Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Tom Pouce - Marvel-World.com

Encylopédie - Tom Pouce

tom-pouce_0.jpg

  • Véritable nom : Thomas Thompson
  • Profession : Scientifique, inventeur, aventurier, agent du gouvernement
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (de la Terre-712), légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Tom Thumb (VO)
  • Lieu de naissance : Metzburg (Danteana, Etats-Unis de la Terre-712)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Suprême Escadron
  • Base d’opérations : Aucune, autrefois la Cité de l’Escadron, une caverne, Rocket Central, le Manoir Richmond
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 85 (février 1971, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Thor (Pocket) n°19 (mai 1982)
  • Taille : 1m12
  • Poids : 43 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Gris

Histoire

Né sur la Terre alternative codifiée Terre-712, et surnommé Terre-S, le monde dont est originaire le Suprême Escadron, Thomas Thompson fut victime d’une anomalie de la glande pituitaire alors qu’il n’était âgé que de trois ans, ce qui stoppa sa croissance lorsqu’il eut atteint une taille un peu supérieure à un mètre. Cependant, Thomas se révéla être un génie intellectuel, obtenant un doctorat en philosophie ainsi que divers diplômes en mathématique, physique et ingénierie électrique alors qu’il était à peine âgé de dix-sept ans. Devenu adulte, Thomas commença à s’intéresser dans l’emploi de ses vastes talents comme inventeur pour concevoir de nouveaux moyens de lutter contre le crime. Afin de tester ses nouvelles inventions, Thomas devint l’aventurier masqué appelé Tom Pouce. Sous cet uniforme, Thomas captura de nombreux criminels, y compris des criminels costumés tels que le Paillon de fer.

tom-pouce_2.jpgTom Pouce fut bientôt invité à rejoindre le Suprême Escadron, un groupe réunissant les plus grands justiciers costumés de son monde et il accepta leur proposition avec joie. Utilisant son astuce et ses machines évoluées, Tom Pouce se révéla un membre de l’Escadron plus qu’efficace dans leurs combats contre leurs ennemis. Mais, l’importance de Thomas au sein de l’équipe fut surtout considérable grâce aux innovations technologiques qu’il créa pour eux. Peut-être que l’une de ses plus grandes réussites fut la conception de Rocket Central, la première station spatiale en orbite autour de la Terre lancée par la planète. Après avoir quitté le Manoir de Richmond, l’Escadron utilisa cette station comme quartier général jusqu’à sa destruction. Cependant, malgré ses extraordinaires inventions, Tom Pouce restait un homme seul, décidant de vivre à bord de Rocket Central et persuadé de ne pas avoir d’amis en dehors de ses coéquipiers de l’Escadron. Et même, Thomas ne se sentait pas apprécié à sa juste valeur par ses associés. Bien que les autres membres du Suprême Escadron fussent amicaux envers lui, et que certains l’appréciaient à des degrés divers, Tom ne forma aucun lien solide d’amitié avec aucun d’eux. Contrairement aux autres membres de l’Escadron, Thomas ne disposait d’aucun pouvoir surhumain, ni de capacités athlétiques ; de plus, il était doté d’une personnalité introvertie, et préférait travailler sur ses divers projets scientifiques plutôt que de participer aux activités sociales de l’Escadron. Finalement, Thomas conçut un ordinateur extrêmement évolué, baptisée AIDA (Artificial Intelligence Data Analyzer) sur lequel il développa une intelligence artificielle dotée d’une personnalité presque humaine et féminine. AIDA s’attacha profondément à Thomas, qui finit par « la » considérer comme sa meilleure amie.

Comme les autres membres du Suprême Escadron, à l’exception d’Hypérion, Tom Pouce tomba sous le contrôle mental de l’extra-terrestre appelé l’Overmind, qui était allié à la créature démoniaque Nulum. L’Overmind prit le contrôle des Etats-Unis puis de l’essentiel de la Terre de l’Escadron et utilise les membres de celui-ci comme pions. Hypérion alla chercher l’aide des Défenseurs, un groupe de surhumains de la Terre-616 et, ensembles, ils purent libérer les autres membres de l’Escadron du joug mental de l’Overmind avant de triompher de celui-ci et de Nulum. Cependant, au terme du conflit, la Terre de l’Escadron était en ruines, proche d’un état de chaos politique et économique. L’Escadron décida alors de mettre en œuvre le Programme Utopie, par lequel il escomptait résoudre tous les problèmes des Etats-Unis, de la fourniture de nourriture à l’élimination de toute criminalité, en passant par la découverte de remèdes pour toutes les maladies, et même la mort, et cela, dans un délai d’une année. Quand Hypérion annonça à la télévision et devant le public l’instauration du Programme Utopie, Tom Pouce, comme tout le reste de l’Escadron révéla publiquement son identité secrète, afin d’inspirer confiance dans la population.

tom-pouce_3.jpgPeu après le lancement du Programme, à la demande de son coéquipier Nuke (Al Gaines), Tom effectua plusieurs tests sur lui, qui révélèrent que Nuke émettait désormais un niveau de radiation qui pouvait s’avérer fatal pour toute personne qui y était régulièrement exposée. En fait, les parents de Nuke agonisaient déjà de cancers induits précisément par leur propre exposition aux radiations de leur fils. Désemparé, Nuke supplia Tom de trouver un remède contre le cancer. Refusant de décevoir le jeune homme, Thomas lui promit d’essayer. Mais cette tâche se révéla trop ardue même pour le génie de Tom Pouce, du moins dans le court laps de temps qui lui était imparti. De plus, au cours de ses recherches, en faisant des tests sur ses propres cellules, il découvrit qu’il était lui-même atteint d’un cancer. Considérant que toutes les maladies avaient été soignées dans un lointain futur alternatif de la Terre-712, une période temporelle sur laquelle régnait le Centurion écarlate (Nathaniel Richards), l’un des plus grands ennemis de l’Escadron, Tom Pouce se rendit à cette époque en utilisant un harnais de projection temporelle de sa propre conception. Le Centurion accepta de donner à Tom Pouce un échantillon de « sa potion de panacée » qui pouvait soigner aussi bien la vieillesse que toutes les maladies, à la condition de Tom verse de l’argonite, une substance nocive pour Hypérion, dans la nourriture de ce dernier. Ainsi, le héros serait affaibli et le Centurion écarlate aurait alors l’opportunité de le tuer. Tom Pouce refusa de trahir son coéquipier et retourna à sa propre époque, les mains vides. Tom Pouce dit à Nuke qu’il avait échoué à trouver un remède au cancer. Nuke fut en colère après Tom Pouce et, après la mort de ses parents, devint fou de douleur et de chagrin et décida de se venger en tuant Thomas. Un autre membre de l’Escadron le Dr Spectrum, tenta d’arrêter Nuke, qui mourut en combattant Spectrum. Ne souhaitant pas être pris en pitié, Tom Pouce garda pour lui, à l’exception d’AIDA, le fait qu’il était en train de mourir d’un cancer.

La première grande invention de Tom Pouce dans le cadre du Programme Utopie fut la ceinture à champ de force personnel. Cet objet pouvait projeter un bouclier d’énergie autour de celui qui la portait, un bouclier capable de repousser les balles. Les membres de l’Escadron eux-mêmes furent les premiers à porter ces ceintures et, en l’espace de quelques mois, environ un dixième des Américains en était équipé. La seconde invention majeure de Tom Pouce fut le modificateur comportemental, une machine pouvant altérer la personnalité et les schémas de pensée de ceux qui y étaient soumis. L’Escadron commença à utiliser cette machine pour altérer les esprits des criminels condamnés afin qu’ils soient à l’avenir incapables de commettre d’autres crimes. Du coup, en l’espace d’une année, tous les détenus des prisons fédérales et des Etats furent soumis à la machine et libérés. Les effets de la machine étaient considérés comme irréversibles jusqu’à ce que l’adversaire de l’Escadron, Emil Burbank, alias Maître Menace, un autre génie scientifique mais criminel celui-là, trouve un moyen d’annuler les effets du modificateur. La machine de modification du comportement fut utilisée sur les membres de la Confrérie du mal, d’anciens ennemis de l’Escadron ; ainsi, ils étaient désormais incapables de poursuivre leurs carrières criminelles et furent alors intégrés au sein du Suprême Escadron. Parmi ces criminels amendés figurait Guenon-X, une guenon dotée d’une intelligence humaine équivalente à celle d’un génie et capable de parler. Guenon-X devint vite la partenaire de recherches de Tom Pouce dans ses laboratoires de la Cité de l’Escadron, le nouveau quartier général de l’équipe. Progressivement, elle tomba elle-même amoureuse de Thomas, même si elle lui dissimula la véritable nature de ses sentiments.

tom-pouce_1.jpgEnsembles, Tom Pouce et Guenon-X mirent au point le « pistolet pacificateur ». L’Escadron avait déjà confisqué toutes les armes à feu des Etats-Unis et les pistolets pacificateurs, qui n’étaient pas mortels, pouvaient être utilisés pour arrêter les comportements violents ou criminels de leurs cibles en stimulant les centres neurologiques du plaisir. Bientôt, les pistolets pacificateurs vinrent remplacer les armes à feu conventionnelles au sein des forces de police et militaires du pays. Aidé de Guenon-X, Tom Pouce mit ensuite au point l’hibernaculum, un moyen de conserver le corps humain en état d’animation suspendue indéfiniment. Ayant été incapable de trouver un remède à toutes les maladies dans le peu de temps qui lui restait avant de mourir, Tom Pouce conçut ce système qui permettait de conserver un individu sur le point de mourir à l’intérieur de l’hibernaculum jusqu’à ce qu’un remède à sa maladie soit découvert. L’hibernaculum pouvait aussi préserver les corps de ceux qui venaient juste de décéder dans l’espoir que la science médicale de l’avenir soit capable de les ramener à la vie (la détérioration du cerveau n’intervenant que quelques minutes après la mort, un mort devait être placé presque immédiatement dans l’hibernaculum dès la cessation de ses fonctions vitales). De son côté, AIDA s’inquiétait de l’avancement de la maladie de Tom Pouce, mais celui-ci lui avait ordonné de ne rien dire. Néanmoins, afin de sauver la vie de son ami, AIDA réussit à forcer sa programmation et annonça à Guenon-X que Tom Pouce était mourant. Celle-ci réussit à convaincre Thomas qu’il était moralement justifiable de voler un échantillon de la potion de panacée du Centurion rouge. Croyant malgré tout qu’un tel acte contrevenait à ses principes moraux mais refusant malgré tout de mourir, Tom se rendit de nouveau dans l’avenir avec son collègue de l’Escadron Lamproie, et réussit à en repartir avec un container rempli de potion. Mais, revenu à son époque, Thomas découvrit que la potion consistait en de la simple pénicilline et quelques vitamines complexes : la panacée marchait sur les habitants du futur car, au fil des siècles, le système immunitaire de l’espèce humaine s’était amélioré par sélection naturelle, mais elle était totalement inefficace pour les êtres du vingtième siècle. Réalisant qu’il ne pouvait plus échapper à la mort, Tom Pouce restitua l’échantillon de la potion à son quantième siècle d’origine.

Une semaine après son retour, Tom Pouce mourait de son cancer alors qu’il travaillait sur un autre projet. Il devint la première personne dont le corps fut préservé dans un hibernaculum. On ignore si son corps en fut retiré lors du démantèlement du Programme Utopie ou s’il y resta jusqu’à la destruction de sa réalité par les Incursions des Beyonders.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Tom Pouce était doté d’une intelligence d’un niveau prodigieux, faisant de lui un véritable génie. Sur sa Terre natale, il n’était concurrencé sur le plan scientifique que par le génie du crime Emil Burbank, alias Maître Menace. Tom Pouce disposait de vastes compétences en physique, biochimie, informatique, l’étude du cerveau humain, l’ingénierie électrique et divers autres domaines. L’une de ses plus grandes inventions est peut-être la découverte d’un moyen de voyager dans le temps, grâce à son projecteur temporel fixé sur un harnais.


ThierryM 6150

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0