-9105, surnommé l’Eternel Hier – don les Vengeurs allaient participer plus tard à la Guerre du Destin, comme agents des Gardiens du Temps.

Anath-Na s’éveilla à Las Vegas, ignorant tout de la manière dont il était revenu à la vie. Sans la Pierre Ka, ses pouvoirs étaient largement réduits, et il utilisa son savoir relatif aux sciences humaines et extra-terrestre pour développer un moyen d’absorber l’énergie des surhumains. Œuvrant de concernant avec des financiers humains, dont Justin Hammer, Jonah Hale de la Roxxon Oil Company, Carlton Drake de la Fondation pour la Vie et divers agents de la Brand Corporation et Stane International, le Sphinx absorba l’énergie des membres de la China Force Auric et Silver, mais les New Warriors et Spider-Man intervinrent et Speedball (aujourd’hui Penance) réussit à retourner le nouveau pouvoir du Sphinx contre lui-même ; cependant, au cours du combat, Nova révéla des informations à leur ennemi en évoquant un autre Sphinx (Meryet Karim) et le fait qu’elle avait, pendant un temps, réécrit le monde par amour pour lui. Cherchant à reprendre la puissance de la Pierre Ka auprès d’elle, Anath-Na tenta une OPA sur Hathor International avant de tendre un piège à Karim et d’absorber la moitié de la puissance de la Pierre Ka auprès de la femme avant qu’elle ne puisse s’échapper. sphinx-le_5.jpg Il utilisa alors ce pouvoir pour piéger Nova et les autres New Warriors à différents moments de l’histoire, puis revint en Egypte, recréant le Temple du Ka sous le nom de la Kathédrale de la Puissance Eternelle. Karim l’y retrouva et lui fit face mais le Sphinx absorba alors le reste de son énergie ; elle se rendit alors à New-York et aida à la formation d’une nouvelle équipe de New Warriors afin d’attaquer le Sphinx. Pendant que ce groupe affrontait Anath-Na, elle mena une opération pour retrouver les premiers Warriors perdus dans le temps, et, avec l’aide de Véritas, ils purent montrer au Sphinx l’inutilité de sa vie. Comprenant enfin la réalité de l’amour de Karim envers lui, Anath-Na fusionna physiquement avec elle, formant une nouvelle entité, un Sphinx bienfaisant, et l’être composite partit avec l’intention de revivre son existence d’une manière correcte.

Le Sphinx composite revint peu après quand le flot temporel fut menacé – en l’année 2092,Kyle Grobe s’était recréé soue le nom d’Advent et avait commencé à réécrire le passé. Son fils, Darrion Grobe, s’opposait à lui et s’était transformé en une réplique moléculaire de Speedball afin de pouvoir traverser le temps en utilisant la dimension cinétique du vrai Speedball, avec le but de s’opposer à Advent. L’existence de la réplique de Speedball par Darrion avait déjà permis de retrouver les New Warriors perdus dans le temps et ainsi permis la création du Sphinx composite ; cependant, ce nouveau Sphinx s’aperçut que la mémoire de la réplique de Speedball du désastre à venir était trop bien dissimulée, et qu’elle était destinée à ne pas réussir sa tentative d’éviter l’holocauste prévu par Advent. Du coup, ce Sphinx intervint et détruisit Darrion Grobe. Cette destruction déclencha de manière rétroactive la sensibilité temporelle de Timeslip (alias Rina Patel), l’amenant à rejoindre les New Warriors et ses capacités de déplacements temporels interagirent alors avec la technologie temporelle d’Advent, provoquant un choc en retour qui provoqua la distraction d’Advent et permit alors aux héros d’empêcher la catastrophe qui devait détruire New-York et altérer ainsi le flot temporel. Cette mission accomplie, le Sphinx revient brièvement pour récupérer le corps d’Advent et sa technologie, puis disparut.

sphinx-le_6.jpg Dans des circonstances inconnues, ce Sphinx composite fut apparemment dissout et reprit la forme d’Anath-Na ; le sort de Meryet Karim à partir de là demeure actuellement inconnu. Un voleur de temple découvrit ce qui sembla être le corps d’Anath-Na Mut sous un temple, près de Gizeh, en possession du Sceptre du Ka. Cet Anath-Na absorba la vie du voleur et reprit alors conscience, continuant à absorber d’autres vies en lui pour retrouver son pouvoir et réactiver la Pierre Ka qui reposait de nouveau sur son front. Malgré de vagues souvenirs de sa fusion avec Karim et la Pierre Ka elle-même, ce Sphinx retrouva son ancien goût pour le suicide et partit une nouvelle fois à la recherche de Nova et du savoir des ordinateurs de Xandar. Après avoir tué des milliers de personnes pour renforcer sa puissance, le Sphinx combattit Nova à New-York et déplaça bientôt apparemment la bataille dans l’esprit du héros, où celui-ci crut que le Sphinx absorbait la vie de la plupart des New-Yorkais avant que Nova ne puisse projeter la Pierre Ka dans le soleil, la détruisant et ramenant à la vie les victimes du Sphinx. Réalisant à nouveau qu’il ne pourrait pas obtenir ce qu’il voulait de Nova, le Sphinx changea d’objectif. Le Penseur fou l’attira à une réunion, contre la promesse de nouvelles connaissances, mais, au lieu de cela, utilisa cette opportunité pour prélever de son ADN afin que le Maître des Maléfices puisse à nouveau le contrôler. Le Sphinx fit partie des prisonniers enfermés dans la prison de la Zone Négative par les Quatre Fantastiques, après que l’équipe ait implanté un brouilleur neurologique dans son cou, permettant à la Chose et Hercule de la vaincre. Le Sphinx demeure dans cette prison, désormais connue sous le nom de la Prison Alpha de la Zone Négative, apparemment incertain de ce qui lui est arrivé et même de ce qu’il désire vraiment obtenir désormais.

Récemment, deux versions du Sphinx, à des âges différents, se sont manifestées, impliquant le Nova (Richard Rider) contemporain dans leur lutte. Ayant découvert un jeune Sphinx qui cherchait à modifier le temps, un Sphinx plus âgé recruta Nova et d’autres héros pour contrecarrer les projets de sa jeune incarnation. Nova et ses amis durent vaincre plusieurs surhumains prélevés dans le temps par le jeune Sphinx et réussirent finalement à sauver l’univers de la menace provoquée par le jeune Sphinx. Il reste à déterminer à quelles époques de leurs existences ces deux Sphinx correspondent – et quels sont leurs liens avec le Sphinx récemment capturé sur Terre.

Pouvoirs

Tous les pouvoirs du Sphinx proviennent soit de la Pierre Ka, soit des ordinateurs de Xandar. Pendant un temps, Anath-Na Mut posséda toute la mémoire et la puissance des ordinateurs vivants de Xandar, le Worldmind, lui permettant d’accroître encore la puissance de la Pierre Ka, jusqu’à atteindre des niveaux cosmiques. Cependant, Galactus dispersa ce pouvoir, même si Meryet Karim put, plus tard, puiser en celui-ci afin de réécrire l’histoire de la Terre. Actuellement, le Sphinx ne possède plus ce pouvoir, même si Anath-Na semble conserver des parcelles du savoir xandarien.

Aptitudes

Anath-Na et Meryet Karim possèdent le savoir accumulé au cours de 3500 ans de vie et d’expériences. Anath-Na dispose également de la connaissance de la technologie extra-terrestre des Educateurs.

Equipement

La Pierre Ka permet d’altérer la réalité sur un rayon de plusieurs kilomètres, mais Anath-Na l’utilisait principalement d’une manière moins théâtrale afin d’en conserver la puissance. Il pouvait projeter des décharges de force, de chaleur et de lumière à partir de ses yeux et de ses mains ou même de la Pierre elle-même. Il pouvait aussi créer des illusions, se téléporter sur de longues distances et accroître sa propre force physique – pouvant alors soulever plus de 85 tonnes – sa résistance physique, son endurance et, surtout, son espérance de vie. La Pierre peut-être utilisée pour lire les esprits et pour absorber la mémoire entière d’un individu, tuant celui-ci au cours de l’opération. Anath-Na créa plusieurs bases avec le Ka, dont une pyramide volante et des recréations du Temple du Ka ; il a aussi créé une chambre de méditation pyramidale où il restaura sa puissance après un usage intensif de la Pierre. Lorsqu’il est privé des énergies de la Pierre Ka, le Sphinx perd ses pouvoirs, jusqu’au point de retrouver son âge véritable et, ainsi, de tomber en poussière s’il n’y est pas préparé.

Les mêmes énergies de la Pierre Ka ont permis à Meryet Karim de se réincarner éternellement d’un corps vers un autre, tout en conservant lors de chaque existence successive les souvenirs de ses vies antérieures.


ThierryM 12892

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !